PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Yunohost, deux ans après

lundi 18 décembre 2017 à 09:00

Un petit billet rapide, en attendant le retour des billets techniques les prochaines semaines (et prochains mois).

Début décembre 2015, suite à une discussion avec l'ami Solarus lors du Capitole du libre de Toulouse, je me décidais enfin à franchir le pas de l'autohébergement. Je débutais donc l'année 2016 en publiant 2016 année de l'autohébergement ? au sein duquel j'expliquais le début de mon aventure sur le sujet. Depuis nombreux sont les billets que j'ai publié tagué et Yunohost, écrit au fur et à mesure des mois et de mon apprentissage et appropriation du système.

De la plupart de mes services hébergés sur les serveurs de Framasoft dans le cadre du projet Degooglisons, je suis passé à du tout auto-hébergé pour tout ce qui concerne mon propre besoin en terme de cloud. D'un Raspberry et carte SD, je suis passé à une machine de type mini-pc de récupération, avec 2 Go de mémoire et un processeur Intel Atom, une machine de faible consommation électrique, qui a presque 10 ans mais qui tourne toujours et convient parfaitement à mes besoins.

J'ai suivi et je suis les évolutions des différents projets autres, comme CozyCloud, mais je suis et je reste fidèle à Yunohost qui correspond vraiment à ce dont j'avais besoin. Ca marche, c'est stable (ça reste une base Debian stable et donc par définition, c'est stable). Je n'ai jamais réinstallé ma machine qui tourne depuis plus d'un an et demi et ma machine tourne H24. Je l'ai déjà redémarré (mise à jour du kernel), éteinte volontairement (ou involontairement comme dans le cas d'une coupure de courant prolongée).

Mais... Je fais les mises à jour. Je teste les packages dans une machine virtuelle avant (Voir Yunohost, Clonezilla et Virtualbox & Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux). Je sais revenir en arrière. Je fais et j'ai testé la restauration de mes sauvegardes... Je ne bidouille pas ma machine de production.

J'ai déjà eu des coupures de courant, je n'ai pas de corruption majeure mais ce n'est pas une carte SD dedans. Mon mini PC tient la route est solide, le matériel est éprouvé et supporté depuis longtemps par Linux. Il n'a rien d'exotique et a été conçu pour tourner en continue (c'est le genre de mini-PC qu'on branchait derrière un écran, il a d'ailleurs le format VESA).

J'avais écris différents billets dont celui sur l'élitisme de l'auto-hébergement je vous y renvoie pour plus de détails, mais je continue de penser que l'auto-hébergement reste quelque chose destiné à des personnes s'y connaissant et ayant le temps d'apprendre (La preuve est le fait que j'ai une VM de recette, que je ne fais pas modifications directement sur ma machine finale, je fais des sauvegardes etc.).

Mais l'initiative de CHATONS, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires continue son petit bonhomme de chemin. Je pense que cela reste la solution viable pour le grand public, pour celles et ceux qui n'ont pas, comme moi, la possibilité d'avoir du temps, l'envie d'apprendre etc. car ils ou elles ont plein d'autres choses à faire (et à juste titre). Car le plus important, que ce soit via soi-même ou via un CHATONS, c'est d'avoir un cloud respectueux de ses données personnelles.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jehan : Le projet ZeMarmot maintenant aussi sur Liberapay!

lundi 18 décembre 2017 à 07:50

On nous parle régulièrement de Liberapay. Cette plateforme de financement récurrent est différente des plus connues (telles que Patreon or Tipeee) surtout du fait qu’elle est gérée par une association (française) à but non-lucratif avec des frais bien moindres (de ce que je comprends, il n’y a que les frais de paiement, mais pas de frais de plateforme!) puisqu’ils s’auto-financent sur leur propre plateforme (en outre, le code même du site est du Logiciel Libre).

Bien sûr, on ne peut qu’apprécier le concept. Par le passé, nous avons toutefois été réticent d’y faire un compte pour une raison principale: ZeMarmot est déjà présent sur 2 plateformes (quand nous avons commencé, nous ne connaissions pas Liberapay) et plus de plateformes signifie plus de temps utilisé pour la gestion, un temps que nous préférons utiliser plus intelligemment en codant du Logiciel Libre et dessinant/animant de l’Animation Libre.

Cependant, vous avez peut-être entendu parler des changements récents de frais de plateforme sur Patreon qui ont mis en colère le web (une simple recherche sur votre moteur de recherche favori vous trouvera des dizaines d’articles sur le sujet). Bon finalement ils sont revenus sur leur décision après quelques jours, en s’excusant, et tout et tout. Mais c’est un peu trop tard. Comme la plupart des projets sur Patreon, nous avons perdu plus de 20 patrons pour plus de 80$ de donation par mois (c’était les chiffres tels que je les avais comptés y a une semaine; probablement pire au final), soit plus de 10% des donations sur Patreon en à peine 4 jours. Et malgré les excuses de la plateforme, aucun des patrons partis n’est revenu. La confiance avec la plateforme est de manière évidente rompue aux yeux de certains.

C’est la raison pour laquelle nous avons finalement décidé d’ouvrir un compte sur Liberapay. Donc si vous aimez le projet ZeMarmot, ainsi que nos contributions à GIMP,  vous pouvez dorénavant aussi nous financer ici:

» ZeMarmot Liberapay page «
https://liberapay.com/ZeMarmot/

Différences principales avec les autres platformes:

Notez qu’il ne s’agit que d’une option de donation additionnelle. Nous n’abandonnons pas ni Patreon ni Tipeee. Ne vous sentez donc pas obligés de vous inscrire sur cette autre plateforme si vous ne le souhaitez pas et appréciez Patreon/Tipeee.

Enfin nous rappelons que le projet ZeMarmot est géré par l’association française, à but non lucratif (loi 1901), LILA. En particulier, cela signifie qu’il y a aussi d’autres moyens de soutenir notre projet financièrement, notamment par des donations directes à l’association LILA (beaucoup de banques européennes permettent des virements sans frais à l’intérieur de l’UE, à vérifier avec votre banque; cela peut donc s’avérer la solution la plus efficace) ou Paypal (pour les très petits montants, les frais sont très chers, mais pour la plupart des donations, ils sont très acceptables), etc. Si vous souhaitez voir la liste complète des moyens de donner à LILA, et donc à ZeMarmot et pour du développement sur GIMP: https://libreart.info/fr/donate

P.S.: comme la plateforme Liberapay est plutôt cool et se finance par son propre système, nous avons décidé de donner un peu en retour (pour l’instant environ 2% des donations reçues, ce qui reste moins cher que les frais de toutes les autres plateformes).

Gravatar de Jehan
Original post of Jehan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #50

lundi 18 décembre 2017 à 00:01

Pour la 50ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Admin-Linux : Postgresql – Liste d’outils libres

samedi 16 décembre 2017 à 19:00

Même si je ne touche plus à Postgresql depuis de nombreuses années, je vous une admiration inconditionnelle pour cette solution de base de données, c’était mon premier SGBDR, en version 7.1 à l’époque…

J’essaie de convaincre des collègues de migrer d’un système SQL Server vers du Postgres depuis longtemps, et dans ma veille régulière vouée à cette tâche d’évangélisation, j’ai découvert pas mal de solutions qui m’ont parue intéressante et c’est pourquoi j’écris ce billet, car je souhaite les partager.

Si d’ailleurs vous avez des arguments pour convaincre d’une migration SQL Server/PostreSQL ou même l’inverse d’ailleurs, je suis preneur. 🙂

Administration PostgreSQL

pgAdmin – Interface de gestion et administration PostgreSQL (ils sont en train de sortir la v4 qui a l’air bien modernisée)

pgweb – Outils multi-plateforme de gestion de postgresql

OmniDB – Outils web de gestion de base de données

temboard – Prise de contrôle à distance

DBGlass – client postgresql fait en Electron

Monitoring PostgreSQL

Powa (PostgreSQL Workload Analyzer) – Powa – Analyse de trafic en temps réel et graphes dynamiques

PostgreSQL Dashboard – Dashboard de monitoring en temps réel via Dashing et Sinatra

OPM – Supervision et gestion de serveurs PostgreSQL – Fait par Dalibo comme Powa et temboard

pgwatch2 – Collecte les métriques et les mets en forme via Grafana

Analyse et performances PostgreSQL

Postgres EXPLAIN Visualizer (Pev) – Pev est un outils de visualisation de plan d’exécution de requête Postgres

pgBadger – PgBadger est un analyseur de performances pour PostgreSQL, conçu pour produire rapidement des rapports détaillés à partir de vos fichiers de logs Postgres.

pgCluu – pgCluu est une solution de monitoring et audit de performance PostgreSQL

PGobserver – Collecte et analyse de métriques fait par Zalendo

PgHero – Dashboard de performance Postgres – checks sur l’état, suggestion d’indexes…

Cluster PostgreSQL

Yoke – Yoke est une solution Postgres redondante avec fail-over automatique qui permet la mise en place de cluster PostgreSQL hautement disposnible tout en étant simple à gérer

Citus – Solution PostgreSQL distribuée (attention il y a une version communautaire et une enterprise)

PAF – PostgreSQL Automatic Failover

Sauvegarde PostgreSQL

BaRMan – Backup and Recovery Manager for PostgreSQL – Solution de sauvegarde et restauration PostgreSQL

 

Globalement, je vous invite à consulter le repository de Dalibo qui fournit une vrai trousse à outils pour PostgreSQL.

Si vous voyez d’autres outils, n’hésitez pas à m’en informer, je les rajouterais là 😉

L'article Postgresql – Liste d’outils libres est apparu en premier sur L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre.

Gravatar de Admin-Linux
Original post of Admin-Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : À mettre sous le sapin !

vendredi 15 décembre 2017 à 14:11

Bonjour !

Voici le numéro 127 en français, téléchargeable sur notre page NUMÉROS ou directement, en cliquant sur l'image de couverture ci-dessous.

issue127fr.png

Outre les bonnes rubriques habituelles telles que FreeCAD, Inkscape et Jeux Ubuntu, vous trouverez :

L'équipe du FCMfr, AE, Bab et d52fr, vous souhaite un bon Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bonne lecture et à l'année prochaine !

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires