PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Yunohost - Usage depuis le réseau local

lundi 8 janvier 2018 à 09:00

Configuration du réseau : mon PC portable et mon serveur Yunohost sont branchés tout deux derrière la Freebox, qui crée un réseau locale entre ces deux machines. La Freebox est configuré en routeur, son IP publique est associée au nom de domaine du serveur Yunohost et la configuration NAT fait que toute entrée depuis l'extérieur (via l'IP publique), sur le bon port, est redirigée vers le serveur Yunohost.

Dans son message sur le forum Yunohost, Koantig a une configuration similaire et s'inquiète de l'usage du nom de domaine quand on est en local

Le hic, c'est que tout ça passe par internet, alors que tout est local. J'aimerais faire en sorte que si je suis sur le réseau local, les requêtes ne passent pas par internet.

Et arrive à la conclusion qu'il faut associer l'IP locale de la machine au nom de domaine dans le fichier /etc/hosts.

Sa solution marche, mais dans le cas où on déplace la machine (cas d'un PC portable par exemple), il faut penser à enlever cette ligne.

Est-ce que ça sort vraiment sur Internet ?

Pour le vérifier, si je fais depuis mon réseau local un "traceroute mondomaine.fr", on voit qu'on s'arrête au premier routeur, qui a pour IP l'IP publique de la Freebox. On ne sort donc pas de la Freebox et d'Internet. Certe la Freebox va refaire du transfert NAT et changer les paquets pour les retransferer à la machine Yunohost, ce qui est une étape de plus contrairement à l'usage directement de l'IP locale (dans ce cas les fonctions de routeur et de NAT de la Freebox ne sont pas sollicités)

Sur le réseau local, derrière ma Freebox, ma Freebox sait que si une machine local demande l'IP publique correspondant à Yunohost, elle doit rediriger le trafic vers mon Yunohost. La Freebox fait une redirection NAT en interne, mais ça "ne sort" pas sur Internet.

Est-ce qu'on perd du temps ?
Si je fais
ping IP locale, j'ai :

64 bytes from IP Locale: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.303 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.314 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.306 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.273 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.269 ms

Soit 289 ms de moyenne.

Si je fais ping IP publique, j'ai :

64 bytes from IP Publique: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.253 ms
64 bytes from IP Publique: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.488 ms
64 bytes from IP Publique: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.488 ms
64 bytes from IP Publique: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.253 ms

Soit 370 ms de moyenne.

C'est effectivement "un peu plus lent" (vu qu'on fait le routage et la redirection NAT avec l'IP publique), mais ce n'est pas suffisament sensible.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #1

lundi 8 janvier 2018 à 00:01

Pour la première semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Miamondo : Programmer une fenêtre de déconnexion en langage Python

samedi 6 janvier 2018 à 14:20

Salut la compagnie,

Il y a quelques semaines, j’avais récupéré sur internet une fenêtre de déconnexion fabriquée grâce à la bibliothèque Pygtk. Voici à quoi elle ressemblait :

Bitte ausw_007

Elle possédait toutes les fonctions (« Mise en veille », « Redémarrer », « Éteindre » etc…) mais son design triste comme un jour de pluie ne me satisfaisait point. L’honnêteté m’oblige même à vous dire que je trouvais ça vilain comme tout. Comme cela fait plusieurs mois que je n’ai pas programmé en Python, je me suis dit qu’instancier ma propre fenêtre de déconnexion serait peut-être un bon exercice. Ça me dégourdirait les neurones.

Ni une ni deux, j’ai ouvert mon éditeur de texte et hop! après plusieurs heures de labeur, j’ai obtenu quelque chose qui me contente :

Abmeldungsfenster_009

J’ai déposé le tout sur framagit : https://framagit.org/Ordinosor/logout-window

Le code est ici.

Le cahier des charges

Je m’étais donné trois objectifs :

  1. Détecter la langue du système, (la « locale » comme on dit) et afficher les textes en conséquence.
  2. Remplacer chaque icône par le texte correspondant à la fonction du bouton, à chaque fois que le curseur de la souris survole une des cinq icônes. Effectuer l’opération inverse à chaque fois que le curseur quitte une des cinq icônes.
  3. Centrer la fenêtre au milieu de l’écran.

Détecter la langue du système

self._locale = locale.setlocale(locale.LC_ALL, "")[0:2]

Remplacer chaque icône par le texte correspondant à la fonction du bouton au survol de la souris (et le contraire pour l’opération inverse)

event.widget.config(image="", text=self.button_name...)

.

Centrer la fenêtre au milieu de l’écran

Conclusion

Je suis content de m’être replongé dans le langage Python. Il est clair que le code mérite d’être retravaillé pour le rendre plus concis mais malgré tout, le résultat me donne entière satisfaction, à telle point que depuis ce matin, je n’arrête pas d’éteindre et de rallumer mon ordinateur… Jour… Nuit… Jour… Nuit… Jour… Nuit…

 


Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tom : Installer PokerStars sur Fedora

vendredi 5 janvier 2018 à 17:14

Salut les amis,

Hier soir je voulais tranquillement me faire une petite partie de Poker, mais il est vrai que je suis sous Fedora 27 comme OS principal depuis quelques temps maintenant. Et je n’avais pas envie de booter sur Windows rien que pour ça !!

Donc je me rend sur leur site … Et impossible de télécharger leur client. Merde alors !

Bon un peu de Google et je trouve rapidement comment faire … pour cela il faut passer par Wine. Bon bon … Les développeurs sont toujours incapable de développer un client multi plateforme ? … Et pourtant il en existe des langages de programmations multi-plateformes bordel !

Bon c’est du Wine, le programme est en Silver donc tourne depuis un moment, ce n’est pas difficile. Juste 2 prérequis en terme de police d’écriture.

Bon alors on va installer tout ça :

cd ~/tmp
sudo dnf install wine wine-tahoma-fonts wine-arial-fonts
wget http://www.pokerstars.net/PokerStarsInstallFR.exe
wine PokerStarsInstallFR.exe

Et c’est tout ! Vous faites next, next, puis vous vous logguez et hop c’est bon 🙂

Bon gaming 🙂

Gravatar de Tom
Original post of Tom.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jehan : Nouvelle image pour nouvelle année

jeudi 4 janvier 2018 à 18:11

Bonne année à tous!

Aryeom a commencé le premier jour de l’année par un dessin en live de bienvenue à la nouvelle année, qui est dorénavant l’image d’en-tête du présent site.  Il était temps d’ailleurs, notre précédent en-tête était un peu à tendances estivales. 🙂

New year 2018Cette image est aussi au format 16:9 donc vous pouvez l’utiliser en fond d’écran si vous le souhaitez et si le format correspond. Cliquez simplement la miniature à droite pour la télécharger pleine taille.
Elle est sous licence Creative Commons BY 4.0 par Aryeom Han, réalisatrice de ZeMarmot.

En outre la session de dessin numérique fut diffusée live (comme beaucoup de sessions de GIMPage d’Aryeom dorénavant, tel qu’expliqué dans la section “Live Streaming du travail sur ZeMarmot” de notre compte-rendu 2017). Si vous avez manqué le live, vous pouvez vous rattrapper en regardant l’enregistrement. Comme d’habitude, nous rappelons que ce ne fut pas édité après coup, ni accéléré, ni rien; nous n’avons pas non plus rajouté de musique pour rendre la vidéo “cool” ou quoi que ce soit du genre. 😛
Il s’agissait d’un vrai live, avec Aryeom concentrée sur son dessin, ce qui explique qu’il s’agisse d’une vidéo de presque une heure avec des endroits où il ne se passe d’ailleurs rien. Faites avance rapide si vous voulez juste voir la progression en quelques minutes. 😉
Bon visionnage!

Ce live et ce dessin sont rendus possibles grâce à nos nombreux donateurs!

Rappel: les créations (Art Libre) d'Aryeom peuvent
être soutenues financièrement sur Liberapay, Tipeee
ou Patreon (projet ZeMarmot).

Gravatar de Jehan
Original post of Jehan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop