PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Stéphane Laborde : Monnaie Libre n°48 avec Philippe Béchade

mercredi 22 janvier 2014 à 17:27

Un nouvel invité dans Monnaie Libre, Philippe Béchade, rédacteur en chef de la chronique Agora, analyste financer depuis près de 30 ans, et souvent sollicité sur les médias traitant de l’économie. Où l’on apprend que Philippe connaît bien notre économiste en chef Yoland Bresson avec qui il a travaillé sur le Revenu de Base au début des années 2000.

Aussi c’est avec une légère teinte d’ironie et d’humour que Philippe nous décrit comment les banquiers auto-légitiment le système bancaire, s’exonèrent eux-mêmes de toute responsabilité dans les crises financières, et nous détaille le mécanisme d’effondrement à l’oeuvre. On y voit aussi un commencement d’analyse des monnaies numériques et du Revenu de base comme sorties possibles d’un système monétaire non-libre.

On y apprend aussi que Philippe est un véritable amateur du Jeu d’Echecs, puisqu’il sait que le nouveau Champion du Monde est le Norvégien Magnus Carlsen. Il ne se privera pas de nous donner quelques jolies métaphores échiquéennes sur l’économie, et de nous rappeler que la Norvège fait partie des plus fortes économies du monde.

Philippe Béchade

Philippe Béchade

  • Première pause musicale « Une alchimie secrète » sous licence Art Libre du groupe Lessazo
  • Seconde pause musicale « beauty » cc-by-sa Tryad
  • Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

cc-by-sa Monnaie Libre

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : DevDocs – Un seul site pour accéder à toutes les docs et développer peinard

mercredi 22 janvier 2014 à 16:55

devdocs

Bon! J’en avais un peu marre de tout ce cambouis, alors je fais une pause pour vous parler d’un petit site sympa, que vous allez sans doute garder sous le pis si vous aimez développer. Si vous tâtez du code vous n’êtes pas sans savoir qu’il est souvent nécessaire de se plonger dans des documentations afin de trouver une fonction, ou de se rappeler de telle ou telle syntaxe. Alors vous avez sans doute quelques pdf ou sites sous la patte, mais imaginez un instant toutes les docs regroupées en un seul et unique site. Ça serait plutôt cool non ?!! C’est sans doute ce que c’est dit Thibaut Courouble, qui a crée un site très classe regroupant les docs des principaux langages de programmation. Vous y trouverez tout ce qu’il faut sans vous fouler et deviendrez incollables sur CSS, HTML, PHP, Ruby, Python, HTML5 et tout un tas d’autres langages que vous utilisez peut-être. Alors vous en conviendrez c’est déjà énorme, mais là ou ça devient monstrueux, c’est que vous pouvez même télécharger les sources de ce projet et l’installer en local.

Je ne vous en dit pas plus et si ça vous intéresse, c’est ici que ça se passe devdocs.io. Si vous voulez télécharger les sources du projet, c’est sur la page Github du projet que vous trouverez votre bonheur.

Amusez-vous bien et bonne prog :)_-

via Korben

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Mathias : Lightbeam : voir les sites qui nous traquent à notre insu

mercredi 22 janvier 2014 à 15:48

Vous en avez marre de ces sites qui ne respectent pas votre vie privé, soit pas incompétence soit par volonté. J'espère que vous utilisez Firefox et une ectension bloquant les cookies un peu trop curieux et bavard. Mais, une autre extension de Firefox permet de vous montrer visuellement avec quels sites vous communiquez sans le savoir !

Firefox définit ainsi cette extension :

Lightbeam est une extension pour Firefox qui fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez sans le savoir. À mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révèlera les coulisses du Web d'aujourd'hui, y compris les parties les moins visibles pour l'utilisateur moyen.

L'installation est très simple, comme n'importe quelle extension. A noter, qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer votre navigateur.

Comment fonctionne Lightbeam ? L'extension tourne en tâche de fond et collecte des statistiques sur chaque site visité et des sites tiers liés. Ensuite, vous pouvez voir graphiquement avec catastrophe vos données que vous échangez avec des tiers à votre insu. Pour cela, allez dans le menu de Firefox, et cliquez sur "show lightbeam". Un nouvel onglet va s'ouvrir.

Après avoir visité 3 sites, voilà le résultat :

Comme je bloque les cookies, les fuites ne sont pas aussi importantes, mais via les plugins analytics et autres, les données sont quand même transférées vers d'autres sites sans mon accord. Faites le test de votre côté et comparons !

On voit que le journaldunet partage des informations avec 7 sites ! Quand on additionne la somme des sites vus dans une journée, le partage de données non souhaité devient insoutenable.

Comme nous disaient nos parents quand on était encore jeune, sortez couvert.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : L’affaire des extensions de Chrome fait des remous

mercredi 22 janvier 2014 à 15:43

Nous signalons brièvement un article du Blog des nouvelles technologies intitulé « Mozilla affirme qu’il est plus difficile de détourner des extensions Firefox ». C’est un bon article qui fait le point sur la situation. La clarification de la part de Mozilla est salutaire car cette affaire jette forcément le doute sur tous les systèmes d’extension. Firefox dispose historiquement du plus grand catalogue d’extensions.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Philippe Scoffoni : Canonical toujours en panne de modèle économique ?

mercredi 22 janvier 2014 à 14:03

canonicalCanonical vient d’annoncer une perte de 21 millions de dollars pour l’année 2013 après avoir perdu 11 millions l’année précédente. Attention cependant, il ne s’agit que des chiffres pour la Grande-Bretagne. Au global, aucune communication ne filtre. N’oublions pas que Canonical a son siège à l’Île de Man, paradis fiscal notoire. Canonical fêtera cette année son dixième anniversaire.

Dans la sphère professionnelle, Ubuntu n’a pas pu concurrencer un Red Hat qui reste à ce jour la référence des systèmes d’exploitation open source. Miser sur le projet OpenStack dès le début avait pourtant été une bonne idée, Ubuntu devenant la distribution GNU/Linux de référence pour son déploiement. Mais c’était sans compter sur le retour du géant Red Hat qui a rapidement rebattu les cartes dans son intérêt.

Côté grand public, si ce n’est d’être la distribution « mère » d’un nombre faramineux d’autres distributions, Canonical n’a pas encore trouvé son chemin. Son salut viendra peut-être de la Chine. Hélas le choix de Valve de Debian pour sa plateforme de jeu est encore un mauvais coup porté à l’éditeur. Quant aux smartphones, Canonical en est encore à chercher ses partenaires. Mozilla avec son FirefoxOS semble sur ce créneau avoir déjà pris une longueur d’avance.

L’avenir de Canonical ne s’annonce pas encore tout rose loin de là. Le modèle de l’éditeur de logiciel libre reste le plus difficile à faire fonctionner et pose bien des questions quand à la pérennité d’Ubuntu.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 22/01/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.