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Dogmazic : 22 novembre : Assemblée Générale de l’association !

lundi 28 octobre 2013 à 12:35

Et oui, parce que ces événements sont incontournables dans la vie associative, nous faisons notre Assemblée Générale annuelle le 22 novembre à la Maison Pour Tous des Rancy à Lyon à partir de 19h.

L’Assemblée Générale d’une association est l’occasion de venir parler en vrai avec les membres de l’association, de prendre part aux décisions concernant les orientations de l’association, de donner votre avis.

Attention ! Pour avoir le droit de vote à notre AG, vous devez être adhérents. L’adhésion est à 10€. Pour ce faire quelques solutions s’offrent à vous :

Je rappelle le rendez-vous :

Quand ?

Le vendredi 22 novembre à 19h

Où ?
À Lyon, à la Maison Pour Tous des Rancy (10 minutes de la gare Part Dieu) 249 Rue Vendôme, 69003 Lyon

Comment ?

Avec une adhésion !

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, mais que vous êtes adhérents, vous pouvez aussi venir sur le tchat IRC pendant l’AG : irc.freenode.net, salon #dogmazic

Nous essaierons aussi de mettre en place une connexion internet avec un serveur vocal afin que tout le monde puisse participer de vive voix à l’AG.

Merci de votre venue !!!

L’équipe de l’Association Musique Libre !

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Progi1984 : Créer votre premier package pour Composer

lundi 28 octobre 2013 à 09:30

Composer est un outil de gestion de dépendances pour PHP. Cela vous permet de déclarer les librairies dont votre projet a besoin, et cela les installera dans votre projet pour vous.
Mais comment à partir d’une librairie la transformer pour Composer ?

Dans cet article, le but sera de transformer la classe YATSPHP pour l’intégrer dans Packagist.

Installation de Composer

On commence par télécharger l’installeur :

curl -sS https://getcomposer.org/installer | php

On le déplace pour un accès global :

mv composer.phar /usr/local/bin/composer

Description d’un package

Le nom d’un package est composé de cette facon : “vendor/packagename”. Ainsi, pour notre exemple, le “vendor” sera “Progi1984″, et le “packagename” sera “YATSPHP”.
La structure du dossier doit être facile à comprendre et permettre la maintenance facile du projet.
Donc à la racine, il y a un dossier “src” qui contient un dossier du “vendor” qui contient le fichier de classe “packagename”.php.

src
- Progi1984
--- YATSPHP.php

Initialisation de votre package

Il faut d’abord vous placer dans le dossier racine du projet (celui qui contient le dossier src) et lancer un composer init.

[franck@eureka YATSPHP]$ composer init

                                            
  Welcome to the Composer config generator  
                                            


This command will guide you through creating your composer.json config.

Package name (/) [franck/yatsphp]: progi1984/yatsphp
Description []: Yet Another System of Template, but in PHP
Author [Progi1984 ]: Franck LEFEVRE 
Minimum Stability []: dev
License []: Apache License

Define your dependencies.

Would you like to define your dependencies (require) interactively [yes]? no
Would you like to define your dev dependencies (require-dev) interactively [yes]? no

{
    "name": "progi1984/yatsphp",
    "description": "Yet Another System of Template, but in PHP",
    "license": "Apache License",
    "authors": [
        {
            "name": "Franck LEFEVRE",
            "email": "progi1984@gmail.com"
        }
    ],
    "minimum-stability": "dev",
    "require": {

    }
}

Do you confirm generation [yes]? yes
Would you like the vendor directory added to your .gitignore [yes]?yes

On ajoute dans le composer.json deux clés :

"require": {
  "php": ">=5.3.0"
}

"autoload": {
  "psr-0": {
    "Progi1984": "src/"
  }
}

Envoyer votre package à Packagist

Après avoir commité le composer.json, ajouté après l’init, il faut aller se connecter sur packagist.org.

A chaque nouveau commit, vous devrez forcer la mise à jour sur packagist à moins d’automatiser la mise à jour :

Et voilà, vous avez créer votre premier package avec Composer et vous l’avez proposé au téléchargement sur Packagist.

Cet article Créer votre premier package pour Composer est apparu en premier sur RootsLabs.

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Noireaude : Hacker Space Strasbourg – Changement de nom de domaine

lundi 28 octobre 2013 à 02:55

Comme je vous le disais dans ce billet le Hacker Space (hackstub) de Strasbourg reprend ses activités après quelques mois de suspension. Vous avez sans doute remarqué que le lien vers le site officiel n’était plus disponible depuis un certain temps, ce qui était du à un changement de nom de domaine. Le problème est résolu et si vous voulez vous tenir au courant des événements à venir ou des retours des soirées précédentes, vous pouvez retrouver le site officiel du HackStub sur la page suivante http://hackstub.netlib.re. Faites tourner, on compte sur vous.

L’activité venant à peine de redémarrer ne vous fiez pas à la date du dernier billet qui remonte à Juillet dernier. Je n’ai aucun doute sur le fait que cela va vite se remplir et on leur souhaite une fois encore une bonne reprise. J’espère avoir l’occasion d’aller y faire quelques photos un de ces 4. Si vous avez des questions, des idées de thèmes ou des projets à présenter, n’hésitez pas à les contacter.

Amusez-vous bien et je le rappelle encore une fois, le nouveau site est désormais disponible à cette adresse :

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Noireaude : MoMe – Un nouvel éditeur Markdown très sympathique (work progress)

lundi 28 octobre 2013 à 02:11

Si vous suivez ce blog vous avez sans doute croisé la route de ce billet, où je vous parlais de la façon dont il fallait procéder pour utiliser la syntaxe Markdown sous Gedit. Le webmaster du site www.atareao.es a publié un article intéressant où il nous présente MoME (Minimalist Offline Markdown Editor), un petit soft se voulant être un éditeur de texte minimaliste vous permettant d’écrire en utilisant la syntaxe Markdown. MoMe s’appuie une base Python complétée par du CSS, HTML, javascript (un peu), jQuery et showdown.js. Les fonctions déjà présentes dans MoMe sont assez basiques mais permettent déjà de bénéficier d’un mode plein écran et d’un aperçu en temps réel via une double vue. Pour le reste vous pourrez enregistrer des fichiers pour les éditer plus tard et vous aurez les options de base : ouvrir, enregistrer, enregistrer sous et enregistrer en version HTML.

Comme le dit son développeur il manque encore pas mal de choses essentielles comme un correcteur orthographique, l’enregistrement automatique, la possibilité de changer de polices et sans doute bien d’autres choses encore, qui viendront en temps voulu. Je l’ai testé un peu et c’est vrai que pour le moment il est encore un peu Light, mais j’ai néanmoins trouvé l’idée assez sympa et l’interface vraiment très agréable.

Pour le moment il n’est malheureusement disponible que sur Ubuntu Precise Pangolin, Quantal Quetzal, Raring Ringtail et Saucy Salamander. Si vous tournez sur ces versions d’Ubuntu vous pouvez donc le tester à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer MoMe sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install mome

Désinstaller MoMe :

sudo ppa-purge ppa:atareao/atareao

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get remove mome

Si vous avez des suggestions, des idées d’amélioration(s) ou des corrections de bugs à soumettre, n’hésitez pas à en faire part directement au développeur qui se fera un plaisir de les étudier. Voici le lien qui va bien pour ceux qui l’ont loué plus haut :

Amusez-vous bien.

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Cenwen : MAJ fort interressante des Masques et Transitions dans Libopenshot

dimanche 27 octobre 2013 à 21:10

logoDur dur en ce moment pour moi de faire des articles. Comme les anglophones ont pu le constater, l’article originel sur lequel se base celui-ci est déjà sortie depuis quelques jours. Mais au fait, de quoi allons nous parler aujourd’hui ? De la gestion des masques et des transitions tel que le propose Libopenshot et donc Openshot lui-même avec la future version 2.0.0. Je vous rassure, les masques et les transitions étaient toujours présentes dans Libopenshot telles qu’on les utilise actuellement dans Openshot. Cependant, dès maintenant avec la nouvelle librairie, elles seront encore plus performantes. On peut toujours les utiliser tel qu’actuellement mais Jonathan a ajouté des modifications dans la même optiques que celle pour les effets. Mais quelles sont-elles ?

Un petit rappel s’impose :

Un Masque est une image de différents niveaux de gris pour rendre transparent une partie d’une autre image selon ces mêmes niveaux de gris. Plus celle-ci est sombre, plus l’image devient transparente. Ainsi, vous pouvez supprimer des parties non désirée de l’image tel que le ciel, un bâtiment, etc….. Il est aussi possible de transformer n’importe quelle image en masque.

Une Transition est un masque qui s’échelonne dans le temps. On s’en sert pour fusionner deux vidéos pour n’en faire qu’une mais cette opération est là progressive. Là où cela devient intéressant pour l’utilisateur, outre la possibilité de mettre un nombre infinie de Transition, c’est que celles-ci fonctionnent avec des courbes d’animations. Le contrôle de la progression est total.

Empiler les Masques et les Transitions

Vous pouvez maintenant empiler ensemble les Masques et les Transitions, quelque soit leur nombres, comme bon vous semble.

Le plus simple est de voir ceci avec l’exemple suivant. Imaginez que vous ayez une illustration composée d’un visage en colère semi-transparent en couche supèrieur, un dégradé de bleu progressivement transparent en couche de fond et un masque en niveau de gris. On voit bien lors de l’application des masques que les informations de transparence existantes sont conservées.

OpenShot-New-Mask-Transitions

Mais quand va-t-elle enfin arrivée ?

Telle est la question que beaucoup d’entre vous se posent certainement. D’après le planning de Jonathan, il faudra encore attendre une dizaine de jours avant la libération du code. Trois bugs inattendues (comme toujours!) ont retardés celle-ci d’au moins deux semaines, surtout qu’ils ont été assez compliqué à résoudre d’après le peu que je sache à ce sujet.

Et après ?

Un fois le code libéré, la version 1.4.4 sortira. Il s’agit principalement d’une version de corrections de bugs auquel Andy a fait la majorité du travail.   Une fois celle-ci sortie, le calendrier sera mis à jour et le véritable travail (pour la majorité de l’équipe) commencera enfin.


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