PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Résultats des élections de Fedora 06/18

vendredi 15 juin 2018 à 20:55

Comme je vous le rapportais il y a peu, Fedora a organisé des élections pour renouveler partiellement le collège de ses organes Mindshare et Council puis du FESCo.

Le scrutin est comme toujours un vote par valeurs. Nous pouvons attribuer à chaque candidat un certain nombre de points, dont la valeur maximale est celui du nombre de candidat, et le minimum 0. Cela permet de montrer l'approbation à un candidat et la désapprobation d'un autre sans ambiguïté. Rien n'empêchant de voter pour deux candidats avec la même valeur.

Les résultats pour le Conseil sont (seul le premier est élu) :

  # votes |  name
- --------+----------------------
     164  | Till Maas (till)
- --------+----------------------
     115  | Nick Bebout (nb)

À titre indicatif le score maximal possible était de 2 * 110 (pour 110 votants) soit 220.

Les résultats pour le FESCo sont (seuls les quatre premiers sont élus) :

  # votes |  name
- --------+----------------------
     290  | Till Maas (till/tyll)
     286  | Stephen Gallagher (sgallagh)
     254  | Randy Barlow (bowlofeggs)
     234  | Petr Šabata (contyk/psabata)
- --------+----------------------
     231  | Justin Forbes (jforbes)

À titre indicatif le score maximal possible était de 5 * 86 (pour 86 votants) soit 430.

Les résultats pour le Mindshare sont donc (seuls le premier est élu) :

  # votes |  name
- --------+----------------------
     205  | Sumantro Mukherjee (sumantrom)
- --------+----------------------
     188  | Nick Bebout (nb)
     114  | Itamar Peixoto (itamarjp)

À titre indicatif le score maximal possible était de 3 * 107 (pour 107 votants) soit 321.

Nous pouvons noter que globalement le nombre de votants pour chaque scrutin était proche aux alentours de 110-86 votants ce qui est un peu moins que la fois précédente (175-150 en moyenne). Les scores sont aussi plutôt éparpillés, avec souvent quelques membres assez largement en tête de chaque scrutin.

Bravo aux participants et aux élus et le meilleur pour le projet Fedora.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

cpc6128 : Linotte 3 : le futur du langage

vendredi 15 juin 2018 à 10:39

Je travaille sur la prochaine version qui sera Linotte 3. Avec cette version, j’ai décidé de faire table rase avec le passé du langage.

Il y a des concepts que j’ai proposés il y a 10 ans et qui ne sont plus utilisés.

Donc, c’est la fin des souffleurs, des tests, de la compatibilité avec les anciennes versions de Linotte, des langages Linnet, du webonotte, du serveurWeb, des greffons en Python, du télétype, etc.

J’en profite aussi pour proposer une syntaxe moins contraignantes pour être dans l’air du temps. Je ne force plus la création des variables en début de fonction par exemple.

De plus, je vais livrer l’Atelier avec une dizaine d’exemples, pas plus. Les exemples présenteront que 10% des possibilités du langage, mais cela permettra de facilité l’apprentissage et la découverte du langage.

Voici un exemple présentant cette syntaxe simplifiée :


code :
affiche "Je sais compter jusqu'à dix et doucement !"
boucle est un nombre // Création de la variable boucle
pour boucle de 1 à 10
affiche boucle
attends 200 millisecondes
ferme
affiche "voilà !"

Côté Atelier de programmation, je l’ai allégé et simplifié pour ne garder que l’essentiel. Le but est de le rendre plus facile d’accès et aussi pour moi… de réduire la quantité de code à maintenir.

Pour les curieux, vous pouvez tester une première version( attention, c’est une version alpha) :

https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/Setup-Linotte_3.00.00.exe

https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/Linotte_3.00.00.zip

https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/langagelinotte_3.00.00-ubuntu_all.deb

https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/langagelinotte-3.00.00-fedora.noarch.rpm

Bonne programmation !

Gravatar de cpc6128
Original post of cpc6128.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Nix ou la gestion des paquets en question

vendredi 15 juin 2018 à 10:00

A1 est mon dealer officiel d’outils et d’articles intéressants, il m’a rappelé l’existence de Nix. J’avais justement mis dans un coin (éloigné) de mon esprit de revenir sur Nix et NixOS. L’article présent n’ayant pas pour but de vous présenter NixOS, je vous invite à consulter cet article sur le sujet.

Je vais uniquement vous parler de son gestionnaire de paquets : Nix. Il a notamment la particularité de pouvoir s’installer sur n’importe quelle distribution facilement (Debian 8 minimum, Ubuntu, Fedora… même si actuellement à mon grand regret ce n’est pas possible sur Raspbian). Commençons par vous mettre le pied à l’étrier pour l’utiliser, après on causera.

Installation et utilisation

Installation
bash <(curl https://nixos.org/nix/install) Pas de sudo avant, il demande si besoin. Il va créer un dossier nix à la racine donc /nix

nix-channel
nix-channel --list Même principe qu’un sources.list
nix-channel --add https://nixos.org/channels/nixpkgs-unstable
nix-channel --remove nixpkgs
nix-channel --update

nix-env
nix-env -i ranger ncdu # -i, --install
nix-env -e ranger # -e, --uninstall
nix-env -u ranger # -u, --upgrade package
nix-env -u # Upgrade all packages
nix-env -q # View installed packages
nix-env --rollback

Quelques commandes pour la maintenance
nix-channel --update && nix-env --upgrade Perso j’utilise alias nn='nix-channel --update && nix-env --upgrade'. Pour transposer à apt, ça correspondrait à apt update && apt upgrade
nix-env --list-generations # Print a list of all the currently existing generations for the active profile
nix-env --delete-generations old
nix-collect-garbage -d # Deletes all old generations of all profiles is a quick and easy way to clean up your system

C’est la base avec nix --help et nix search nomdupackage, la doc ici, deux articles (1, 2) très intéressants sur LinuxFr.org.

Pour être sûr du gestionnaire de packages que vous utilisez, which nomdupackage. Si ça pointe vers /nix l’application est gérée par nix. Précisons c’est pour une utilisation mono-utilisateur, pour du multi-user c’est plus compliqué, ça ne fonctionne pas encore pour l’utilisateur root.

Je ne rencontre aucun souci sur les packages suivants : fzf htop keychain ncdu peco ranger ripgrep vagrant zsh. Ça fonctionne pour firefox mais pas virtualbox chromium. Je songe à installer toutes mes applications en passant par Nix, le point négatif étant l’espace consommé.

Mais pour quoi faire ?

Nix permet d’installer des applications sans droit root, l’application est alors uniquement disponible pour l’utilisateur courant.

Cas d’utilisation N°1 : J’ai un conflit de dépendances avec mon gestionnaire de paquets (apt), je ne peux pas installer la dernière version de trucmachin => nix-env -i trucmachin. On bypasse le gestionnaire de paquets
Cas d’utilisation N°2 : Je veux une version plus récente que le truc qui a 4 ans sur ma Debian 8, nix-env -i ranger ncdu terminator. On bypasse gestionnaire de paquets et version de la distrib
Cas d’utilisation N°3 : J’ai peur de ce nouveau horrible Firefox 58 (compatibilité des extensions par exemple…), nix-env -i firefox on teste puis si ça le fait pas nix-env --rollback. C’est plus secure et plus souple que le gestionnaire de paquets

Vous voyez l’intérêt et le potentiel ? Vous vous dites purée je vais m’éclater sur ma vieille Debian et même sur Ubuntu, à moi les dernières versions sans rien casser (ni ajouter de PPA), en pouvant rollback et en m’emmerdant plus avec des problèmes de dépendances (même plus besoin d’apprendre la syntaxe pour utiliser apt, yum ou dnf). Dieu vous a ouvert les portes du paradis et embrassé sur le front, alléluia !!

Oui mais…

Les utilisateurs se focalisent sur ce qu’ils doivent utiliser et comment (apt par exemple) mais ne s’interrogent pas sur le pourquoi. On allume notre ordinateur pour l’utiliser ou pour galérer à installer des packages et faire leurs mises à jour ?

Avec une distribution des packages dans des écosystèmes différents (ppa pour Ubuntu, pip pour Python, npm pour Node, container pour Docker, etc.), l’utilisateur se retrouve à devoir utiliser, apprendre, comprendre 4 outils au lieu de 1. Je cherche à en utiliser le moins possible idéalement 2, avec Nix j’ai contourné le problème sans le résoudre. Aucun outil n’est parfait, citons nix-env -i chromium qui ne fonctionne pas notamment.

On ne répond toujours pas au besoin et à la problématique de l’utilisateur de pouvoir installer un paquet récent simplement, sans problème de dépendances, peu importe l’écosystème. Demande déplacée, rêve éveillé, problème insoluble ?

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Syspatch : Patch 9 libcrypto pour OpenBSD

jeudi 14 juin 2018 à 16:41

L'équipe OpenBSD nous livre un nouveau correctif ciblant la bibliothèque libcrypto.

Dans les faits, la génération de signature DSA et ECDSA peut potentiellement révéler certaines informations secrètes dans le contexte d'une attaque par analyse du temps mis pour ladite génération - cf: time side-channel attack.

OS concernés : 6.2 : 15, 6.3 : 9
Architectures concernées : amd64, arm64, i386

Le correctif pour 6.3 sera disponible d'ici deux jours environ. Ceux qui veulent impérativement l'avoir dès maintenant doivent télécharger le patch contenant le code source et l'appliquer.

Il n'est pas nécessaire de redémarrer !

 

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de Cozy 0.6.0

jeudi 14 juin 2018 à 15:50

Cozy est un lecteur de livres audio qui vous permet d’écouter vos livres dans les meilleures conditions qui soient (mémorisation de la position de lecture, minuterie de sommeil, contrôle de la vitesse de lecture pour chaque livre individuellement, recherche dans votre bibliothèque, tri par auteur, narrateur ou titre, ajout possible de plusieurs emplacements de stockage, mode hors ligne, intégration MPRIS…)

Cozy 0.6.0

Au menu de cette nouvelle version, nous pouvons citer :

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.