PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Réunion annuelle des développeurs Debian : Debconf 2013 à Vaumarcus, Suisse

jeudi 25 juillet 2013 à 00:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque année a lieu en été la DebConf 2013, la réunion annuelle des développeurs Debian. Elle sera cette année à Vaumarcus en Suisse du 11 au 18 août.

DebConf13-logo

Pour rappel, le projet Debian est fortement décentralisé, avec près de 1000 développeurs Debian de par le monde qui travaillent ensemble sur une base très régulière. Si les moyens de communication courants sont suffisants pour assurer le travail quotidien, ils le sont beaucoup moins pour boire une bière ensemble ;)

Entre deux bières, les développeurs participent également à un cycle de conférences dont le sujet est sans surprise Debian. La liste des conférences n’est pas encore disponible à ce jour.

Le fait de réunir les développeurs Debian est également l’occasion d’avancer rapidement sur des sujets-clés du projet, comme des questions d’infrastructure, des évolutions importantes ou des choix architecturaux qui impactent la distribution dans le futur.

UPDATE : le planning préliminaire des conférences pour DebConf 13 est désormais disponible en ligne.

Mini-Debconf Paris

Une mini-Debconf est un événement de beaucoup plus modeste ampleur que la Debconf, souvent plus proche de chez vous :) Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en Suisse, l’association Debian France a déjà organisé deux Mini-Debconfs à Paris. Avec un peu de chance si elle a lieu cette année, n’hésitez pas à vous y rendre et profiter de la présence d’un grand nombre de développeurs Debian et de conférences intéressantes sur le projet. Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous.

mini-debconf-paris

Au plaisir de vous rencontrer là-bas !

Et vous ? Avez-vous assisté à une Debconf ou à une Mini-Debconf et qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires de ce billet.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

T. BRIOLET : Fusion de Razor-Qt et de LXDE-Qt

mercredi 24 juillet 2013 à 21:56

Lors des Akademy 2013, les grandes conférences organisées autour de KDE, les développeurs du bureau léger LXDE et celui en Qt, Razor-Qt, ont décidé d’unifier leurs efforts pour développer un bureau commun.  LXDE est développé en GTK+ mais les développeurs ont récemment révélé le développement d’une version Qt de leur bureau : LXDE-Qt.

LXDE-Qt et Razor-Qt sont tous deux axés sur la légèreté, mais restent peu populaires. C’est donc en toute logique que ces deux bureaux ont décidés de s’unir pour former un nouveau LXDE-Qt.
Les meilleurs parties de chaque projet vont être conservées afin de sortir rapidement une version performante.
12.3_LXDErazorqt
La branche Razor-Qt actuelle devrait voir la prochaine version 0.6.0 sortir tout de même. Mais Razor-Qt étant en réelle perte de développeurs, il y a peu de chance que le projet perdure par la suite.
Il a été évoqué que le projet LXDE-Qt puisse rejoigoindre le projet KDE mais la décision n’a pas encore été prise.

Source [en] : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTQxNjA

 

Le projet KDE lui vient de sortir la version RC1 de KDE SC 4.11.
Source [fr] : https://www.alionet.org/content.php?514-KDE-releases-4-11-RC1

 

Le développeur KDE, Sebastian Kügler, a également indiqué que le support total de Wayland n’arrivera pas avant une année. Cela correspond au passage total aux KDE Plasma Workspaces 2 et à KDE Frameworks 5.

Il a précise également plusieurs repaires pour la suite :

Source [en] : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTQxNjc

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannig : Packager NSClient++ sous Windows (64 bits) à l'aide de puppet

mercredi 24 juillet 2013 à 17:28
Bon, pas la peine d'en rajouter sur le titre, j'ai honte. Mais bon voilà, j'avais commencé à vouloir packager NSClient++ avec l'OS alternatif propriétaire (avec ce plugin), et je me suis rendu compte que le package NSClient++ était réinstallé tout le temps. J'ai donc voulu savoir pourquoi.

En effet, en lançant l'application du catalogue sur mon noeud, j'avais systématiquement ce message :

Notice: /Stage[main]/Nscp/Package[nscp]/ensure: created
Notice: /Stage[main]/Nscp/File[C:\\Program Files\\NSClient++\\nsclient.ini]/content:

Info: /Stage[main]/Nscp/File[C:\\Program Files\\NSClient++\\nsclient.ini]: Filebucketed C:/Program Files/NSClient++/nsclient.ini to main with sum e3daba1
4bc76433649a9c4af706042ac
Notice: /Stage[main]/Nscp/File[C:\\Program Files\\NSClient++\\nsclient.ini]/content: content changed '{md5}e3daba14bc76433649a9c4af706042ac' to '{md5}38b
2bb3dbe8530f33d983ccfd8394628'
Info: /Stage[main]/Nscp/File[C:\\Program Files\\NSClient++\\nsclient.ini]: Scheduling refresh of Service[nscp]
Notice: /Stage[main]/Nscp/Service[nscp]: Triggered 'refresh' from 1 events
Notice: Finished catalog run in 11.64 seconds

En gros, mon package nscp était constamment réinstallé et ce dernier venait également mettre à jour le fichier nsclient.ini. Je me suis donc dit que le package n'avait pas le bon nom et qu'il fallait que je trouve le bon. Après avoir essayé NSClient++, NSClientpp, j'en ai eu marre de chercher et je me suis posé la question de savoir comment avoir le nom de ce fameux package. C'est là que j'ai découvert l'existence de la commande puppet resource package. Ci-dessous un extrait de la sortie de cette commande :

[...]
package { 'NSClient++ (x64)':
  ensure => 'installed',
}
package { 'Puppet Enterprise':
  ensure => 'installed',
}
[...]

J'avais enfin le nom de mon package ('NSClient++ (x64)') et du coup, NSClient arrêtait de s'installer systématiquement et donc, le fichier nsclient.ini n'était plus à mettre à jour. En gros, mon agent n'avait plus rien à faire. Bonne nouvelle donc !


Gravatar de Yannig
Original post of Yannig.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pedro CADETE : Ubuntu Edge : un PC Ubuntu et un smartphone Android, tout à la fois

mercredi 24 juillet 2013 à 11:09


Canonical lance une campagne de crowdfunding de 32 millions de dollars pour lancer son premier appareil  hybride PC et smartphone : le Ubuntu Edge. Ce dernier sera capable de faire tourner en dual-boot Ubuntu Touch et Android. De plus, l'appareil se transforme en ordinateur dès qu'il est branché à un écran. Canonical espère bien réaliser un record en matière de crowdfunding, qui lui permettra de développer et de construire son Ubuntu Edge.

Si les objectifs sont atteins, Canonical lancera la fabrication de 40 000 unités de son appareil (dans un premier temps) et le commercialisera en mai 2014, pour une somme, à priori, autour de 800$.

Canonical croit dur comme fer en la convergence des appareils, on commençait à le voir avec Ubuntu Touch et Mir, mais avec Edge c'est une importante avancée qui est faite dans la convergence des smartphones et des ordinateurs de bureau.



Motorola s'était déjà lancé dans cette voix avec son Atrix et le Lapdock, une station d'accueil aux airs d'un PC portable qui une fois reliée au smartphone, lançait un environnement de bureau basé sur Ubuntu. Malheureusement les possibilités de l'Atrix en mode desktop était limités : pas de gestionnaire de paquets pour installer des applications et trop de lenteurs. On pouvait néanmoins lancer les applications du smartphone, naviguer sur Internet et répondre a des SMS au clavier.

Canonical compte bien reprendre ce type de fonctionnalité, mais cette fois on aura bel et bien un véritable environnement de bureau tournant sous Ubuntu. L'appareil propose des caractéristiques techniques qui devrait permettre un usage en mode desktop suffisamment confortable pour avoir l'illusion d'être sur un véritable ordinateur. On notera l'espace de stockage, impressionnant pour un smartphone, de 128Go !

Spécifications techniques :



Coté purement smartphone, les craintes sur les limites d'un Ubuntu Touch par rapport à un Android, en terme d'applications notamment, sont écartées par la possibilité de démarrer son Ubuntu Edge sous Android. Un geste louable de Canonical, qui ne ferme pas son système.

Mark Shuttleworth souhaite se lancer sur nouveau marché en apportant directement d'importantes innovations dans le monde des smartphones et des PC de bureau. La convergence entre ces deux appareils semble logique, comme ça l'est déjà de plus en plus entre les tablettes et les ordinateurs portables. La crainte qu'on peu avoir sur ce type de smartphone, c'est l'autonomie de la batterie en utilisation bureautique, car laissant sont téléphone branché toute la journée pour s'en servir en mode desktop, risquerait d'affaiblir la batterie avec la chaleur importante que dégagerait le téléphone.


Autant je crois plus en Firefox OS qu'en Ubuntu Touch, autant je trouve cette idée de transformer son téléphone en PC vraiment excellente (pour avoir possédé un Atrix et un Lapdock, je parle en connaissance de cause). Ce Ubuntu Edge ne peut que me plaire.

La campagne de crowdfunding grimpe à une vitesse hallucinante puisqu’en 2 jours Canonical a déjà récolté plus de 3.7 millions de dollars.

La campagne de crowfunding : indiegogo.com/projects/ubuntu-edge
Galerie vidéos et photos : indiegogo.com/projects/ubuntu-edge?c=gallery
Un article à retrouver sur P3ter.fr

Gravatar de Pedro CADETE
Original post of Pedro CADETE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Installer le noyau Linux 3.10.2 sur Ubuntu et Linux Mint

mercredi 24 juillet 2013 à 10:30

Kernel

La version 3.10.2 du noyau Linux a été publiée il y a quelques jours, embarquant son lot d’améliorations et de corrections de bugs. On relèvera par exemple divers correctifs concernant des bugs affectant le wifi sur MacBook-AIR, les processeurs (GPU) de certaines cartes graphiques AMD et divers correctifs concernant les architectures ARM. Nous relèverons également l’amélioration du support pour le système de fichiers Ext4 et bien d’autres choses encore. Si ça vous tente vous pouvez consulter le changelog complet pour en savoir un peu plus.

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team lvl.

Si vous avez envie de tester cette nouvelle version du noyau Linux rien de plus facile. Il suffit de vous rendre sur cette page et de vous procurer les binaires relatifs à votre architecture.

Dans le cas où vous voudriez le supprimer entrez ceci dans votre terminal :

sudo apt-get purge linux.image-3.10.2*

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.