PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : Thunderbird n'est pas abandonné !

jeudi 30 mai 2013 à 13:19

En traînant sur PC Inpact, je suis tombé sur un commentaire rappelant que Thunderbird était abandonné.

thunberbird.jpg

Non, Thunderbird n'est pas abandonné.

Non, la Fondation Mozilla ne laisse pas crever son bébé qui gère les mails.

On peut lire ceci sur le blog de Tristan NITOT, président et fondateur de Mozilla Europe, daté de juillet 2012 : 

Rien ne changera pour les utilisateurs, particuliers ou entreprises : Mozilla va continuer à supporter et maintenir Thunderbird.

Que dire d'autre ? Les protocoles encadrant le fonctionnement des mails n'évoluent plus. On est loin de l'émulation autour des navigateurs internet web ou des systèmes d'exploitation.

L'interface n'est pas à revoir non plus : Thunderbird est parfaitement utilisable et "beau". Ses modules complémentaires, comme Lightning pour les calendriers, Adblock et j'en passe, permettent de transformer Thunderbird en un outil idéal.

Alors, par pitié, si vous entendez encore des gens parler de l'abandon de Thunderbird, corrigez-les sans ménagement ! Il faut tordre le coup à cette satanée rumeur.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Geek de France : Anki : réviser depuis son PC ou sa tablette

jeudi 30 mai 2013 à 12:04

anki_logo

En cette période de révision (le BAC c’est dans un peu plus de 15jours), je vous propose de découvrir une petite solution logicielle (multiplateforme et opensource) de révision : Anki.

Anki est un logiciel qui permet de se créer des fiches de révision, appelées flash-card. Chaque carte est composée d’une question – qui peut-être agrémentée de média (son, image, vidéo) – et d’une réponse. Initialement, Anki était prévu pour permettre un apprentissage des langues mais il peut aussi servir pour bien d’autres matières.

fiches_anki

Il est possible ensuite de partager ses fiches (avec quelqu’un d’autre ou sur un autre terminal) ou via un fichier *.apkg  ou en se créant un compte sur le site ankiweb (qui est une version en ligne de Anki). Le même site propose au téléchargement différents parcours de révision déjà existants (majoritairement en anglais).

ankiweb

Ankiweb est une version en ligne de l’application Anki

Lorsque l’on s’exerce, à chaque question (lesquelles sont posées aléatoirement), on indique si l’on a trouvé la réponse facilement. Cela permet d’établir des statistiques de réussite mais aussi une progression ( reviendront plus souvent les questions qui nous ont posé problème).

anki-statistiques

Statistiques Anki…

Anki propose, je vous le disais, des options de partage ce qui permet de donner ses fiches de révision à quelqu’un ou de les transférer sur un autre terminal (par exemple sa tablette ou son smartphone).

Pour ma part, je l’ai testé avec succès en créant des fiches sur un PC (testé sous Windows et Linux) puis j’ai transféré mes fiches sur une tablette pour simuler une révision (sous android, les apkg doivent être copié dans /storage/sdcard0/AnkiDroid). La synchronisation Ankiweb marche également parfaitement.

 anki_question

 anki_reponse

 Question…

 Réponse !

Anki, fruit du travail de Damien Elmes, est open source (Licence GNU Affero GPL pour les versions non mobiles, Maemo, Android et Nintendo DS, Propriétaire et GPL V.3 pour iPhone) et multiplateforme puisque l’appli existe pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS. On peut directement la télécharger à cette adresse ou sur les markets Apple et Google.

 ankidroid

 ankidroid2

 AnkiDroid :

 la version Android de Anki

Installation sous Ubuntu

Pour installer Ankli sous Ubuntu, il suffit de taper ces commandes dans le terminal (les paquets des dépôts Ubuntu ne sont pas à jour).

Installation des dépendances :

sudo apt-get install lame python-sqlalchemy

Téléchargement et installation de Anki :

wget https://anki.googlecode.com/files/anki-2.0.8.deb
dpkg -i anki-2.0.8.deb

 

anki

Site officiel :  http://ankisrs.net/

Site AnkiWeb : https://ankiweb.net/

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera

jeudi 30 mai 2013 à 11:53

Après une rapide présentation de la Raspberry Camera 5M (voir ce précédant billet), entrons dans le vif du sujet avec une utilisation pratique: le streaming "live" du flux vidéo vers une autre machine de votre réseau. Les applications peuvent aller d'un "baby video phone" à  un "interphone vidéo" pour votre maison en passant par toutes les autres choses qui vous passent par la tête !

Actuellement, la camera dispose d'un logiciel spécifique Raspivid (dont les sources sont disponibles sur Github), pour capturer et encoder en H.264 la vidéo dans un fichier ou bien sur le flux standard de sortie (stdout). C'est cette dernière particularité que nous allons exploiter afin de rediriger le flux vidéo vers une pipeline GStreamer qui va s'occuper du streaming vers notre machine cible (celle ou l'on souhaite voir la vidéo).

Installation des composants GStreamer

On commence par installer GStreamer sur notre Raspberry PI. Pour cela on saisi la commande suivante:

sudo apt-get install gstreamer-tools gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-ugly

L'installation va prendre un certain temps. Passiensa !

Pour vérifier que les composants ont été correctement installé, saisir la commande suivante:

gst-inspect

Qui devrait afficher les chiffres suivants (qui peuvent varier légèrement selon votre configuration):

Total count: 233 plugins, 695 features

Lancement de la diffusion (streaming) sur le Raspberry

On utilise la pipeline suivante:

raspivid -t -1 -w 1280 -h 720 -fps 25 -b 2500000 -p 0,0,640,480 -o - | gst-launch -v fdsrc ! h264parse ! rtph264pay config-interval=1 pt=96 ! gdppay ! tcpserversink host=192.168.0.9 port 5000

Détaillons un peu cette ligne de commande. La première partie est dédiée à Raspvid et s'occupe de l'encodage H.264. Les paramètres sont très importants pour avoir une qualité vidéo conforme à vos besoins. Ainsi, dans mon exemple, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère car j'ai opté pour une résolution HD 720p (-w 1280 -h 720) à 25 images par seconde (-fps 25) pendant un temps infini (-t -1).

Pour le streaming, le paramètre de débit (bitrate, -b 2500000) est primordial car il va fixer le débit sortant de la vidéo (à 2.5 Mbps dans mon exemple).

Ce débit est à adapté selon votre résolution. Après quelques tests, voici une table indicative des débits à utiliser:

Note: attention au dimensionnement de votre réseau si vous utilisez des débits élevés, en effet même avec des bornes Wifi ressentes, il est difficile de garder un débit constant de 5 Mbps (Full HD).

Note 2: sur le Raspberry, je conseille d'utiliser l'interface Ethernet et pas un dongle Wifi, surtout avec des résolutions importantes.

La commande passe ensuite la main à GStreamer qui va encapsuler le flux H.264 dans un conteneur RTP puis créer le serveur TCP en écoute des clients (il faudra penser à remplacer l'adresse IP par celle de votre Raspberry Pi).

Lecture de la vidéo depuis une autre machine

J'ai fait le test depuis mon portable Ubuntu 13.04 en saisissant la ligne de commande suivante pour récupérer et afficher la vidéo:

gst-launch-1.0 -v tcpclientsrc host=192.168.0.9 port=5000  ! gdpdepay ! rtph264depay ! avdec_h264 ! videoconvert ! autovideosink sync=false

La qualité de la vidéo est très bonne, fluide. On note quelques retard quand on sollicite le réseau en parallèle mais cela semble normal vu les débits utilisés.

Lecture streaming Raspberry Pi Camera 720p

Ce qui est très impressionnant au niveau du Raspberry, c'est la faible consommation CPU. En effet, Raspivid ne dépasse pas les 2% (merci le GPU) et GStreamer les 25%. On peut sans aucun problème laisser tourner le tout sans risque de surchauffe.

Conclusion

J'espère que cette rapide introduction sur le streaming vidéo depuis le Raspberry vous a donné des idées que vous aller vous empresser de nous faire partager dans les commentaires ci-dessous !

Retrouvez mes articles sur l’écosystème Raspberry Pi en cliquant ici.

Cet article Streaming depuis la Raspberry Camera est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Quack1 : En Vrac' #1

jeudi 30 mai 2013 à 11:46

 

Quelques liens en vrac', que j'ai pu partager sur Twitter ou que je n'aurais pas publié dans des articles!

Pour la suite, je vous prévois un En Vrac' spécial bouffe, mon Pocket commence à bien se remplir de liens vers des recettes ou des trucs culinaires!

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannig : Installation de Debian squeeze/OpenMediaVault sur PowerEdge R520 et baie Powervault MD1200 Base

jeudi 30 mai 2013 à 09:58
Ces derniers temps, j'ai eu à mettre en place une Debian squeeze sur un Dell PowerEdge R520 avec une baie PowerVault MD1200. Comme je suis un mec super sympa, je me suis dit que j'allais raconter aux gens comment ça c'était passé.

Pour mémoire, le pourquoi de la distribution squeeze alors que la wheezy vient de sortir est un choix du client, ce dernier voulant utiliser l'appliance logiciel OpenMediaVault.

Première modification que j'ai apporté concerne la gestion du démarrage. En effet, ce serveur supporte UEFI mais squeeze ne le gère pas. Plutôt que de me prendre la tête sur le sujet à vouloir le faire fonctionner, j'ai décidé de passer le démarrage en mode BIOS.

J'ai ensuite utilisé l'interface BIOS de mon serveur afin de configurer mes deux RAIDs à savoir :

Première bonne surprise : la configuration du RAID se fait en arrière plan et il est possible de faire l'installation sans se préoccuper de la construction (Youpi ! je n'ai pas 3 jours à attendre que ça soit construit !).

Pour mémoire, voici les références de lspci de ces deux cartes :
# lspci | grep -i raid
01:00.0 RAID bus controller: LSI Logic / Symbios Logic MegaRAID SAS 9240 (rev 03)
0a:00.0 RAID bus controller: LSI Logic / Symbios Logic MegaRAID SAS TB (rev 05)
Toujours pour mémoire, je vous donne le nom commercial de Dell pour ces cartes :

Debian squeeze : premier essai

Confiant dans ma Debian squeeze, j'ai d'abord gravé l'image iso 6.0.7 avec les firmwares. Cette image est téléchargeable à l'emplacement suivant : Debian 6.0.7 incluant les firmwares.

J'ai ensuite démarré sur un disque USB afin de pouvoir entamer l'installation. Le premier écueil est arrivé au niveau de la gestion de la carte réseau (une Broadcom NetXtreme BCM5720 dual ethernet) puisque cette dernière a refusé de fonctionné (poukrel !).

Pour mémoire voici le résultat de la commande lspci :
# lspci | grep -i ethernet
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation Device 165f
02:00.1 Ethernet controller: Broadcom Corporation Device 165f

Debian squeeze : deuxième essai

Dans mon malheur, cette carte semblait supportée par wheezy. J'ai donc cherché à installer le kernel en version backport. Mais comme vous vous en doutez, quand on a pas de réseau sur une bécane, ça devient vite embêtant de vouloir installer quelque chose. C'est pour cette raison que j'ai cherché une image ISO debian embarquant le kernel en version backport. Mes recherches m'ont donc amené sur cette image : Debian 6.0.4 avec un kernel 3.2.0 embarquant les firmwares.

Me voici maintenant à regraver ma distribution et à relancer mon installation. Bonne suprise, ça passe bien côté réseau.

Par contre, je tombe sur un obscure problème de configuration du clavier (du fait qu'il soit USB ?). Afin de m'en affranchir, je prends une option indiquant que le mapping sera celui du kernel. Je pense que ce problème vient du fait que l'image ISO n'embarquait pas les packages nécessaires pour gérer ça.

Pour mémoire, une fois l'installation terminée, j'ai dû lancer la commande suivante pour configurer le clavier de ma console correctement :
apt-get install console-data
De là, il vous sera demandé les informations concernant votre clavier et tout rentrera dans l'ordre.

Pour le reste, rien à signaler. Sachez simplement que la distribution a reconnu directement les deux RAIDs de la machine et que j'ai pu configurer sans problème mes FS alors que mes RAIDs étaient en cours de construction (super bonne suprise là aussi !).

Pensez bien à upgrader votre distribution à la fin de l'installation !

A noter que lors du premier boot, j'ai tout de même constater une certaine lenteur (on est autour des 3 minutes rien que pour l'OS sans compter les 2 minutes d'initialisation du matériel).

Installation d'openmediavault

L'installation se fait en deux fois. Installons d'abord ces packages :
apt-get install openmediavault-keyring postfix libapache2-mod-php5
On peut ensuite lancer l'installation d'openmediavault de la manière suivante :
apt-get install openmediavault locales
Vous devriez récupérer à ce moment pas mal de package et vous devriez avoir quelques réponses à donner sur la configuration des packages.

Installation de openmanage

Ayant du temps de rab, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'installer l'application OpenManage de Dell. La configuration se fait en ajoutant des ressources dans le fichier /etc/apt/sources.list. Ci-dessous l'extrait en question :
deb http://linux.dell.com/repo/community/deb/latest /
Il faut ensuite l'installer :
apt-get install srvadmin-all
De là, il vous faut redémarrer votre serveur afin de charger les modules nécessaires à la gestion du matériel.

A noter que par défaut l'interface web d'OpenManage ne se lance pas. On peut le faire la première fois en lançant la commande suivante :
/etc/init.d/dsm_om_connsvc start
Afin que cette dernière se lance automatiquement au démarrage, il est possible de le faire avec la commande suivante :
update-rc.d dsm_om_connsvc defaults
L'accès se fait ensuite au travers l'URL suivante : https://machine:1131

L'interface demande un compte d'administrateur. Par défaut, il est possible d'utiliser le compte root mais il est également possible de rajouter des comptes administrateur.

Si vous êtes allergique à tout interface graphique, sachez qu'il est possible d'observer l'état du matériel avec la commande omreport. A noter que pour obtenir de l'aide, il faut utiliser le paramètre -?.

Pour avoir l'état des disques virtuels RAID, vous pouvez essayer la commande omreport storage vdisk. Ci-dessous un exemple de résultat (avec en paramètre le numéro du contrôleur et celui du disque virtuel) :
# omreport storage vdisk controller=1 vdisk=0
Virtual Disk 0 on Controller PERC H810 Adapter (Slot 4)

Controller PERC H810 Adapter (Slot 4)
ID : 0
Status : Ok
Name : Virtual Disk 0
State : Background Initialization
Hot Spare Policy violated : No
Encrypted : Not Applicable
Progress : 81% complete
Layout : RAID-6
Size : 25,146.00 GB (27000311906304 bytes)
Device Name : /dev/sdb
Bus Protocol : SAS
Media : HDD
Read Policy : Read Ahead
Write Policy : Write Back
Cache Policy : Not Applicable
Stripe Element Size : 64 KB
Disk Cache Policy : Disabled
Dans le cas présent, on voit que notre disque virtuel est en cours de construction (champ Progress). Une fois cette construction terminée, le champ disparaît en indiquant un état (State) à Ready.

On peut également avoir l'état des cartes réseaux :
# omreport chassis nics
Network Interfaces Information

Physical NIC Interface(s)
Index : 0
Interface Name : eth0
Vendor : Broadcom Corporation
Description : NetXtreme BCM5720 Gigabit Ethernet PCIe
Connection Status : Connected
Slot : Embedded

Index : 1
Interface Name : eth1
Vendor : Broadcom Corporation
Description : NetXtreme BCM5720 Gigabit Ethernet PCIe
Connection Status : Connected
Slot : Embedded

Team Interface(s)
Index : 0
Interface Name : bond0
Vendor : Linux
Description : Ethernet Channel Bonding
Redundancy Status : Full

Pour conclure

Vous l'aurez compris, avant l'intervention, j'avais quelques appréhensions sur le support de ce matériel (Dell ne fait aucun support officiel). Comme j'ai été agréablement surpris sur certains points (surtout avec OpenManage), je me permets donc de faire un petit retour d'expérience.

Bref, le matos Dell et la wheezy (avec les firmwares), ça marche, mangez en !

Gravatar de Yannig
Original post of Yannig.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires