PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 12, septembre 2016

lundi 12 septembre 2016 à 00:00

Pourquoi la justice européenne a sanctuarisé la vente liée PC et OS - NextInpact

vente_liée Europe droit institution


antistress : "La Cour de justice de l’Union européenne vient de considérer qu’une vente liée PC et OS n’est pas en soi une pratique commerciale déloyale, du moins sous certaines conditions. Elle estime par ailleurs que le prix des éléments de cette offre n’a pas à être ventilé."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : David Revoy, la BD et les licences libres

dimanche 11 septembre 2016 à 19:10

Si vous avez raté le début…

(Si vous avez déjà suivi les épisodes précédents, allez directement au texte de David…)

Comme le savent nos lecteurs, nous défendons volontiers non seulement les logiciels mais aussi la culture libre sous ses multiples formes, y compris dans le domaine artistique :

turbulencesla position et l’expérimentation d’artistes comme Gwenn Seemel, Amanda Palmer, Neil Jomunsi entre autres multiples exemples (ne risquons pas l’accusation de copinage en mentionnant Pouhiou), nous intéressent et nous passionnent parce qu’elles témoignent d’un monde à la charnière. En effet, un modèle d’édition et de diffusion arrive en bout de course et à bout de souffle, mais il est défendu mordicus à la fois par ses bénéficiaires (c’est cohérent) et parfois par ses victimes, ce qui est plus surprenant. Quant aux modèles émergents, aux variantes nombreuses et inventives, ils cherchent la voie d’une viabilité rendue incertaine par les lois du marché qui s’imposent à eux.

Le mois dernier une annonce nous a fait plaisir, celle de la publication « papier » par Glénat du webcomic Pepper et Carrot de David Revoy, qui n’est pas un inconnu pour les lecteurs du Framablog auquel il a accordé cette interview il y a quelques mois. Voici la page où il détaille sa philosophie.

Un article de Calimaq expose de façon documentée l’intérêt de cette reprise d’une œuvre open source par un éditeur « classique » dans laquelle il voit de façon optimiste une façon de faire bouger les lignes qui bénéficie autant à l’auteur (qui renforce ses sources de mécénat) qu’à l’éditeur et aux lecteurs.

Tout va donc pour le mieux dans le petit monde de la BD ? — Pas vraiment, parce que l’accord passé par David Revoy avec Glénat (lequel s’engage à respecter cette licence Creative Commons) vient de provoquer une levée de boucliers chez un certain nombre d’auteurs de bande dessinée. Ils estiment notamment que cet accord dévalorise l’ensemble d’une profession qui peine déjà à survivre et s’insurgent contre l’idée de donner librement le fruit d’un travail artistique.

Vous pouvez par exemple lire ce billet de Xavier Guilbert pour la revue Du9 qui résume de façon assez équilibrée l’ensemble de la polémique. Si vous souhaitez lire un avis circonstancié carrément libriste, lisez l’excellent coup de gueule de Luc, qui fait notamment le lien avec Framabook, notre maison d’édition qui a fait « le pari du livre libre », mais établit néanmoins des contrats avec les auteurs qui sont rémunérés.

Également du côté des défenseurs du libre Neil Jomunsi sort la grosse artillerie et demande aux auteurs de se sortir les doigts du c**. C’est précisément à la suite de cet article que le principal intéressé s’exprime dans un long commentaire que nous reproduisons ici avec son accord.

2016-04-13_carrot-updating-or-repairing_by-david-revoy

(dans un premier temps David s’adresse à Neil Jomunsi)

2015_portrait-of-david-revoy_by-elisa_de_castro_guerra

Photo par Elisa De Castro Guerra

Hello, merci Neil pour cette initiative, j’espère y lire ici des propositions constructives de la part des autres auteurs et non pas seulement des retours des happy few qui vivent confortablement du système éditorial classique. En effet, je prends en considération que ces auteurs ne peuvent pas émettre une pensée libre d’intérêts éditoriaux ou syndicaux sur ce thème (surtout de manière publique). Ils ont aussi très peu d’intérêt à un changement de paradigme…
Pour ma part, je me suis très peu exprimé jusqu’alors. Mais je me sens à l’aise sur ce blog. J’aime le ton de l’article, la police d’écriture et la boîte de commentaire large. Je pense que ça risque de me faire pianoter. Et puis, je n’ai pas de blog français… Je réquisitionne donc cette boîte de commentaire un peu comme un blogpost de réponse.

 

Voici mon angle de vue que-personne-ne-m’a-demandé-mais-voilà-tout-de-même sur le modèle de Pepper&Carrot et pourquoi, je le répète, il me convient et que je maintiens ma tag-line sur ma page de garde :

devise

(Note : j’utiliserai par raccourcis les termes ‘auteurs’, ‘éditeurs’, ‘lecteurs’, mais je pense bien également aux ‘autrices’, ‘éditrices’, ‘lectrices’ derrière ces termes.)

Donc entendons-nous bien ici : je ne suis pas dans une lutte classique tel qu’on l’entend, voulant la destruction d’organisations, d’entreprises ou autre systèmes en place. Dans « changer l’industrie de la BD », j’entends « sanifier » les relations auteurs/éditeurs par plus de liberté et d’indépendance dans leurs relations. Par sanifier, je n’entends pas l’inversion du rapport de force où l’auteur triomphe de l’éditeur. Non. Dans ma démarche, il n’y a pas de rapport de force entre auteur et éditeur. L’éditeur est un acteur libre qui fait un produit dérivé de ma création. Dans le système classique, il y a un rapport dominant/dominé évident, contractualisé et opaque aux lecteurs. C’est tout là le problème. Avec Pepper&Carrot, je propose un système côte-à-côte. Chacun indépendant.

Ce système marche-t-il ? Sur ma page Philosophie, j’écris

… Et pourquoi Pepper&Carrot ne pourrait-il pas amorcer un changement et ainsi inspirer une industrie en crise ? Essayons !

Ce « essayons » démontre le caractère expérimental de ma démarche. Car oui, je suis en train de créer, oui, c’est nouveau et oui, ça agace quand quelqu’un essaie du nouveau.

Pepper&Carrot est un webcomic numérique en anglais principalement et international. Il est hébergé autant à Paris, qu’au U.S.A, en Asie et sur je-ne-sais-combien de sites miroirs et ça tourne. La France représente 4 % de ses visiteurs et cela me donne un peu de retrait sur le problème actuel. En effet : il serait vraiment malhonnête de penser que je suis dans la même situation qu’un jeune dessinateur amateur français, publiant en français sans audience et qui n’aurait qu’un seul éditeur monolithique comme source de revenus/diffusion, Glénat, pour survivre avec les 350 $ par mois de mécénat de Glénat… C’est pourtant, et à l’origine du buzz, l’angle de communication surprenant qu’a essayé d’orchestrer le syndicat BD SNAC sur sa page Facebook, et ce, bizarrement à quelques dizaines de jours d’une rencontre auteurs/éditeur importante. À part m’y faire traiter littéralement de con dans les commentaires et d’amener un lectorat d’auteurs entier à mépriser ma démarche, rien à germé, aucune pensée : stérile. Cependant cela a alimenté de la colère. Ce groupe a-t-il besoin de ça pour s’unifier ? Pepper&Carrot/Glénat est simplement devenu un prétexte du moment. Une opportunité pour eux de « casser de l’éditeur » collectivement et dénigrer un nouvel auteur qui n’a pas choisi de lutter à leur manière. Triste.

Donc ce buzz, dit il la vérité ? En partie, oui, c’est pour ça que ça marche. Il est possible à n’importe qui de faire des produits dérivés de Pepper&Carrot, de façon commerciale, en suivant un ensemble de règles de la Creative Commons Attribution permissive que j’ai établie. Glénat qui imprime à 10 000 exemplaires mon webcomic n’est qu’un produit dérivé à mes yeux (comme déjà dit). Pour faire un parallèle, je le considère comme si j’avais un film et qu’ils imprimaient la figurine du héros. Rien de plus. Nous avons eu une collaboration que je décris en anglais sur le blog de Pepper&Carrot. J’en suis satisfait, c’est super cool un premier album imprimé, mais cliquez sur le bouton « HD » sur le site de Pepper&Carrot, et vous y aurez plus de détails, plus de couleurs que dans l’album imprimé.

Ma BD principale, mon support de choix n’est pas l’album de Glénat. Ce n’est pas le média principal de Pepper&Carrot. D’autres projets suivront comme l’éditeur allemand Popcom qui vient de rejoindre le mécénat de Pepper&Carrot, le livre de la Krita Foundation ou une édition régionale en Breton de Pepper&Carrot. Ce n’est que le début, le projet n’a que deux ans et je ne compte pas tout ça comme un manque à gagner. Je n’y vois que les effets positifs de personnes qui utilisent la base de ressources que j’ai créée, avec respect, dans les règles qui me conviennent pour créer plus de valeur autour de la série. Et ça fonctionne.

Glénat fait des bénéfices ? Et alors ? Bon pour eux. Le font-il « sur mon dos » ? Non, je ne me sens pas lésé en quoi que ce soit. Pas plus que quand Pepper&Carrot fait la frontpage d’ImgUr, de deviantArt ou de Reddit. (je vous présente ici des nouvelles puissances éditoriales). Le papier, la chaîne graphique, l’impression, l’empaquetage, la distribution, etc. c’est le métier de l’éditeur, il véhicule mon œuvre sur le papier. Pas très différent de ce que ferait un autre site web, pour moi. De mon point de vue, je fais du divertissement numérique sur Internet et je ne vends pas de BD. Si l’éditeur aime la source qui lui permet de vendre du papier, il sait comment me gratifier. Idem pour l’audience. C’est simple et c’est décrit dans l’album papier de Glénat Pepper&Carrot (si certains avaient pris le temps de l’ouvrir). Ce qui m’interpelle vraiment, c’est : Glénat imprime 10 000 exemplaires et aucun petit éditeur ne pense à aller sur mon site télécharger plein de croquis Creative Commons et en faire un artbook d’accompagnement en librairie ? Publier des cartes postales ? Refaire une version « deluxe » du Tome 1 ? Le monde éditorial à moins d’initiative que ce que j’avais prévu.

Je veux un univers collaboratif dont le lecteur puisse s’imprégner et devenir à son tour acteur, entrepreneur. Ici encore la Creative Commons Attribution le permet

J’aimerais aussi faire prendre conscience dans ce débat sur un autre point qui n’est jamais abordé dans les articles : la « culture libre » que permet Pepper&Carrot. Les auteurs ont conquis une place dans les esprits de leurs audiences qui me dérange fondamentalement. Prenez par exemple une BD lambda, distribué sous copyright classique (même d’un webcomic « gratuit » mais propriétaire d’Internet). Tout le monde peut penser l’univers, rêver dedans, rejouer les scènes en pensée, etc. Cet univers existe en nous. Mais dès que cette pensée essaie de germer, de muter, de passer à l’action dans la vraie vie par une création, elle se retrouve anéantie ou réduite aux règles vaseuses du fair-use/fan-art/fan-fiction qui devient illégal en cas de création d’activité commerciale. Combien de cas problématiques sur Internet ces dernières années ! Sans le savoir, les auteurs d’univers propriétaire sont aussi propriétaires d’une part de votre culture, de votre pensée, de vos rêves, de ce qui regroupe les fans…

Avec Pepper&Carrot, je ne veux plus de ce paradigme du tout. Je veux un univers collaboratif dont le lecteur puisse s’imprégner et devenir à son tour acteur, entrepreneur. Ici encore la Creative Commons Attribution le permet, et ainsi j’ai des projets de jeux vidéos, de jeux de sociétés, de jeux de rôles de fan-art et de fan-fictions qui viennent à leur tour enrichir le wiki de l’univers d’Hereva à la base de Pepper&Carrot. Encore une fois, ceci est ma volonté de créer une relation côte-à-côte avec le lecteur, et j’en vois les bénéfices.

je replace l’auteur maître de son œuvre en face de l’éditeur dans un rapport d’égal à égal dans leur liberté et leurs droits.

Vous l’avez donc compris, je ne suis pas intéressé par l’établissement d’une relation d’un contrat classique, dominant-éditeur, dominé-auteur et sous-dominé-lecteur-acheteur. C’est liberticide et nuirait collectivement à notre éditeur-auteur-lecteur, à nos libertés d’agir, d’entreprendre et de penser. Je fonde un écosystème où les acteurs sont libres et côte-à-côte dans un rapport pacifié. La CC-By-Nc ? (la clause non-commerciale de la Creative Commons) désolé, je ne la veux pas pour ma BD, et ce n’est pas parce que ça s’appelle Creative Commons que c’est libre : c’est une licence propriétaire. La CC-By (attribution) est libre et m’intéresse. Avec cette liberté, cette indépendance, j’ai ici un modèle qui fonctionne à ma modeste échelle et tout ceci alimenté financièrement grâce à des héros dans mon audience qui soutiennent mon travail et ma philosophie.

L'image finale de l'épisode 8 récemment publié

L’image finale de l’épisode 8 récemment publié, l’anniversaire de Pepper

 

Mais ce n’est pas tout… Ce que je propose est une solution robuste contre la question du piratage de la BD, ce que je propose rend obsolète la création même des DRM pour la diffusion numérique, ce que je propose clarifie les rapports ambigus pour la création de fan-art/fan-fiction et dérivations, et enfin je replace l’auteur maître de son œuvre en face de l’éditeur dans un rapport d’égal à égal dans leur liberté et leurs droits.

Refaites le compte, et réévaluez ma proposition. Libre aussi à chacun de signer un contrat, de le négocier, de savoir quoi faire avec son œuvre. Mais pour moi, cette réflexion est faite. J’aime le libre pour ce qu’il offre pragmatiquement et je suis déjà dans son application à la réalité concernant ma BD depuis deux ans. Il vous reste un dégoût qu’une grosse entreprise genre « gros éditeur » puisse imprimer vos œuvres gratuitement ? Cela fait partie de la licence libre telle qu’elle est et de la liberté qu’elle offre. La licence n’est qu’un outil ne peut pas faire vraiment de différence entre la lectrice/traductrice japonaise, le petit commerçant polonais, l’artisan irlandais, le gros site web australien et le géant industriel de l’édition française… Sinon ce ne serait plus de la vraie liberté.

Il ne me reste plus qu’à continuer d’informer les lecteurs et leur demander de soutenir les artistes libres qu’ils aiment directement via Internet et non de penser que ces artistes touchent un quelconque gros pourcentage opaque sur les produits dérivés que ceux-ci iront acheter. Cette tâche d’information, si on s’y mettait tous collectivement et pratiquement entre artistes, aurait certainement plus d’effets sur nos niveaux et confort de vie que toutes négociations de pourcentages et discussions de frais d’avances autour de réunions et de cocktails.

portrait-of-charles-darwin_by-david-revoy

Darwin par David Revoy, extrait de son portfolio. Cliquer pour agrandir ce portrait à la manière d’Arcimboldo.

 

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Monter automatiquement un disque depuis OpenBSD 6.0

dimanche 11 septembre 2016 à 11:10

La version 6.0 a supprimé l'option kern.usermount qui permettait à un simple utilisateur de monter un disque. Cela a entrainé l'inefficacité du démon toad qui se chargeait de monter les disques de façon transparente.

Heureusement, tout n'est pas perdu. Il est possible d'utiliser le démon hotplug qui se charge de lancer un script /etc/hotplug/attach lorsqu'un appareil est branché en USB.

Après un peu de recherche, on s'aperçoit qu'il est très simple de vérifier qu'il s'agit bien d'un disque qui est branché. Le man hotplug aide beaucoup ☺. Puis on bricole un peu, et on s'aperçoit que quelqu'un l'a déjà fait.

En gros, on commence par activer hotplugd :


# pkg_add hotplugd
# rcctl enable hotplugd
# rcctl start hotplugd

On remplit ensuite le script /etc/hotplug/attach avec :

#!/bin/sh

DEVCLASS=$1
DEVNAME=$2
MOUNTROOT="/mnt"

case $DEVCLASS in
0)
        if [ -n "$(echo $DEVNAME | grep -o "ugen[0-9]")" ]; then
                DEVDESCR=$(usbdevs -d | grep -B1 $DEVNAME | sed -Ee 's/ addr [0-9]+: (.+)$/\\1/' -e 1q)
                if [ "${DEVDESCR}" == "HL-2130 series, Brother" ]; then
                        chown _cups /dev/${DEVNAME}.* /dev/usb1
                fi
        fi
;;
2)
        # disk devices
        # thanks to
        # https://www.tumfatig.net/20110903/automount-usb-stick-on-openbsd/
        disklabel=`/sbin/disklabel $DEVNAME 2>&1 | sed -n '/^disk: /s/^disk: //p'`
        case $disklabel in
                "SCSI disk")
                        slices=`/sbin/disklabel $DEVNAME 2>&1 | sed -n '/^ *[abd-z]: /s/^ *\\([abd-z]\\):.*/
\\1/p'`
                        echo $slices > /tmp/test
                        for slice in ${slices}; do
                                mkdir -p -m 1777 $MOUNTROOT/$DEVNAME$slice
                                mount /dev/$DEVNAME$slice $MOUNTROOT/$DEVNAME$slice
                        done
                ;;
        esac
;;
esac

exit

Maintenant, à chaque fois qu'un disque est branché, des dossiers sont créés dans /mnt pour monter les disques. Et un simple utilisateur peut écrire dedans. Youhou! ☺

Tout ceci a été repris dans le wiki.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Ressources francophones autour du Libre

dimanche 11 septembre 2016 à 11:00

Je suis modérateur au Journal du hacker et je vois passer beaucoup d’informations sur le Libre et l’open source (on est à plus de 8000 infos soumises).

Quand je suis arrivé dans le monde du Libre et de Linux il y a quelques années, j’aurais aimé avoir une liste des ressources francophones de qualité autour du Libre. Une sorte de carte. Alors j’ai décidé de m’y coller dans l’espoir que ça serve à d’autres et à ceux qui arriveront après.

Voici ma liste de ressources francophones autour du Libre. Je précise que je vise le Français car je m’adresse avant tout aux débutants (qui ne parlent pas nécessairement Anglais). Le but n’est pas d’être exhaustif mais qualitatif. Je vous invite à partager vos « bonnes adresses » dans les commentaires, merci d’avance !

Petite précision mais d’importance, sur le Journal du hacker nous avons un moteur de recherche qui marche plutôt bien et qui permet de retrouver des mots ou des thèmes dans les infos soumises. Une sorte de base documentaire qui peut s’avérer bien utile et intéressante.

Je compte remettre à jour cette liste dans 6 mois et si je vois que ce petit projet intéresse du monde, je ferai l’effort de le mettre sur GitHub. Enfin un grand merci à sciunto dont j’ai repris l’idée, à alterlibriste pour son aide sur les podcasts et aux commentaires sur mon article sur linuxfr.org.

Actualités

Journal du hacker : Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunariale de la communauté francophone
L’Agenda du Libre : Agenda des manifestations autour du Logiciel Libre
LinuxFr.org : Site francophone communautaire traitant de l’actualité informatique liée le plus souvent au logiciel libre
QuebecOS : Site francophone résumant quotidiennement les nouvelles sorties des distros Linux, BSD
Toolinux : Quotidien d’information généraliste sur GNU/Linux, les logiciels Libres et l’interopérabilité

Associations et fédérations

AFUL : Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts
April : Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone
Creative Commons France : Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numerique
FFDN : La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net
Framasoft : Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne
La Quadrature du Net : La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance
Lettres d’information de la Free Software Foundation Europe : La Free Software Foundation Europe est une association à but non lucratif qui donne aux utilisateurs les moyens de contrôler la technologie
Nos oignons : Nos oignons est une association à but non-lucratif créée pour collecter des dons afin de faire tourner des nœuds de sortie Tor

Communautés et forums

Alionet : Communauté francophone openSUSE / Linux
Archlinux.fr : Site de la communauté francophone de la distribution Arch Linux
Debian France : L’Association Debian France a pour buts le soutien et la promotion du Projet Debian en France. Pour cela elle participe à de multiples manifestations pour présenter le projet et défendre les valeurs soutenues par ce dernier
Debian-facile : Association qui a porté ses efforts vers le développement du libre et de Debian auprès des plus débutants
elementary OS et elementary OS France
Fedora-FR : Communauté francophone de Fedora
Forum Francophone LinuxMint : Forum Linux Mint
Forum Kubuntu-fr.org : Communauté francophone d’utilisateurs de Kubuntu
Forum ubuntu-fr.org : Communauté francophone d’utilisateurs d’Ubuntu
IndexError : Poser des questions et recevoir des réponses des membres de la communauté à propos de Python
Linux MAO : La ressource collaborative francophone sur tout ce qui touche à la Musique Assistée par Ordinateur en Logiciels Libres sous GNU/Linux
LinuxMint-fr : Forum Linux Mint
Mageia Linux Online : Communauté francophone de Mageia
manjaro.fr : Forum Manjaro
monitoring-fr.org : Communauté Francophone de la Supervision Libre
Organisations et GUL : Liste des Groupes d’utilisateurs locaux de Linux (GUL) francophones
Parrain-Linux : Parrain-Linux a pour but de mettre en relation des parrains, ayant quelques compétences, mêmes minimes, dans l’installation, la configuration et l’utilisation de GNU/Linux, avec des filleuls, des personnes qui ont envie de rejoindre la banquise ou qui y débutent

Domaine public, communs et copyright

Copyright Madness : Chaque samedi, c’est la compilation de l’actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives
Romaine Lubrique : Romaine Lubrique a pour objectif de prendre soin du domaine public. Il s’agit aussi bien de valoriser et mettre en avant les œuvres culturelles tomb… entrées dans le domaine public que de participer et suivre son actualité à l’ère du partage sur Internet
S.I.Lex : Décrypte et analyse les transformations du droit à l’heure du numérique et engagé pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine public
SavoirsCom1 : Collectif engagé pour le développement de politiques et d’initiatives liées aux communs de la connaissance

Écoles, MOOC et formations

digiSchool : Annuaire des 271 MOOC Francophones
Formations Linux sur Paris : Cours Municipaux d’Adultes de la ville de Paris proposant dans Métiers de l’informatique, Unix-Linux
FUN : FUN-MOOC est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) co-financé par ses établissements membres et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Open Source School : Open Source School est la première école informatique spécialisée dans l’enseignement open source. Elle forme des professionnels capables d’assurer la conception, la réalisation et la direction de grands projets open source dans un environnement international exigeant

Environnement et nourriture

GreenIT.fr : GreenIT.fr est un lieu de réflexion sur les deux enjeux du numérique durable / responsable. Nous abordons des sujets techniques – éco-conception des équipements et des logiciels, économie d’énergie, réemploi et recyclage, etc. – mais aussi les usages et le rôle des TIC pour glisser vers l’économie légère (low carbon economy) et circulaire (cradle to cradle), puis vers une économie positive
Kokopelli : Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles
Open Food Facts : Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde

Guides

Autodefense Numérique – Supports de formation
Guide d’autodéfense numérique
Guide d’autohébergement facile
Guide des recommandations de sécurité relatives à un système GNU/Linux de l’ANSSI
Guide des startups 2016
Guide d’hygiène informatique de l’ANSSI
Guide Git
Guide Libre Association
Les livrets bleus du Groupe Thématique du Logiciel Libre dont Etudiants, Croissance et opportunités, Modèles économiques, Qualité Logicielle
Socle interministériel des logiciels libres (SILL 2016)
Surveillance Self-defense de l’EFF

Hackerspaces et labs

Carte des Fablabs : Cartographie dynamique et open source réalisée à partir des bases de données de la Fabfoundation (qui répertorie les fablabs chartés par le MIT), de la plate-forme hackerspaces.org ainsi que du site diybio.org
Cartographie des fablabs français : Une carte évolutive et non exhaustive réalisée par PiNG
Makery : Makery a pour vocation de rendre compte du dynamisme et d’informer sur l’émergence d’une scène des labs, fablabs, hackerspaces, médialabs, living labs, biohacklabs

Hacktivisme

PSESHSF (Pas Sage En Seine / HackerSpace Festival) : Un festival de hackers ouvert à toutes et à tous
Reflets : Reflets.info est le point de rencontre entre des journalistes, des hackers et ceux qui se sentiront concernés par notre démarche

Jobs

LinuxJobs : Les jobs de la communauté de l’open-source et du Logiciel Libre
Lolix : Lolix est un centre de compétences spécialisé dans les technologies à base de Logiciel Libre. Vous pouvez déposer votre CV et vos annonces en rapport avec le Logiciel Libre gratuitement dessus
pyjobs : Mise en relation de candidats et recruteurs « python »

Livres

ENI : Editeur de livres d’informatique
Eyrolles : La librairie des passionnés et des experts
La cathédrale et le bazar : Essai, paru en 1999, de Eric Raymond, cocréateur du terme open source
Le cahier de l’administrateur Debian : Documentation libre rédigée par deux développeurs Debian, Raphaël Hertzog et Roland Mas
Solutions informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres : Ce guide a pour ambition de vous aider à choisir, parmi les logiciels libres, les outils nécessaires pour effectuer les tâches les plus courantes dans le cadre d’une activité d’indépendant ou d’une TPE

Magazines

Full Circle Magazine FR : Traduction par la Team française de Full Circle Magazine qui est un magazine en ligne anglophone ayant pour sujet la distribution GNU/Linux Ubuntu et ses dérivés Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu
Les magazines des éditions Diamond : GNU/Linux Magazine France, Hackable Magazine, Linux Pratique, Open Silicium, MISC
Muffin : Appel à contribution pour le Magazine des Utilisateurs Francophones de Fedora

Planet

Planet Debian French : Planet Debian French
Planet Debian-FR : Planet Debian-FR
Planet Fedora : Planet Fedora-Fr
Planet Interlug : Planet Interlug
Planet Libre : Planet Libre
Planet OpenSUSE : Planet OpenSUSE
Planet Python fr : Planet Python Fr chez Sam & Max
Planet Ubuntu : Planet Ubuntu-Fr
Planète AFPy : Planet de l’Association Francophone de Python
Planète April : Planet de l’April
Planète auto-hébergement : Planet auto-hébergement

Podcasts et médias

Alpinux : Un podcast en devenir qui raconte l’expérience et les problématiques d’un GUL et propose des discussions autour d’un sujet choisi (1h30, mensuel, Dossier)
Archives et vidéos PSESHSF : Archives et vidéos Pas Sage En Seine / HackerSpace Festival
BlogueLinux.ca : Un podcast canadien tenu par trois passionnés de technologie et d’open source qui nous racontent leurs expérimentations personnelles. Attention, niveau très élevé à réserver aux utilisateurs expérimentés (+/- 2h30, bimensuel, Actus – Expériences personnelles – Techno – Libre)
Conférences FDN : Depuis plus de 15 ans, FDN (notamment en la personne de Benjamin Bayart) donne régulièrement des conférences, interviews, participe à des émissions télé ou radio
La revue de presse de l’April : Une revue de presse sur les avancées du logiciel libre dans la société résumant et commentant 5 à 10 articles de la semaine écoulée (15 mn, hedbomadaire, Actus – Libre)
L’Echo des Gnous : Émission de Radio Campus Lille très adaptée au grand public pour découvrir le libre en remplacement des outils habituellement utilisés. Une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent se mettre aux logiciels libres (1h, hebdomadaire, Actus (face A) ou dossier (face B))
Media | April : Interviews et enregistrements audio ou vidéo de différents évènements à propos des logiciels libres
NipSource : Une émission assez orientée développeur et open source avec des commentaires sur les actualités et des dossiers parfois très pointus (+/- 1h30, bimensuel, Actus – Dossier)
RMLL – Web TV : Bienvenue sur la web TV des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Source : Émission de Radio Campus Bruxelles engagée dans la philosophie du libre aussi bien au niveau logiciel qu’artistique avec de nombreux invités pour parler de leurs pratiques (1h30, bimensuel, Libre – Dossier – Musique CC)
Mediakit : Mediakit de la Quadrature du Net
Un article sur les bases de données gratuites d’images libres de droit et un autre, un article sur les sites de vidéos libres de droit et LE dépot GitHub pour trouver des médias libres

Projets et initiatives

BiblioBox : Il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons
Dégooglisons Internet : Le projet « Dégooglisons Internet » – qui ne concerne d’ailleurs pas que Google – consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques
La Brique Internet : Bâtissons ensemble un Internet libre, neutre et décentralisé
Remi’s RPM repository : Dépôt pour fournir les dernières versions de la pile PHP, aussi complète que possible, et de quelques autres logiciels, aux utilisateurs de Fedora et d’Enterprise Linux (RHEL, CentOS, Oracle, Scientific Linux, …)
Sortir de Facebook : Enjeux et alternatives d’une sortie de Facebook

Raspberry Pi

Framboise 314 : Le Raspberry Pi à la sauce française
Raspbian-France : Raspbian France est un site visant à la création de tutoriels en français autour de Raspbian, et de la Raspberry Pi de façon plus générale

Réseaux sociaux

Framasphère : Framasphère est un nœud (appelé pod) du réseau social libre Diaspora*

Services Libres

Framasoft : Ensemble de services Libres fournis par l’association Framasoft
Liberapay : Liberapay vous permet de faire des dons de manière récurrente aux personnes dont vous appréciez le travail. Liberapay est un projet libre, vous pouvez le traduire, améliorer son code, ou faire partie de son entité légale

[HS] Internet et sites généralistes

affordance.info : Le blog d’un maître de conférences en sciences de l’information
InternetActu.net : Site d’information électronique sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication édité et réalisé par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, un Think Tank pour anticiper les transformations numériques)
Next INpact : Site traitant essentiellement d’informatique mais aussi des nouvelles technologies en général, sous forme d’articles quotidiens et de dossiers
Numerama : Site d’actualité sur l’informatique et le numérique

[HS] Listes existantes

Liste des associations du libre, projets, langages, communautés par l’April
Liste des EPN, cybercafés, hackerspaces et FabLabs 2014 par l’April

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : S'auto-héberger avec OpenBSD : une mise à jour vous tente?

samedi 10 septembre 2016 à 08:00

J'envisage de mettre à jour ma doc sur l'auto-hébergement avec OpenBSD. N'ayant pas encore amorti entièrement les frais de publication, je pose simplement la question ici : qui serait intéressé pour une mise à jour de la version papier?

(Je pourrais lancer un Ulule, mais bon... 😋)


Couverture du livre sur l'auto-hébergement



Dans la liste des changements, il y aura (entre autres) :



D'autres requêtes peut-être?

Il y aura toujours la version en ligne de disponible dans tous les cas.

En attendant, profitez du wiki que PengouinPdt rempli avec ferveur, merci!

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires