PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Pierre-Alain Bandinelli : Xivo, un PBX libre et français : installation et premiers paramétrages

vendredi 14 août 2015 à 08:08

Xivo est un logiciel libre d'autocommutateur privé (PBX) basé sur Asterisk et Debian, et (cerise sur le gateau) développé par des français : que des bons arguments. Nous allons détailler ici l'installation de Xivo et quelques paramétrages pour bien démarrer.

logo-xivo.jpg

Installation à partir de l'iso Xivo sur une machine physique

La dernière version peut être téléchargée sur le site de Xivo : http://www.xivo.io/. Une fois placée sur une clé USB ou tout autre périphérique bootable, on peut lancer le processus d'installation qui est basé sur l'installateur de Debian.

Si Xivo ne m'a apporté que du bonheur une fois installé, il faut noter que l'installation a été quelque peu difficile. Avec l'installateur non graphique, en fin d'installation, on a l'impression que l'installateur se fige (souvent sur console-setup à 97%). Ce bug est déjà rapporté ici. Toutefois, dans mon expérience, le gel n'est qu'apparent : si l'on exécute Ctrl+Alt+F1 puis Ctrl+Alt+F2 on rafraîchit manuellement l'affichage. Clairement pas idéal, mais au moins cela permet d'achever l'installation.

Il se lit sur internet que l'installation ne pose pas de problème en mode graphique, je recommanderai donc ce choix par défaut à ceux qui veulent tenter l'aventure !

20150814-xivo-install.png

Il est également possible d'installer Xivo depuis une installation fraîche de Debian Wheezy en suivant les instructions détaillées ici. Cela fonctionne plutôt bien, cela me semble une bonne alternative !

Et pour le test ?

Xivo se déploie sans peine sur Virtualbox (4.3.30_Debian) à condition d'installer une version minimale de Debian Wheezy puis d'exécuter le script d'installation tel que détaillé ici. Pratique !

Premier démarrage

Là encore, mon premier démarrage n'a pas été aussi facile qu'espéré. Après plusieurs essais infructueux, je présente ici la suite d'actions qui a fonctionné chez moi. Notez que cela n'est pas tout à fait identique à la documentation officielle. Je vous conseille de suivre d'abord la documentation officielle et de n'utiliser ma petite "méthode" qu'en cas de besoin. Dans mon cas, le démon xivo-provd ne démarrait pas lors du premier démarrage de la machine ce qui bloquait la configuration avec l'interface web...

Au premier démarrage de la machine xivo, si nécessaire, on modifie la configuration réseau dans /etc/network/interfaces puis on affecte la valeur startup = yes dans /etc/default/xivo. Et on redémarre.

Une fois la machine à nouveau prête, on peut se connecter à l'interface d'administration de Xivo depuis une autre machine en saisissant l'adresse http://192.168.a.b où 192.168.a.b est l'adresse IP de la machine Xivo.

Et on peut alors se laisser guider dans la configuration avec l'utilitaire assisté.

wizard_step4_configuration.png

Quelques ressources pour bien démarrer

Paramétrer un SIP trunk

Si vous avez l'ambition d'atteindre l'extérieur depuis les postes connectés au PBX Xivo, il est probable que vous souhaitiez connecter un SIP trunk. Tout se passe dans IPBX > Trunk management > SIP protocol.

Pour ce faire, vous pouvez suivre cette documentation : http://xivo.readthedocs.org/en/latest/administration/interconnections/xivo_with_voip_provider.html

En sus des paramétrages évoqués, j'ai ajouté ces 2 options :

20150814-extra-params-xivo.png

Retrouver un mot de passe perdu

Si vous avez égaré le mot de passe d'accès à l'interface web de Xivo, pas de panique : cette commande exécutée en root sur la machine vous permettra de le retrouver :

sudo -u postgres psql -c 'select login, passwd from "user"' asterisk

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal du hacker semaine #33

vendredi 14 août 2015 à 00:00

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

logo-journal-du-hacker

Pour cette 33ème semaine de 2015, 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés cette semaine par le Journal Du Hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

libreoffice

ubuntu1

wordpress

Et maintenant, vous pouvez suivre le Journal du hacker sur Diaspora* !

diaspora

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Annonce A vendre ZTE Open C

jeudi 13 août 2015 à 09:00

J'aurai peut être un ZTE Open C fr d'occasion, peu utilisé, (on pourrait presque dire état neuf y a encore le film plastique sur l'écran, c'est dire) avec la boite, complet (chargeur etc.), passé par mes soins sur la version 2.2 build communautaire de Firefox OS. Ca intéresserait quelqu'un (idéal pour faire de tests sur un 2nd téléphone par exemple ou en téléphone principale) ?

Le prix ce serait 50 euros (pour une remise en main propre sur Paris avec des autocollants en cadeaux (et le plaisir de me rencontrer/revoir ;-), les frais de port je sais pas encore, faudra que je vois ça).

Faite offre/signe si vous êtes intéressé.

Raison : La personne est passé à un autre téléphone plus haut de gamme sous Android.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Iceweasel passe en version 38 sur Jessie

jeudi 13 août 2015 à 08:00

Iceweasel, la version customisée de Firefox par Debian, vient de passer sur Debian stable (Jessie) de la version 31.8 à la version 38.2.

Ceci est dû à la fin prévisible du support étendu de la version 31.x par Mozilla concernant les failles de sécurités découvertes et à venir.

L’explication est donnée sur la liste de diffusion « security » de Debian suite à la sortie de Firefox 40 et de la publication de correction visant de nouvelles failles de sécurité.

La prochaine mise à jour majeure sera donc à priori le passage de la version 38.8 à 45.2 lors de la sortie de Firefox 47 en Mai 2016 si une nouvelle version de Debian stable ne sort pas entre temps.

firefox esrNote: Iceweasel 38 est livré sans Pocket ni Hello.

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Dnsmasq, mon meilleur ami aussi pour le boot PXE !

mercredi 12 août 2015 à 19:36

Dnsmasq est un super petit serveur DNS et DHCP à destination des bricoleurs : fort simple à déployer et utiliser, il est parfait pour les installations domestiques ou celles des petites entreprises (on en a déjà parlé ici, ici et ici). Dnsmasq est par exemple employé au sein du micrologiciel (firmware) pour routeur Tomato car il est léger et en même temps très puissant.

J'ai découvert aujourd'hui une nouvelle corde à l'arc de Dnsmasq : il possède des fonctionnalités TFTP (Trivial File Transfer Protocol) qui permettent de l'utiliser pour booter un ordinateur (un serveur par exemple) en mode PXE (Preboot Execution Environment) en quelques lignes de configuration seulement.

L'usage est fort simple, tout se règle dans le fichier de configuration /etc/dnsmasq.conf :

dhcp-boot=pxelinux.0,pxeserver,192.168.18.11
pxe-service=x86PC, "Install Linux", pxelinux
enable-tftp
tftp-root=/tmp/tftp

Les 4 lignes sont assez explicites :

dhcp-boot=pxelinux.0,pxeserver,192.168.18.11
pxe-service=x86PC, "Install Linux", pxelinux

propose à chaque système en faisant la requête de démarrer en mode PXE en interrogeant 192.168.18.11 comme serveur de boot PXE. Pour que la suite fonctionne, il faut évidemment que 192.168.18.11 pointe vers l'hôte hébergeant le service Dnsmasq lui-même.

Puis

enable-tftp

active le TFTP de Dnsmasq.

Et enfin,

tftp-root=/tmp/tftp

indique où trouver le répertoire qui sera servi au travers de TFTP.

Si l'on veut démarrer l'installation de Debian par exemple, on aura préalablement décompressé netboot.tar.gz dans ce dossier ! Et miracle, tout périphérique cherchant à démarrer avec PXE sur le réseau va interroger Dnsmasq et récupérer le nécessaire pour le boot. Démarrer un serveur en PXE devient alors très facile !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires