PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Pierre-Alain Bandinelli : Constuire un photomètre avec Arduino

samedi 6 février 2016 à 14:08

Nous allons expliquer ici comment fabriquer un photomètre avec la plateforme Arduino et le composant BH1750 (encore appelé GY-30, fiche technique ici) que l'on trouve pour quelques euros chez les bons revendeurs électroniques.

Un photomètre qui parle en série

Une première version du photomètre sera simple : nous utiliserons les facultés d'Arduino à communiquer via un port série pour afficher le niveau de luminosité mesuré. Le circuit est alors assez simple (cf. représentation ci-dessous) :

Uno_et_BH1750.png

On compile alors le code suivant et on le charge sur l'Arduino (par exemple avec l'IDE Arduino) :

#include 
 
int BH1750_address = 0x23; // i2c Addresse
byte buff[2];
 
void setup() {
  
  Wire.begin();
  BH1750_Init(BH1750_address);
  
  delay(200);
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("Démarrage du système... patientez svp !");
}
 
void loop() {
  
  float valf=0;
 
  if(BH1750_Read(BH1750_address)==2){
    valf=((buff[0]<<8)|buff[1])/1.2;
  
    if(valf<0) {
      Serial.print("> 65535");
    }
    else {
      Serial.print((int)valf,DEC);
    }
    Serial.println(" lx"); 
  }
  delay(1000);
}
 
void BH1750_Init(int address) {
  Wire.beginTransmission(address);
  Wire.write(0x10); // 1 [lux] aufloesung
  Wire.endTransmission();
}
 
byte BH1750_Read(int address) {
  byte i=0;
  Wire.beginTransmission(address);
  Wire.requestFrom(address, 2);
  while(Wire.available()) {
    buff[i] = Wire.read(); 
    i++;
  }
  Wire.endTransmission();  
  return i;
}

Et hop, sur le port série, on peut voir :

Démarrage du système... patientez svp !
92 lx
92 lx
92 lx
75 lx
47 lx
342 lx
43 lx

Un photomètre avec son propre écran LCD

Rajoutons un écran LCD pour afficher le résultat sans avoir à ouvrir un port série ! Nous allons donc brancher un LCD Keypad Shield (tel qu'ici) sur l'Arduino, et nous allons modifier le code comme suit :

#include 
#include 

// initialize the library with the numbers of the interface pins
LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

int BH1750_address = 0x23; // i2c Addresse
byte buff[2];

void setup() {

  // set up the LCD's number of columns and rows:
  lcd.begin(16, 2);
  // Print a message to the LCD.
  lcd.print("Look the world");

  Wire.begin();
  BH1750_Init(BH1750_address);

  delay(200);
  Serial.begin(9600);
}

void loop(){
  float valf=0;
  if(BH1750_Read(BH1750_address)==2) {
    valf=((buff[0]<<8)|buff[1])/1.2;
    if(valf<0) {lcd.setCursor(0,0); lcd.print("> 65535 lx");}
    else {lcd.setCursor(0,0); lcd.print((int)valf,DEC); lcd.print(" lx                    ");}
  }
  else {
    lcd.setCursor(0,0); lcd.print("Error...             "+BH1750_Read(BH1750_address));
  }
  delay(1000);
}

void BH1750_Init(int address) {
  Wire.beginTransmission(address);
  Wire.write(0x10); // 1 [lux] aufloesung
  Wire.endTransmission();
}

byte BH1750_Read(int address){
  byte i=0;
  Wire.beginTransmission(address);
  Wire.requestFrom(address, 2);
  while(Wire.available()){
    buff[i] = Wire.read();
    i++;
  }
  Wire.endTransmission();
  return i;
}

On compile et on charge sur l'Arduino, et hop le tour est joué !

photometre.jpg

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Mozilla for ever ?

vendredi 5 février 2016 à 22:31

Il y a 5 mois, j’écrivais Halte aux fossoyeurs de Firefox OS pour contrecarrer Cyrille qui du simple fait qu’il n’y ait plus de nouveaux téléphones prévus en France sous ce système nous en annonçait la fin.

Je dois reconnaître qu’il avait le nez creux et que je me suis planté dans les grandes largeurs, ceci est mon mea culpa (même si j’en entendrai encore parler de longues années et pas plus tard que demain matin me dit-on dans l’oreillette).

En effet, peu après, Mozilla annonçait laconiquement qu’ils arrêtaient de chercher des partenaires parmi les constructeurs de téléphones. Ce à quoi tout le monde a raccourci : "Firefox OS, c’est fini !". Encore optimiste, j’ai voulu persister dans ma foi alors que j’aurais dû me douter que l’absence de démenti était probablement significatif.

Mais maintenant c’est vraiment fini, Mozilla arrête les frais à la version 2.6 alors que le système commençait à réunir toutes les fonctionnalités nécessaires.

Je dois dire que ces derniers temps, les annonces faites par cette entreprise me laissaient pantois, allant un peu dans tous les sens (pas le meilleur en tout cas) mais là, je dois dire que je commence à comprendre pourquoi Tristan Nitot, un des fondateurs, est parti (ce dernier n’a d’ailleurs jamais cité Firefox OS comme alternative aux OS espions qui peuplent les téléphones, c’est pour dire s’il y croyait).

La tendance actuelle est donc de faire comme Google, lancer un projet et s’il ne rapporte pas, le jeter comme une vieille chaussette au bout de trois ans (pensaient-ils vraiment pouvoir faire un OS compétitif en si peu de temps ?). Sauf que pour le coup, même si c’est une entreprise qui est censée gagner de l’argent, elle s’est pleinement appuyée sur la communauté pour tester et promouvoir ce qui faut bien appeler un produit puisqu’ils le considèrent comme tel.

Certains sont même aller donner de leurs week-end sous la risée des vendeurs pour faire de la promotion gratuite dans les temples de la consommation. D’autres ont entretenu des forums, des blogs et des mailing lists. D’ailleurs, elle est passée où Mamie Fox qui vantait son système à ses petits-enfants ?

Quand je parlais dans mon billet précédent de ne pas trop maltraiter les bêta-testeurs pour les conserver, là je dois dire qu’il doit y avoir pas mal de "Mozillians enthousiastics" qui doivent faire la grimace.

Et pourtant, je l’ai déjà dit et le répète, Firefox OS est un système léger, agréable et suffisant pour une grande partie d’utilisateurs. Maintenant que le développement va officiellement être arrêté et que le Marketplace va être démantelé, il n’y a plus grand chose à espérer. Quel gâchis !

La seule chose à espérer, c’est qu’un fork voie le jour, des candidats pour allez, pourquoi pas Waterdog OS (une salamandre californienne, oui parce que là le renard commence sérieusement à prendre l’eau) ? Maintenant que la base est stable et configurable, plutôt que de faire deux pas en avant, un en arrière, le projet pourrait s’axer sur les fonctionnalités considérées comme les plus utiles (les plus barbus ne rêvent que d’un Shell par exemple) et porter le système sur le maximum de téléphones (puisque ça repose sur Android, il n’y a pas de raisons pour ne pas faire aussi bien que Cyanogen Mod).

Pour ma part, je suis vraiment déçu (et sans doute pas le seul) et ceux qui auront profité des soldes de chez la marque à l’oiseau pour se procurer un ZTE à 30€ (liquidez-moi ces trucs pendant qu’il en est encore temps ont dû dire certains) auront au moins eu la chance d’obtenir un lecteur MP4 à bon prix.

Le problème pour moi, c’est que si j’ai acheté ce téléphone, c’est que je n’en voulais pas un avant d’avoir accès à un OS libre et sans payer le prix d’un PC. Je l’utiliserai tant qu’il tiendra, mais après ? Il n’y a pour l’instant aucune véritable alternative : Ubuntu Touch ? D’après les retours de BlogueLinux.ca, c’est encore largement instable ; Replicant ? Dès que le noyau Hurd sera sorti. Dois-je continuer avec MeeGo, Tizen, Sailfish et tous les autres morts-nés ?
Firefox OS fût un bel espoir de ma part. Naïf que je suis !

Merci Cyrille et Odysseus pour cette caricature, elle n’aurait pu être plus véridique

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Firefox OS : Mozilla jette l’éponge sur les smartphones

vendredi 5 février 2016 à 14:17

Clubic résume en français l’annonce faite hier par Mozilla. C’est un coup dur pour ce projet lancé officiellement en mars 2013. Un projet qui avait suscité de nombreux espoirs (peut-être pas assez nombreux) dans un marché déjà bien occupé par les trois énormes acteurs que sont Apple, Google et Microsoft.

Mise à jour : l’annonce officielle a été traduite en français par la communauté.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : BoZon 2.2

vendredi 5 février 2016 à 08:00

BoZon est une application qui permet de stocker ses fichiers en ligne, comme le font plus ou moins owncloud, cozycloud, onedrive ou dropbox. Tiens j'ai commencé par les comparaisons on va continuer.

Si on fait abstraction de l'offre propriétaire pour ne se focaliser que sur le logiciel libre, il faut bien se rendre compte qu'il n'y a que de gros programmes qui nécessitent une infrastructure lourde derrière ou passer par un prestataire qui le gère pour vous, la mère Zaclys par exemple. Concrètement, un programme simple de gestion de ses fichiers en ligne que vous pouvez héberger sur les pages de votre fournisseur d'accès internet, ben y a pas ou y a eu avec Dropcenter qui n'est plus mis à jour depuis un moment et quand même assez buggué.

BoZon est un programme qui permet de stocker en ligne ses fichiers de façon simple, et de façon surtout légère, l'application pèse moins de 300 ko. Entièrement en php, js et ce genre de chose, BoZon ne nécessite pas de base de données. Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut connaître la genèse du projet. BoZon est au départ un programme destiné à une utilisation purement personnelle pour Bronco le Warrior du dimanche. Il s'agissait à l'origine de pouvoir glisser simplement un fichier et d'obtenir un lien pour le partager avec un lien crypté comme on le trouve désormais dans cozycloud par exemple ou jirafeau.

Et puis je suis arrivé ...

En fait le projet est resté sans bouger pendant mal de temps, car comme le faisait remarquer alterlibriste dans son billet sur le lien entre le développeur et le testeur, il suffit de parfois pas grand chose pour faire changer les choses. J'ai commencé à faire des remontées d'anomalies, puis j'ai demandé des évolutions, Bronco les a codées, j'ai fait de l'agitation, d'autres personnes arrivent, au moment où j'écris ces lignes on vient de voir arriver la traduction en allemand du logiciel, BoZon commence donc à devenir un gentil projet communautaire.

Mais reprenons. Si la démarche de Bronco était à l'origine personnelle, je raisonne toujours en terme de famille, j'ai donc installé quatre instances de BoZon pour toute la famille, c'est un problème. Même si le programme est léger, simple à mettre en place puisqu'il suffit de dézipper une archive dans un ftp, cela fait quand même quatre sites à maintenir, il était évident d'avoir le multi-compte. N'oublions pas tout de même que si multi-compte il y a, on reste dans le cadre d'une petite structure ou d'une famille. Alors qu'on peut définir dans Owncloud des flopées de droits différents, la structure de BoZon est la suivante : celui qui fait le BoZon est le patron, il a donc droit de vie et de mort sur les comptes des subordonnés.

Avec l'arrivée du multi-compte il paraissait légitime de faire du partage de données pour éviter les problèmes de redondance que je signifiais plus haut avec mes quatre instances de BoZon à maintenir, sauf que là c'est de la redondance de données. Je vais mettre les photos de la famille dans BoZon, ma femme veut montrer et partager une photo, il aurait fallu qu'elle puisse accéder à mon instance en tant qu'administrateur, pourquoi pas, et accéder au lien, la même chose pour les gosses. La problématique c'est qu'avec ma femme, l'accident est rapidement arrivé, s'il est légitime qu'elle accède à certains fichiers elle n'a pas à les manipuler, donc lecture seule. De la même manière pour les gosses qui peuvent accéder à certains fichiers, pas tous et en aucun cas les manipuler. Sans le partage de liens en interne on aurait dû multiplier par 4 l'upload de certains fichiers. En conservant cette logique de papa l'administrateur des fichiers, on peut désormais avec cette version 2.2 réaliser le partage de fichiers en interne. A ce moment là, l'utilisateur va voir le répertoire de façon transparente si ce n'est qu'on indique le nom de la personne qui partage, l'accès aux fichiers se fait en lecture seule comme si on avait communiqué en lien de partage.

Ci-dessus, dans le compte BoZon de ma femme, le partage de photos, le Cyrille sur le côté n'est pas le fruit du hasard

BoZon n'est donc pas à un proprement parler un outil de partage collaboratif car il n'y a pas d'interaction entre les membres du BoZon sur des documents communs mais un logiciel de partage hiérarchique puisque c'est le patron qui fait surtout la pluie et le beau temps avec ses fichiers auxquels on peut accéder ou non en lecture seule.

Comparer BoZon avec Owncloud malgré la boutade de Bronco qui écrit en "grande partie grâce à Cyrille qui ne manque jamais de me surcharger d'idées géniales pour que je réinvente Owncloud" parce que je l'ai traumatisé par Jabber en écrivant que l'intégration de Baikal serait la prochaine étape, n'est pas exacte. Effectivement si l'intégration du multi-compte, la possibilité d'afficher les galeries photos et bientôt le player pour les fichiers audio pourraient nous faire penser qu'on tend vers owncloud, ce n'est pas le cas, BoZon reste un programme passe-partout qui doit pouvoir se poser dans n'importe quel coin du web, maintenir une interface facile préconisée par Eauland et proposer des évolutions dans cet état d'esprit. 

Bronco évoquait mes supers idées, je pense que la mise en place d'un client de synchronisation Linux serait une riche idée en s'appuyant sur rsync ou une variante.

Je ne peux que vous inviter à tester BoZon cela prend à peine quelques minutes si vous avez un coin de serveur ou même au local, et pourquoi pas à participer, depuis la version 2.0 le logiciel peut accepter les fichiers de traduction mais aussi les thèmes.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dimitri Robert : Utilisez un clavier français étendu

jeudi 4 février 2016 à 23:21

Avant de voir comment utiliser un clavier français étendu facilement avec Linux, un petit peu d’histoire. Notre bon vieux clavier azerty a récemment défrayé la chronique, le ministère de la Culture ayant proposé de le réformer. L’idée est louable tant la disposition azerty que nous connaissons traîne des casseroles devenues inutiles (si tant est qu’elles le fussent).

Une histoire des claviers

En effet, la disposition azerty n’est qu’une légère adaptation de la disposition qwerty conçue pour la langue anglaise. Mais l’agencement découle en fait d’une contrainte technique imposée par les machines à écrire : il fallait éviter que les leviers ne se croisent et se coincent.
Machine à écrire

Donc, nous utilisons encore aujourd’hui des claviers dont la disposition est déterminée par des contraintes qui n’existent plus (y compris les claviers virtuels de nos smartphones !)

Donc, oui il y aurait besoin de réformer le clavier. Il serait temps quand on sait que la disposition Dvorak (réellement optimisée pour l’anglais) fut mise au point dans les années 1930 par August Dvorak. Une version francisée a abouti à la disposition Bepo en 2008.

clavier bépoMais la disposition azerty a la vie dure et il n’existe aujourd’hui que peu de clavier Bépo vendus (et ils sont encore très chers).

Étendre l’azerty

Depuis quelques années déjà nous disposons sous Linux d’un clavier étendu permettant de taper des caractères injustement oubliés par la disposition azerty d’origine. Par exemple, il était difficile d’utiliser des guillemets français ou le caractère e dans l’o : « œ ».

Elle est malheureusement peu connue mais la disposition « Français (alternative) » permet tout cela. Voici une fiche montrant tous les caractères possibles que vous pouvez imprimer et conserver à proximité de votre clavier. En effet, il ne s’agit pas de tout retenir par cœur. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le PDF.

La carte du clavier français étenduCette fiche est distribuée sous la licence CC By-SA 4.0. Vous pouvez télécharger la maquette Scribus de la fiche et la modifier selon vos goûts.

Sélectionnez le clavier français étendu

Si vous êtes sous Linux, quelque soit la distribution, vous pouvez choisir la variante de clavier ci-dessus. Pour cela, allez dans les Paramètres ou Préférences depuis le menu des applications et choisissez Clavier.

Préférences du clavier

Si la disposition n’est pas « Français (variante) » alors ajoutez-la via le bouton Ajouter (parfois un simple +).

Sélection de la disposition du clavierVous pouvez alors supprimer l’ancienne variante devenue inutile (sauf si vous souhaitez avoir plusieurs variantes et en changer à l’envi).

Le changement s’opère instantanément. Vous pouvez ouvrir un traitement de texte pour essayer.

Quelques exemples

Qu’il est dommage d’écrire coeur ou oeuvre (et donc de faire des fautes, soulignées par le correcteur orthographique). Alors qu’il devient si simple d’écrire cœur et œuvre avec la combinaison suivante :

[AltGr] + o donne œ

De même en majuscule, [AltGr] + [Maj] + o donne Œ.

La plupart des touches vous donnent ainsi accès à quatre caractères.

Combinez les touches [Maj] et [AltGr] pour obtenir tous les caractères.

La touche [Maj] donne accès aux caractères de la partie haute de la touche. La touche [AltGr] donne accès à la partie droite de la touche.

On vous a peut-être appris à l’école (ce fut mon cas) que les majuscules ne s’accentuent pas. Quelle erreur ! Comment distinguer alors le sens dans le titre « L’ASSASSIN TUE » ? Ou encore « ELEVE A LA FERME » ?

Prenez l’habitude d’utiliser la touche [AltGr] pour vos majuscules accentuées : [AltGr] + [Maj] + é, [AltGr] + [Maj] + ç, [AltGr] + [Maj] + à, etc.

Et les accents circonflexes et les trémas ? Commencez naturellement par la touche diacritique ¨ ou ^ puis enchaînez avec une majuscule normale ([Maj] + e par exemple) et à vous les Ê, Ë, Ö, Ï, Û, etc.

Vous écrivez un texte en espagnol ? Pourquoi ne pas utiliser les ponctuations de début de phrase ? ¿Y por qué no?

Bref, vous retrouverez le plaisir d’écrire avec votre clavier !

Cet article Utilisez un clavier français étendu est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires