PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en mai 2015

lundi 8 juin 2015 à 09:04

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Ce mois-ci ce sont 10,25 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. Elles ont été consacrées aux tâches suivantes :

Travaux Debian divers

Suiveur de paquets. Les administrateurs système Debian ont mis à jour vers Jessie la machine hébergeant tracker.debian.org, et j’ai du m’occuper des effets de bords que cela a induit. Corriger la configuration Apache fut facile, mais DACS a cessé de fonctionner et j’ai du le désactiver (et donc casser l’authentification via sso.debian.org). Heureusement Enrico Zini et Martin Zobel-Helas ont débogué le problème et réactivé le service.

Parrainage. J’ai parrainé les uploads de dolibarr et de plusieurs modules tryton-modules-*, afin de pousser Tryton 3.6 dans Debian (j’ai également donné les droits de mainteneur Debian sur les nouveaux paquets introduits à Matthias Behrle, qui les maintient).

Travaux divers. J’ai discuté de multiples demandes d’améliorations avec Dmitry Smirnov concernant dh-linktree.

Empaquetage J’ai poussé une nouvelle version amont de cpputest. Je l’ai fait deux fois en réalité, car la première version échouait à certains tests (cf. n°784674). J’ai également créé le rapport n°784959 sur blhc, car j’ai relevé un signalement qui semblait être un faux-positif, mentionnant un drapeau de compilation manquant.

J’ai poussé Django 1.8 vers experimental. C’est une nouvelle version majeure, et elle devrait idéalement être envoyée vers sid après que les problèmes de dépendances inverses aient été remontés. Je doute que nous aurons le temps de faire cela…

J’ai commencé à travailler sur Publican 4.3.0, mais la suite de tests a échoué et ce n’est même pas la faute de Publican pour une fois. C’est apparemment un bogue dans libxml.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in May 2015 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Monitoring-FR : Compte-rendu du Meetup Monitoring Paris du 04/06/2015

lundi 8 juin 2015 à 09:00

Correction du 08/06/2015 à 14h45 : ajout de l’adresse de Phlippe Lewin (merci Steve Destivelle de l’avoir signalé).

Monitoring-fr s’est rendu au premier meetup Monitoring parisien. Cet événement, sponsorisé et organisé par la société Somone, s’est déroulé le 04 juin 2015 au NUMA, à Paris. Au programme de ce premier meetup :

Quelques retours

Tout d’abord, il faut saluer l’organisation : un grand nombre de personnes étaient présentes pour ce premier meetup. C’est un vrai succès. La salle était presque trop petite et certains retardataires n’ont pu trouvé de chaise. Pour une première communication faite le 20 mai, soit 15 jours avant l’événement, c’est plutôt remarquable.

Parmi les participants, on peut noter la présence de personnes bien connues du monde de la supervision Libre comme de personnes un peu moins expérimentées. Différents logiciels ont été cités  soit par les présentateurs soit par les participants pendant les questions (dans l’ordre alphabétique et avec des oublis : Centreon, Graphite, Graphana, InfluxDB, Nagios, RRDTool, Selenium, Sensu, Shinken, Zabbix et d’autres). Cet éclectisme est intéressant et démontre le dynamisme dont fait preuve le monde de la supervision.

Un sujet annexe à la supervision a été fortement présent durant ce meetup : l’automatisation du système d’information. Charles Judith comme Jean-Baptiste Favre l’ont abordé dans leur présentation respective. Là encore, de nombreux logiciels ont été cités : Ansible, Chef et Puppet. Charles a parlé de l’API qui a été développée dans son entreprise pour Centreon afin d’améliorer encore l’automatisation et l’intégration de tout la chaîne de production informatique. Jean-Baptiste a aussi évoqué le sujet en décrivant quelques éléments montrant que l’automatisation du SI est au coeur du travail de DevOps chez Blablacar. L’intégration de Zabbix avec Chef par exemple est un facteur clé du succès du déploiement, de même que l’automatisation permise par Zabbix, grâce à ses possibilités d’auto-détection extensibles.

De très nombreuses questions ont été posées après les présentations. Cela démontre la très grande qualité des talks, générateur d’échanges et de curiosité. On pouvait ressentir des questions posées que chacun a pu se dire : « wahou, c’est très intéressant ça! Je vais regarder comment faire avec mes outils ». Les sessions de questions/réponses ont du être limitées pour éviter de trop déborder du planning initial.

Après les présentations, les participants ont pu discuter directement autour de boissons et de pizzas offertes par Somone. Là encore, de nombreux échanges ont eu lieu. Nous avons pu remarquer des discussions entre Jean-Baptiste qui utilise Zabbix et les membres du projet Centreon. De nombreux participants ont souligné la qualité des présentations et le succès de l’organisation.

Les présentations

Les présentations commencent à être mises en ligne. Vous pouvez consulter la présentation de Monitoring-fr en téléchargeant le PDF : monitoring-fr_MeetupParis_20150604.

La présentation de Jean-Baptiste sur Zabbix est en ligne, sur son blog. Celle de Charles Judith est disponible en ligne également.

A noter que les présentations ont été filmées et enregistrées. Elles seront probablement mises en ligne dans les prochaines semaines.

La suite

Fort de ce premier succès, un prochain meetup est programmé, début septembre. La date précise n’a pas encore été identifié. Le thème de ce meetup sera « La rentrée de la supervision ». À noter, la société Somone recherche des entreprises pour sponsoriser les meetup :

  1. pour la fourniture d’une salle permettant d’accueillir les participants
  2. pour la fourniture de boissons et pizzas en fin de meetup.

Vous pouvez contacter Philippe Lewin si vous souhaitez proposer votre aide : plewin+meetup@somone.fr

Quelques photos

DSC_0038 DSC_0039 DSC_0040 DSC_0042

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 08, juin 2015

lundi 8 juin 2015 à 00:00

Rassemblement lundi 8 juin 18h00 place de la République à Paris contre le projet de loi Renseignement - change.org

droit pistage institution


antistress : "Des sénateurs s'opposent courageusement au projet de loi Renseignement. Néanmoins le gouvernement continue à essayer de passer en force. La mobilisation doit donc continuer"


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Beau-frère, entropie et établissement de connexion SSH lente

dimanche 7 juin 2015 à 09:05

La connexion via SSH (échange de clés) à l'une de mes machines (Debian Jessie 64 bits) mettait un temps certain à s'établir : une petite dizaine de secondes. Mon beau-frère (celui fort en ordinateur, on en a tous un) m'a sauvé, il m'a annoncé doctement que la machine manquait sans doute d'entropie.

Et il avait raison !

Pour vérifier le stock d'entropie sur la machine :

cat /proc/sys/kernel/random/entropy_avail

me retournait des valeurs proches de 700 sur la machine à laquelle je me connectais.

Nous installâmes alors un démon pour récolter l'entropie :

apt install haveged

et dès lors

cat /proc/sys/kernel/random/entropy_avail

retournait des valeurs proches de 2000.

Et la connexion SSH s'établissait en un clin d'oeil.

Trop fort mon beau-frère.

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Intégration de LibreOffice au sein de Documents

samedi 6 juin 2015 à 19:35

GNOME Documents

Actuellement, avant d’afficher un document, que ce dernier soit au format .docx, .odt ou .ods, Documents utilise unoconv pour le convertir au format PDF. Ce dernier étant avant tout prévu pour la simple consultation, il empêche toute édition du document.

Dans le cadre du Google Summer of Code 2015, Pranav Kant a donc prévu d’améliorer le composant LibreOffice LOKDocView, puis de l’intégrer au sein de Documents, ce qui permettra de pouvoir afficher directement des fichiers OpenDocument au sein de Documents, mais également de pouvoir les éditer sans avoir besoin de lancer la suite bureautique.

Les améliorations du composant concerneront également la gestion du rendu sur le GPU plutôt que sur le CPU, ce qui devrait grandement accélérer les calculs et permettre de pouvoir utiliser rapidement un très haut niveau de zoom sur de très gros documents.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.