PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Test de la version 2.2 de FirefoxOS

vendredi 9 janvier 2015 à 09:00

Je disais dans mon billet Passage sous FirefoxOS Build communautaire que j'étais passé en version 2.1 pour le téléphone que j'utilise tous les jours. Ayant un autre téléphone ZTE Open C pour les tests, j'ai récupéré et installé la version 2.2 en date du 8 janvier 2014 fourni dans le cadre des builds communautaires.

Il faut savoir que les fonctionnalités de Firefox 2.2 ne sont pas arrêtées. De nouvelles fonctionnalités continuent d'être ajoutées au code et cette version correspond à celle qui est en cours de développement. Le code évolue chaque jour et cette version fournie par la communauté est régulièrement mise à jour, apportant son lot de corrections de bugs, ainsi que de nouveaux bugs ou régressions potentielles.

Cette version n'est pas utilisable au quotidien. Je l'ai installé pour faire des tests, avoir un aperçu des futures fonctionnalités.

Voici donc un petit bilan de ces quelques tests.

Les bugs apparents

Le premier bug qui est annoncé dès la page de téléchargement est le fait que le stockage interne n'est pas fonctionnel. Il faut donc avoir une carte SD dans l'appareil pour pouvoir enregistrer des photos par exemple. Sans carte SD, l'application refuse de prendre des photos, vu qu'elle ne peut pas les enregistrer.

Les autres bugs que je liste ci-dessous sont ceux que j'ai commencé à rencontrer/que j'ai pu constater à l'usage. Je n'ai pas mis de puce téléphonique dans l'appareil, je n'ai donc pas testé les fonctionnalités associées (appel, SMS, etc.).

Le bouton central de retour à l'accueil/permettant de passer d'une application à l'autre ne marche pas. Ce qui est assez gênant car dès lors qu'une application est lancée, on se retrouve coincé sur cette application. Si on est sur une autre application, il faut redémarrer le téléphone. (On ne peut pas passer d'une application à l'autre via le défilement sur les côtés, il n'y a qu'une seule d'application de lancer).
=> Il existe toutefois une solution de contournement : au premier lancement, il est nécessaire d'aller dans le paramétrage. On va alors dans le menu développeur et on active dans la partie "Gestion de la fenêtre" l'Emulation du bouton d'accueil". Ainsi, le bouton est émuler : il apparait dans le bas de l'écran et remplace le bouton physique. FirefoxOS est alors utilisable.
=> Toutefois cela ne permet pas de prendre des captures d'écrans (il faut un appui sur le bouton d'accueil et le bouton Power en même temps, et comme le bouton est émulé...)

Quand FirefoxOS est en français, il y a des menus vides. Les menus apparaissent mais le texte n'est pas là, ce qui n'est pas "pratique". Ayant un téléphone sous Firefox OS 2.1, je peux lancer les mêmes applications en parallèle et retrouver les fonctionnalités. Mais pour ce qui est des nouvelles entrées de menu, je ne peux pas les utiliser/tester. Il faudra voir si ce bug est corrigé avec une prochaine mise à jour. Les menus impactés sont les suivants :
- quand on appuie sur le bouton éteindre/redémarrer le téléphone ;
- dans Firefox, si on veut marquer une page, l'ajouter en favori ou autre, le menu est vide ;
- dans Firefox, quand on veut ouvrir un nouvel onglet (il semble que ce menu propose le mode navigation privée)
- quand l'écran est verrouillé, l'heure ne s'affiche pas ;
=> Solution de contournement : on passe FirefoxOS en Anglais. Les menus sont alors écrits en anglais.

Cette version étant une version bêta, en cours de développement, le fait qu'elle contienne des bugs, le fait qu'il faut qu'elle soit en anglais pour avoir le contenu des menus ne me pose pas de problème.

Les nouvelles fonctionnalités

La version 2.2 est dans la continuité des versions 2.0 et 2.1, elle reprend donc les améliorations/fonctionnalités apportées par ces versions. Je n'évoquerai donc que celles qui sont spécifiques à cette version.

Home-screen plus évolué La page d'accueil a différentes zones qui peuvent être réduites, on a alors des icônes beaucoup plus petites. On optimise ainsi l'affichage ne laissant en grand que les icônes les plus usuelles (appel/SMS) et en miniatures celles liées aux applications, favoris/raccourcis. Comme tout est sur un seul et même "écran/bureau" en version 2.x (contrairement à la version 1.x où on avait différents bureaux de 12 icônes), c'est une façon de mieux gérer l'encombrement de l'écran d'accueil.

Le copier-coller La fonctionnalité du copier-coller apparait enfin dans cette version. J'ai pu la tester et ça marche. On peut faire une sélection d'une zone ou d'un texte entier, et on a alors un mini-menu qui permet de faire les traditionnels couper/copier/coller. C'est pratique et utile.

Vie privée Dans le paramétrage, il y a une nouvelle entrée appelée "Vie privée". Cette partie de paramétrage n'est pas francisée et est donc encore en anglais (elle reste à traduire et le sera probablement une fois toutes les fonctionnalités de cette partie développée/finalisée). Cette partie contient donc les sous-menus suivants :
- Précision de la position : on active ou non l'usage de la géolocalisation (il me semble que c'est une entrée redondante car on peut activer/désactiver la géolocalisation dans le paramétrage. Le menu est plus complet et détaillé : on peut définir si la localisation se fait de manière précise, paramétrée/définie/choise (custom en anglais), et ce pour chaque applications. Ainsi on pourra mettre une localisation générique/fausse pour certaines applications, et précise pour l'application de carte Here Maps par exemple. Cette fonctionnalité est très intéressante car elle permet de fournir une information choisie quand à la géolocalisation (et volontairement trompeuse si besoin).
- Protection à distance : on peut définir un mot de passe qui sera utilisée dans find.firefox.com dont je parlais ici, avec les fonctionnalités associées (faire sonner le téléphone, le verrouiller ou le réinitialiser à distance).

Enfin la dernière entrée de ce sous-menu est une visite guidée en image qui explique à travers différents écrans en quoi l'ajustement de la localisation est une bonne chose, comment faire pour définir une localisation personnalisée ainsi que les différentes fonctionnalités associées à find.firefox.com...

La navigation privée il est possible de lancer des onglets en mode "navigation privée". La zone du haut passe alors de la couleur de fond noire à une couleur de fond violette. Ce mode navigation privé est celui que l'on a avec le navigateur Firefox : pas de conservation des cookies, des fichiers temporaires, de l'historique... Ce n'est pas suffisant pour la vie privée (les trackers des sites sont présents, l'IP de notre smartphone est visible etc.) mais c'est un bon début.

En complément, je vous invite à lire le billet d'Alterlibriste Depuis une semaine sous Firefox OS 2.2 écrit en octobre 2014, qui parle de certaines améliorations mineures dans différentes applications (SMS, Courrier, Contact)

Conclusion

Le système est un peu moins fluide que la version 2.1, peut-être est-ce subjectif, il faudra confirmer ça à l'usage. Il faudrait aussi que je teste/estime si la durée de la batterie est comparable.

Il faudra que je poursuive les tests, que je regarde les mailing-liste dans le détail ainsi que Bugzila pour savoir quels sont les bugs connus et en cours de résolution, quelles sont les fonctionnalités à venir. Par exemple, il manque encore DuckDuckGo dans le choix des moteurs de recherche ou la possibilité de l'ajouter (on a actuellement Google, Yahoo, Bing).

D'après certains retours, il semble que la version soit stable ()appel/sms/wifi) et qu'il n'y ai pas de bug particulier, ou alors ils sont corrigés assez rapidement quand il y a une régression. Toutefois, il est conseillé et c'est ce que je conseille aussi de prendre la version 2.1, bon compromis en terme entre les nouveautés et la stabilité.

FirefoxOS se bonifie/s'améliore au fil des versions, je continue d'être assez enthousiaste et je suis content, grâce au travail que fait la communauté, de pouvoir tester cette future version sans avoir eu de difficulté à l'installer (je n'ai pas eu à faire une compilation à partir du code source). Donc un grand MERCI à eux.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Google en intraveineuse

jeudi 8 janvier 2015 à 22:34

google-spyLes journaux en ligne dénoncent souvent le profilage constant des internautes par les Google, Facebook, NSA & co et sont toujours prompt à défendre Snowden. Pourtant, à l’encontre de leur discours, ce sont eux qui participent le plus au flicage des internautes.

Les journaux en ligne gratuits, vivant essentiellement de la publicité, y sont contraint par leur modèle économique. Ils cherchent à maximiser leur audimat par tous les moyens (Facebook, etc…) et leurs revenus publicitaires et cela passe par donner vos infos de connexions à la régie publicitaire (Google). Il n’y a donc rien à attendre d’eux sinon qu’ils ferment leur gueule et se remettent en question en lisant leurs propres articles (cela leur permettrait de corriger leur fautes d’orthographe également).

Plus inquiétant, les journaux payants tels que Mediapart, incluent le traqueur Google Analytics sur toutes leurs pages. Piwik s’installe pourtant en quelques clics. Il y a donc un manque de volonté de mettre une action derrière les mots.

Encore plus inquiétant, des journaux payants spécialisés sur le sujet et en informatique tels que NextInpact (nouveau nom de PCInpact), qui pourtant désactivent Google Analytics pour les abonnés sur leur pages , viennent de m’envoyer (je suis abonné) un questionnaire à remplir sur Google Forms ! Ben oui, c’est simple, c’est gratuit et c’est moi le produit ! Pourtant il existe Limesurvey qui s’installe aussi en quelques clics.

Bref, Google semble présent en intraveineuse même chez les plus éduqués des grands journaux en ligne, pour des fonctionnalités aisément remplaçables avec un peu de volonté.

J'aime(12)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : À la mémoire des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

jeudi 8 janvier 2015 à 14:57

Nous nous associons à l’hommage rendu aux victimes de cet attentat contre la liberté d’expression. Qu’on soit d’accord ou pas avec eux, ils ne méritaient évidemment pas ça. Comme dit la citation qu’on attribue à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tanguy Ortolo : Objets connectés : attention aux services

jeudi 8 janvier 2015 à 13:02

Ces derniers temps, on parle beaucoup d'objets connectés, qui sont des accessoires divers — montre, cardiofréquencemètre, podomètre, vélo d'appartement, balance… — intégrant un ordinateur, connecté à votre réseau local ou à Internet afin de transmettre les informations qu'il collecte.

Attention donc à ne pas oublier une chose : si ces objets dépendent d'un service tiers, mis en place par le fabricant, ils ne dureront pas. Le jour où ce service prendra fin — car il prendra fin, ce n'est pas une hypothèse mais une certitude, à plus ou moins long terme — votre balance ou votre montre à plusieurs centaines d'euros ne fonctionnera plus, ou en tout cas pas comme ce qu'on vous a vendu.

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : FirefoxOS Localisation, Verrouillage, Effacer à distance

jeudi 8 janvier 2015 à 09:00

Prérequis

- Avoir un téléphone sous FirefoxOS en version 2.x
- Avoir créer un compte sur le site https://find.firefox.com/

Sur le téléphone, sous FirefoxOS, dans la partie Paramétrage, Zone Gestion des comptes :
- Ajouter le compte dans Comptes Firefox
- Activer la localisation de l'appareil
Dans la partie Paramétrage, Zone Vie privée et Sécurité :
- Verrouillage activé : on active l'écran de verrouillage , le verrouillage par code (on définit un code à 4 chiffres) et on indique un temps à partir duquel il faut demander le code d'accès.

Présentation du service fourni par Mozilla

Description issu du site https://find.firefox.com/
Si vous avez perdu un téléphone Firefox OS, Localiser mon appareil peut vous aider à le retrouver. Vous pouvez le visualiser sur la carte, déclencher une sonnerie et lui faire afficher un message. Vous pouvez également le verrouiller par sécurité ou supprimer toute information personnelle.

Une fois que l'on est connecté, on a donc accès à différents services que j'ai testé.

Faire sonner

Si vous constatez qu'il se trouve à proximité sur la carte, vous pouvez faire sonner le téléphone, même si la sonnerie est désactivée. Le but est donc de déclencher une sonnerie sur l'appareil pour le retrouver plus facilement.

Pratique si on a oublié son téléphone dans une poche de veste par exemple. Ca marche bien (si le téléphone est allumé, bien évidemment).

Verrouiller l'appareil

Afin de protéger vos données personnelles, vous pouvez verrouiller votre écran et y afficher un message pour que quelqu'un puisse vous le rendre.

Là aussi j'ai testé. Le téléphone se verrouille et affiche le message que l'on a saisit. Le code que l'on avait défini est nécessaire pour le déverrouiller.
Si il n'y a pas de code de verrouillage, cela propose d'en ajouter un, que l'on ne peut pas changer à distance (il faut déverrouiller le téléphone en lui-même).

Effacer l'appareil

Si vous ne parvenez pas à localiser votre téléphone, vous pouvez l'effacer de façon définitive. Mais attention, cette action est irréversible. En effaçant votre appareil vous allez :
- Supprimer vos contacts, médias, messages et applications installées
- Restaurer l'appareil à ses valeurs d'usine
- Désactiver Localiser mon appareil

Non tester, je n'ai pas envie de réinitialiser mon appareil.

Localiser l'appareil

Tant que votre téléphone reste allumé et connecté à Internet, vous pouvez visualiser sa position sur la carte.

Testé via la connexion 3G et la géolocalisation d'activer, le téléphone n'est pas localisé. Non testé quand l'appareil se connecte à un Wifi.

Les conditions d'utilisation

Il faudrait que je regarde dans les détails Les conditions d'utilisation/la Politique de confidentialité de Mozilla pour savoir ce qu'il en est de l'utilisation de ces données qui sont très personnelles (car le téléphone indique potentiellement où l'on se trouve à Mozilla).

Aller plus loin dans la sécurité de son téléphone

On mettra le temps de verrouillage de l'écran à immédiat. Cela contraint à saisir le code dès que le téléphone s'est verrouillé (quand on arrête de l'utiliser), mais cela peut éviter des problèmes. On activera également le verrouillage au niveau de la carte SIM : pour plus de sécurité, on activera également le code PIN sur la carte SIM. Cela se fait via la partie Paramétrage, Zone Sécurité carte SIM.

Au niveau des applications, on vérifiera le paramétrage de chacune, plus particulièrement en ce qui concerne l'usage de la géolocalisation : Paramétrage>Vie privée et sécurité>Permissions des applications. Ce, afin que seules les applications que l'on choisit ait accès à notre géolocalisation.

Pour l'instant, il n'y a pas de chiffrement des supports de stockage du téléphone. On prendra donc attention à ne pas y mettre de données trop sensibles.

Si le téléphone est volé et que l'on a activé ce service fournit par Mozilla, on bloque le téléphone a distance il y a plusieurs cas de figures :
- le voleur n'est pas technophile, un simple code sur la carte SIM (car il va retirer la batterie et la remettre pour relancer le téléphone) sera suffisant. Téléphone inexploitable, il le jette.
- si le voleur est technophile, il fera un reset usine (via le pack root) de FirefoxOS. Cela sous entend qu'il connait FirefoxOS, qu'il sait qu'il peut changer la ROM et qu'il sait comment faire. Ca fait beaucoup de "si", c'est peu probable.

Le plus simple est donc de demander à ce que le téléphone soit effacé. On n'a plus le téléphone, mais le données sont "préservées".

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.