PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Spoilers - Handylinux 2.3 : sortie fin janvier

mardi 12 janvier 2016 à 18:25
À l'occasion de la mise à jour de debian jessie, handylinux-2.3 va être publiée, et j'en suis ravi.
Pourquoi ravi? Tout simplement parce que c'est un projet qui me tient à coeur, avec une équipe vraiment sympa et des curieux qui n'hésitent pas à poser des questions. J'ai petit à petit consacré plus de temps à cette distribution devant les besoins des utilisateurs, ce qui m'a conduit à développer des petits outils. Et quand j'y pense maintenant, j'ai appris énormément de choses!

C'est souvent le cas lorsqu'on veut aider les autres en fait. ☺

- J'ai repris le handymenu à zéro. Récemment, je l'ai porté en gtk3 et y ait ajouté des plugins. On peut désormais accéder aux sites les plus souvent visités de firefox et aux documents récents. Suite au trucs appris dans les différents projets, il se lance nettement plus rapidement désormais.
- La visionneuse d'image tout simple cyclope n'a pas trop changé. Là aussi, juste des petites modifications pour gagner en rapidité. En y repensant, il aura fallu comprendre comment fonctionnent certaines partie de cairo pour réussir à dessiner un cadre semi-transparant pour défnir la zone d'une image à zoomer.
- Afin d'aider les débutants à apprendre à résoudre le problème, j'ai pu écrire des petits outils qui les guide et les accompagne. Car le but n'est pas de faire des débutants assistés, mais de les aider à progresser. Il y a donc désormais un centre d'aide handylinux, qui peut envoyer vers la documentation ou le forum. Il y a aussi un "terminal magique". Car parfois, le meilleur moyen de dépanner quelqu'un, c'est de lui donner des commandes à taper. Ce "terminal magique" enregistre tous les messages qui s'y affichent et envoie l'ensemble sur un pastebin, que le débutant peut facilement coller sur le forum. J'espère que ça sera utile, car l'utilisation du terminal n'est pas chose aisée. Mais lorsqu'en plus, il faut copier/coller (sachant que ce n'est pas les mêmes raccourcis claviers), ça fait un obstacle inutile de plus.
- Afin de ne plus dépendre du gestionnaire de mises à jour de gnome, qui mettait plus le bazar qu'autre chose, j'ai fait un petit outil qui s'en charge. Ça affiche les messages de la mise à jour avec une simple barre de progression. Rien de bien folichon, mais on évite en fait de nombreux problèmes en parlant directement à apt. Là, il a été nécessaire de comprendre comment mettre à jour le contenu de la fenêtre gtk de façon asynchrone.
- Le plus gros projet a été d'écrire une logithèque accessible aux débutants. La logithèque de gnome étant pleine de choses inutiles avait tendance à perdre les novices en chemin. C'est là qu'est née l'idée d'handysoft. La nouvelle logithèque permet de chercher dans les paquets disponibles, mais aussi d'en afficher la liste triée par catégorie. Des captures d'écran des programmes sont automatiquement disponibles en plus de ça. Rien de nouveau me direz-vous. En effet, mais on largement filtré les paquets qui sont listés. Ça reste perfectible, mais c'est déjà plus facile à utiliser pour les débutants.
Il aura fallu comprendre comment fonctionnent les threads, et les faire tourner en même temps que gtk sans tout planter. En passant, j'ai enfin compris comment fonctionne les "list comprehension", pour nettement améliorer la rapidité du programme. Plus amusant, j'ai découvert des widgets à GTK3 comme le stack, qui permet de faire des animations de glissé ou de fondus vraiment sympas. Enfin, j'ai compris comment intégrer un terminal dans une fenêtre gtk (un Vte), ce qui donne un look à la synaptic .
- Avec l'aide de coyotus, on a créé un script pour faciliter la préparation de clé usb "live", l'utilisation de dd en ligne de commande n'était pas du tout adaptée à un débutant.
- Il y en a d'autres, mais je laisse la surprise pour fin janvier :P Attention aux nerdgasmes. :)

Un peu plus haut, je disais que c'était une communauté super sympa. La preuve, ils donnent au moins autant qu'ils reçoivent.

Voici les dessins de Péhä.
Merci Péhä!!!

arpinux, le développeur principal d'handylinux, insomaniaque builder, a modifié pour cette version la bannière d'installation d'handylinux en y intégrant de façon élégante mon avatar.

Petite attention qui me touche particulièrement :) .

Et je ne parle pas des blagues de dyp et Trefix, de l'enthousiasme de Caribou, la foi du grand initiateur guantas, la malice de Mélanie la pifo-bidouilleuse auto-proclamée, l'expertise de coyotus, la créativité de Péhä, fibi testeur fou, Docteur Starsheep, Elm, et la sympathie de tous les autres que j'oublie (pardon) en écrivant cette phrase que je vous invite à venir rencontrer sur le forum. Merci à tou(te)s pour cette aventure!

J'avais commencé l'écriture de cet article il y a un mois environ. Beaucoup (trop) de choses on changé, c'est pourquoi je me décide à publier cet article maintenant, quelques semaines plus tôt que prévu. Depuis, arpinux et dyp ont choisi de nous laisser handylinux en héritage pour se consacrer à leur famille. J'espère être à la hauteur de tout le travail qu'ils ont accompli puisque je vais reprendre la maintenance d'handylinux avec Starsheep. Vous allez me manquer les gars. Vous allez nous manquer. Soyez heureux surtout, et à très vite.
— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.