PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : FreshRSS 0.9.4 disponible maintenant, la version 1.0 à la fin du mois

vendredi 16 janvier 2015 à 08:42

Le lecteur de flux RSS de Marien prend encore du galon !





C'est hier qu'il a annoncé la sortie de cette dernière mise à jour avant la tant attendue 1.0.

Pour en profitez, vérifiez que vous êtes déjà un utilisateur de la branche beta de FreshRSS. Si c'est votre cas, foncez dans le gestionnaire de mise à jour, vérifiez et lancez-vous. Laissez mouliner quelques secondes et c'est bon.



Aucune mise à jour n'est disponible ? C'est que vous utilisez surement la version stable (0.8.1).

Pour sauter le pas :
Vous avez maintenant accès à la dernière version ! Enfin presque,il se peut que le système de mise à jour n'exhausse pas vos souhaits tout de suite. Attendez une petit heure que ça arrive.

La grosse nouveauté de cette 0.9.4 est l'ajout d'un système d'extensions. A ce jour, peu sont disponibles mais il ne tient qu'à la communauté d'utilisateurs de laisser faire son imagination. Marien doit encore rédiger la doc' alors soyez un peu patient.





Il ne faut pas non plus oublier le travail fait sous le capot. Le plus gros du boulot se situe très souvent en dessous de la ligne de flottaison, ici pour FreshRSS, mais aussi pour beaucoup d'autres projets ;-)

Pensez à remonter tout bug éventuels par ici.

Enfin, si vous n'avez pas encore testé ce lecteur de flux, allez-y !


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Des lois européennes pour renforcer la surveillance de masse ?

vendredi 16 janvier 2015 à 05:50

Parmi les articles qui soulignent l’importance de ne pas sacrifier notre liberté de communication et d’expression par Internet à une illusoire sécurité, nous vous invitons aujourd’hui à prendre un peu de champ en adoptant le point de vue d’un juriste britannique.
Steve Peers se positionne sur le principe, et pas seulement sous l’effet d’une émotion ou d’une vision partisane franco-centrée. Il est assez bon connaisseur des institutions européennes pour savoir que l’arsenal des procédures légales en ce qui concerne la recherche et la transmission des informations est déjà suffisant dans la communauté européenne — et bien sûr la France n’est pas en reste.
C’est un professeur de droit de l’Université de l’Essex qui nous le dit : davantage de lois anti-terroristes en Europe, c’est une erreur dictée par la panique !

L’Europe a-t-elle vraiment besoin de nouvelles lois anti-terroristes ?

par Steve Peers

source : Does the EU need more anti-terrorist legislation?
Traduction Framalang : Framatophe, nilux, goofy, niilos, r0u, Asta, peupleLà, Diab, Jane Doe, lamessen

stevePeers.pngÀ la suite des attentats épouvantables subis par Paris il y a quelques jours, il n’aura fallu que 24 heures à la Commission européenne pour déclarer qu’elle allait proposer une nouvelle série de mesures anti-terroristes pour l’Union européenne dans un délai d’un mois. On ne sait pas encore quel sera le contenu de ces lois ; mais l’idée même d’une nouvelle législation est une grave erreur.

Bien entendu, il était légitime que les institutions européennes expriment leur sympathie pour les victimes des attentats et leur solidarité pour tout ce qui relève de la défense de la liberté d’expression. De même, il ne serait pas problématique de recourir si nécessaire aux lois anti-terroristes qui existent déjà de l’Union européenne, afin par exemple de pouvoir livrer les suspects de ce crime sur la base d’un mandat d’arrêt européen (MAE), au cas où ils fuiraient vers un autre État membre. La question est plutôt de savoir si l’Union européenne a vraiment besoin de davantage de lois dans ce domaine.

En effet, l’UE a déjà réagi à des actes de terrorisme antérieurs, d’abord à l’occasion du 11 septembre puis au moment des atroces attentats de Madrid et de Londres en 2004 et 2005. Le résultat en est un vaste corpus de lois anti-terroristes, répertoriées ici dans le projet SECILE. Il comprend non seulement des mesures ciblant spécifiquement le terrorisme (comme les mesures de droit pénal adoptées en 2002 et modifiées en 2008), mais aussi de nombreuses autres mesures qui facilitent la coopération pour tout ce qui concerne tant le terrorisme que les infractions pénales, telles que, par exemple, le mandat d’arrêt européen, les lois sur l’échange d’informations entre les polices, la transmission des indices et preuves par-delà les frontières, etc.

En outre, sont déjà discutées des propositions qui s’appliqueraient entre autres aux questions de terrorisme, comme une nouvelle législation pour Europol, les services de renseignement de l’UE (voir ici pour la discussion) ou un projet de loi de l’UE visant à faciliter la transmission des données nominales des passagers de transports aériens (Passenger Name Record, dont l’acronyme PNR est utilisé plus loin dans ce billet).

Alors quelles sont les nouvelles lois que va probablement proposer la Commission ? Elle peut suggérer une nouvelle version de la directive sur la rétention des données, dont la précédente version avait été invalidée au printemps dernier [1] par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), dans son jugement sur les droits numériques (en discussion ici). Les autres idées débattues, selon des documents qui ont été divulgués (voir ici et ), concernent de nouvelles lois visant à renforcer les contrôles obligatoires aux frontières.

Est-ce que ces lois sont véritablement nécessaires ? Les États membres peuvent déjà adopter des lois sur la rétention des données de communication, conformément à la directive de l’UE concernant la protection de la vie privée sur Internet. Comme l’a confirmé le service juridique du parlement européen (voir son avis ici), si les États membres adoptent de telles mesures, ils seront soumis aux contraintes de l’arrêt sur les droits numériques, qui interdit la surveillance de masse menée en l’absence de garde-fous pour protéger la vie privée. De même, les États membres sont libres d’établir leur propre système de PNR, en l’absence de toute mesure à l’échelle de l’UE (en-dehors des traités PNR entre l’UE et les États-Unis, le Canada et l’Australie). La question de savoir si la surveillance de masse est compatible, en tant que telle, avec les droits de l’Homme a déjà été soumise à la CJUE par le Parlement européen, qui a demandé à la Cour de se prononcer sur cette question dans le contexte du traité PNR UE/Canada (en discussion ici).

Il serait possible d’adopter de nouvelles lois imposant un contrôle systématique des frontières dans certains cas. En pratique, cela signifierait probablement des contrôles ciblant les musulmans revenant d’endroits comme la Syrie. On peut se demander si poser des questions détaillées supplémentaires aux frontières extérieures serait, en soi, un moyen d’empêcher le terrorisme. Après tout, suite aux attentats de Paris, il a malheureusement été démontré qu’il était impossible d’empêcher une attaque terroriste malgré une législation anti-terroriste développée sur le papier et malgré la présence de gardes du corps pour protéger les collaborateurs d’une personne identifiée comme une cible des terroristes.

Il est également question de principe ici. Les attentats de Paris étaient directement dirigés contre la liberté d’expression : c’est le fondement d’une démocratie avancée. Bien sûr, il faudra intensifier les efforts pour empêcher ces situations de se reproduire ; mais les lois existantes permettent déjà la collecte et le partage de renseignements ciblés. La réponse immédiate de la Commission a une odeur nauséabonde de panique. Et l’attaque directe des principes fondamentaux de la démocratie dont a été victime Paris ne devrait pas servir de prétexte à de nouvelles attaques contre d’autres libertés civiles fondamentales.

Des articles sur le même thème :

Note

[1] Voir le communiqué de presse en français sous ce lien

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Vincent Gay : ZTE open C, itinéraires croisés

jeudi 15 janvier 2015 à 20:18

Fin décembre ma fille Lauriane et moi-même avons profité des derniers jours de la promotion (20€ remboursés par ZTE) pour nous offrir un open C sous FirefoxOS. Les besoins et motivations étaient très différents ⇒ itinéraires croisés.

Ma fille, les logiciels libres, ce n'est pas qu'elle en a rien à faire mais ce qui prime c'est ses besoins (et ses habitudes). Et comme mettre les mains dans le cambouis n'est pas franchement sa tasse de thé vaut mieux que ça fonctionne out of the box. Son ordinateur est sous Linux Mint KDE, mais c'est parce que c'est son père qui l'installe et le maintient. Du moment que ça marche.... Pourquoi alors un ZTE ? Le prix ! un smartphone à 60€ ça ne court pas les rues. Il y a bien quelques inquiétudes (c'est nouveau, on n'en dit pas que du bien) mais papa a dit que c'était bien alors...

Moi un smartphone j'en avais pas réellement besoin. D'un téléphone oui, mon vieux Samsung commençait à fatiguer, mais pas d'un truc qui va sur Internet et qui fait le café. Par contre Mozilla est une fondation que j'ai toujours défendue, même si récemment il y a eu un hiatus avec cette histoire de DRM. Alors tant qu'à acheter un nouveau téléphone, autant qu'il soit sous FirefoxOS. Et puis de recevoir ces mails n'importe où, ça pourrait être utile.

Quand ma fille a reçu son téléphone... ben elle a voulu s'en servir : téléphoner (oui, cette partie-là fonctionne) accéder à son compte gmail et surtout, après 4 ans passés en Afrique, communiquer enfin avec ses copains qui sont tous sous Whatsapp... Allô papa ? ça marche pas ! Pour être honnête elle a fait des recherches Google avant de m'appeler.

Quand j'ai reçu mon téléphone j'ai bien passé un coup de fil ou deux, mais je me suis vite rué sur la doc pour savoir comment passer sur une version plus récente. J'essaie de rooter depuis un Windows monté à l'arrache sous VirtualBox mais il faut me rendre à l'évidence, ça ne fonctionne pas, il me faut un vrai Windows. Il me revient alors que ma mère à un vieux PC sous XP avec une seule application dedans, un logiciel de Scrabble ultra propriétaire qui nécessite en plus un dongle USB. Bon, ça devrait faire l'affaire. 2 jours plus tard je suis en 2.1, je ne sais toujours pas à quoi ça sert mais je suis en 2.1

Whatsapp c'est une application propriétaire et ça n'existe évidemment pas sous FirefoxOS. Mais il y a au moins 3 applications dans le Marketplace qui peuvent s'y connecter : ConnectA2, Loqui IM et OpenWapp. Oui mais voilà, c'est du Rétroingénierie et il semble que whatsapp ait changé récemment ses règles de fonctionnement. Donc ça ne marche plus. À moins que ce ne soit un problème avec Free. Bref voilà ma Lauriane toute déçue et  prête à revendre son Open C à sa sœur et à acheter un Android. Bon, je suppose que les mecs qui bossent là-dessus ne sont pas des branquignoles et que le problème sera résolu dans les semaines qui viennent, mais c'est bien vrai qu'en matière de communication avec les logiciels privateurs on n'est jamais à l'abri d'un coup de Trafalgar !

Pour ma part Whatsapp je m'en soucie comme de colle à tampon ! Ce n'est finalement qu'un ersatz de mail, privatisé, centralisé et espionné à des fins commerciales. Je me force bien un peu pour aller sur Diaspora* et même twitter, mais je n'accroche pas vraiment à ces réseaux soi-disant sociaux. Par contre je fulmine contre le choix plus que limité des moteurs de recherche : Google, Yahoo ou Bing. La peste ou le choléra ! Je trouve bien une appli DuckDuckGo dans le marketplace mais c'est moins pratique que de taper la requête directement dans la zone de recherche si judicieusement placée en haut de l'écran.

Lauriane a l'habitude de consulter ses mails sur le web, sur le site de gmail. J'ai beau lui expliquer que Google est devenu le Diable en personne je sens bien que l'idée de changer d'adresse ne l'emballe pas du tout. Il y a bien une possibilité de transférer le courrier depuis gmail vers une autre adresse mais ça ressemble franchement à un emplâtre sur une jambe de bois. Anyway le problème n'est pas là : quand Lauriane ouvre gmail sur le navigateur de son ordiphone, un courrier sur deux ressort en erreur. Bizarre, moi je n'ai pas de problème (mais j'ai degooglelisé depuis belle Lurette). Je me promets de faire part du problème sur le forum de Geckozone mais la nuit porte conseil (bon sang mais c'est bien sûr) : naturellement j'utilise le courrielleur fourni avec l'OS et qui, de ce point de vue fonctionne à peu près correctement. Je lui montre donc comment procéder. Par contre reste à gérer les contacts. Lauriane de gère pas de contacts. Elle tape les premières lettres de son correspondant et gmail se charge de lui proposer une liste qui va bien. Assez pratique, il faut bien l'avouer. Tout au moins quand on n'a pas à gérer de listes et qu'on ne s'en sert pas en même temps comme répertoire téléphonique. La procédure  pour créer des vrais contacts à partir des adresses collectés est toutefois assez simple, après il suffit juste de changer d'habitude et choisir ses correspondants en faisant défiler sa liste de contacts (appel malaisé de la fonction sur l'écran de saisie).

Ma problématique est évidemment très différente. Je n'ai pas de soucis avec la lecture des mails proprement dite, mais la gestion des contacts ne me satisfait pas non plus : impossibilité de gérer des catégories ou de créer plusieurs carnets d'adresses, pas de listes et pas de synchronisation avec mes contacts owncloud (carddav). En même temps je dois bien considérer qu'il ne s'agit que d'un courrielleur de dépannage car je me vois mal utiliser régulièrement ce p&@*#! de clavier virtuel et cet écran riquiqui pour taper quoi que ce soit de sérieux.

Ici se limite l'usage que ma fille a de son ordiphone. L'appareil photo c'est clairement du dépannage et elle n'envisage pas d'autres applications, tout au moins pour l'instant. Le bilan est somme toute assez maigre et si quelqu'un, dans cette noble assemblée, a une solution valide quant à la connexion à Whatsapp je lui saurais gré de me l'indiquer.

Pour ma part j'ai installé des tas de trucs en plus, plus ou moins utiles, tel le navigateur de fichiers, RingTone Picker, Loqui IM (pour xmpp), Diaspora*, Archwiki, Wikipedia, Pdf Viewer, Dictaphone, PCsync (dont je me suis servi immédiatement pour transférer mes contacts, à défaut de synchronisation avec owncloud), Foxy Weather, Checlist, aisi que 3 jeux (Sudoku, Mahjong et Solitaire)... Et j'ai bien entendu connecté mon agenda à mon owncloud via caldav et testé les lecteurs audio et vidéo (plutôt pas mals). Il y a aussi Here Maps qui peut dépanner, mais comme il n'y a pas de puce GPS dans l'Open C c'est là aussi d'un usage très limité. Donc finalement, vu de ma fenêtre, le bilan est assez bon, même s'il y a encore quelques soucis à régler. D'un autre côté c'est mon premier ordiphone, donc je n'ai pas de points de comparaison.

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Baka MPlayer – Un nouveau lecteur basé sur MPV et Qt 5, pour GNU/Linux et MS Windows

jeudi 15 janvier 2015 à 19:24

Baka MPlayer_023

Comme vous l’avez sans doute remarqué je fonctionne pas mal au coup de cœur et plus encore depuis que je ne publie plus autant. Mon dernier coup de cœur en date provient de Baka MPlayer, un nouveau lecteur audio/vidéo assez sympa reposant sur MPlayer et sur Qt5 pour ce qui est de l’interface. Celui-ci dispose d’une interface sobre, très légère et de juste ce qu’il faut en termes de contrôles et d’options. Baka MPlayer prend en charge la plupart des fichiers audio/vidéo courants, il supporte l’accélération matérielle VDPAU, VAAPI, VDA et peut d’ores et déjà tourner sur le nouveau serveur graphique Wayland. On pourra encore citer en vrac la possibilité de lire des vidéos Youtube (via Youtube-dl), la possibilité de lire des fichiers en local ou sur le réseau et globalement, vous disposez de toutes les fonctions relatives à ce genre d’applications. Alors bien entendu il existe déjà pas mal de lecteurs sous GNU/Linux ou Windows et pas mal d’entre eux s’appuient déjà sur MPlayer, dont la base solide n’est plus à mettre en cause. Ceci dit je l’ai trouvé vraiment super bien fait et si ça vous tente voici quelques captures d’écran supplémentaires.

Ici vous pouvez voir la fenêtre principale, qui comme je vous l’avais dit plus haut dispose de juste ce qu’il faut. Vous avez les principaux contrôles à portée de clic et une barre de menu discrète contenant les fonctions avancées, les options, les contrôles et tout ce qu’il faut pour naviguer dans vos répertoires.

Baka MPlayer_015

Ici vous pouvez voir les contrôles disponibles dans le menu principale et la partie droite qui affiche la liste des fichiers en cours de lecture, ainsi qu’une barre de recherche très discrète en haut de page.

Breaking-bad-S5-ep16.mp4_016

Ici enfin vous pouvez voir Baka MPlayer bosser en mode fenêtré, que vous pouvez passer en plein écran d’un simple double clic.

Breaking-bad-S5-ep1.mp4_022

Pour conclure si vous me demandez ce qu’il a de plus par rapport à telle ou telle alternative, je ne vous répondrais pas dans la mesure où bien souvent, cela reste très subjectif. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que Baka MPlayer est super light pour une appli Qt, que j’ai adoré la rapidité de ce lecteur, son interface vraiment très sobre et très jolie, et que j’ai été bluffé (vraiment) par la stabilité de ce lecteur tout frais, qui roxe du poney. C’est une application a suivre de près et je vous conseille vraiment de l’essayer. Elle risque bien de vous plaire.

Si vous voulez suivre l’avancée de ce projet et pourquoi pas, donner un coup de main en remontant les bugs éventuels, vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet.

Si vous voulez tester vous trouverez les sources, les binaires pour les principales distributions GNU/Linux et les exécutables pour MS Windows, sur cette page dédiée qui par ailleurs détaille très bien les instructions d’installation.

Amusez-vous bien.

via lffl.org

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Mes résolutions pour 2015

jeudi 15 janvier 2015 à 17:51

Mes résolutions 2015

Je n’ai pas l’habitude de parler des choses me concernant de près ou de loin, mais j’ai été invité par l’ami coreight,
En effet en ce début d’année , les résolutions pour 2015 des blogueurs fleurissent que ce soit dans le milieu du logiciel libre ou la communauté technophile.
Donc je vais moi même faire cet exercice.

1/ Quitter facebook

Cette résolution est la 1ére de l’année que j’ai prise et exécutée la 1er semaine de janvier.
En effet même si j’ai beaucoup de monde (amis, famille) dessus , je critiquais sans arrêt ce réseau social pour les questions de vie privée, de clauses abusives etc… surtout qu’il y a diaspora qui est un réseau qui respecte notre vie privée.
J’ai voulu montrer le bon chemin en supprimant mon compte ouvert depuis le début de ce réseau social (en Europe),
Même si ce geste est symbolique pour moi ,d’ autres s’en contre fichent , mais cette décision m’a fait couper de la veille sur le socialmedia que ce soit sur les groupes facebook ou d’autres sites.
Au moins il y a 1 résolution qui sera tenue.

2/ Quitter l’écosystème Google

J’utilise encore beaucoup les services qui appartiennent à Google,
le réseau social, drive, gmail et agenda (concernant l’agenda je n’ai rien trouvé de mieux), youtube et android , mais je ne trouve pas l’intérêt de quitter seulement gmail ou google + etc mais le faire complètement donc si je passe à firefox os cette année je supprime tous mes comptes Google.

3/ Ecrire plus sur ce blog

En effet depuis le mois de septembre 2013 j’ai arrêtér de suivre mon petit rythme de publication qui était à 2 /semaine , maintenant c’est 1 ou 2/mois,
Je vais essayer de revenir à 2/ semaine ou alors 1/semaine ça sera déjà mieux,

4/ Etre plus libriste

J’aimerais devenir encore plus libriste que maintenant pour lutter pour une vie privée , une sécurité , peut être faire parti d’une association de ce mouvement, même si je le suis déjà comme une grande partie de la communauté libriste,

5/ Améliorer le blog

Point important au début du blog il y a déjà un peu plus de 2 ans (a l’heure ou j’écris) j‘utilisais gravatar pour permettre au commentateur de mieux être identifié mais ce service étant privateur j’ai décidé de me passer de leur service , en utilisant à la place une alternative opensource à Gravatar , j’ai nommé Libravatar  mais je constate que peu de commentateurs ont une image personnalisée avec ce service, une part de ma faute , je n’ai pas parlé de ce changement (voulant me consacrer aux présentations) et je dirais aussi que plusieurs des blogueurs qui traitent du libre utilisent encore Gravatar donc il y a seulement un faible pourcentage qui connaissent ce service libre (auto-hebergeable ou non),
Donc j’espère voir plus d’avatars personnalisés cette année , tout comme plus de commentaires , cela permet de connaître les avis des utilisateurs ou ceux qui ne comprennent pas le choix fait, et là commence une discussion,
Je pense que je vais être obligé de fermer les commentaires pour les article de plus de 2-3 mois à cause du nombre de spams , je vais laisser ça comme cela d’ici juin car je n’ai pas envie de supprimer ou fermer les commentaires, trouvant que c’est la plus grande plus value d’un blog,

6/ Faire vivre ce blog

Trouver des personnes désireuses de partager leurs savoir, astuces, passions etc tant que c’est en relation avec le libre ou l’opensource,
J’aimerais trouver des profils différents, hardware, service en ligne, programmation , art etc
Je sais que Cyrille borne s’est essayé à l’exercice ou même noireaude avec plus ou moins les mêmes conditions , mais je n’ai pas leur popularité donc peut- être moins de problèmes aussi et surtout cela permettra d’avoir des articles toutes les semaines quels que soient mes impératifs.

7/ Ne plus mettre mon shaarli en mode privé et moins poster sur diaspora, twitter &co

Il va falloir que je songe a ouvrir mon shaarli a vous tous , pour ceux qui veulent suivre ma veille,
Surtout que la plupart du temps je dis se que j’en pense ou poser une question ou alors je partage a la volé,
Ne plus publier xx articles /jours sur diaspora

Et vous ?

Je me permets de nommer à mon tour Freddy , Noireaude  et Nucl3arsnake  ainsi que Wilbird pour que la chaîne perdure.

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.