PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 01, juin 2015

lundi 1 juin 2015 à 00:00

Le Conseil de l’Europe s’inquiète de la loi française sur le renseignement | LCP.fr

pistage institution Europe droit


antistress : "Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe a écrit aux sénateurs français pour les exhorter à modifier le projet de loi sur le renseignement, trop intrusif et pas assez sélectif selon lui, ont fait savoir mercredi ses services."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

François Boulogne : Fabriquer et partager

lundi 1 juin 2015 à 00:00

Résumé : faire en sorte que le monde matériel soit aussi agréable que le monde du logiciel libre

Logiciel Libre

Depuis près de 10 ans, ma culture est fortement influencée par le Logiciel Libre. Il s'en est suivi l'auto-hébergement. L'apport est immense :

Mais tout ceci concerne les biens non-rivaux. Qu'en est-il des biens rivaux (ie matériels) ?

Le monde matériel

Je suis de plus en plus déçu par les solutions toutes faites, que ce soit dans le cadre personnel comme professionnel. Il y a deux stades.

Stade 1 : quand ça marche

Quand ca fonctionne :

Stade 2 : ça ne marche plus

L'appareil tombe en panne :

Approche de solutions

Cette approche veut se calquer sur celle que m'apporte le logiciel Libre au sens où on y retrouve les mêmes avantages : indépendance, connaissance, évolutivité, pérennité, prix. Le point sureté est cependant moins évident.

L'approche que je me propose est donc de cuisiner plutôt que d'acheter le plat préparé. Ca demande d'apprendre la cuisine, de passer un peu de temps, mais la première satisfaction est la satisfaction personnelle et intellectuel d'avoir réussi et appris. Attention, il n'est pas question de partir de zéro mettant en place une rizière dans le jardin.

Il s'agit donc d'apporter une réflexion critique sur les produits que l'on nous vend. Il y a deux niveaux de réflexion à distinguer :

Niveau 1. Parmi un ensemble de solutions clés en main, laquelle m'offrira le moins de désavantages compte tenu des stades 1 et 2 ci-dessus :

Niveau 2. Balance prix fait-main plus temps / tout-fait moins apprentissage.

En cherchant une échelle plus atomique de l'achat, c'est généralement maximiser un niveau de satisfaction du niveau 1. C'est adopter l'esprit "hacker" au sens noble du terme. C'est se donner une puissance sur les choses en agissant plutôt qu'en étant passif et donc tributaire des aléas. La valeur de l'échelle est donnée par le niveau 2.

Exemple d'une station météo :

L'échelle 2 maximise mon niveau 1 et 2.

Quelques points de départ pour réfléchir

J'apprécie beaucoup la vision de David Manise, et en voici une tranche, que je renommerai bien en "Les 10 trucs les plus importants pour vivre...", s'il me le permet. Je n'aime pas ce terme survie (et lui non plus, d'après ce que je sais).

Les points 8 à 10 nous intéressent ici :

  1. Ton matériel doit être simple et fiable. Plus ça ressemble à une massue, mieux c’est. Plus ça ressemble à une calculette, moins ça marchera. Une lame fixe ressemble plus à une massue qu’un couteau suisse. Un poncho est plus « massue » qu’une veste. Etc. Moins de pièces mobiles, plus de qualité de finition/fabrication.
  2. Toujours tricher, toujours gagner. Sors du cadre. Ne t’impose pas de contraintes artificielles. Si c’est une mauvaise idée qui fonctionne, c’est que c’est une bonne idée. Ne laisse personne t’enfermer dans une prison mentale. Reste libre, critique, et humble.
  3. On a toujours avantage à coopérer. Même égoïstement, c’est généralement plus payant de coopérer avec les gens qu’on rencontre. Ne fais pas confiance aveuglément. Ne sois pas non plus paranoïaque. Assainis en permanence ton réseau. Tisse du lien avec des gens bien. Evite et oublie les autres. Tout simplement.

Plus particulièrement, pour le point 8, je cite David Manise sur l'apport d'une massue par rapport à un couteau suisse :

Si les massues de nos ancêtres sont restées à la mode pendant des millions d’années (pour finalement être célébrées dans le cadre d’un étrange culte semi-religieux que les États-Uniens appellent « base-ball »), ça n’est pas pour rien. La massue est l’archétype de l’outil de survie idéal : simple, fiable, d’une efficacité brutale, et ne sollicitant ni notre intelligence, ni notre motricité fine. Lorsque vous avez un choix à faire entre deux pièces d’équipement, choisissez donc, de façon réaliste, celle qui a le plus de points communs avec une bonne vieille massue... Le plus simple, le plus efficace, le plus facile à utiliser (pour vous), le plus robuste. Les pièces d’équipement de type « massue », loin d’être un choix démontrant un manque d’intelligence, sont une approche réaliste. Elles sont par ailleurs d’autant plus intéressantes qu’elles nous permettent un éventail beaucoup plus large d’utilisations « originales », qui diffèrent parfois grandement de leurs applications d’origine. À titre d’exemple, je dirais qu’on peut très bien utiliser un bandana pour égoutter des pâtes, mais qu’une passoire fait une bretelle de sac à dos plutôt médiocre. De même, un simple bâton de marche peut servir de bras de levier, de grattoir, de point d’appui pour un abri, de béquille, de perche pour faire tomber les pommes ou pour écarter les ronces (et accéder à cette belle grosse mûre bien juteuse sans se piquer), voire de bois de chauffage (vécu !).

Ca peut parraitre elliptique, ce paragraphe est là juste pour essemer.

Ouverture de mes notes

La conséquence est l'ouverture de mes notes. Je possède des wiki privés et je vais en ouvrir une partie du contenu.

Les objectifs sont les suivants :

Le site est ici : http://share.sciunto.org et j'ai choisi l'anglais afin de partager avec le plus grand nombre. Il m'arrivera, comme d'habitude, de déposer une petite note sur ce blog ; l'un n'exclue pas l'autre.

Gravatar de François Boulogne
Original post of François Boulogne.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Support de présentation des alternatives libres pour les TPE de l’Ubuntu Party 2015

dimanche 31 mai 2015 à 17:28

ubuntu parisVoici le support utilisé lors de ma présentation du 30 mai 2015 à l’Ubuntu Party de Paris sur les alternatives libres pour les TPE. L’intervention a été filmée, je vous préviendrais dès que la vidéo sera disponible. Merci aux organisateurs pour le travail réalisé !

Je vous avais également promis des présentations à distance et ce n’est pas oublié. C’est en préparation, car c’est un peu « spécial » comme façon de faire et cela devrait changer des habituels webinaires auxquels on peut assister régulièrement.

Cette présentation est mise à disposition sous licence Creative Commons BY-SA 4.0

impress-logoAdobe_PDF_Icon

 

 

 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 31/05/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : UbuntuParty - Support des conférences

dimanche 31 mai 2015 à 08:14

Toutes les sources (Latex/Beamer) sont disponibles sur https://github.com/genma

Ubuntu Party Mai 2015 - Framasoft et la degogoolisation

Télécharger le fichier en PDF ici

Ubuntu Party Mai 2015 - FirefoxOS, l'OS pour Smarpthone de Mozilla

Télécharger le fichier en PDF ici

Ubuntu Party - Tor et le TorBrowser

Télécharger le fichier en PDF ici

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Uggy : Découverte de l'ESP8266

dimanche 31 mai 2015 à 01:17

esp8266-coin.png

Présentation

L'ESP8266 est un petit module Wifi très bon marché (de l'ordre de 2,80€ port compris au jour de l'écriture de ce billet).
Il permet à l'origine de s'interfacer en serial avec d'autres périphériques et donc de faire de l'UART vers Wifi. Par exemple pour qu'un Arduino puisse se connecter à Internet pour récupérer la météo, ou envoyer la température d'un radiateur.
Son faible coût et ses capacités croissantes (firmwares alternatifs, nouvelles versions hardware) ont font un candidat sérieux pour tous les "objets connectés".

Par rapport à un module 433MHz du même ordre de prix, les avantages principaux sont:
- Possibilité de se passer d'Arduino etc.. Le module peut etre flashé pour mettre son propre firmware et donc faire un peu ce qu'on veux (dans la limite de ce qu'autorise 80Mhz).
- On ne se soucie plus d'implémenter un protocole, de mettre du "manchester" etc... On est direct en TCP/IP classique pour nos applications.
- On bénéficie du chiffrement Wifi. (WPA/WPA2)
- Il y a des GPIOs (le nombre dépend des modèles)
- La portée semble tout a fait correcte et on pourra donc installer un module partout ou le signal Wifi peut être capté... Et donc généralement n'importe ou dans la maison.

Le seul bémol, c'est que le Wifi est assez consommateur de courant. Même si le but n'est par exemple de l'allumer que quelques secondes par heure pour envoyer la température etc... Donc a étudier ce que cela donne sur batterie et quels sont les moyens possibles d'optimisation. (Deep Sleep 10µA ?)

Hardware

Il existe à ce jour 12 versions de ce module. Voir ici
Je ne détaillerais donc pas les branchements dans le détail mais en gros, un Vcc, une masse, un TX, un RX et d'autres trucs (GPIOs).

/!\\ Ce module est en 3.3V !
Ne PAS y mettre 5V ...j'ai testé par erreur...je confirme... Il n'aime pas ;)

C'est valable pour l'alim et pour les niveaux TX/RX.
L'alimentation doit semble t-il pouvoir founir jusqu'à 215 mA suivant les paramètres et phases Wifi.

La plupart des versions n'ont pas le classique pas de 2.54 pour les connecteurs.. il faut donc bidouiller un peu pour les mettre sur nos breadboards ou se procurer une carte adaptateur.

adapteurDIYESP8266.jpg

adapterESP8266.png

Software

Il faut donc s'interfacer avec le module en sérial.

Tous les modules ne sont pas fournis avec la même version de firmware, et d'ailleurs on peut modifier le firmware.

Mon 1er module est arrivé en 9600 bauds. D'autres semblent etre en 57600 ou 115200.
Toutes les versions n'ont pas non plus les même CR/LF.

J'ai testé d'abord avec GNU Screen

esp8266GnuScreen.png

Avec la version par défaut de mon 1er module, avec screen, il faut alors utiliser Crtl + m puis Ctrl + j pour indiquer les fin de lignes, et valider les commandes.

Sinon on peut utiliser un peu n'importe quel logiciel (minicom, picocom etc..)
En graphique, il y a aussi cutecom moins connu:

esp8266CuteCom.png



Commandes AT principales avec le firmware de base

- Test

AT
doit renvoyer
-> OK

Sinon vérifier le cablage, le baudrate, les fins de ligne etc...

- ReStarT du module

Permet également de voir version de firmware.

AT+RST

\\0x04Z\\0xcb
@\\0xfd\\0x13:6\\0xa0;\\0xd8@\\0xae\\0xea\\0xfa\\0x11\\0xc8V\\0x0c.\\0xea\\0xaa\\0xfe
Vendor:www.ai-thinker.com Version:0.9.2.4

- Version du firmware

Get firMwaRe ?

AT+GMR

0018000902-AI03

- Mode de fonctionnement du Wifi

Wifi MODE

Il y a 3 modes: Station pour se connecter à un AP (1) / AP pour que des machines se connectent au module (2) / Combinaison des 2 ? (3)

AT+CWMODE=1

- Voir le mode de fontionnement

AT+CWMODE?
+CWMODE:1

- Lister les SSID

Wifi ListAP

AT+CWLAP

+CWLAP:(0,"SFR WiFi Mobile",-69,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",1)
+CWLAP:(2,"NEUF_1234",-69,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",1)
+CWLAP:(0,"SFR WiFi FON",-69,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",1)
+CWLAP:(2,"DartyBox_1234",-80,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",6)
+CWLAP:(4,"Livebox-1234",-76,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",6)
+CWLAP:(0,"orange",-77,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",6)
+CWLAP:(0,"FreeWifi",-46,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",11)
+CWLAP:(0,"FreeWifi_secure",-47,"xx:xx:xx:xx:xx:xx",11)

Le 1er chiffre indique:

0: OPEN
1: WPA_PSK
2: WPA2_PSK
4: WPA_WPA2_PSK

- Se connecter à un SSID

Wifi Join AP

AT+CWJAP="NomSSID","motDePasse"

- Voir sur quel SSID on est connecté

AT+CWJAP?
+CWJAP:"NomSSID"

- Voir son adresse IP

AT+CIFSR
192.168.1.218

- Mode Client TCP:

Ce mode permet au module d'aller se connecter vers un serveur.
Par exemple d'aller demander le contenu d'une page sur Internet.

- Activation des connexions multiples

0: Une seule connexion
1: Connexions multiples

Connection IP MUltiple ConneXions

AT+CIPMUX=1

- Ouvrir une connection vers un serveur

Connection IP START

AT+CIPSTART=4,"TCP","google.com",80

4 est le numéro de canal Le reste parle de lui même.

- Indiquer les données qui vont être envoyées:

Connection IP SEND

AT+CIPSEND=4,18
>

4 pour le numéro de canal
18 est le nombre d'octets qui vont être envoyés (GET / HTTP/1.0\\r\\n\\r\\n )
Un > indique que les données vont ensuite pouvoir être envoyées.

- Envoi des données vers le serveur

> GET / HTTP/1.1

SEND OK

-Réception des données depuis le serveur:

+IPD,4,524:HTTP/1.1 302 Found
Cache-Control: private
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Location: http://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=1jrdVILoHonu8wfClICYBw
Content-Length: 258
Date: Thu, 12 Feb 2015 23:44:22 GMT
Server: GFE/2.0
Alternate-Protocol: 80:quic,p=0.08


302 Moved

302 Moved


The document has moved
here.

+IPD,4,524 signifie:
IPD: IP Data
4: Numéro de canal
524: Nombre d'octets de la réponse

- Mode Serveur TCP:

- Activation des connexions multiples

0: Une seule connexion
1: Connections multiples

AT+CIPMUX=1

- Mise en écoute du module sur le port TCP 80

Le 1er paramètre est 1 pour ouvrir le port, 0 pour le fermer.

Connexion IP SERVER

AT+CIPSERVER=1,80

- Test de connexion depuis une autre machine du LAN

$ telnet 192.168.1.218 80
Trying 192.168.1.218...
Connected to 192.168.1.218.
Escape character is '^]'.
AbcdEFGhi

Le module recoit bien les données:

Link
+IPD,0,11:AbcdEFGhi
OK

0 étant le numéro de canal
11 étant le nombre d'octets (avec \\r\\n\\r\\n )

- Répondre à la requète du client

Il y a a priori environ 1 minute de timeout pour répondre lors de mes tests (Message Unlink)

On indique le canal de réponse, le nombre d'octets, puis les données à transmettre:

AT+CIPSEND=0,9
> POUET

Coté client, on recoit bien la réponse:

$ telnet 192.168.1.218 80
Trying 192.168.1.218...
Connected to 192.168.1.218.
Escape character is '^]'.
AbcdEFGhi
POUET

- Fermeture de la connexion

On indique le numéro de canal 0

AT+CIPCLOSE=0

$ telnet 192.168.1.218 80
Trying 192.168.1.218...
Connected to 192.168.1.218.
Escape character is '^]'.
aaabbcc
hello worConnection closed by foreign host.
$

Conclusion

Ceci n'est qu'une présentation générale de l'ESP8266, et de son firmware par défaut.
Cela montre quand même qu'avec 2,80€, on peut se connecter "facilement" en Wifi.

Mais grâce au SDK, il est possible d'utiliser d'autres firmwares facilitant l'utilisation, et plusieurs projets sont en cours avec probablement le plus utilisé NodeMCU qui pourra être le sujet d'un autre billet.

Gravatar de Uggy
Original post of Uggy.Votez pour ce billet sur Planet Libre.