PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Installer le noyau Linux 3.10.3 sur Ubuntu et Linux Mint

lundi 29 juillet 2013 à 16:30

La troisième mise à jour pour la branche 3.10.x du noyau Linux a été publiée ce week-end, embarquant son lot d’optimisations et de corrections de bugs. On notera que la version 3.10.3 du noyau Linux embarque de très nombreuses améliorations pour les PowePC, pour ALSA, pour les cartes ath9k, Atheros AR9485 et bien d’autres choses encore. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus vous pouvez consulter le changelog complet.

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team lvl.

Si vous voulez installer le noyau Linux 3.10.3 sur Ubuntu et linux Mint rien de plus facile. Il suffit de vous rendre sur cette page et de télécharger les binaires relatifs à votre architecture.

Si vous voulez désinstaller le noyau Linux 3.10.3, entrez cette ligne dans votre terminal :

sudo apt-get purge linux.image-3.10.3*

Et redémarrez votre PC.

Amusez-vous bien.

source, image

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Emmabuntüs 12.04.2-1.05 disponible

lundi 29 juillet 2013 à 13:30

640px-Jerry_Marathon_a_Bouake_-_Realisation_du_Jerry_SMS

Patrick du collectif Emmabuntüs a annoncé la publication d’une nouvelle version 1.05 d’Emmabuntüs, une distribution conçue dans le but de faciliter le reconditionnement des ordinateurs anciens, afin de pouvoir les redistribuer ensuite à des associations humanitaires. Cette nouvelle version s’appuie sur Xubuntu 12.04.2 et embarque les changements suivants.

Si ça vous intéresse vous pouvez consulter l’annonce de sortie en vous rendant sur cette page.

L’annonce de sortie précise également que la livraison de cette nouvelle version d’Emmabuntüs a pour but de permettre au JerryClan (Côte d’Ivoire) de pouvoir reconditionner plus facilement certaines machines et de développer ainsi un ensemble de services destinés à l’aide médicale. Ceux-ci reposent sur une application mobile libre permettant le suivi par SMS des malades atteints de la tuberculose et le suivi des grossesses sur M-Pregnancy.

Nous finirons par féliciter le collectif Emmabuntüs qui a quand même fait la une sur Distrowtach et la une du numéro 33 de Linux-Essentiel Juillet/Août 2013. Si vous avez envie d’y jeter un œil c’est ICI que cela se passe (pages 8 à 11).

Merci à Patrick pour la signalisation et félicitations (il bosse très dur) ;)

Crédits image

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Slobberbone : Quand VMware Workstation boude le kernel 3.10 ...

lundi 29 juillet 2013 à 11:30

Téléchargement des patchs

Ici : https://github.com/willysr/SlackHacks/blob/master/vmware/vmware-3.10/vmware9.0.2_kernel3.10.zip ou bien :

$ cd /tmp

$ curl -O http://pkgbuild.com/git/aur-mirror.git/plain/vmware-patch/vmblock-9.0.2-5.0.2-3.10.patch

$ curl -O http://pkgbuild.com/git/aur-mirror.git/plain/vmware-patch/vmnet-9.0.2-5.0.2-3.10.patch

$ cd /usr/lib/vmware/modules/source

On applique les patchs :

# tar -xvf vmblock.tar

# tar -xvf vmnet.tar

# patch -p0 -i /tmp/vmblock-9.0.2-5.0.2-3.10.patch

# patch -p0 -i /tmp/vmnet-9.0.2-5.0.2-3.10.patch

# tar -cf vmblock.tar vmblock-only

# tar -cf vmnet.tar vmnet-only

# rm -Rf vmblock-only

# rm -Rf vmnet-only

# vmware-modconfig --console --install-all

Et voilà !

PS : A noter que le chemin utilisé ici : Quand VMware cherche les sources du kernel ... est sous Fedora 19 : /usr/lib/modules/ au lieu de /lib/modules

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Un PPA, les binaires et les sources de VLC 2.2.0 disponibles (version test)

lundi 29 juillet 2013 à 10:30

vlc-2.0-1

VLC est un des logiciels Libres emblématiques qu’il n’est presque plus nécessaire de présenter tant il est devenu populaire ces dernières années. Le fait que ce dernier prenne en charge la plus part des formats existants n’y est sans doute pas pour rien et contribue certainement à le maintenir dans le haut du classement.

L’autre point intéressant de VLC est qu’il se décline en plusieurs versions, Stable, Development et Cutting edge, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de profiter de la dernière version stable ou des versions en cours de développement (sympa pour les testeurs compulsifs). Si vous faites partie des testeurs compulsifs vous allez sans doute être ravis d’apprendre que vous pouvez désormais profiter de la dernière version de VLC (2.2.0) sur Ubuntu et dérivés grâce à l’ajout d’un simple PPA (pour les autres distributions et OS voir le lien que indiqué à la fin du billet).

Bien entendu celui-ci n’est pas conseillé en production, mais je pense que ça, vous vous en doutiez déjà.

vlc-2.0-2

VLC 2.2.0 vient en effet d’être publiée et de remplacer la version 2.1 dans les dépôts dev, embarquant pas mal d’améliorations au niveau du décodage vidéo et de VDPAU. D’autres fonctionnalités et optimisations ne manqueront pas de débarquer au fur et à mesure alors si vous avez envie de voir tout ça en live, il vous suffit d’ajouter le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer VLC 2.2 sur Ubuntu et dérivés (testeurs compulsifs seulement) :

sudo add-apt-repository ppa:videolan/master-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc

Désinstaller VLC 2.2 :

sudo add-apt-repository -r ppa:videolan/master-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove vlc

Pour les autres distributions GNU/Linux, openSUSE, Gentoo, Windows et Android, les binaires de la version Nightly ou les sources peuvent être téléchargées depuis cette page.

J’ai un peu testé, ça a l’air plutôt stable et plutôt pas mal. Je ne sais pas si s’est psychologique (n’ayant pas de bench à l’appui), mais l’application m’a semblé globalement plus rapide. À vous de voir et n’hésitez pas à nous donner vos impressions si vous testez également.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Envie de fraguer Librement ? – Un DVD de FPS Libres pour GNU/Linux et Windows

lundi 29 juillet 2013 à 07:30

wallpaper-468927

C’est les vacances et si vous êtes de ceux qui aiment bien dézinguer tout ce qui bouge devant un écran et qui aiment le logiciel libre, vous allez avoir de quoi concilier les deux. L’association LanPower a en effet sortit un DVD de FPS, qui a la particularité de ne proposer que des jeux libres, publiés sous licence GPL v.2, v.3 et disponibles sous GNU/Linux et Windows.

Vous pourrez y retrouver les titres suivants :

Si ça vous tente vous pouvez consulter la description du DVD et des jeux en vous rendant sur cette page. Pour ceux qui se poseraient la question, les jeux sont généralement compatibles Windows Seven / XP et concernant la partie GNU/Linux, ceux-ci ont été testés via Ubuntu+Wine.

Bien entendu il ne s’agit pas là de jeux derniers cri et peut être que pour certains d’entre eux les graphismes vous paraîtront un peu vieillots, mais qu’importe au final… C’est du bon vieux frag et surtout, c’est Libre.  Il serait dommage de s’en priver non ?!

Alors si vous avez envie de vous procurer ce DVD, vous pouvez l’acheter pour une somme de 6€ ou le télécharger via Freetorrent.

Bon frag Libre!

source, image

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.