PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

OLPC France : Sugarizer: Sugar sur toutes les machines

dimanche 16 février 2014 à 09:42

Sugar est la plate-forme pédagogique libre qui équipe l’ordinateur XO de la fondation OLPC. A la fois interface graphique et conteneur des applications (appelées Activités), Sugar a été conçu spécifiquement pour des enfants, pour les aider à apprendre mais surtout pour les aider à apprendre à apprendre. S’appuyant sur plus de 40 ans de recherche sur la pédagogie à Harvard et au MIT par les plus grands penseurs de notre époque (Alan Kay, Seymour Papert, …), Sugar aide chaque enfant à développer son engagement dans l’apprentissage, sa réflexion et à construire sa propre expérience pédagogique.

Sugar

Depuis 2008, Sugar a été éprouvé grâce à son usage quotidien sur les 3 millions de XO déployés partout dans le monde. Sugar est pour toutes les personnes engagés sur le projet OLPC une vraie source d’inspiration quand nous voyons les enfants l’utiliser.

Sugar à Nosy Komba

Pourtant quel est l’avenir de Sugar à l’heure où la mode est d’utiliser des tablets comme outil d’apprentissage plutôt que des ordinateurs ? Quel est l’avenir de Sugar à l’heure ou même la fondation OLPC se fourvoie à distribuer des tablets de mauvaise qualité avec un ersatz de Sugar qui n’a aucune valeur ?

SugarLabs qui présage aux destinées de Sugar a réagi depuis longtemps. Depuis plusieurs années il est possible d’exécuter Sugar sur d’autres machines que le XO. Sugar est ainsi disponible dans de très nombreuses distributions GNU Linux et peut être utilisé sur un PC sous Windows via une clé USB bootable SugarOnAStick.
Mais est-il possible d’utiliser Sugar sur une tablet ?
Depuis la version 0.98, Sugar supporte les écrans tactiles et a été adapté (gestes spécifiques) à un usage sans clavier et souris. Il est ainsi parfaitement utilisable sur le nouveau XO-4 tactile.

Manipulation des menus

Mais alors peut-on utiliser Sugar une tablet Android ? Plus précisément, est-il possible de faire en sorte que Sugar fonctionne sur une tablet Android ? Après tout Android repose sur le système GNU/Linux, tout comme Sugar.
Difficile de répondre sans entrer dans une discussion (voire même un débat) technique. Mais en synthèse la réponse est : NON Sugar ne peut pas fonctionner sur Android. Je vais essayer de vous l’expliquer simplement en utilisant l’architecture schématique comparée de Sugar et d’Android.

 Couche   Sugar   Android 
 Application  Activités  Android App
 Langage  Python  Java
 API  Gtk  Android Application Framework
 Fenêtrage  X-Window / Gnome  Android Runtime librairies
 Système  GNU Linux  GNU Linux

Si la couche basse (GNU Linux) est effectivement commune entre les deux environnements Sugar et Android, ni le système de fenêtrage, ni le framework graphique, ni le langage de développement ne correspondent. N’est-il pas possible de « porter » ces différentes couches qui manquent à Sugar pour s’exécuter sur Android ? Si en informatique tout est toujours possible et qu’il existe même des tentatives de portage (par exemple pour Python), il faut se rendre à l’évidence: l’effort de « portage » serait plus important que la réécriture complète de Sugar et de ses activités pour Android. Cela n’a donc aucun sens.

Mais alors comment faire fonctionner Sugar sur Android ? Doit-on décider que c’est impossible ? Reconsidérons le problème par le haut du tableau ci-dessus: peut-on faire fonctionner des activités Sugar sur Android ? Depuis un peu plus d’un an, il est possible d’écrire des activités pour Sugar sans utiliser Python et Gtk. Cela est possible car une partie des fonctionnalités de Sugar est accessible en HTML5/JavaScript depuis le composant WebKit intégré à Sugar. J’ai participé à cette initiative lors du dernier Google Summer Of Code avec mon stagiaire Suraj. La dernière version de Sugar, Sugar 0.100 intègre maintenant nativement cette possibilité. Du coup il est aussi possible de faire fonctionner les activités Sugar écrites en HTML5/JavaScript dans un navigateur, y compris le navigateur d’Android.
Mais faire fonctionner une activité n’est pas faire fonctionner Sugar et son interface, son journal, la collaboration, …

J’ai donc décidé d’aller plus loin et d’être plus ambitieux: pourquoi ne pas imaginer de faire fonctionner Sugar sur TOUTES les machines sur TOUS les systèmes d’exploitation n’importe où dans le monde ?

Sugarizer sur une tablet Android et sur la XO Tablet

C’est l’objectif de Sugarizer.

Sugarizer reprend l’implémentation du Sugar Web Framework qui permet d’exécuter une activité dans le navigateur mais il y rajoute le chainon manquant: l’interface graphique de Sugar et le choix des activités, la personnalisation, le journal et bientôt la collaboration. Mieux: grâce à l’outil PhoneGap/Cordova, Sugarizer est disponible dans un navigateur mais aussi sous forme d’une véritable application Android.

Sugarizer

De plus, grâce au travail déjà effectué sur le support natif des activités Sugar Web, Sugarizer intègre déjà une quinzaine d’activités Sugar écrites en HTML5/JavaScript.

Sugarizer n’est encore qu’une version beta mais il donne déjà le goût de Sugar. Et mon objectif est de le faire évoluer pour être encore plus prêt de Sugar, en réécrivant certains mécanismes mais aussi en réconciliant petit à petit Sugarizer et Sugar car je n’ai pas vocation à créer un fork de l’original.

On ne peut hélas pas donner un XO à tous les enfants mais si vous êtes développeur et que vous voulez m’aider, avec Sugarizer nous pourrons faire bénéficier de Sugar tous les enfants du monde. Rendez-vous sur Github !

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

®om : Des slides Beamer en Markdown

samedi 15 février 2014 à 19:29

Pour produire des slides propres pour une présentation, j’aime beaucoup Beamer (basé sur LaTeX). Mais la syntaxe est un peu lourde et la configuration est parfois inutilement compliquée (fonts, encodage, compilation multipasse…).

Est-il possible d’avoir les avantages de Beamer sans ses inconvénients ? La réponse est oui, grâce à pandoc et son Markdown étendu.

Beamer

Voici le code d’un exemple très simple de présentation Beamer :

\\documentclass[hyperref={pdfpagelabels=false}]{beamer}
\\usepackage[utf8]{inputenc}
\\usepackage{lmodern}

\\title{Exemple}
\\author{Romain Vimont}
\\date{15 février 2014}

\\begin{document}

\\begin{frame}
\\titlepage
\\end{frame}

\\section{Ma section}

\\begin{frame}{Ma première frame}
\\begin{itemize}
 \\item c'est bien
 \\item mais c'est verbeux
\\end{itemize}
\\end{frame}

\\end{document}

Le code source est, il faut bien l’avouer, assez rebutant, et le rapport signal/bruit assez faible.

Une fois les paquets pdflatex, textlive-latex-base et latex-beamer installés (sous Debian), vous pouvez le compiler avec :

pdflatex fichier.tex

Markdown

Voici maintenant l’équivalent en Pandoc-Markdown :

% Exemple
% Romain Vimont
% 15 février 2014

# Ma section

## Ma première frame

 - c'est bien
 - et en plus ce n'est pas verbeux

Indiscutablement, c’est beaucoup plus lisible !

Avec le paquet pandoc (en plus des paquets latex déjà installés), vous pouvez le compiler avec :

pandoc -st beamer fichier.md -o fichier.pdf

Notez que le résultat n’est pas strictement identique, la version compilée avec pandoc ajoute une frame de section, mais il ne s’agit que d’une différence de template par défaut.

Démo

J’ai créé une présentation d’exemple avec un thème personnalisé.

Le résultat est disponible ici, mais c’est surtout la source (raw) qui est intéressante. Pour récupérer le projet et générer le pdf :

git clone http://git.rom1v.com/mdbeamer.git
cd mdbeamer
make

Il est également disponible sur github.

Ce projet a vocation à être utilisé comme base pour mes futures présentations (et les vôtres si vous le désirez). Chacune d’entre elles sera sur une branche git et sur un remote différents.

Injection de version

Pour pouvoir distinguer rapidement différentes versions d’une même présentation, j’ai également ajouté au Makefile une commande pour injecter un identifiant de version à côté de la date (donc à la fin de la 3e ligne du code source). Il s’agit du résultat de git describe (contenant le nom du dernier tag annoté) ou à défaut simplement le numéro de commit actuel.

Pour l’utiliser :

make withversion

Un format pivot

J’utilise ici le Pandoc-Markdown pour écrire du Beamer plus simplement.

Mais son intérêt est beaucoup plus général : il s’agit d’un véritable format pivot, compilable vers de nombreux formats.

Pour de la documentation par exemple, il suffit de l’écrire en Pandoc-Markdown et de la compiler, grâce à pandoc, en :

C’est d’ailleurs très pratique quand quelqu’un vous demande une documentation dans un format totalement inadapté (type docx), à rédiger de manière collaborative : il suffit alors d’utiliser Pandoc-Markdown, git et un Makefile.

Pour les slides, pandoc supporte, en plus de Beamer, la compilation vers des slides HTML :

Cette généricité a bien sûr des limites : l’utilisation de code spécifique à un format particulier (tel que j’en utilise dans mon exemple) empêche de le compiler correctement vers d’autres formats.

Conclusion

Le language Markdown (étendu par pandoc) permet de combiner la généricité, la simplicité et la gitabilité pour écrire des documents ou des slides, ce qui en fait un outil absolument indispensable.

Gravatar de ®om
Original post of ®om.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : Centreon : Sortie de la version 2.5

samedi 15 février 2014 à 18:39

Cette version majeure était attendue et l’équipe de Centreon nous fait ce petit cadeau juste au moment de la Saint-Valentin. Pour cette fête des amoureux, Merethis réalise une double sortie avec celle de Centreon Engine en version 2.6.

La version 2.5 de Centreon nous offre la possibilité de gérer les ACL de manière encore plus fine et dieu que ceci est utile. Je suis personnellement sur une vieille version de centreon et ce point me manque atrocement pour déléguer une partie de mes tâches standards à mes autres coéquipiers sans avoir à leur donner le contrôle total de la plateforme.

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://blog.centreon.com/configuration-acl-centreon-2-5/?lang=fr

L’incorporation d’un système de notification interne à la solution permet d’avertir les utilisateurs présents sur l’interface d’un changement de statut d’un hôte ou un service. Cette notification se fait de 2 manières :

Ne vous inquiétez pas si vous percevez ceci comme une nuisance pour votre utilisation personnelle de l’interface, cette option est paramétrable sur chacun des profils utilisateurs. Le choix du son émis est quand à lui aussi paramétrable.

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://blog.centreon.com/le-systeme-de-notification-ui-de-centreon/?lang=fr

L’équipe de Centreon a voulu aussi prendre son indépendance et apporter quelques choses de nouveau dans la gestion des TRAPs SNMP. Ce système a été revu afin d’en simplifier la gestion et d’obtenir un gain de performance.

Effectivement, quand une plateforme de supervision se fait trop bombarder de TRAPs SNMP, ceci peut provoquer des problèmes de performances dans le traitement de celle-ci et surtout une question reste en suspend : « Est-ce que toutes mes TRAPs ont été traitées ? »

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://documentation.centreon.com/docs/centreon/en/2.5.0/user/advanced/snmptrap.html

Une amélioration a aussi été apportée dans le moyen de définir l’ordre de prise en compte des modèles de configuration pour un hôte. Afin de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation, l’équipe a proné pour un système « Drag’n Drop » (Glissez-Déplacez).

Important :

Merethis insiste sur le fait d’être vigilant sur cette mise à jour (2.4.X –> 2.5) et d’en respecter le déroulement comme expliqué dans le lien suivant : http://blog.centreon.com/vous-lattendiez-sortie-de-centreon-2-5-0/?lang=fr

En tous les cas, j’ai hâte de voir la démo à jour … Romain, Julien une date ?

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.25 bêta 1 est sorti

samedi 15 février 2014 à 17:53

SeaMonkey 2.25 bêta 1 : Sélecteur de couleurs pour input type=color en HTML5Bâti sur la même plateforme Gecko 28 que Firefox 28, SeaMonkey 2.25 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.24 (les liens vers les bogues de Bugzilla@Mozilla ont été ajoutés par le traducteur) :

Changements spécifiques à SeaMonkey

  • Les noms des groupes de discussion peuvent désormais être saisis en utilisant l’autocomplétion (bogue 61 491 de 2000 !).
  • Voir la page des changements pour un aperçu plus complet.

Changements de la plateforme Mozilla

Contrôle du volume vertical pour video HTML5 dans Firefox 27
Contrôle du volume horizontal pour video HTML5 dans Firefox 28 bêta

Contrôle du volume pour video HTML5 : vertical dans Firefox 27 (en haut) et vertical dans Firefox 28 bêta (en bas)

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.25 des notes de diffusion mentionne d’autres corrections de bogues intéressantes propres à SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 28 bêta.

SeaMonkey 2.25 bêta 1 est disponible en 26 langues dont toujours le français, gratuitement et librement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Aptik ou comment simplifier une réinstallation au propre

samedi 15 février 2014 à 17:53

Le développeur de Timeshift et de Conky Manager a sorti une nouvelle application qui dispose de fonctionnalités très utiles pour les utilisateurs d'elementaryOS (et Ubuntu). Cette application s'appelle Aptik.

Aptik est un outil qui permettra de simplifier l'installation/réinstallation d'applications et paquets lors d'une installation au propre d'elementaryOS. Ré-ajouter tout vos dépôts tiers est un processus long et ennuyeux. Aptik peut justement vous faire gagner du temps en créant une sauvegarde de la liste de vos paquets, des dépôts ppa ajoutés, et d'ensuite de restaurer tout cela lors d'une nouvelle installation.

113

Pour installer aptik sur elementaryOS

Aptik se trouve sur le même dépôt PPA que Timeshift er Conky Manager, donc si vous aviez déjà ce dépôt, passer directement à l'installation avec apt-get.

Ouvrez le terminal avec [ctrl]-[alt]-[t] et copier-coller les commandes suivant:

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install aptik

Fonctionnalités additionnelles

Vous aurez la possibilité de choisir le répertoire où seront stockées les sauvegardes.
Vous pourrez sauvegarder les dépôts PPA, certaines applications spécifiques téléchargées avec APT mais aussi les thèmes et icônes.

Source: http://www.reboot2elementary.com/aptik/

The post Aptik ou comment simplifier une réinstallation au propre appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.