PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : De la puissance combinée d'Internet, du crowdfunding et de l'esprit du Libre

samedi 3 novembre 2012 à 12:00

Mélangez envie d’aider son prochain, Internet, le crowdfunding et l’esprit du Libre et vous obtenez l’un des modèles de développement les plus dynamiques à l’heure actuelle pour démarrer un projet.

Un modèle totalement impossible à envisager il y a à peine dix ans de cela.

Il s’agit ici de créer une prothèse du doigt très bon marché. Les deux inventeurs ont travaillé à distance et ont choisi d’ouvrir la conception plutôt que de déposer un brevet. L’argent n’est ici qu’on moyen pour continuer à travailler pour le bien commun et non un objectif d’enrichissement en soi.

Ce n’est pas autrement que nous changerons le monde

Sauf que pour que cela modèle fonctionne et soit valide pour le projet qui nous concerne ci-dessous, il convient de participer à la campagne. Il reste à peine 10 jours pour trouver un peu plus 1000 dollars. C’est jouable non ?

Prosthetic Fingers

Des collaborateurs à distance créent une prothèse de doigt peu coûteuse sous licence libre

Long-distance collaborators create inexpensive prosthetic finger

Adam Williams - 31 octobre 2012 - GizMag
(Traduction : ordiclic, geecko, seirl, greygjhart)

Quand l’artisan Sud-Africain Richard Van As perdit la plupart des doigts de sa main droite dans un accident d’origine industrielle, il décida d’essayer de créer une prothèse de doigt pour regagner une partie de sa mobilité perdue. Dans ce but, Richard demanda de l’aide auprès d’Ivan Owen, originaire de Washington, après avoir été impressionné par la vidéo que celui-ci, a postée sur YouTube, présentant une main mécanique. Le résultat pourrait être une aubaine pour tous les amputés, partout dans le monde.

Bien qu’ils vivent à plus de 15 000 kilomètres l’un de l’autre, Richard et Ivan se sont mis au travail en échangeant des courriels, des photos et des dessins tout en discutant par Skype pour construire un prototype fonctionnel. La tâche fastidieuse de produire la prothèse de doigt a commencé lorsque Richard a créé une réplique en plastique de sa main pour Ivan, de manière à s’assurer qu’ils travaillaient tous deux sur la même base, et de là le design a ensuite été peaufiné.

Le prototype en cours est tenu en place par un appareilllage, similaire à un gant, modelé pour correspondre à la main de la personne amputée. La prothèse de doigt, elle, consiste en un bras de levier rigide et un bout de doigt avec un tampon adhésif. C’est une approche qui relève beaucoup moins de la haute technologie que d’autres doigts prothésiques, comme ceux faits par Touch Bionics ? cependant, la prothèse est aussi bien plus abordable, et améliore significativement la capacité de Richard à attraper des objets.

Richard et Ivan tentent aujourd’hui de collecter des fonds pour leur permettre d’améliorer le prototype, et il ne leur reste que deux semaines pour atteindre le seuil des 5000$ (soit environ 3 900€) qu’ils se sont fixés. L’argent collecté jusqu’à maintenant a servi à payer une fraiseuse, alors que les donations futures serviront à amortir le coût du matériel, des outils et du voyage.

Plutot que de faire breveter leurs travaux, Richard et Ivan ont décidé de distribuer les plans librement afin de faire profiter d’autres personnes de leurs recherches, et l’objectif final est de proposer une prothèse de doigt sans autre coût que les matières premières. Le duo a aussi émis l’idée de proposer la prothèse sous la forme d’un kit peu coûteux à assembler soi-même.

Cette vidéo montre une démonstration du prototype de la prothèse de doigt par Richard et Ivan et raconte l’histoire du projet et de cette rencontre.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : Protocole apt : logithèque Ubuntu ? Apturl ? Gdebi ? Synaptic ?

samedi 3 novembre 2012 à 08:49

Le protocole apt, c’est une méthode simple et efficace pour installer des applications dans votre Ubuntu. Si vous utilisez la documentation Ubuntu-fr pour chercher de nouvelles applications, vous trouvez régulièrement des liens apt comme celui de la capture ci-dessous permettant d’installer le client de courriels Sylpheed.

Lien apt permettant d’installer l’application Sylpheed

Lorsque vous cliquez sur un lien apt, Ubuntu ouvre la logithèque et vous propose d’installer le paquet en question. Cela présente l’avantage de vous donner quelques informations sur l’application choisie mais, si vous avez trouvez le lien apt, c’est en principe parce que vous veniez déjà d’une page documentée.

Lien apt ouvert dans la logithèque Ubuntu

C’est sur le forum Ubuntu-fr que j’ai découvert une astuce proposée par Mydjey permettant de ne plus utiliser la lourde logithèque mais l’application Apturl installée par défaut dans votre Ubuntu. Apturl présente l’avantage d’être plus léger et plus rapide à l’ouverture que la logithèque. Lorsque vous cliquez sur le lien apt, c’est une fenêtre vous demandant si vous souhaitez installer l’application qui apparaît.

Lien apt ouvert dans Apturl

Vous devez bien entendu  renseigner votre mot de passe administrateur,

Demande de mot de passe dans Apturl

et patienter quelques instants.

Installation de Sylpheed dans Apturl

Pour faire fonctionner les liens apt avec Apturl plutôt qu’avec la logithèque, ouvrez un terminal et entrez la commande:

xdg-mime default apturl.desktop x-scheme-handler/apt

La prise en compte est immédiate. Si vous souhaitez annuler cette opération pour revenir au choix de la logithèque, entrez la commande:

xdg-mime default software-center.desktop x-scheme-handler/apt

Vous pouvez également (à condition de l’avoir installé) utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic  avec la commande :

xdg-mime default synaptic.desktop x-scheme-handler/apt

ou l’installateur de paquet Gdebi (également à condition de l’avoir installé) avec la commande :

xdg-mime default gdebi.desktop x-scheme-handler/apt

Si vous ne savez plus quelle application vous utilisez pour ouvrir ces liens apt, entrez la commande :

xdg-mime query default x-scheme-handler/apt

Application utilisée pour les liens apt : Apturl.

A votre tour maintenant de choisir comment vous souhaitez ouvrir les liens apt.

Amusez-vous bien.

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

David Larlet : Thoughts: EndOfPage

samedi 3 novembre 2012 à 00:00

I decided to switch from English to French as my blogging language so this post is the last one in English for a few reasons:

  1. I started to write in English to somehow extend my audience given that I went to Japan and only a very few Japanese people are reading French. I'm pretty sure no Japanese at all ever read that page so I can consider this as a failure, I realized way too late that integration is before all about working together in Japan :-).
  2. It looks like Craig Kerstiens is the only one reading English-only across my few readers (thank you!), probably because my vocabulary and grammar are so bad or my thoughts far from those of another country. Anyway, trying to think in English was a good experiment but now I need to improve myself via discussion, not unidirectional writing anymore.
  3. This page started to be a bit too large for my taste (even if performances are still not that bad), when I started it I wasn't sure to write more than 3 posts. Well, there are 42 posts now — Coincidence? I don't think so — and I'll switch back to a dedicated page per article (coucou Damien !).
  4. I want to be involved locally, from OpenData to (micro)events, and to interact with my French peers. Moreover, I'm trying something new with Scopyleft and I'm sure that feedback about that adventure is more valuable for French people too.

Je vous vois demain !

EOP

Gravatar de David Larlet
Original post of David Larlet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : Des Logiciels Libres sur votre téléphone ou votre tablette

vendredi 2 novembre 2012 à 20:31

F-Droid Vous n'êtes pas assez geek ou téméraire pour remplacer le système d'exploitation de votre téléphone ou de votre tablette pour une version plus libre telle que CynogenMod, ne soyez pas résigné !

Si vous possédez un appareil utilisant le système Android, vous avez la possibilité d'installer des logiciels libres. Bien que nombre d'entre eux soient proposés sur le Play Store de Google, il n'est pas simple de différencier les logiciels libres des applications simplement gratuites. Pour vous aider à vous y retrouver, une équipe de bénévoles a créé un dépôt d'applications libres et open source. La sélection des logiciels téléchargeables est assez drastique puisque l'équipe a choisi de vérifier le code source et d'exclure les applications faisant appel à des librairies non libres. Certaines applications sont recompilées après remplacement du code utilisant ce type de librairies par du code libre (c'est le cas notamment avec des librairies affichant de la publicité... l'application n'affiche ainsi plus aucune publicité).

Ce dépôt s'appelle F-Droid.

QR Code installation F-Droid Pour simplifier l'installation des applications, il suffit de télécharger et exécuter le paquet F-Droid client et d'accepter l'installation depuis des sources non-market. Le logiciel F-Droid s'utilise comme le logiciel Play Store de Google pour rechercher et installer des applications, il gère aussi les mises à jour.

F-Droid client

On peut donc être un peu plus libre, aussi, avec son téléphone ou sa tablette !

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°1

vendredi 2 novembre 2012 à 18:59

Suivez-moi aussi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

En vrac les mini-messages postés par votre serviteur sur mon Identi.ca, qui aborde des sujets aussi divers que Django, Redis, Debian, et bien d’autres. Contenu dépouillé mais qui a l’intérêt d’attirer l’attention sur différents sujets à découvrir ou redécouvrir.

Bon week-end à tous :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires