PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : FDupes – Un outil en ligne de commande sympa, pour détecter les doublons sur vos supports de stockages

jeudi 29 mai 2014 à 19:21

fdupes-sommaire

Comme vous les savez sans doute si vous suivez ce blog je ne suis pas un grand technophile, mais j’adore les « petits » outils en ligne de commande. Il sont souvent très pratiques et permettent d’effectuer rapidement diverses tâches, pour lesquelles un GUI n’est pas forcément nécessaire. FDupes est un outil qui entre très exactement dans cette catégorie et qui a été conçu dans le but de vous permettre de détecter les doublons sur vos périphériques de stockages (disques dur, lecteurs optiques, USB). Concrètement FDupes utilise md5sum pour comparer les fichiers présents sur le support à scanner et dispose de quelques options vous permettant entre autres d’effectuer des recherches en mode récursif, de rediriger les résultats du scan dans un fichier texte, ou encore, de spécifier une taille minimum pour les fichiers à comparer.

Au niveau de l’utilisation il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande suivante pour scanner le contenu d’un répertoire (ici /home) :

fdupes -r /home/lavachelibre/

NB : le « -r » signifie que FDupes doit analyser le support de manière récursive et donc les sous-répertoires.

Une fois lancé vous devriez voir le scan démarrer :

fdupes-scan

Une fois celui-ci achevé vous devriez voir le résultat apparaître sous cette forme :

fdupes-result

Le temps que mettra le résultat à s’afficher dépendra bien entendu de la taille du support à analyser.

Bref ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est sympa à utiliser (entendez pas là facile), c’est rapide et super efficace.

Si ça vous tente FDupes est disponible dans les dépôts de la plupart des distributions GNU/Linux.

Sur Ubuntu il vous suffira d’entrer un petit :

sudo apt-get install fdupes

Sur Archlinux, Manjaro et dérivés Yaourt fera l’affaire :

yaourt -S fdupes

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Chasse aux trolls : firefox est un panda roux !

jeudi 29 mai 2014 à 18:56

Red Panda – Nashville Zoo – Wikipedia CommonsComme une réponse à un article envisagé sur Firefox, ses logos et l’épineuse question : firefox, panda roux ou renard de feu ? Simon « Gee » Giraudot vient juste de publier une caricature en deux temps intitulée , Panda qui rappelle que lorsqu’on le teint en roux, il se transforme inexplicablement en renard.

Il s’agissait de répondre au clin d’œil trollesque de Camille Gévaudan en note dans son bon article d’hier sur Libe Firefox derrière les verrous : Que le premier qui crie « C’est un panda, pas un renard ! » nous explique le logo de Firefox OS.

Fruit de dizaines d’heures de réflexions insomniaques, voici ce que nous pouvons en dire : le renard de feu est au panda roux ce qu’est la mouche du beurre au papillon. Vérifiée dès le choix du nom, dérivé de Firebird comme il s’appelait alors, la signification de Firefox a tout de suite été le « Red panda », soit le panda roux en français, autre nom du petit panda.

Ailurus Fulgens (pandas roux) – Tierpark Berlin 2006  – Wikipedia CommonsNommé ainsi parce qu’il n’est pas grand – 50 à 65 cm – et que, comme l’explique Wikipédia, ce petit animal est parfois appelé firefox en anglais, une traduction de son surnom chinois moins utilisé hǔo hú (火狐), littéralement « renard de feu » également par référence à sa couleur. Cependant, on y lit aussi que son nom chinois 小熊猫 (xiǎoxióngmāo) s’analyse morphologiquement comme « petit ours-chat ». Chacun ses références culturelles…

Les concepteurs des logos de Firefox et depuis de l’identité visuelle de Firefox OS (que l’on a pu encore voir au Mobile World Congress cette année) ont joué sur la signification littérale en anglais de « renard de feu ». C’était sans doute selon eux plus parlant que le petit panda sautant de branche en branche. Il n’en est pas moins vrai que la grande majorité des Mozilliens se référent à eux-mêmes comme à des pandas roux, dont il est la mascotte de Mozilla Firefox (voir peluches, adoptions, etc.). Vous suivez ? Nom = mascotte ≠ logo :)

Mascotte MozFr par Mack de Mozilla TunisiaEt aujourd’hui, Flore nous propose un thème léger pour habiller votre Firefox aux couleurs de MozFr, la communauté Mozilla francophone qui a pour logo un panda roux rondouillard. Donc, dans l’espace francophone, nom = mascotte = logo

Autre troll qui monte, abordons le sujet de Firefox = Chrome depuis le nouveau thème Australis de Firefox 29. Si vous avez peur que vos collègues ne confondent votre Firefox avec un vulgaire Chrome, habillez-le donc d’un thème Firefox ou même d’un Firefox OS pour les plus aventureux.

Pour les tester in situ, sur AMO ou dans le catalogue du gestionnaire de modules complémentaires de votre Firefox, survolez juste avec le curseur de la souris la miniature du thème pour voir votre navigateur s’habiller de ce thème.

Thème themesolidabstrat5 dans Firefox29

Revenons en à notre Ailurus fulgens qui n’est pas un rase-mottes des plaines occidentales mais navigue dans les hauteurs en Himalaya et en Chine méridionale. Toujours selon les compilations (nocturnes ?) de Wikipédia, le panda roux n’est plus ni un raton laveur ni un ourson :

De récentes recherches en phylogénie moléculaire situent le petit panda dans une famille indépendante, les Ailuridae, de laquelle il serait la seule espèce encore vivante. Les Ailuridae font à leur tour partie de la super-famille des Musteloidea qui inclut aussi les Mephitidae (mouffette) d’une part, les Procyonidae (raton laveur) et les Mustelidae (belette) d’autre part. Selon cette nouvelle classification, il n’appartient donc pas à la famille des Ursidae, contrairement au panda géant[12].

Donc ni chat, ni ours, ni raton laveur, ni panda, ni renard, notre firefox est ce que nous en ferons…

Panda : Croisement entre un ours et une vache pie noir. Lorsqu'on le teint en roux, il se transforme inexplicablement en renard.

Crédits :

Caricatures ci-dessus : Le Geektionnerd by Simon « Gee » Giraudot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-partage des conditions initiales à l’identique 2.0 France.

Photo n° 1 : Panda roux au zoo de Nashville par Peter Meenen sur Wikipedia Commons sous licence CC-BY 2.5.

Photo n° 2 : Pandas roux au Tierpark de Berlin par Aconcagua sur Wikipedia Commons sous licence CC-BY-SA-3.0.

Logo MozFr : Mack de Mozilla Tunisie.

MÀJ : Qu’on vous disait ! Voir ce tweet du compte Twitter de Firefox : D’un #pandaroux à un autre, bienvenue Tenzing au @sfzoo ! Visez ce mignon petit gars :

Nouveau panda roux baptisé au zoo de San Francisco (CA, USA) sur YouTube (30 s)

Et la réponse très instructive de D@emon

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Open Training : L’application android opensource de la semaine

jeudi 29 mai 2014 à 17:41

Présentation Open Training

capture-ecran-training

Aujourd’hui je vais vous parler d’une application pour faire de la musculation.

Cette application s’appelle « Open Training ».

Cette application disponible sur android permet d’avoir une vue d’ensemble concernant vos séances d’entraînement.

Cette application vous aide à la préparation et à la personnalisation des séances d’entraînement.

Attention avant de vouloir faire du sport Musculation demander l’avis d’un médecin (on ne prend jamais assez de précautions).

Avec un dessin pour mieux vous faire voir ce que vous allez faire

Vous pouvez :

Les exercices ainsi que les autres documents (texte, image) viennent du site wger .

Je connaissais pas ce site (pas disponible en français) mais c’est une grosse base de donnée en tout genre :

La plupart des données du site sont sous licence « CC-BY-SA 3 ».

« Open Training » est sous disponible sous la licence « GPLv3 ».

Fonctionnalités :

vous trouverez :

Cette application a été développée par «Christian Skubich ».

La vidéo

Mon avis :

« Open training » est une application jolie (noir et blanc) . Je ne dis pas qu’elle ne sert à rien mais je ne pense pas que le suivi fait avec cette application est à prendre au sérieux car si on veut (je n’en vois pas l’intérêt) on peut truquer les résultats . Par contre, niveau motivation, je trouve cette application plus intéressante.
Les paramètres de l’application sont très sommaires mais le minimum est là.
Malgré que la version android soit beaucoup moins étoffée (pas de description pour la plupart des exercices alors que sur le site tout y est)
Je ne fais pas de sport et encore moins de musculation, mais si c’est votre cas, testez cette application qui a un potentiel et surtout une application opensource.
Par contre comme vous avez pu le voir sur la vidéo, il y a 2 langues l‘anglais et l’allemand . Le souci en allemand c’est que c‘est incompréhensible pour ceux qui ne parlent pas cette langue car avec l’anglais même si on connait pas ou mal la langue on arrive à se débrouiller. Mais l’allemand c’est juste impossible pour moi.

D’après le développeur des nouveautés doit voir le jour dans la prochaine version.

Je le répète vous pouvez prendre part à une application qui vous intéresse car elle est opensource et la communauté vous accueillera pour faire avancer le projet . Ils ont besoin de toute l’aide (quelle qu’elle soit ) que vous avez à leur donner.

Utilisez vous une application pour vos entraînements ?

Edit : il semblerait qu’à l’heure où j’écris cet article, le français ait l’air de bien s’implanter, ce qui est très bien car je la trouve plus séduisante ainsi.

Les autorisations :

afficher les connexions réseau
bénéficier d’un accès complet au réseau

Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB

Tester l’accès à la mémoire de stockage protégée

contrôler le vibreur

Open Training Open Training
Prix: Gratuit
Liens :

Site officiel
Téléchargement
Projet GitHub

Musique : Donato Cafarelli – I m Here

 

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Suite du programme « Téléphone contre application HTML5 »

jeudi 29 mai 2014 à 16:39

Havi Hoffman, chargée des relations avec les développeurs chez Mozilla, vient de publier sur le blog Mozilla Hacks un article intitulé « Réalisez votre prochaine application avec une Flamme » ! Jeu de mots… sur le nom du nouveau téléphone de référence de Firefox OS, « Flame », qui a été annoncé en début de semaine.

Dans cet article, elle explique que Mozilla offrira ce nouveau téléphone de bonne qualité aux développeurs qui s’engagent à créer ou porter une application HTML5 sur Firefox OS, à condition d’avoir déjà réalisé une application de ce type (exit les applis natives Android ou iOS), et ce avec succès c’est-à-dire avec une bonne note des utilisateurs. Les applications qui ont été réalisées avec les frameworks multi-plateformes Cordova or PhoneGap sont acceptées.

Si vous êtes développeur d’une telle application, n’hésitez pas à remplir ce formulaire d’inscription. Bonne chance !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

cpc6128 : Linotte 2.2.1

jeudi 29 mai 2014 à 16:09

Une nouvelle version de l’Atelier de programmation Linotte est disponible dans les bacs.

code source

Vous pouvez la télécharger depuis ce lien.

J’ai corrigé une régression sur l’ajout des favoris qui ne fonctionnait plus. Autre bogue, le verbe “chercher” retourne maintenant la valeur 0 si l’élément recherché est positionné à la première place et non plus 1.

J’ai également travaillé sur le sommaire pour y ajouter un indicateur sur les fonctions qui contiennent des erreurs syntaxiques.

Egalement sur le sommaire, la fonction courante est mise en valeur pour rapidement se repérer dans son programme.

Ces évolutions sont petites mais elles contribuent à faire de l’Atelier de programmation un environnement très simple pour apprendre à programmer (si ce n’est pas le plus simple…).

Bonne programmation !

Gravatar de cpc6128
Original post of cpc6128.Votez pour ce billet sur Planet Libre.