PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Littlewing : Installation d’un disque SSD sur mon PC équipé de Debian Jessie

mercredi 13 janvier 2016 à 07:32

Après 6 ans de bons et loyaux services, mon PC commençait à fatiguer un petit peu. J’ai donc décidé de m’équipe d’un disque SSD. J’ai souhaité conserver mon ancien disque et répartir selon les besoins les données entre les deux.

Voici les étapes de l’installation , de la configuration et des optimisations effectuées.3319_ssd-2

Références

Je me suis appuyé principalement sur les documentations Debian et Ubuntu. Elles sont vraiment bien faites. Je vous les conseille :)

Montage du disque SSD

Afin d’optimiser le montage et de limiter les I/O sur le disque SSD, il faut ajouter l’option noatime au montage du disque.

Voici le contenu de mon fichier /etc/fstab

UUID=1c7c40b1-ab67-433b-b642-f64511922345 /               ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1

Alignement du disque

On peut paramétrer le montage du disque avec l’option discard ou comme ici, utiliser la commande fstrim et la lancer via un cron. J’ai choisi la deuxième option ( cron hebdomadaire )

# cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{service,timer} /etc/systemd/system
# systemctl enable fstrim.timer

Paramétrage de certains répertoires

Répertoire TMP en mémoire

Une des bonnes pratiques est de ne pas mettre les répertoires qui ont des contenus qui ne cessent d’être modifiés (ex. /tmp, /var ) . Pour ça il y a deux stratégies, l’une de mettre en mémoire les espaces souhaités (dans mon cas le /tmp ) ou sur un disque classique (le /var ).

Tout d’abord, il faut activer la fonctionnalité via le fichier /etc/default/tmpfs

# mount /run/lock as a tmpfs (separately from /run).  Defaults to yes;
# set to no to disable (/run/lock will then be part of the /run tmpfs,
# if available).
RAMLOCK=yes

# mount /run/shm as a tmpfs (separately from /run).  Defaults to yes;
# set to no to disable (/run/shm will then be part of the /run tmpfs,
# if available).
RAMSHM=yes

# mount /tmp as a tmpfs.  Defaults to no; set to yes to enable (/tmp
# will be part of the root filesystem if disabled).  /tmp may also be
# configured to be a separate mount in /etc/fstab.
RAMTMP=yes

# Size limits.  Please see tmpfs(5) for details on how to configure
# tmpfs size limits.
TMPFS_SIZE=20%VM
RUN_SIZE=10%
#LOCK_SIZE=5242880 # 5MiB
SHM_SIZE=20%VM
TMP_SIZE=20%VM

puis monter le répertoire /tmp en mode tmpfs

tmpfs    /tmp    tmpfs noatime,nosuid    0    0

Répertoire /var

J’ai décidé d’externaliser le répertoire /var dans mon ancien disque

Pour monter le répertoire au démarrage, il faut utiliser la fonctionnalité « bind » dans le fichier /etc/fstab.

/var /mnt/system1/var none bind

Montage des différents disques au démarrage

Par défaut, mon ancien disque n’est pas accessible. J’ai donc utiliser gnome-disks pour configurer les partitions et les rendre accessibles au boot.

Répertoires des utilisateurs

Pour tous les utilisateurs, j’ai externalisé les éléments suivants :

Ils sont liés par des liens symboliques.

Conclusion

Il n’y a rien de vraiment compliqué. Je ne sais pas si ces étapes sont obligatoires, mais je me suis dit que quitte à réinstaller le système, autant bien le faire :)

Si vous voyez des choses à améliorer et/ou corriger, n’hésitez pas à le mettre en commentaire :)

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Étendre votre réseau Twitter avec Retweet 0.8

mercredi 13 janvier 2016 à 00:00

Pour rappel si vous n’avez pas lu mes précédents billets sur le sujet,  Retweet est une application  permettant de retweeter tous ou certains statuts d’un compte du réseau social  Twitter vers un autre compte.

Retweet est codé en Python 3 et sous licence GPLv3.

Le principe est de s’appuyer sur un compte Twitter existant avec suffisamment d’utilisateurs pour faire connaître un autre compte moins connu en retweetant tous les tweets ou certains des tweets émanant de ce second compte.

Retweet prend désormais de nombreux critères, comme la présence de marques (tags) spécifiques pour interdire ou considérer le statut à retweeter, le nombre de retweets qu’a déjà un statut ou l’âge du tweet pour le retweeter ou non.

Retweet est en production sur plusieurs sites, dont le Journal du hacker et LinuxJobs.fr, le job board de la communauté du Logiciel Libre et de l’opensource.

linuxjobs-horizontale

Nouveautés

Cette version 0.8 de Retweet intègre les nouveaux critères applicables aux statuts du compte source :

Vous utilisez Retweet ? N’hésitez pas à laisser vos remarques dans les commentaires !


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Spoilers - Handylinux 2.3 : sortie fin janvier

mardi 12 janvier 2016 à 18:25
À l'occasion de la mise à jour de debian jessie, handylinux-2.3 va être publiée, et j'en suis ravi.
Pourquoi ravi? Tout simplement parce que c'est un projet qui me tient à coeur, avec une équipe vraiment sympa et des curieux qui n'hésitent pas à poser des questions. J'ai petit à petit consacré plus de temps à cette distribution devant les besoins des utilisateurs, ce qui m'a conduit à développer des petits outils. Et quand j'y pense maintenant, j'ai appris énormément de choses!

C'est souvent le cas lorsqu'on veut aider les autres en fait. ☺

- J'ai repris le handymenu à zéro. Récemment, je l'ai porté en gtk3 et y ait ajouté des plugins. On peut désormais accéder aux sites les plus souvent visités de firefox et aux documents récents. Suite au trucs appris dans les différents projets, il se lance nettement plus rapidement désormais.
- La visionneuse d'image tout simple cyclope n'a pas trop changé. Là aussi, juste des petites modifications pour gagner en rapidité. En y repensant, il aura fallu comprendre comment fonctionnent certaines partie de cairo pour réussir à dessiner un cadre semi-transparant pour défnir la zone d'une image à zoomer.
- Afin d'aider les débutants à apprendre à résoudre le problème, j'ai pu écrire des petits outils qui les guide et les accompagne. Car le but n'est pas de faire des débutants assistés, mais de les aider à progresser. Il y a donc désormais un centre d'aide handylinux, qui peut envoyer vers la documentation ou le forum. Il y a aussi un "terminal magique". Car parfois, le meilleur moyen de dépanner quelqu'un, c'est de lui donner des commandes à taper. Ce "terminal magique" enregistre tous les messages qui s'y affichent et envoie l'ensemble sur un pastebin, que le débutant peut facilement coller sur le forum. J'espère que ça sera utile, car l'utilisation du terminal n'est pas chose aisée. Mais lorsqu'en plus, il faut copier/coller (sachant que ce n'est pas les mêmes raccourcis claviers), ça fait un obstacle inutile de plus.
- Afin de ne plus dépendre du gestionnaire de mises à jour de gnome, qui mettait plus le bazar qu'autre chose, j'ai fait un petit outil qui s'en charge. Ça affiche les messages de la mise à jour avec une simple barre de progression. Rien de bien folichon, mais on évite en fait de nombreux problèmes en parlant directement à apt. Là, il a été nécessaire de comprendre comment mettre à jour le contenu de la fenêtre gtk de façon asynchrone.
- Le plus gros projet a été d'écrire une logithèque accessible aux débutants. La logithèque de gnome étant pleine de choses inutiles avait tendance à perdre les novices en chemin. C'est là qu'est née l'idée d'handysoft. La nouvelle logithèque permet de chercher dans les paquets disponibles, mais aussi d'en afficher la liste triée par catégorie. Des captures d'écran des programmes sont automatiquement disponibles en plus de ça. Rien de nouveau me direz-vous. En effet, mais on largement filtré les paquets qui sont listés. Ça reste perfectible, mais c'est déjà plus facile à utiliser pour les débutants.
Il aura fallu comprendre comment fonctionnent les threads, et les faire tourner en même temps que gtk sans tout planter. En passant, j'ai enfin compris comment fonctionne les "list comprehension", pour nettement améliorer la rapidité du programme. Plus amusant, j'ai découvert des widgets à GTK3 comme le stack, qui permet de faire des animations de glissé ou de fondus vraiment sympas. Enfin, j'ai compris comment intégrer un terminal dans une fenêtre gtk (un Vte), ce qui donne un look à la synaptic .
- Avec l'aide de coyotus, on a créé un script pour faciliter la préparation de clé usb "live", l'utilisation de dd en ligne de commande n'était pas du tout adaptée à un débutant.
- Il y en a d'autres, mais je laisse la surprise pour fin janvier :P Attention aux nerdgasmes. :)

Un peu plus haut, je disais que c'était une communauté super sympa. La preuve, ils donnent au moins autant qu'ils reçoivent.

Voici les dessins de Péhä.
Merci Péhä!!!

arpinux, le développeur principal d'handylinux, insomaniaque builder, a modifié pour cette version la bannière d'installation d'handylinux en y intégrant de façon élégante mon avatar.

Petite attention qui me touche particulièrement :) .

Et je ne parle pas des blagues de dyp et Trefix, de l'enthousiasme de Caribou, la foi du grand initiateur guantas, la malice de Mélanie la pifo-bidouilleuse auto-proclamée, l'expertise de coyotus, la créativité de Péhä, fibi testeur fou, Docteur Starsheep, Elm, et la sympathie de tous les autres que j'oublie (pardon) en écrivant cette phrase que je vous invite à venir rencontrer sur le forum. Merci à tou(te)s pour cette aventure!

J'avais commencé l'écriture de cet article il y a un mois environ. Beaucoup (trop) de choses on changé, c'est pourquoi je me décide à publier cet article maintenant, quelques semaines plus tôt que prévu. Depuis, arpinux et dyp ont choisi de nous laisser handylinux en héritage pour se consacrer à leur famille. J'espère être à la hauteur de tout le travail qu'ils ont accompli puisque je vais reprendre la maintenance d'handylinux avec Starsheep. Vous allez me manquer les gars. Vous allez nous manquer. Soyez heureux surtout, et à très vite.
— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : OpenShot Qt 2.0 Beta

mardi 12 janvier 2016 à 17:10

AboutLogoC’est avec une grande joie et aussi à la surprise générale que j’annonce la sortie de la première Bêta d’ OpenShot QT 2.0, tout système confondue. Comme promis, seul les donateurs de la campagne KickStarter auront accès à celle-ci. Toutefois, le code source est disponible sur Launchpad et sur Github. Les installateurs seront disponibles pour les donateurs cette semaine. Et comme d’habitude, cet article est une traduction/adaptation de l’article original que vous pouvez voir ici. 

Mais assez perdu de temps, partons à la découverte de cette Bêta.

 

 

Fenêtre de découpage des clips

Il s’agit là d’un nouvel écran offrant à l’utilisateur la possibilité de découper rapidement à partir d’ un clip vidéo celui-ci et de ne conserver que l’essentiel pour votre vidéo. Vous pouvez même renommer les clips comme bon vous semble.

78fbd31ba94218ce6a5299c0784ecd28_original

 

Fenêtre d’ajout des clips

La aussi, cette fenêtre offre la possibilité d’ajouter rapidement des médias à la timeline que ce soit pour des diaporamas ou pour assembler des clips afin de construire rapidement une histoire. Tout en ajoutant des transitions aléatoirement ou non (personnalisées), de zoomer ou dezoomer aléatoirement ou pas, de la durée et du type de fondu (en entrée, en sortie ou bien les deux), de la position sur la piste de votre choix sans parler de personnaliser la durée autre que celle par défaut.

df34becd624fe4f7be0877baf96d4219_original

 

Menu contextuel de la timeline

Voici la liste des actions possibles avec le menu contextuel de la timeline :

 

54aa73f888f48eecc4d43b58ef026c70_original

Installateurs

Jonathan a passé beaucoup de temps sur les installateurs Mac et Windows cependant ils ont été testé sur peu d’ordinateurs. Aussi, soyez patient au cas où certains d’entre eux échoueraient, Jonathan fera son possible pour apporter rapidement la correction dès qu’il en aura conaissance.

e32c09584f72acbd67757fa630727e21_original

 

Windows

Jonathan a résolu beaucoup de bugs sur ce système. De plus, il a inclut une nouvelle version de ffmpeg incluse directement dans le processus de construction d’Openshot. De nombreux bugs au niveau des chemins de fichiers ont été résolu.Le support du titre animé 3D est ajouté et fonctionnel.

Police open source

Une autre issue a été résolue sur Mac et Windows en adoptant une autre police open source par défaut. Le résultat semble aussi plus joli.

 

Traductions

Openshot est traduit dans plus de 80 langues cependant ne vous offusquez pas si tout n’est pas traduit pour l’instant. Après maj  de ma branche aujourd’hui, non seulement les nouvelles fonctionnalités ne sont pas traduites(normal), ni quelques erreurs mais la totalité de l’application n’est plus traduite. Vous pouvez nous aidez ici mais n’utilisez pas google translate svp.

Nouvelle fenêtre A Propos

Cette fenêtre a été entièrement revue. Pas mal le rendu du nouveau logo du projet.

About OpenShot_163

Nouvelle fenêtre des Crédits

Elle inclut les développeurs de cette version, les donateurs de Kickstarter et les traducteurs (tiens ils ont disparu aujourd’hui).

Credits_164

Amélioration de Libopenshot

Des tas de bugs et d’améliorations des performances ont été faits. Les vidéos avec des frames manquantes sont mieux supportées ainsi les fichiers audio contenant un flux vidéo sont mieux affichés.

Divers

En conclusion

C’est avec un immense plaisir que Jonathan (et nous aussi) vous livre cette Bêta.

Si vous êtes un donateur de Kickstarter, vous recevrez un court résumé vous indiquant les démarches à suivre pour télécharger et installer cette Bêta.

Si vous n’êtes pas un donateur vous devez être un peu plus patient avant d’avoir ces installateurs. Toutefois, ils ne devraient pas tardés.

Merci d’avoir été aussi patient pour cette version. C’est ici qu’il faut rapporter les bugs. Merci.


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: Libopenshot, Linux, Multimédia, News, OpenShot, PyQt5, Vidéo

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

nIQnutn : Gestion des paquets avec APT

mardi 12 janvier 2016 à 13:00

La gestion des paquets sous Debian se fait par l'outil APT (Advanced Packaging Tool). Voici un petit récapitulatif des différentes commandes pour gérer les paquets sous Debian et exécuter les opérations de base comme mettre à jour son système, installer ou supprimer un logiciel.

Plutôt que d'utiliser des interfaces graphiques comme synaptic, on va privilégier les outils en ligne de commande. Il existe différents utilitaires apt-get, aptitude et apt permettant d'éxécuter les mêmes opérations (celles décrites ci-dessous).

Sommaire:

Versions utilisées:
Debian 8.2 jessie
apt 1.0.9.8.1

Il est conseillé d'avoir lu sources.list: gérer vos dépôts Debian .

Disponible depuis Jessie, apt simplifie et uniformise les commandes et apporte une interface plus agréable (barre de progression et coloration syntaxique). Nous verrons ici uniquement les fonctionnalités qui sont documentées pour apt. Je conseille encore l'utilisation d'apt-get et aptitude pour les fonctions avancées.

Mettre à jour la liste des paquets

La commande update permet simplement d'actualiser la liste des paquets disponibles pour votre système. On lance cette commande avant d'installer un nouveau paquet ou avant d'installer les mises à jour du système.

#root
apt update 

Elle ne modifie pas le système, elle demande simplement aux dépôts s'il existe de nouveaux paquets ou des nouvelles versions de paquets. Cette commande est généralement le préalable avant toute opération effectuée sur les paquets.

Installer les dernières versions d'un paquet

Un bon utilisateur se doit d'installer dernières versions de paquets disponibles pour son système. Cela permet de corriger des bugs et installer les correctifs de sécurité.

#root
apt upgrade 

On la précède toujours de la commande apt update. De nouveaux paquets peuvent être installés, mais les paquets installés ne seront jamais supprimés.

Installer un nouveau paquet

Une autre commande incontournable permettant d'installer un/plusieurs paquet(s) sur son système. Il faudra précéder l'installation d'un paquet par la commande apt update pour s'assurer d'installer la dernière version disponible.

#root
apt install  

correspondant au nom exact du logiciel que l'on veut installer. Si on souhaite installer le jeu SuperTux, la commande sera apt install supertux. On peut retrouver ce nom dans les différents wiki, tuto et forum. Tous les paquets sont recensés sur la page https://www.debian.org/distrib/packages#search_packages.

La commande install installera automatiquement toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement du logiciel.

On peut installer plusieurs paquets en même temps, en séparant simplement le nom des paquets par un espace.

#root
apt install    

Si vous utilisez les dépôts de rétroportage (backports) ou si vous utilisez plusieurs branches de Debian (pinning), il est possible de forcer l'installation d'un paquet d'une branche:

#root
apt install -t jessie-backports libreoffice 

Cette commande permet d'installer la version plus récente de LibreOffice présente dans les dépôts backports de Jessie.

Il faut vérifier que les dépendances qui seront installées n'altèreront pas le système.
Le risque avec les dépôts backports est minime mais il est présent si on utilise différentes branches de Debian ou des dépôts tiers.
Pour connaître le nom des branches, il faut regarder ce qui est indiqué dans le fichier /etc/apt/sources.list .

Supprimer un paquet

Il arrive que certains paquets ne soient plus nécessaires et il est préférable de les désinstaller. Cette commande permet de supprimer un paquet présent sur votre système.

#root
apt remove   

La commande supprimera également les dépendances qui ne sont plus nécessaires.

Il faut toujours regarder quels paquets seront supprimés.
Dans certains cas, le gestionnaire de paquet pourrait supprimer des paquets dont vous avez besoin.

Éditer le fichier sources.list

Il peut arriver de devoir éditer les sources de son système et modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter des paquets non-libres ou appartenant à des dépôts tiers. Cette commande permet de bénéficier de la coloration syntaxique et fournit des vérifications de sécurité de base.

#root
apt edit-sources 
Pour se déplacer dans le document, il faut utiliser les ← ↑ → ↓ du clavier. Pour coller le texte, il faut utiliser les raccourcis clavier Maj+Ctrl+V. Pour enregistrer les modifications, utilisez Ctrl+O et fermez l'éditeur de texte avec Ctrl+X.

Autres commandes utiles

Connaître les paquets qui seront mis à jour

$user
apt list --upgradable 

Cela permet de connaître les paquets qui seront installés lors de la prochaine mise à jour (upgrade).

Trouver des informations sur un paquet

La commande show affiche toutes les informations détaillés sur le(s) paquet(s) donné(s).

$user
apt show  

Trouver les versions disponibles d'un logiciel

Cela permet de connaître les versions disponibles pour un paquet.

$user
apt list --all-versions    

Cette commande est véritablement utile si vous utilisez des dépôts supplémentaires ou si vous utilisez plusieurs branches de Debian.

Rechercher un paquet

La commande search recherche le(s) terme(s) donnée(s) et affiche les paquets correspondants.

$user
apt search  

Utile quand veut installer un paquet dont on ne connaît pas le nom exact. On pourra lancer la commande show pour de confirmer qu'il s'agit du bon paquet.

Mise à jour pour l’ensemble du système

La commande full-upgrade remplit la même fonction que upgrade mais peut aussi supprimer des paquets installés si cela est nécessaire pour résoudre un conflit entre des paquets.

#root
apt full-upgrade 

On utilise généralement cette commande lors du basculement d'une version majeure de Debian à la suivante.

Ces commandes devraient correspondre à l'essentiel des besoins mais si vous connaissez d'autres fonctions intéressantes, n'hésitez pas à partager.

Ressources

Consulter le manuel de la commande apt:

$user
man apt 

2016 nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.