PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Littlewing : Améliorer le temps de démarrage de Debian 10

vendredi 24 avril 2020 à 21:06

Mon PC Lenovo a un SSD. Le temps de démarrage est actuellement de 11 sec. Ça commence à faire pas mal… J’ai eu donc envie de me pencher sur l’optimisation du démarrage ( encore une fois) . Voici comment gagner (facilement) quelques secondes au démarrage.

Tout d’abord, vous devez analyser les services qui prennent du temps au démarrage. Vous pouvez le faire avec cette commande:

systemd-analyze plot > plot.svg

J’ai obtenu le graphique suivant:

Avant

Configuration GRUB

La première manipulation à réaliser est de désactiver le timeout de GRUB. Pour celà, vous pouvez modifier la variable GRUB_TIMEOUT dans le fichier /etc/default/grub:

GRUB_TIMEOUT=0

Ensuite, vous devez mettre à jour la configuration GRUB en exécutant cette commande:

sudo update-grub2

Au prochain reboot, vous ne verrez plus le menu GRUB.

Configuration NetworkManager

Dans mon cas, le service NetworkManager-wait-online.service prenait près de 9 secondes. Après avoir lu plusieurs billets et rapports de bug, je me suis aperçu que je pouvais le désactiver au boot. Vous pouvez le faire en lançant la commande suivante

sudo systemctl disable NetworkManager-wait-online.service

Configuration Apt

Un autre service qui prenait pas mal de temps était apt-daily.timer qui vérifiait au boot qu’il y avait des mises à jour de l’OS. Après quelques recherches, j’ ai vu qu’on pouvait soit le désactiver ( ce qui n’est pas recommandé pour les mises à jour de sécurité ) soit décaler la recherche. J’ai choisi cette solution. Vous devez donc exécuter la commande suivante:

sudo systemctl edit apt-daily.timer

Et renseigner le contenu suivant:

[Timer]
OnBootSec=15min
OnUnitActiveSec=1d
AccuracySec=1h
RandomizedDelaySec=30min

Ce service sera donc lancé 15 minutes après le boot. Ce qui est largement suffisant.
Ensuite, vous pouvez recharger la configuration en exécutant cette commande:

sudo systemctl daemon-reload

Résultats

Après ces quelques manipulations qui peuvent prendre 5 minutes grand maximum, j’ai réussi à optimiser le boot en réduisant le démarrage à 5 secondes!

Vous pourrez trouver le détail ci-dessous:

Après

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Grammalecte

vendredi 24 avril 2020 à 09:00

Grammalecte ?

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc.

-https://grammalecte.net/
-https://extensions.libreoffice.org/extensions/grammalecte
-https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/grammalecte-fr/

Pourquoi utiliser Grammalecte ?

Certains ne jugeront que par une solution payante et professionnelle (Antidote), Grammalecte a l'avantage d'être un logiciel libre et par conséquence librement disponible et gratuitement, ce qui est parfait pour un usage personnel (et même professionnel). Le site https://grammalecte.net/ présente en détail, capture d'écran à l'appui, toutes les fonctionnalités de Grammalecte, je vous renvoie à lui plutôt que de faire des copier-coller. Ceci devrait répondre à la question pourquoi Grammalecte.

A titre personnel, rédigeant beaucoup de choses (et plus particulièrement ce blog), j'essaiede régulièrement vérifier l'orthographe et la grammaire de mes écrits. Ce n'est pas toujours fait (et quand c'est fait, c'est fait via une extension), des écrits passent à côté, mais c'est mieux que de ne pas le faire du tout.

Comment sauvegarder Grammalecte ?

Avec le temps, on enrichit la base de données des orthographes de mots spécifiques qui ne sont pas dans le dictionnaire : nom propre, mot technique... Cet enrichissement présente donc un travail de plusieurs heures au final et comme tout ce qui a pris du temps et qui est numérique, il faut bien penser à le sauvegarder (les sauvegardes, l'un des piliers de l'hygiène numérique).

Et pour l'instant, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question... Je suis donc preneur de l'information si vous l'avez.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dimitri Robert : Utiliser BigBlueButton pour la formation en ligne : la doc

jeudi 23 avril 2020 à 16:44

Complet bouleversement pour un formateur comme moi qui ait toujours formé en présentiel comme on dit, c’est-à-dire, en réunissant physiquement les stagiaires dans une salle. Je me disais toujours qu’il faudrait que j’intègre un peu de formation à distance dans mes sessions, mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. Là forcément, je revois mes priorités.

Comme il est hors de question d’utiliser des logiciels qui ne garantiraient pas la liberté des utilisateurs, de même que des services en ligne qui font une utilisation douteuse des données personnelles, je me suis tourné vers BigBlueButton hébergé par Aukfood, entreprise de confiance, qui ne travaille qu’avec du logiciel libre, respecte la vie privée et qui paie ses impôts en France.

Avec des collègues d’Artéfacts ainsi que mon précieux confère de 2i2l nous avons effectués des tests afin de le prendre en main. À l’issue de ces tests j’ai réalisé une documentation aussi complète et synthétique que possible pour les utilisateurs. le but, à très court terme, étant de pouvoir continuer à animer mes formations. La voici, publiée sous licence Creative Common By-SA.

Documentation utilisateur BigBlueButton

La licence vous permet donc de copier, diffuser, modifier, utiliser cette documentation sans restriction. Si vous diffuser une version modifiée, vous devez utiliser la même licence. Et me citer en tant qu’auteur.

En fin de documentation vous trouverez la version source en Markdown et une version PDF imprimable.

L’article Utiliser BigBlueButton pour la formation en ligne : la doc est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Tous surveillés - 7 milliards de suspects | ARTE

mercredi 22 avril 2020 à 15:41

Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #16

lundi 20 avril 2020 à 00:01

Pour la 16ème semaine de l'année 2020, voici 14 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires