PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Vos mail en @3hg.fr, trop la classe !

dimanche 28 mai 2017 à 21:19

Alors que vous êtes de plus en plus préoccupés par votre vie privée en ligne et que vous utilisez davantage de logiciels libres, vous avez peut-être encore vos comptes Gmail ou hotmail. Vos données et vos échanges sont alors inévitablement scannés mettant en cause toutes les précautions que vous prenez.

Avec le soutient des 3hg, j'ai eu envie de faire quelque chose d'utile pour tenter de répondre à ce problème. Nous vous proposons une adresse mail en @3hg.fr dans le cadre des CHATONS ainsi que quelques autres services tous disponibles via tor. Vous l'aurez deviné, le maître mot est "respect de la vie privée". Tout est expliqué sur notre site 3hg.fr et sur la fiche CHATONS.

L'architecture est à taille humaine puisqu'auto-hébergée. Je crois cependant que cela pourra rendre service à de nombreuses personnes.

N'hésitez pas à venir réclamer une adresse mail et à nous rapporter les éventuels bugs rencontrés.

Je publierai dans un prochain article des détails sur la mise en place de ce service pour celles et ceux qui souhaiteraient en faire autant.

À bientôt :)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : UBports prend le relai d'Ubuntu Touch

dimanche 28 mai 2017 à 20:00



Ubuntu Touch. On va encore raconter que c'est un terrible échec et que blablabla.
Soit, ça n'a pas donné ce qu'espérait un grand nombre de libristes. On pourrait même dire qu'Ubuntu nous a fait le même coup que Firefox OS : on se lance, on fait de la communication dans tous les sens et on finit par laisser tomber le projet, faute de moyen et de croissance.

C'était prévisible. Je me souviens avoir écrit un billet racontant que j'allais supporter l'initiative en choisissant une tablette et non un smartphone. Jouer avec un tablette qui peut se retrouver seule à monde du jour au lendemain, c'est peu gênant. Jouer avec un smartphone, outil du quotidien, qui peut se retrouver loin de mises à jour de sécurité et de stabilité : non.
Enfin, je n'ai pas spécialement suivi les commentaires / articles / billets de blog qui se sont, peut-être, déchaînés après l'annonce de l'abandon par Canonical par simple manque d'intérêt : faut pas jouer, les amis, quand on sait qu'on va perdre.

Ce qui change par rapport à l'aventure Firefox OS, semble-t-il, c'est la force de la communauté d'Ubuntu. Clairement, on dirait qu'elle donne une leçon à celle de Mozilla. Même si les situations sont différentes, certes, les ubunteros semblent avoir réussi à pondre une alternative à UT : UBports. C'est d'ailleurs depuis ma M10 FHD tournant avec l'OS communautaire, que je vous écris ces quelques lignes.

Je vais prendre quelques jours pour faire le tour du propriétaire et je reviendrai pondre un billet sur ce qu'il y a de bien et de moins bien entre la version obsolète d'UT et la nouvelle chose communautaire qu'on appelle maintenant UBports.

Pour celles et ceux qui voudraient déjà se lancer dans l'aventure, la liste des appareils supportés est disponible par ici.



Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Ajout d’un mode Picture in Picture

dimanche 28 mai 2017 à 19:48

Cette fonction, proposée sous forme d’une extension, Window Corner Preview, permet d’intégrer dans un coin de l’écran une fenêtre que l’on souhaite continuer à suivre pendant que l’on fait autre chose, tout en restant toujours au-dessus des autres fenêtres. Il s’agit en général d’une vidéo.

Et à vrai dire, sur bien des plateformes qui proposent déjà une telle fonctionnalité (Windows 10 le permet depuis la Creators Update), cette dernière est généralement limitée à ce domaine (lecteur vidéo, vidéo YouTube, visioconférence avec Skype…).

Natoo et Léa font les fofolles dans le mode Picture in Picture

Ici, la fonction est bien plus généraliste et vous permet d’afficher n’importe quelle fenêtre. Que ce soit une vidéo YouTube, un appel Skype, l’avancement d’un rendu 3D ou une présentation sans grand intérêt. À l’inverse du Compact Overlay de Windows 10, les différentes applications n’ont ici pas besoin d’implémenter quoi que ce soit pour se voir afficher sous forme de vignette.

Les options sont pour le moment plutôt succinctes. Vous pouvez choisir la fenêtre que vous souhaitez afficher puis choisir la taille de la vignette. De passer votre curseur au-dessus de cette dernière la rendra semi-transparente pour que vous puissiez voir ce qu’il y a en dessous.

Vous pouvez également choisir le coin de l’écran que vous préférez, mais cette possibilité gagnerait à être simplifiée. Pour le moment, un clique gauche envoi la vignette vers le coin opposé, un clique milieu la déplace dans le sens antihoraire et un clique droit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour le reste, ça fait son boulot, et il est toujours agréable de voir arriver de nouvelles extensions toujours plus diversifiées.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Nouvelle version du script GNOME Layout Manager

dimanche 28 mai 2017 à 17:50

Nous en avions parlé à sa sortie, mais GNOME Layout Manager possédait alors un certain nombre de limitations qui pouvaient être bloquantes, comme l’impossibilité de pouvoir sauvegarder votre configuration pour facilement revenir en arrière. Les dispositions Windows et macOS étaient également plutôt succinctes et se limitaient surtout à l’installation d’un dock ou d’un panel.

Mais le projet a continué son petit bonhomme de chemin et en tout juste un mois, bien qu’aucune version stable ne soit encore officiellement proposée, GNOME Layout Manager a finalement comblé quasiment toutes ses lacunes. Nous pouvons désormais sauvegarder et recharger une configuration existante, tout comme nous pouvons facilement revenir sur un GNOME à la vanille (thème par défaut et désactivation des différentes extensions).

GNOME Layout Manager

Les dispositions Windows et macOS sont désormais bien plus complètes (thèmes de fenêtres et d’icônes adaptés, fond d’écran, position des boutons de la barre de titre…) et de nouvelles extensions font également leur apparition, comme celle offrant une barre de menu global avec la disposition Unity.

La disposition Unity
La disposition Unity avec la barre du menu global
La disposition macOS
La disposition Windows 10

Nous pouvons donc désormais recommander ce script pour les personnes n’appréciant pas GNOME dans sa configuration par défaut et qui n’auraient pas le temps ou l’envie de le customiser par eux-mêmes.

Tout juste pouvons nous regretter qu’il ne soit pas encore possible d’exporter nos propres configurations sous une forme facilement partageable.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Benoît Boudaud : Installer une distribution Linux sur un smartphone Android

vendredi 26 mai 2017 à 22:43

C’est dans un état de fourbitude avancé que j’écris cet article. La raison en est que je me suis mis en tête d’installer une distribution Linux sur mon Huawei P7 Ascend Mini dont je vous avais parlé dans mon article précédent. Il m’a fallu une semaine pour venir à bout de cette mission mais elle fut riche d’enseignements.

Screenshot_2017-05-26-15-40-07

Rooter un smartphone, autrement dit obtenir les droits de superutilisateur

Pour commencer, j’avais jeté mon dévolu sur l’application Linux Deploy qui promet d’installer la distribution de son choix sur un smartphone rooté. Me mettre en root sur Volgor, mon ordinateur de bureau, ça je sais faire et c’est à la portée du premier noube venu. Mais rooter un smartphone Android est une expérience que je n’avais jamais vécu et je me demande encore pourquoi l’opération est si ardue.

J’ai cherché sur internet une solution qui me satisfasse mais j’ai essuyé une incroyable quantité d’échecs à tel point que j’étais au bord de la capitulation. J’étais confronté à un terrible dilemme. Je ne parvenais pas à rooter mon smartphone directement, c’est-à-dire sans l’appui d’un PC. Quant aux applications qui promettaient de rooter en s’aidant d’un PC, elles ne s’installaient que sous un environnement Windows.

Installation de la distribution Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Eh bien figurez vous que j’ai perdu la tête. Moi, un ubuntero radicalisé depuis sept ans, j’ai craqué et j’ai installé Fenêtres 10 dans une machine virtuelle. J’avais grand honte.  J’ai tiré les rideaux, attendu que la nuit tombe, et dans l’obscurité la plus complète, vêtu d’un chandail à capuche comme s’en affublent parfois les loubards des faubourgs, j’ai accompli ma sinistre besogne, tout ceci pour pouvoir faire tourner au bout du compte l’application KingoRoot

J’ai connecté mon smartphone via un cable usb et rien ne s’est passé! Il faut faire en effet une petite manipulation pour que le smartphone se connecte  à la machine virtuelle et non pas au système d’exploitation principal. Sans rentrer dans les détails, il faut cliquer sur l’onglet périphérique USB de la machine virtuelle et rajouter un filtre (comme dans la capture d’écran ci-dessous).

filtre

Finalement, j’étais parvenu à mes fins. Comme vous pouvez le constater de visu, mon smartphone a fait son premier root.

root_2

Je me suis donc empressé d’installer Linux Deploy pour réaliser non sans une certaine déception, que mon Huawei P7 Ascend Mini n’était pas pris en charge par cette application. Après avoir éclaté mon clavier contre le mur Loin de me décourager, je me suis remis en quête d’une nouvelle solution. Le moins qu’on puisse dire, c’est que mes efforts ont été récompensés puisque j’ai découvert dans le Google Play Store, une application installant Debian sans rooter le smartphone et sans passer par un ordinateur de bureau. Cela tombait bien puisque mon clavier venait justement de me lâcher. Cette application s’appelle GNURoot Debian.

Installer Debian sur son smartphone à l’aide de GNURoot Debian

Voici donc la marche à suivre traduite en français par mes soins :

  1. Installer GNURoot Debian et XServer XSDL (disponibles dans le Google Play Store)
  2. Lancer GNURoot Debian qui va s’initialiser pendant quelques minutes avant d’ouvrir une fenêtre de terminal en root. Ne vous y méprenez pas! Il s’agit d’un fake root qui tourne à l’intérieur du bac à sable d’Android.
  3. Faire une mise à jour en entrant les commandes apt-get update et apt-get upgrade.
  4. Installer un environnement de bureau léger de préférence LXDE en entrant soit la commande apt-get install lxde ou mieux encore apt-get install lxde-core. Cette dernière commande installe le strict minimum mais c’est déjà bien suffisant pour les ressources de votre smartphone, croyez-moi!
  5. Il est recommandé d’installer également Synaptic Package Manager (interface graphique pour APT) et Pulseaudio (pour le son). Pour cela, il faut entrer les commandes apt-get install synaptic et apt-get install pulseaudio.
  6. La dernière opération consiste à activer l’environnement graphique de bureau LXDE. Pour cela, il faut lancer XServer XSDL et télécharger les polices et fontes additionnelles. Finalement, un écran bleu va apparaître avec la commande suivante :
    export DISPLAY=:0 PULSE_SERVER=tcp:127.0.0.1:4712
  7. Revenez dans le terminal ouvert par GNURoot Debian et entrez la commande ci-dessus.
  8. Puis entrez la commande suivante: startlxde &
  9. Revenez dans l’application XServer XSDL et. Si tout s’est déroulé comme prévu, vous allez voir apparaître un bureau Debian. Voici quelques captures d’écran de mon schnapsphone nantie de sa distribution Debian.Cliquer pour visualiser le diaporama.

Dans mon prochain article, nous verrons ensemble comment installer pas à pas, la distribution Archlinux sur un téléphone des PTT à cadran rotatoire.

telephone


Gravatar de Benoît Boudaud
Original post of Benoît Boudaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires