PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Ubuntu Touch – Envie de tester Terminal App 0.4 sur votre PC ? (PPA)

mercredi 22 mai 2013 à 07:30

phone-google-nexus-onePlop les bovins, Ubuntu Touch Core Apps est un projet officiel basé sur approche « double face », qui rassemble un ensemble d’applications destinées à être inclues dans les versions tactiles d’Ubuntu. Vous avez d’un côté des développeurs tiers ajoutant de nouvelles fonctionnalités aux applications de base, via un projet entièrement ouvert à la communauté. Sous l’égide d’autre part, d’une équipe de concepteurs/développeurs aguerris comme Alan Pope et Michael Hall, qui dispensent des conseils, de l’aide et sans doute certaines directives.

Bien que n’ayant pas vraiment suivi les news sur le développement de cette plateforme (qui soit dit en passant monopolise quand même mes flux de veille), j’ai vu passer du coin de l’œil quelques captures d’écrans du terminal qui sera embarqué dans Ubuntu Touch et vous vous en doutez sûrement, j’ai fini par craquer. Ceux qui me lisent depuis un bail, savent sans doute que j’aime à peu près autant les terminaux que ce bon vieux café/clope du matin, ou les beignets à la crème pâtissière du carnaval.

Terminal App 0.4 ayant pointé le bout du museau et un PPA étant disponible, mes vieux démons ont ressurgis et j’ai installé la bête, histoire d’essayer ça vite fait. En plus il paraît que cette nouvelle version de Terminal App introduit un ensemble de fonctionnalités assez intéressantes.

On notera en effet une fonction de double onglet, l’amélioration de l’auto-complétion et surtout, l’apparition d’un nouveau menu en forme de cercle pouvant être invoqué en maintenant le clic gauche enfoncé quelques secondes. Le cercle en question contient un « Ctrl » entouré de lettres spécifiques, permettant en fait d’utiliser les différentes combinaisons de touches comme « CTRL + C » par exemple.

Ce point précis est particulièrement intéressant!

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé un terminal sous Android, mais si c’est le cas, vous avez très vite du vous rendre compte qu’effectuer un CTR+C était un vrai chemin de croix. Il faut en général passer par la touche + ou – de votre smartphone/tablette, ce qui devient vite très chi… quand les boutons en questions sont mal placées et (ou) que sa housse les rendent difficile d’accès (c’est le cas avec ma Nexus 7).

Je suppose que sur du tactile il suffira de maintenir une pression constante avec le doigt (ou le coude pour les manchots) sur le terminal, afin de faire apparaître ce menu. Ce qui dans l’absolu est quand même bien plus cohérent (même pour les manchots).

Alors j’ai un peu testé la bête et pour être franc, j’ai été aussi enthousiaste que mitigé.

Niveau interface c’est très beau , propret, ergonomique, mais à l’utilisation il n’y a pas de grandes surprises. Pour le moment pas mal de commandes ne sont pas encore disponibles et la question que je me pose est de savoir si on aura le droit à un « vrai » terminal sur notre périphérique. Ou si on se retrouvera à terme avec un truc à la « Android », où l’on ne peut rien faire sans rooter (à la sauvage) son périphérique. Pour le moment le passage en root via sudo fonctionne sans problème et permet d’effectuer des actions de base comme les mises à jour par exemple.

Reste à voir si cela sera toujours le cas quand on sera sur de l’ARM. Quand je dis ça je parle bien entendu des futures versions commerciales, pas de celles qui tournent déjà ici et là via du bidouillage. De toute façon sachant que la bête est encore en plein développement il est difficile de juger objectivement pour le moment. En attendant et quoi qu’il en soit, j’ai bien aimé! Rien à redire! Si ça vous branche vous pouvez jeter un œil sur les quelques captures que j’ai effectué :

term-1term-4
term-2term-3

Pas mal non ?!!

Vous pouvez également voir tourner le bel animal sur cette vidéo signée iloveubuntu.net :

Pour finir si vous êtes un cascadeur, si installer beaucoup de dépendances ne vous fait pas peur et si vous n’avez rien contre les PPA. Vous pouvez tester la bête en entrant ces quelques lignes de commande dans votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:canonical-qt5-edgers/qt5-proper && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-sdk-team/ppa && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-touch-coreapps-drivers/daily

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-sdk ubuntu-terminal-app

Bon test et amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : UAK : un kit pour promouvoir Ubuntu

mercredi 22 mai 2013 à 02:54

logo-ubuntu_no®-orange-hex

Si vous comptez organiser ou participer à une Ubuntu party, que vous êtes à court d’arguments pour faire découvrir la distro de Canonical à vos proches et amis, vous serez peut-être alors intéresser par découvrir Ubuntu Advocacy Kit.

Comme son nom le laisse entendre, c’est un kit qui a été développé dans le but d’aider les ubunteros à promouvoir Ubuntu. Une fois UAK installé, vous pouvez choisir parmi les nombreuses ressources proposées : guides, posters, bannières, logos… de quoi vous permettre de devenir un as du marketing.. (les plus sceptiques diront que c’est Canonical essaye de contrôler son image et celle de sa distribution)

Pour l’instant, la traduction française n’est pas encore achevée, mais elle ne devrait pas tarder. Pour l’installer :

sudo add-apt-repository ppa:uak-admins/uak
sudo apt-get update
sudo apt-get install uak-en

Dans le dash, tapez advocacy et cliquez sur l’icône, le kit va se lancer dans votre navigateur.

Source

Billets en relation

Zemanta

Cet article UAK : un kit pour promouvoir Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Politiques publiques et droit d’auteur, quels points de réforme essentiels ?

mercredi 22 mai 2013 à 00:07

Vous trouverez un excellent journal sur LinuxFR traitant de possibles idées de reformes du droit d'auteur pour notre XXIème siècle. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un texte si empreint de bonne idées et bien rédigé.

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Mon gouvernement me paye pour faire du Libre toute la journée !

mardi 21 mai 2013 à 19:15

C’est ce qui arrive à un développeur britannique.

Il s’en réjouit et nous avec ;)

Le gouvernement britannique me paye pour faire de l’open source toute la journée

The UK government pays me to write open source all day

Jake Benilov - 17 mai 2013 - QuickPeopleBlog
(Traduction : RyDroid, goofy, @zessx, Sylvain, MFolschette, Asta, Chuckman + anonymes)

Je suis développeur. Voici le graphique récapitulant mes contributions open source sur Github pour les 12 derniers mois (les carrés verts représentent les jours où j’ai fait des commits dans des dépôts open source) :

benilovj_oss_contributions.png

Bien que je fasse aussi de l’open source pendant mon temps libre, la plupart de ces points verts apparaissent pendant mes heures de travail au Government Digital Service (NdT. unité gouvernementale chargée de revoir le fonctionnement des services gouvernementaux en ligne), une équipe du Bureau du Cabinet britannique.

Je ne suis pas un cas isolé dans mon équipe. Si vous jetez un coup d’œil à la page Github du GDS, vous trouverez beaucoup de code. Mieux encore, notre travail ne se déroule pas seulement en marge des TIC gouvernementales : nous sommes responsables du site GOV.UK, la principale plateforme de publication du gouvernement britannique, et l’accès principal à toutes les opérations gouvernementales.

Un point où j’ai peut être exagéré : comme James Stewart (un des directeurs développement du GDS) le souligne, le GDS fait aujourd’hui du « code ouvert » plutôt que de « l’open source ». Cela signifie que le GDS rend les sources disponibles sous une licence de libre diffusion (LLD), mais ne soutient ou n’établit aucune communauté autour. Dans tous les cas, le « code ouvert » est génial pour de nombreuses raisons.

Équité envers le contribuable

Les sources gouvernementales devraient être ouvertes. Après tout, si le code a été écrit grâce aux impôts du contribuable, ce n’est que justice que le contribuable puisse l’avoir en retour. Fait intéressant, le critère n°15 du Digital by Default Service Standard (NdT. document explicitant les critères auxquels doivent répondre les services gouvernementaux en ligne) récemment publié devrait institutionnaliser cela et faire en sorte que tous les futurs projets du gouvernement britannique soient mandatés pour ouvrir leurs sources par défaut :

Rendez tout nouveau code source ouvert et réutilisable, et publiez-le sous les licences appropriées (ou fournissez une raison valable pour laquelle ce n’est pas possible pour certaines parties spécifiques du code source)

8522057158_fc88cc5041_n.jpg

Équité envers la communauté de l’open source

Nous utilisons des langages et frameworks open source (la majorité de GOV.UK est écrite en Ruby et Scala), des serveurs web open source, nous gérons et configurons nos sources avec des outils open source (Git et Puppet), et nous déployons sur les systèmes d’exploitation open source (tournant sous Linux). Redistribuer n’est que justice.

Transparence

Disposer de mon code source GDS sur GitHub facilite ma vie de développeur au GDS. Si j’ai besoin d’intégrer, de réutiliser ou d’étendre un autre composant du GDS, j’ai juste à cliquer dans mon navigateur ou à cloner le dépôt.

La transparence bénéficie aussi à ceux en dehors du GDS. Besoin de connaître les règles pour calculer une pension d’État ? Regardez les sources. Vous avez trouvé un bug dans la page des jours fériés ? Vous pouvez soumettre une pull request pour le corriger.

Je connais des sociétés qui ont des programmes open source internes, et c’est certainement un pas dans la bonne direction, mais le fait de rendre presque tout disponible nous rapproche de l’idéal d’une propriété commune du code.

En bonus, puisque les bidouilles et les raccourcis sont visibles par tout le monde, il en résulte une diminution des bricolages hasardeux.

Réutilisation

Bien qu’une bonne partie du code que nous écrivons est spécifique à nos problématiques, une large part est générique, et pourrait facilement être adaptée à l’usage d’autres administrations centrales, régionales ou locales, ou dans le secteur privé. En fait, les gens commencent déjà à le faire. Vous voulez du bon code pour un front-end ? Le voici. Vous voulez un système de login unique de qualité gouvernementale ? Le voilà. Vous voulez construire vos propres réponses intelligentes ? Ne vous gênez pas.

Marketing

Le « code ouvert » est un bon argument marketing pour l’image de marque du GDS. Quand je dis à d’autres hackers que je fais de l’open source au travail, les sourcils se lèvent. J’ai entendu des gens extérieurs au GDS en parler en termes de « startup gouvernementale » ; il est évident que l’open source améliore l’image de la marque.

Pour le CV

Pour des raisons purement égoïstes, il est vraiment agréable d’avoir un portfolio de mon travail, un endroit où je peux apporter aux gens une preuve tangible de ma capacité (ou mon incapacité ?) à coder en Ruby.

J’aimerais que davantage d’employeurs fassent cela (et pas seulement le secteur public). Si le vôtre ne le fait pas, peut-être que les raisons évoquées ci-dessus pourront aider à le convaincre de changer d’avis ?

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Mark Shuttleworth, s'il te plaît, ne remplace pas Firefox par Chromium

mardi 21 mai 2013 à 11:13

 

Au cours du dernier Ubuntu Summit, les developpeurs d'Ubuntu se sont posé la question du remplacement de Firefox par Chromium comme navigateur par defaut de la distribution.

Mark, sache que j'aime bien ton OS. J'utilise Ubuntu depuis mes débuts sur Linux, soit depuis la version 7.10. Depuis ce moment, et même bien avant, Firefox est mon navigateur par défaut et je n'en ai jamais changé non plus.

Ces dernières années, tu as amorcé plein de changements sur mon OS. L'arrivée d'Unity en remplacement de Gnome, pour apporter de la nouveauté, et un gestionnaire graphique plus moderne. Vous avez commencé à développer Mir pour offrir un serveur graphique unique pour Ubuntu et Ubuntu Touch. Tous ces changements, je les comprends et les accepte parfaitement puisqu'ils contribuent à améliorer le système et offrent de nouveaux outils au monde du libre.

 

Par contre, vouloir remplacer mon navigateur par Chromium n'est pas la meilleure chose à faire.

Si ce choix à été fait pour des raisons de stabilité, de légèreté, ou de facilité d'utilisation, de mon côté, je ne vois aucune différence majeure entre les 2 browsers. Au contraire, je trouve même qu'au fil des versions, Firefox ne cesse de s'améliorer, et dépasse Chrome.

Cependant, mon argumentation ne repose pas que sur des considérations techniques, mais plutôt sur un principe moral simple.

Derrière Chrome on trouve Google, une société de Mountain View, qui propose énormément de services (ouverts (ou pas) mais non compatibles avec les standards) gratuitement. Je ne suis pas un anti-Google frénétique, mais il ne faut pas perdre de vue que son principal objectif est de gagner de l'argent. Et malheureusement, elle le fait avec nos données personnelles...

Au contraire, Firefox est maintenu par la fondation Mozilla et toute une communauté de développeurs bénévoles. Mozilla, c'est une organisation qui se bat tous les jours, pour le Web libre, pour l'open Source et les standards. Mozilla est également un incroyable vivier à projets libres, qui permettent à tout un chacun de reprendre le contrôle de ses données. On pourra citer parmi ses projets majeurs Persona, le service d'authentification libre et décentralisé, ou encore les projets OpenBadges ou WebMakers. Si cela ne suffit pas, parlons donc de ces choses dont on ne pourrait se passer, et qui ont été lancées par Mozilla dans Firefox, comme Firebug, puis les Developer Tools, la navigation par onglets, Bugzilla ou le formidable catalogue d'add-ons.

Comme il l'a été très bien dit dans cet article de geexxx.fr, la fondation Mozilla ne peut vivre, en grande partie, que grâce au contrat qui la lie à Google pour utiliser ce dernier comme moteur de recherche par défaut dans Firefox. Mozilla a besoin d'utilisateurs pour continuer à faire un Web meilleur, pour continuer à implémenter des standards, pour continuer à favoriser l'utilisation massive des logiciels libres par les utilisateurs, et pour continuer à améliorer la façon dont nous profitons du Web.

Alors, s'il te plaît Mark Shuttleworth, garde notre Panda Roux au chaud dans Ubuntu, et ne succombe pas aux appels de Google, juste parce qu'il aurait la plus grosse (part de marché), Mozilla et Firefox méritent d'être le navigateur par défaut d'Ubuntu !

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.