PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Debian Wheezy 7.0 publiée en version stable

dimanche 5 mai 2013 à 08:38

Suivez-moi aussi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Un rapide billet pour signaler que le projet Debian vient de publier Debian 7.0 « Wheezy ». Cette nouvelle version stable succède à Debian 6.0 Squeeze.

wheezy

Un grand bravo à toutes les personnes ayant participées à cette nouvelle version, développeurs et mainteneurs Debian, contributeurs et utilisateurs. Spéciale dédicace à l’équipe de publication qui a œuvré d’arrache-pied ces derniers mois pour parfaire Wheezy.

Cette nouvelle version est d’ors et déjà ou sera disponible dans peu de temps sur vos miroirs préférés, par exemple http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current/

Les notes de publication de cette nouvelle version sont disponibles à http://www.debian.org/releases/stable/releasenotes

Désormais la nouvelle version « testing » de Debian se nomme Jessie, bienvenue à elle !

jessie


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : les régimes arabes en ont rêvé, le gouvernement américain va le réaliser : des backdoors dans les Internetz

dimanche 5 mai 2013 à 02:44

big-brother-1984

Comme si on n’était déjà pas assez surveillés comme ça, voilà que j’apprends que le gouvernement américain est en train de préparer une loi, le moins qu’on puisse dire d’elle, c’est qu’elle menace nos libertés les plus fondamentale.

Ladite loi va obliger les entreprises américaines du net à fournir des «backdoors» aux autorités américaines, qui leurs permettront de surveiller toutes communications en temps réel !

A government task force is preparing legislation that would pressure companies such as Face­book and Google to enable law enforcement officials to intercept online communications as they occur, according to current and former U.S. officials familiar with the effort.

Bien évidemment, le FBI nous sert la bonne vieille excuse : ce dispositif est une nécessité pour pouvoir lutter efficacement contre les pédoNaziTerroristes.

Certains diront qu’on s’en fout car ça ne concernera que les américains, que la juridiction du FBI se limite au territoire américain. Je leurs réponds par ce que j’avais écrit il y a un an, quand cette info a circulé pour la première fois. Que ça pourrait être vrai s’il y avait cette hégémonie des entreprises US sur Internet, qui nous rend tous exposés. Ajouter à cela, que de mettre un tel pouvoir dans les mains d’un gouvernement -aussi démocratique soit-il- reviendrait à ouvrir la boite du pandore.

Bref, encore un pas de plus vers des États comme les a imaginé George Orwel

Cet article les régimes arabes en ont rêvé, le gouvernement américain va le réaliser : des backdoors dans les Internetz est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

HacKurx : Debian 7 (Wheezy) sortie imminente :)

samedi 4 mai 2013 à 18:42

wheezy

Debian Wheezy c’est pour ce weekend et je n’ai donc qu’une chose à dire… Youupppii!

Pour résumer rapidement (en attendant l’annonce officielle qui sera beaucoup plus complète), voici ce que cette nouvelle version nous apporte :

A noter que c’est dorénavant le système de fichier ext4 qui est utilisé par défaut, l’UEFI est supporté sur l’architecture amd64 et l’installateur supporte le WPA.

Si comme moi vous êtes impatient de faire une installation toute fraiche de votre système, voici le lien ultime pour récupérer votre précieux système libre avec un peu d’avance :

http://cdimage.debian.org/cdimage/.wheezy_release/

Bonne install ;)


Gravatar de HacKurx
Original post of HacKurx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : Achille et la tortue

samedi 4 mai 2013 à 11:36
La théorie relative de la monnaie développe un raisonnement qui, sur une base discrète, procède par intégration pour aboutir à un résultat continu. Ce type de raisonnement procède du calcul différentiel, comprenant le calcul intégral et son inverse, le calcul infinitésimal.

Le calcul différentiel est couramment utilisé pour traiter des problèmes physiques qui ont leur application dans tous les domaines de l'ingénierie, de l'informatique, à l'énergie, en passant par les voyages spatiaux etc...

Chacun n'a pas forcément eu le temps de se former convenablement à ce raisonnement. Nous allons tenter de l'éclairer en revenant sur les paradoxes sources qui ont leur racine dans la Grèce antique sous le nom du paradoxe d'Achille et la tortue, équivalent dans sa résolution au paradoxe de la flèche de Zénon.

Achille est à 10 mètres derrière la tortue. Achille va à une vitesse mesurée de 10 m/s tandis que la tortue avance d'une vitesse mesurée de 1 m/s. Comment Achille peut-il dépasser la tortue alors qu'à chaque fois qu'il rejoint le point où était la tortue, la tortue a avancé ? On en finit pas de compter les étapes ! En effet :

1ère étape : Au bout d'une 1 seconde Achille a parcouru 10 mètres et rejoint le point où était la tortue, et donc la tortue se trouve elle 1 mètre plus loin !

2ème étape : Au bout de 1/10 de seconde Achille a parcouru le mètre nécessaire, mais alors la tortue a avancé de 1/10 mètre !

3ème étape : Au bout de 1/100 de seconde Achille a parcouru le 1/10 de mètre nécessaire mais alors la tortue a avancé de 1/100 de mètre !

nème étape : Au bout de de 1/10n seconde Achille a parcouru 1/10n-1mètre mais alors la tortue a avancé de 1/10n mètre !

Tortue (wikimedia)

Nous avons donc une somme de n temps successifs :

(A) Sn = 1 + 1/10 + 1/10² + 1/10³ + ... + 1/10n

Et là, la clé consiste à démontrer que cette série qui ne finit apparemment pas, finit tout de même par représenter un temps fini... Démontrons le !

Si nous multiplions Sn par 1/10 nous multiplions chacun des n termes par 1/10 :

(B) 1/10 Sn = 1/10 + 1/10² + 1/10³ +... + 1/10n + 1/10n+1

Et donc maintenant si nous faisons (A) - (B) nous obtenons, miracle de la suppression de tous les termes égaux dans (A) et (B) compris entre 1/10 et 1/10n+1 :

(A) - (B) : Sn - 1/10 Sn = 1 - 1/10n+1

Et comme Sn - 1/10 Sn = 9/10 Sn

On en déduit donc que Sn = 10/9 (1 - 1/10n+1)

Quand n tend vers l'infini on voit donc facilement sous cette forme que le terme 1/10n+1 tend lui vers zéro. On obtient donc au final pour n infini une valeur limite L = 10/9 pour Sn.

Conclusion :

Achille rattrape donc bien la tortue au bout d'un temps fini de 10/9 de seconde, soit en décimal 1,111... seconde. Achille aura donc parcouru une distance finie de 11,111... mètre et la tortue elle 1,111... mètre.

Et l'on comprend qu'en fait on a surtout divisé arbitrairement un temps fini, en une infinité de tronçons de plus en plus courts, comme si l'on avait voulu réaliser un film en prenant une succession de clichés de plus en plus rapidement.

Evidemment si l'on fait cela, le film obtenu est un film qui ne finit pas et où Achille ne rattrape pas la tortue, parce que cela revient visuellement à ralentir de plus en plus l'action au fur et à mesure que Achille se rapproche du point où il va rattraper la tortue, donnant ainsi l'illusion qu'il ne la rattrapera jamais.

L'interprétation donnée ici est donc que le paradoxe résulte du choix d'un référentiel décéléré relativement à un phénomène donné.

Au delà de la première conclusion

Mais allons plus loin. La recherche de la symétrie étant l'essence même de l'analyse, ce qui peut apparaître comme impossible à atteindre dans un temps fini peut donc ne résulter que de l'illusion due au choix d'un mauvais référentiel, tout autant que ce qui peut apparaître comme atteignable peut donc s'avérer être inatteignable en choisissant le référentiel approprié.

Vous croyez donc maintenant qu'Achille va rattraper la tortue ? Naïf que vous êtes !

En réalité "la tortue" est le nom mal traduit de ḡX demi-dieu maître des illusions temporelles, l'enfant caché de Cronos (né sous X, mais on vient de retrouver la preuve de sa paternité dans les caves secrètes de la Banque Centrale de Grèce). D'ailleurs étudier une tortue qui avance à 1 m/s aurait dû réveiller les soupçons...

Rhéa présentant une pierre emmaillotée à Cronos (wikimedia)
 En réalité donc ḡX n'a de vitesse observée que discrète, car toute collection de mesure est discrète. Or il s'avère que ce qui semblait aller à 1 m/s n'était en réalité que le contact du pied gauche de ḡX foulant le sol, du talon (pas le talon d'Achille donc) aux orteils...

A peine Achille semble avoir rattrapé les orteils de ḡX au bout de 1,111... seconde, que le pied droit de ḡX se pose alors 10 mètres plus loin...

Tandis que l'on aurait mesuré que la vitesse de passage du contact de son pied sur le sol,
ḡX continue de marcher à son propre rythme...
(image wikimedia)

N'aviez-vous donc pas compris La Fontaine ? "Rien ne sert de courir il faut partir à point" nous a enseigné le grand homme, nous démontrant que la tortue peut bien gagner sa course face au lièvre.

Mais qui est lièvre et qui est tortue ? Puisque les mesures sont par essence de nature discrète, l'incertitude conceptuelle est immuable.

Le paradoxe est donc relancé dans un référentiel plus vaste.

Mais maintenant, si vous croyez avoir compris le fin mot de l'histoire, c'est que vous croyez qu'il existe des concepts capables de réifier l'Univers. C'est pourquoi je finirai ce post par une fin valide.

ḡfin
www.creationmonetaire.info - Creative Common 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Install Party Dotclear

samedi 4 mai 2013 à 10:03

dotclear.jpegUne Install Party autour de Dotclear aura lieu ce 19 mai 2013 à Paris.

Si vous souhaitez côtoyer dans la vie vraie des développeurs et utilisateurs de Dotclear, c'est à Paris qu'il faudra aller.

Toutes les informations sur cette réunion sont disponibles sur le billet d'annonce du blog officiel, et pour vous s'inscrire c'est par .

N'ayant pas parlé de la sortie de Dotclear 2.5, nouvelle version n'apportant pas de nouveauté fracassante mais une multitude de petites choses bien agréables, je me rattrape en en promouvant leur Install Party. Et puis ça me fait toujours plaisir de rappeler qu'il n'y a pas que Wordpress dans la vie.

J'y serais bien allé, mais comme pour tout, Paris c'est loin et c'est cher. A quand une décentralisation des événements de ce genre ? ;)

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires