PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Bookeen - Le code source

mardi 29 novembre 2016 à 09:00

Les liseuses Booken, appareil électronique, tournent avec du logiciel. Qu'en est-il des sources ? Le compte Twitter Booken m'a indiqué comme lien de référence le dépôt Github suivant : https://github.com/bookeen.

Voici une analyse rapide de ce dépôt et quelques réflexions et retours.

Analyses du dépot Github et ce que cela nous apprend

ETL workflow library

https://github.com/BOOKEEN/etl-workflow

Les dernières modifications remontent à il y 6 mois pour un simple script PHP. L'ensemble des sources de ce dépôt sont en PHP. Ce dépôt est décrit comme étant This bundle provide a simple Extract-Transform-Load Workflow with ETL interfaces.

ETL étant un terme technique qui décrit une solution qui repose sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données dans les applications (ex. : connecteur Oracle ou SAP…), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions…), et des mises en correspondance (mappages). L'objectif est l'intégration ou la réexploitation de données d'un réservoir source dans un réservoir cible. Source de cette définition
Ce que confirme l'étude rapide du code source php, on a des interfaces décrites et on voit que ça réutilise le framework Symfony.
Je n'ai pas poussé plus loin.

Rôle et objectif de ce dépôt : encore inconnu pour moi.

u-boot-2011

https://github.com/BOOKEEN/u-boot-2011 U-boot used on Allwinner-based reader (Cybook Muse, Odyssey)

Là on est face à du code en C, avec les librairies et les make-file qui vont bien. Dans le fichier README on lit This directory contains the source code for U-Boot, a boot loader for Embedded boards based on PowerPC, ARM, MIPS and several other processors, which can be installed in a boot ROM and used to initialize and test the hardware or to download and run application code.

Rôle et objectif de ce dépôt : c'est l'équivalent, de ce que je comprends, du BIOS / UEFI (qu'on a sur PC) mais pour la liseuse, c'est le code minimale qui lui permet de démarrer et ensuite de lancer le noyau Linux qui gére le matériel complet de façon plus abouti.

kernel-linux-3.0

https://github.com/BOOKEEN/kernel-linux-3.0 Kernel used on Allwinner-based reader (Cybook Muse, Odyssey)

Là encore, du code en C, le code source du noyau Linux 3.0.

Rôle et objectif de ce dépôt : la liseuse utilise donc un noyau Linux pour l'interaction avec le hardware.

Ce qu'il manque

Il manque tout le code source de l'interface utilisateur, la partie graphique visible et manipulable sur la liseuse (affichage des livres, gestion de la librairie et du contenu, paramétrage etc.), dont le code reste fermé (vu qu'il n'est pas accessible). Cette partie du code est donc propriétaire / fermée (par choix de Bookeen, que l'on peut comprendre car c'est là que réside sa plus-value, en dehors du choix du matériel).

Quelle confiance avoir ?

Certaines personnes préfèreront sûrement avoir une liseuse pour laquelle on a accès à un firmware alternatif 100% libre, les mêmes qui iront jusqu'à installer Coreboot en remplacement de l'UEFI sur leurs machines. Personnellement, le fait que les sources de la la partie interaction avec l'utilisateur ne soit pas disponible (et donc que la liseuse Bookeen ne repose pas totalement sur du logiciel libre) ne me gène pas plus que ça.

Certes on n'a pas accès au code source d'un objet qui pourrait être un objet connecté, mais comme je ne connecte pas ma liseuse en Wifi (une fonctionnalité possible), que je fais le dépôt de livres dessus via une connexion en USB en utilisant le fait qu'elle est reconnue comme un périphérique de stockage de masse (comme une clef USB donc), ou alors via l'excellent logiciel Calibre (que tout possesseur de liseuse devrait utiliser pour gérer sa bibliothèque numérique).

On comparera cette liseuse à un Kindle d'Amazon qui remonte pas mal d'information à Amazon : avancée dans la lecture du livre, temps de lecture etc. Amazon pouvant même effacer des livres sur la liseuse Kindle dès lors que celle-ci est connecté à Internet (Amazon ayant alors un accès permanent sur la liseuse). Du côté de la FNAC, le firmware des Kobo intégrait (à voir si encore vrai) des scripts Google analytics... là encore pour une remontée d'infos sur les statistiques d'utilisation...

Conclusion et l'avenir...

J'ai déjà pas mal parlé de la qualité de l'objet et du confort de lecture dans mes billets précédents. Bookeen reste une petite entreprise (à comparer à l'Ogre Amazon ou Fnac) et faire le choix d'une liseuse Bookeen, c'est faire aussi un acte militant en choisissant des les soutenir eux. Il y a une confiance qui s'est instaurée entre eux et sa communauté, des échanges et témoignages que j'ai eu et en intégrant la communauté via mon achat, en parlant régulièrement de ma liseuse, je contribue à mon échelle à les soutenir. Tout le code source n'est pas accessible, la liseuse Booken est un appareil électronique avec un noyau Linux, ce qui est sympa à savoir, même si on ne fera rien de particulier de cette information, la liseuse n'étant pas hackable en l'état.

Des discussions avec Bookeen ont confirmés le fait qu'une intégration de Wallabag au sein de la liseuse était en cours. A voir comment ça sera fait et quelles fonctionnalités seront proposées. Il y a des chances qu'une connexion au Wifi soit nécessaire. Sinon, il restera ma solution de bidouille de génération d'un epub depuis sa propre instance Wallabag.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Au Premier Samedi on parle Yunohost

lundi 28 novembre 2016 à 09:00

Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles passionnés de logiciels libres se retrouvent au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences à Paris, France, pour une install-party de distributions GNU/Linux, ainsi que des ateliers et des conférences. C'est ce que l'on appelle Le 1er samedi http://premier-samedi.org/

Le prochain ce sera le samedi 3 décembre 2016

Lors de cet événement, une rencontre autour de Yunohost & La Brique Internet et de l'autohébergement en général a également lieu en présence de membres de Franciliens.net (Association parisienne membre de la Fédération FDN), entre autre, pour créer une communauté et une synergie autour de hébergement, de la Brique Internet, de Yunohost, avec support et entre-aide, présentation des projets etc.

J'essaie d'être présent à chaque fois, l'occasion de de (re)voir et de parler de ces projets ?

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #47

lundi 28 novembre 2016 à 00:01

Pour la 46ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : DFLinux : les isos sont arrivées

dimanche 27 novembre 2016 à 09:16

Petit brêve pour annoncer la publication des ISOS stables de DFLinux. Bah oui, vous pensiez que Noël c'est le 25 décembre? Non m'sieurs-dames, la naissance de JC (non, pas Jules César ni Jacques Chirac, on parle du petit jésus là) c'est le 30/11 fêté 3 jours plus tôt! :D

Vous pouvez télécharger les isos ici : https://lescahiersdudebutant.fr/src/doku.php/dflinux#telechargements

Il s'agit d'une debian avant tout, mais livrée avec une excellente documentation incluse à la distro : les cahiers du débutant et la doc DFLinux. Tout est là pour bien apprendre et se débrouiller quel que soit son niveau :)

i

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Quoi de neuf dans Firefox Nightly ?

samedi 26 novembre 2016 à 17:35

logo-nightlyLe blog de Firefox Nightly, lancé par Pascal Chevrel l’été dernier dans le cadre de son projet « Reboot Nightly », continue d’offrir une foule de petites informations intéressantes sur les évolutions qui arriveront prochainement dans Firefox. Nous en traduisons quelques-unes ci-dessous :

Si une autre info issue de ce blog a retenu votre attention, n’hésitez pas à nous dire laquelle en commentaires !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop