PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Romaine Lubrique : Rencontre avec Emmanuel Pierrat, l'avocat qui vous réconcilie avec le droit

samedi 8 mars 2014 à 18:30

Le domaine public est le grand oublié de la conception moderne du droit d'auteur, et c'est un spécialiste qui nous le dit. Interview passionnante à mi-chemin entre le droit et la culture.

- Portraits / , ,

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

arpinux : Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à MONTPELLIER (34)

samedi 8 mars 2014 à 17:42

Les RMLL auront lieu cette année en France, du 5 au 11 juillet 2014 à Montpellier (34). Voir les infos sur le site principal.
Un fil de discussion sur le forum handylinux est ouvert à ce sujet. Venez participer à la discussion, donner votre avis et éventuellement faire des propositions.
Les RMLL sont un cycle non commercial de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Blogmotion : Ajenti, l’alternative à webmin écrite en python

samedi 8 mars 2014 à 16:10

Savoir gérer un serveur GNU/Linux en ligne de commande, c'est bien. Mais avoir une belle interface pour se simplifier la vie c'est encore mieux.

webmin

Vous utilisez peut-être le très populaire webmin qui ajoute une couche graphique web pour administrer votre serveur : services, fichiers de configuration, etc.. Presque tout peut-être configuré avec webmin et son fameux port 10000.

J'ai découvert une alternative à webmin, Ajenti qui est open-source (LGVLv3) et en français :

ajenti

Contrairement à webmin Ajenti est développé en python. Ajenti fonctionne grâce à un système de plugin qui agissent sur les différents services du serveur. Voici les plugins compatibles :

Avertissement

Ajenti est assez jeune, évitez de l'utiliser sur vos serveurs en production pour l'instant, on n'est pas à l'abri d'une belle faille de sécurité tant que le produit n'a pas un peu muri. D'ailleurs cet avertissement vaut aussi pour webmin qui est souvent décrié pour ses nombreuses failles de sécurité.

On résume : webmin et ajenti sur un serveur de test c'est parfait, plus d'être joli et pratique ! Sur la production on oublie et on réduit au minimum le nombre de services et ports ouverts.

Installer Ajenti

Ajenti est disponible pour la plupart des distributions GNU/Linux comme Debian, Ubuntu, CentOS, Arch, Gentoo, FreeBSD.

Pour l'installation, c'est très simple suivez le guide en choisissant votre distribution.

Identifiant par défaut : root / admin, pensez à le changer immédiatement. Vous pouvez aussi lier l'authentification avec votre serveur LDAP ou Active Directory.

Ajenti - dépot Git

Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 08/03/2014 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Passage de Skype à Ekiga

samedi 8 mars 2014 à 10:38

ekiga.png

Salut tout l'monde!

Ça faisait un moment que je n'avais pas écrit. La cause: Un manque de temps effroyable. Entre les cours, les activités extérieures et deux trois occupations je n'ai plus le temps de rien faire. Mais bon voilà après une longue absence je reviens pour vous parler d'une alternative à Skype qui est déjà bien connue, répondant au nom de Ekiga.

Cela faisait un moment que je me disais qu'il fallait que j'enlève Skype de mon ordinateur. Il est un peu lourd, les notifications sonores sont vraiment moches sur mon pc, et tout récemment à l'acquisition de ma nouvelle webcam je me suis rendu compte que quand je voulais la configurer avec guvcview, et bien Skype n'était pas content et faisait planter ma session. Ce qui est tout de même gênant car ma caméra permet de faire du 720p avec une luminosité et des couleurs plus qu'acceptable, et Skype me réduit tout ça à du 320x260 et des bandes de couleurs.

Soit, il ne me restait qu'à trouver un autre logiciel pouvant le remplacer, et essayer de faire venir mes contacts dessus, ce qui n'est pas chose aisée quand le monde entier est habitué à ce seul Skype. A bout d'environ 5 secondes de recherches je trouve mon bonheur. Ekiga est un logiciel de visioconférence sous licence GPLv2 et multiplateforme, qui permet de gérer l'appel Pc à Pc, Pc à téléphone, ainsi que la messagerie instantanée, exactement ce que je cherche somme toute.

Je lance donc l'installation avec le gestionnaire de logiciels de Linux Mint, et tout de suite un assistant de configuration apparait pour m'aider à configurer mon premier compte en 9 étapes. Ekiga nous demande d'abord de saisir Nom et Prénom, ou son pseudo si l'on veut apparaitre avec quelque chose d'un peu personnalisé aux autres contacts. Ensuite après une brève explication sur l'utilisation du SIP et du H323, Ekiga nous invite à créer un compte SIP par le biais de son site, ce que j'ai fais dans mon cas mais l'on peut très bien sauter cette étape si l'on possède déjà un compte avec un autre service en cochant la case en bas de la fenêtre.

CTAL1K~W.PNG

L'inscription sur le site ekiga.net se fait comme n'importe quel autre compte.  Si ce n'est qu'il y a l'adresse ekiga à prendre en compte (ce n'est pas celle-ci qui faut indiquer à la 4e étape de la configuration de compte). Je n'ai pas fait la configuration Pc-To-Phone parce que ce n'est pas pour ça que je l'ai installé, et je ne pense pas avoir à m'en servir donc je l'ai passée.  Pour ce qui est du type de connexion et des périphériques audio je conseille de laisser tout par défaut au début, et si ça ne marche vraiment pas à ce moment-là vous pourrez toujours revenir configurer tout cela. Pareil pour le périphérique d'entrée vidéo, ce n'est utile que si vous avez une caméra sinon cela ne sert à rien d'y toucher. (Note: Si vous en avez une de branché, sélectionnez-la maintenant sinon ce sera l'autre qui sera prit par défaut, qui est une icone mouvante qui se balade à la place du cadre de l'image de votre caméra)

Voilà après un récapitulatif des paramètres vous pouvez cliquer sur Appliquer pour terminer la configuration! Si tout s'est bien passé maintenant il vous reste à ajouter des contacts. C'est là que l'adresse Ekiga est utile! Car c'est elle qu'il faut indiquer dans la fenêtre d'ajout de contact. La case Nom peut être remplacé par ce que vous voulez, c'est vous qui choisissez le nom par lequel cette personne apparaitra dans votre liste de contact ou dans vos discussions!

Bon pour tout vous avouer certaines choses ne marchent pas encore correctement, mais il faudrait que j'essaie avec d'autre personnes pour être certain. Par exemple je reçoit bien la flux vidéo et audio de mon contact (moi sur un Linux Mint 16 et mon contact sur un Windows 8), le son de micro lui est bien envoyé et je me vois bien moi-même en petit avec ma caméra mais mon contact ne me voit pas.

Voilà j'espère que ce court article vous aura plu, n'hésitez pas à me dire si certaines explication sont incorrecte/incompréhensible/mal dite.

Sur ce, bonne journée et amusez-vous bien!

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Et voici le numéro 76

samedi 8 mars 2014 à 10:14

Bonjours à toutes et à tous !

L'équipe de traduction du FCM en français est très heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 76, celui d'Août 2013. Oui, nous avons à peu près 6 mois de retard, mais, qui sait, avec de plus en plus d'aide, nous allons pouvoir rattraper le temps perdu... du moins, nous l'espérons.

Comme d'habitude, ce numéro est disponible sur notre page Lire ou télécharger ou directement, en cliquant sur la photo ci-dessous.

Numero76.png

Outre les bonnes choses, comme les séries, habituelles, vous y trouverez :

En espérant vous accueillir prochainement sur le Forum et le Wiki (voir la page d'accueil pour la démarche à suivre), nous vous en souhaitons très bonne lecture.

Toute l'équipe du FCMfr, dont, notamment, le scribeur, Bab, les traducteurs, frangi, fredphil91, jim2k, Thobou et moi, et les relecteurs, Bab, Ekel, frangi, Gsxfred, jim2k, Thobou, Wees, une amie qui nous veut du bien, et moi-même, AuntieE

P.S. On ne peut jamais avoir trop de relecteurs/relectrices...

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires