PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cenwen : Après Spiderman, WattmanGtk arrive !!!

vendredi 9 novembre 2018 à 18:29

Ayant diffusé la nouvelle Lundi sur Google+, jour de sa découverte, je me devais de faire un bref article. Il y a quelques années, j’avais présenté un autre logiciel d’overclocking sous Linux AMDOverdriveCtrl dans un magazine qui n’existe plus de nos jours.

Aujourd’hui je vous présente un projet écrit en Python et GTK3 (PyGtk3) : WattmanGtk. Si AMDOverdriveCtrl n’est plus d’actualité (dernière version en 2016) et il concerne les anciennes cartes graphiques Radeon , ce n’est pas le cas de WattmanGtk qui lui concerne les Radeons Polaris et Véga. Mais voyons voir ce qu’il en ressort.

Difficile de tester ce projet en ne disposant pas (encore!) le modèle de carte graphique auquel il est destiné. De plus, le projet est jeune et toutes les fonctionnalités en sont pas encore implantées. Mais c’est un bon début. Voyons d’abord la bête en action.

Ce qui fonctionne:

Vous pouvez :

 

Ce qui ne fonctionne pas encore:

Vous ne pouvez pas encore :

 

Un petit mot sur Wattman

AMD, que ce soit pour les CPU et les cartes graphiques, depuis une dizaine d’ années environ, joue le jeux de l’open-source (contrairement à son concurrent NVidia qui fournit certes des drivers mais n’a pas ouvert son code à la communauté). Il a ouvert donc son code source (dont bénéficie les drivers mesa), fournit beaucoup de documentation, des développeurs qui travaille sur la version libre,…

Une dernière précision concernant le code des cartes graphiques : il est commun à toutes les plateformes à 80 % environ. Les 20 % restants sont spécifiques. Wattman est une fonctionnalité introduite par AMD à partir du kernel 4.17 pour les cartes Radeons Polaris et Vega.

 

##Aîe Je le veux !

Vous devez impérativement utiliser les drivers AMDGPU avec un kernel au minimun 4.17.

Il n’y a rien sur AUR pour l’instant, ni même pour aucune autre distribution. Mais je pense que cela va changer rapidement

Vous utilisez ce programme à vos propres risques, je ne suis en aucune façon responsable de ce qui arrivera à votre carte.

Certes le projet est jeune et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présentes. Toutefois, il faudra le suivre de très près.

Un dernier mot. Comme tous les projets libres, vous pouvez aider même sans aucune connaissance en programmation : tester, documenter, traduisez, diffuser, utiliser, demander de nouvelles fonctionnalités, amélioration,…

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Miamondo : En phase terminale

jeudi 8 novembre 2018 à 00:24

Ce billet inaugure une série d'articles quotidiens sur les commandes linux et l'interpréteur de commandes bash. Ça commence par le terminal...

Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyprien Pouzenc : Synchroniser une horloge système par HTTP

mardi 6 novembre 2018 à 13:17

Horloge tty-clock

Pour synchroniser une horloge système, on utilise habituellement le protocole NTP. Celui-ci permet de communiquer avec des serveurs de temps sur le port 123. Cela fonctionne très bien, et c'est tout ce dont on devrait avoir besoin. Néanmoins, si le port 123 est bloqué par un pare-feu et qu'aucun serveur de temps n'est présent sur le réseau, l'opération se complique.

Ou pas. htpdate est un logiciel libre qui permet de synchroniser l'horloge système à l'heure retournée par n'importe quel serveur web, via les entêtes HTTP. Par le port 80, donc, qui a beaucoup moins de chance d'être filtré par un pare-feu. Cet article présente l'installation et l'utilisation de htpdate sur une distribution Debian GNU/Linux.

Horloge tty-clock
Horloge tty-clock

Informations techniques

Nom du programme : htpdate
Version utilisée : 1.1.3
Licences : GNU GPL v2+
Auteur : Eddy Vervest
Site web de l'auteur : http://www.vervest.org
Site web du programme : http://www.vervest.org/htp

Distribution utilisée : Debian GNU/Linux 9.5 « Stretch »

Installation de htpdate

L'installation du programme est facilitée par sa présence dans les dépôts officiels. Les étapes à suivre sont énoncées ci-dessous.

Se connecter en tant que super-utilisateur :

su -

Installer htpdate :

apt install htpdate

Utilisation de htpdate

L'utilisation du programme est assez simple. Il suffit de spécifier l'adresse d'un serveur web pour savoir si une correction horaire est nécessaire :

htpdate www.debian.org

L'option -d permet d'obtenir plus d'informations, comme l'heure retournée par le serveur web, le décalage avec l'horloge système et quelques autres données statistiques :

htpdate -d www.debian.org

Afin d'éviter une réponse erronée ou l'inaccessibilité temporaire d'un serveur web, il est possible d'indiquer plusieurs sources à interroger :

htpdate -d www.debian.org www.gnu.org www.linux.org

L'option -b permet d'interroger plusieurs fois les mêmes serveurs afin d'augmenter la précision, qui est alors généralement inférieure à la demi-seconde :

htpdate -d -b www.debian.org www.gnu.org www.linux.org

Enfin, l'option -s permet de synchroniser l'horloge système au résultat obtenu :

htpdate -d -b -s www.debian.org www.gnu.org www.linux.org

Service automatique

Les commandes indiquées ci-dessus sont utiles pour comprendre le mode de fonctionnement du programme ou pour un usage ponctuel. À l'installation du paquet, un service système chargé d'exécuter le programme comme démon dès le démarrage de l'ordinateur a été lancé. Il n'y a donc en réalité rien de plus à faire, htpdate travaille déjà pour nous !

Article sous licence Creative Commons BY-SA 3.0 France.

Gravatar de Cyprien Pouzenc
Original post of Cyprien Pouzenc.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Nextcloud et l'application Notes

mardi 6 novembre 2018 à 09:00

J'utilise beaucoup l'application Notes sur mon ordiphone - smartphone, comme une sorte de carnet de notes électronique. Cette application se synchronise quand le réseau est disponible (synchronisation à forcer, via un glisser de en haut en bas pour rafraîchir), avec le serveur Nextcloud sur lequel se trouve l'application Notes (disponible alors pour consultation / édition des notes au sein même du navigateur).

Le gros défaut de cette application est qu'elle ne présente pas de corbeille (voir à ce sujet l'issue Github). Donc, quand on efface malencontreusement une note (via un mouvement de gauche à droite), elle est supprimée de l'application.

En réalité, la demande de suppression est envoyée au serveur (car la note peut avoir été modifiée entre temps et être alors resynchronisée). Sur le serveur, les notes qui apparaissent dans l'application Notes sont elles-mêmes de simples fichiers .txt, qui se trouvent dans l'application Fichier, dans le dossier Notes. Les notes supprimées dans l'application Notes sur Smartphone ou au sein de l'application Notes (dans le navigateur) se retrouvent, sur le serveur, dans la corbeille de l'application Fichier.

Pour moi qui utilise beaucoup les notes, il faut que je pense à vider ce dossier de temps en temps.

Comme toutes les notes sont des fichiers txt, l'application client de synchronisation permettant également de synchroniser ce dossier, il est alors possible d'éditer ses notes via un éditeur de texte sur un PC par exemple.

Et d'envisager une forme de sauvegarde des notes à base de ce client.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Voici le numéro 137

lundi 5 novembre 2018 à 10:26

Bonjour,

L'équipe du FCMfr est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 137 (celui de septembre 2018) du magazine Full Circle en français, avec un peu de retard, mais étant donné les circonstances... Comme d'habitude, vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur l'image de couverture ci-dessous.

issue137.png

Vous y trouverez, notamment :

Bref ! Ça vaut vraiment le coup de le lire et nous vous en souhaitons bonne lecture.

Notre petite équipe (toujours en quête de nouveaux membres) :

Bab, scribeur et relecteur, et AE, christo.2so et d52fr, traducteurs/relecteurs.

P.S. Si vous voulez nous aider, vous trouverez une brève description de notre travail sur la page de notre WIKI. N'ayez crainte : PAS BESOIN DE CONNAÎTRE L'ANGLAIS pour, par exemple, vérifier le français du PDF.

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires