PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Sortie de HomeBank 5.0

samedi 28 mars 2015 à 19:35
HomeBank 5.0

HomeBank est un logiciel de comptabilité personnelle multiplate-forme, qui offre de nombreuses possibilités :

La version 5.0 est sortie, dans une relative indifférence, au début du mois de février, et apporte les changements suivants :

Ainsi qu’un certain nombre de correctifs, que vous pourrez consulter dans le ChangeLog.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie de Corebird 1.0

samedi 28 mars 2015 à 01:58

Corebird est un client Twitter pour Linux, qui s’intègre particulièrement bien à l’environnement GNOME (design, notifications…).

Au niveau des fonctionnalités, on se rapproche du client officiel : retweet, favoris, abonnements, recherche, visualisation des profils, conversations, envois de médias, support des vidéos et des gifs animés, multi-comptes…

Corebird 1.0

La version 1.0 est enfin sortie, et propose les changements suivants :

 

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

alterlibriste : Le chiffrement, ça s'apprend

vendredi 27 mars 2015 à 22:10

A traîner sur les blogs de libristes, écouter des podcasts et s’intéresser à la vie privée et la technologie, on entends forcément parler de chiffrement à un moment ou à un autre.
Juste un exemple qui est l’un des plus parlants, le blog de Genma.

Alors, trois solutions : soit vous êtes déjà largement imprégné du truc et il n’y a plus grand chose à vous apprendre, soit vous pensez que c’est vraiment inutile parce que vous n’avez rien à cacher mais vous ne devriez pas lire ce billet (plutôt celui-ci), soit ça vous intéresse ou vous intrigue mais vous ne savez pas bien comment faire.

Je dois dire que j’en étais encore à ce stade il y a quelques mois, ou plutôt je n’avais pas encore cherché à savoir comment faire. Je ne dis pas que cela me devrait me servir tous les jours, ni que ce que j’échange par mail contienne un quelconque secret, mais il y avait surtout que je ne savais pas à qui écrire un mail chiffré puisque je ne connaissais aucun de mes correspondants habituels capable de le déchiffrer. Cependant, je trouvais intéressant de pouvoir apprendre à le faire au cas où un jour j’ai besoin d’échanger des informations qui n’auraient pas à être interceptées ou que le gouvernement devienne vraiment trop indiscret sur notre vie privée (on dirait même qu’on ne va plus devoir attendre très longtemps).

Alors, quand 22decembre, que j’ai rencontré à travers l’appel de Cyrille pour décrire notre manière de bloguer et avec qui j’échange régulièrement sur Diaspora*, a proposé de faire un tuto abordable pour tous sur le chiffrement et a demandé un peu d’aide aux volontaires, j’ai dit banco. Je me suis donc penché sur la question et j’ai configuré ma boîte mail pour chiffrer afin de pouvoir alimenter son tuto pour quelques clients mail libres autres que Thunderbird (Evolution sous Gnome et Sylpheed, multi-plateforme). Cela m’a bien plu de découvrir cette technologie que je ne connaissais pas encore bien mais qui est finalement très facile à utiliser quand on s’y met. Et elle sera encore plus facile à utiliser lorsque vous aurez lu tous ses billets en cours de diffusion. Ça commence ici.

Vous allez voir, au début, on se prend un peu pour des agents secrets, c’est rigolo, mais au final, il ne s’agit que de mettre nos mails dans une enveloppe et s’assurer que personne ne l’a ouverte ou fait une copie avant qu’ils nous arrivent. Un peu comme le courrier que vous apporte le facteur, en fait.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ehvince : Tutanota, mail crypté, libre et gratuit

vendredi 27 mars 2015 à 16:38

Cela faisait un an que les allemands de Tutanota testaient en conditions réelles leur service de mail totalement chiffré, libre et gratuit (pour 1Go de stockage). Cette phase de test est officiellement terminée et validée depuis le 24 mars 2015. Ils ont profité de l’occasion pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités:

Pour rappel, Tutanota:

Tutanota est facile à utiliser: lorsqu’on envoie un mail à une autre adresse tutanota, on ne le voit pas mais tout est chiffré. Lorsqu’on veut envoyer un mail à un fournisseur de mail autre que tutanota, on peut choisir de chiffrer ou pas notre message. Si on souhaite le chiffrer, on choisi un mot de passe que l’on doit faire parvenir par un autre moyen à notre destinataire. Si on ne souhaite pas le chiffrer, on clique sur un bouton et on n’a rien d’autre à faire, le mail est envoyé comme d’habitude. Mais il n’est pas chiffré.

L’interface est assez simple mais elle offre peu de fonctionnalités utiles au quotidien, comme des filtres de messages ou une fonction de recherche. On devrait les voir apparaître les mois prochains.

Dans le même genre arrivent les suisses de Protonmail, mais chez eux les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Si vous souhaitez un compte mail plus simple chez des acteurs respectueux, c’est également possible.


Classé dans:alternatives à facebook, critique de facebook, planet-libre, quitter facebook Tagged: planet-libre

Gravatar de Ehvince
Original post of Ehvince.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : Souriez, vous êtes cybersurveillés !

vendredi 27 mars 2015 à 14:27

Arte vous propose une série de vidéos sur le thème de la cybersurveillance. Commençons-nous à rentrer dans une société totalitaire où la vie privée n'existe plus ? Ceux qui refuseront d'être tracés en continu, tel un animal avec son code barre qu'on mène à abattoir, seront-il exclus de la société ?

http://future.arte.tv/fr/cybersurveillance

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.