PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Un seul pays suffirait à renverser le monopole du copyright

jeudi 3 avril 2014 à 10:12

Et si un pays, un seul et unique pays, décidait de changer ses règles du jeu concernant le copyright ? À cause, ou plutôt grâce à Internet, cela aurait des conséquences directes sur la législation et les accords des autres pays. Sur nos usages aussi, puisqu’il nous suffirait d’aller sur les sites de ce pays pour télécharger, échanger, partager et contribuer à la culture de ce pays ou de cette zone, accessible à tous, toujours grâce à Internet.

Telle est l’hypothèse de Rick Falkvinge, son espoir aussi.

Remarque : Pour parfaire sa culture sur le sujet des zones autonomes, on poura lire ou relire Hakim Bey.


2963899439_558d99ff22_z.jpg


Le monopole du copyright finira par se désagréger : il suffit d’un seul pays

Copyright Monopoly Disintegration Inevitable As It Only Takes A Single Country

Rick Falkvinge - 1 décembre 2013 - TorrentFreak
(Traduction : Dalz, goofy, Omegax, Llu, KoS, Asta, Penguin, peupleLà, Diin + anonymes)

Des zones autonomes expérimentales mais légales sont en train d’émerger au Honduras et ailleurs dans le monde. C’est l’une des choses les plus passionnantes qui se soit développée depuis longtemps et cela annonce l’effondrement de la tyrannie qu’exerce l’industrie du copyright sur la culture et la connaissance.

Je crois en la compétition. Je crois en l’expérimentation pour voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui peut être répété de manière prévisible ? appelez ça méthode scientifique appliquée à la société, si vous voulez. C’est devenu un problème géopolitique parce que les États-Unis garantissent leur recherche d’une rente mondiale en forçant les autres pays à accepter ce qu’ils appellent les accords de « libre-échange » qui sont, dans le plus pur style novlangue, l’exact opposé : ce sont des accords qui empêchent le libre échange en faveur des détenteurs de monopoles.

Mais un monopole ne dure que tant que tous les pays le respectent. En particulier, un monopole qui concerne Internet ? tel que celui du copyright ? demande une coopération de chaque pays connecté à Internet pour survivre. Le premier pays qui s’échappera de cette structure oppressive permettra la diffusion de la culture et du savoir ? imaginez que The Pirate Bay soit situé dans un pays où il serait légal à 100%, et où il serait illégal de harceler cette énorme bibliothèque.

Trois zones géopolitiques menacent la domination des États-Unis sur cette recherche de rente et les monopoles que nous connaissons comme les monopoles sur les droits d’auteur et les brevets.



L’Europe, qui est puissante par sa tradition de libertés civiles et son économie pure ? c’est la plus grande puissance économique du monde, et donc, tout monopole dont l’Europe ne veut pas cesse d’exister dans la pratique. Malheureusement, les dirigeants politiques européens sont perpétuellement en admiration devant ce que font les États-Unis et ne les défieront pas de sitôt, sauf s’ils sont défiés à leur tour par le Parti Pirate par exemple (quand cela arrive, comme avec la défaite d’ACTA l’année passée, c’est grâce à l’indignation citoyenne ? et non à cause d’une quelconque volonté politique).

La Chine, qui a une tradition culturelle et idéaliste différente de l’Europe et des Amériques. L’Asie travaille sur des générations et des siècles plutôt qu’à l’échelle de semaines ou de mois. C’est un degré de patience inconnu en Occident. Les Chinois ont un poids économique comparable à celui des États-Unis ou de l’Europe et sont tout sauf idiots. Ils copient les régimes de propriétés intellectuelles des États-Unis, et voient comment ils peuvent en profiter une fois que la Chine deviendra leader : le protectionnisme vise à préserver l’influence et les Chinois l’ont parfaitement compris.

Enfin, il y a l’Amérique latine, qui ne porte pas les États-Unis dans son cœur après 50 ans d’interventionnisme. Sur le plan économique, elle représente la moitié du PIB des États-Unis ou de l’Europe et ne peut donc pas rivaliser directement. Cependant, elle peut être compétitive dans le cadre d’une concurrence différente et cela semble être un des changements géopolitiques les plus excitants depuis très longtemps.

Hier, il est devenu clair que de nouvelles zones légalement autonomes vont être établies en Honduras et dans d’autres endroits, sous l’œil intéressé du Panama et du Guatemala. Ces zones légalement autonomes sont de petits endroits qui peuvent écrire leurs propres lois expérimentales, dans le but de rivaliser à petite échelle avec les lois nationales afin de savoir, à l’échelle d’un laboratoire, si les choses fonctionnent mieux.

Beaucoup de ces zones sont envisagées en Amérique Latine. Et l’Amérique Latine, à juste titre, en a plus qu’assez du monopole du copyright. J’ai l’espoir qu’un, juste un, de ces pays laisse tomber ce concept de monopole en faveur d’un vrai libre-échange et des droits de propriétés réels. Dans un réseau international, il suffit qu’un seul pays déclare obsolète le monopole du droit d’auteur pour que la planète entière perde toutes les fonctions du monopole du droit d’auteur, sans exception. Nous sommes aujourd’hui arrivés à un point où l’émergence d’une seule zone autonome en faveur d’Internet suffit pour y arriver.

En guise d’exemple, prenons le livre de George Orwell, 1984. Il est toujours soumis à un monopole de droits d’auteurs aux États-Unis et en Europe, mais pas en Australie, où il est publié dans le domaine public. La distribution de cet ouvrage est donc clairement illégale aux États-unis et en Europe, alors que son accès est particulièrement simple, puisque distribué légalement en Australie, et que l’Australie est connectée à cette chose que nous connaissons sous le nom d’Internet.

Maintenant imaginez si un État – ou une zone autonome – désirait faire cela pour tout le savoir et toute la culture de l’humanité ! Le futur serait extrêmement radieux, et il n’y aurait plus de monopole du copyright du tout. Cela demande juste qu’une seule juridiction renverse entièrement cette oppressante structure mondiale.

Crédit photo : Gauravonomics (Creative Commons By)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Mathias : Téléphone mobile : part de marché 2013

mercredi 2 avril 2014 à 20:00

Le marché des terminaux mobiles aura connu une année 2013 marquante. Le rachat de Nokia par Microsoft, la dernière chance (manquée ?) de Blackberry,  l’avènement des téléphones d’une taille d’un grille pain et lancement commercial de réseaux 4G auront marqués cette année 2013 comme bon nombre d’autres évènements.

Globalement, le marché est en croissance de 4,8% en nombre d’unité par rapport à 2012, mais la croissance la plus importante se fait dans le secteur très convoité des smartphones : +38,4%. Les smartphones représente 55% du marché des terminaux mobiles !

Samsung reste le leader incontesté avec 24,5% de part de marché. Ses ventes ont augmenté en nombre de plus de 9% soit 37 millions d’unités ! Les ventes majeures ont été sur les modèles S3, S4 et Note. Apple, solide dauphin uniquement présent sur le marché des smartphones, a vu sa croissance soutenue par les nouveaux modèles lancés au 3ème trimestre. La chute de Nokia est vertigineuse (-25%), notamment due par une gamme Asha vieillissante et une gamme Windows Phone naissante. Il sera intéressant de connaître les chiffres du premier trimestre 2014, car le 520 cartonne en Asie !

L’année 2014 sera surement surprenante avec la généralisation des réseau 4G, les smartphones d’entrée de gamme et multi SIM, les efforts de Microsoft dans son OS Windows Phone, l’arrivée de nombreuses nouvelles marques risquent de faire évoluer le marché … ou pas !

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

arpinux : HandyLinux-1.4.2 disponible en version anglaise et française

mercredi 2 avril 2014 à 16:00

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie officielle d'HandyLinux-1.4.2

Cette nouvelle version fait rentrer HandyLinux dans un autre univers avec l'apparition des dépôts HandyLinux, au format strict Debian, ainsi que l'arrivée d'une version anglophone : HandyLinux-l10n.

Alors quoi de neuf pour cette nouvelle release ?

La sortie de la version anglaise s'accompagne d'une documentation traduite (il me reste 2 pages je crois...) grâce à l'équipe de choc formée par dyp, fibi, plex et rouzigalos.

Oui super .... mais elles sont où tes images ??!! :D

Toutes les versions d'HandyLinux* sont accessibles depuis la page sourceforge du projet. Choisissez votre version :

Un grand merci à toute la communauté HandyLinux pour ses ides et contributions, mention spéciale aux traducteurs ;)

Merci à cep et Paul Wise pour leurs conseils quant à la gestion des paquets Debian.

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum ...

@+
arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Marble : Logiciel open source de la semaine

mardi 1 avril 2014 à 20:59

Présentation Marble

globe virtuel

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui ne m’intéresse pas.

En effet il sera question du logiciel « Marble Virtual Globe».

« Marble » est, pour vulgariser la chose un globe virtuel.

Plus précisément, ce logiciel permet d’avoir un globe (vous avez le globe qu’il devait y avoir dans votre classe), sauf que celui là est virtuel, et bourré d’options plus ou moins intéressantes.

Ce logiciel est sous licence « LGPLv2 ».

On a le choix entre plusieurs vues :

On a la possibilité de choisir les profils suivants :

On a divers informations sur les villes comme :

On peut télécharger des planètes (mars etc), il supporte aussi des plugins.

Features (anglais)

D’autres fonctionnalités (français)

La vidéo

Le logiciel « Marble Virtual Globe » a été développé par Torsten Rahn ainsi que Patrick Spendrin et bien d’autres.

Mon avis :

Ce logiciel développé par des développeurs de « KDE » est un bon logiciel dans son domaine.
Il ne faiblit pas face à « Google earth ».
Certes je ne l’utiliserais pas car je n’en ai pas l’utilité . Mais pour ceux qui sont intéressés par ce domaine il est génial.
Que se soit au niveau des filtres, des plugins (météo, Wikipédia) etc, on peut sans soucis s’en servir au collège, lycée etc pour ses études.
Justement c’est la branche éducation de « KDE » qui l’a développé.
Je ne sais pas pourquoi le mien était en anglais alors que sur beaucoup de captures d’écrans ils sont en français.
Cela complique légèrement les choses dans son utilisation au quotidien.
D’après le copyright il semblerait que depuis 2012 il n’y ait plus rien .
Le salon « IRC » de Marble pour les développeurs n’est pas vide mais personne ne parle.

Edit : Le développement n’est pas arrêter , une bonne nouvelle , merci a Nico207 pour l’information.

L’avez vous utilisé ? Qu’en pensez vous ?

Installations :

Manjaro

 pacman -S kdeedu-marble

Debian

 apt-get install marble

Windows

Liens :

Site officiel

Article Libellules
Article lesmeilleursgratuiciels

Musique : NuJazz-Trio – zeno

 

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Youtube-dl

mardi 1 avril 2014 à 20:56

Chers lecteurs,
Je pensais que je vous avoir déjà parlé de youtube-dl mais en fait, non.

Ce petit programme existe depuis fin 2012 et permet de télécharger les contenus multimédias (vidéo et/ou audio) se trouvant sur les sites de streaming. On pense ben sûr à Youtube mais pas que. La liste des sites supportés est impressionnante. Ca va de Dailymotion, à CanalPlus en passant par Soundcloud.

Le programme existe pour windows et linux.
Il est présent dans les paquets de Debian 8 (la testing en ce moment) mais pas dans ceux Debian 7 (qui est l’actuelle stable) :-(

Petit exemple rapide pour télécharger la vidéo se trouvant à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=6D2DohKUhZw en haute qualité

$ youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=6D2DohKUhZw

Et pour avoir uniquement la piste audio il suffit de rajouter « -x »

$ youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=6D2DohKUhZw -x

Simple non? (et sans Adobe Flash). Si vous regarder dans les options, vous pouvez choisir le format de sortie si le format natif de la plateforme de streaming ne vous convient pas.
Mais que va faire Hadopi pour interdire le téléchargement? Nous piquer 8 millions d’euros par an pour se faire ridiculiser par youtube-dl…. la honte.

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires