PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Installer ScreenFetch pour tout savoir sur votre distribution GNU/Linux

mercredi 25 septembre 2013 à 07:25

screenfetch

Pas mal d’entre vous connaissent sans doute ScreenFetch dont nous avions déjà parlé dans l’étable et qui est un petit script vous permettant d’afficher en ASCII à peu près toutes les principales infos sur votre système. Vous pourrez voir ainsi en un coup d’œil le nom d’utilisateur, le numéro de version de votre distribution, la version du Kernel utilisée, le nombre de packages installés, l’environnement de bureau, le thème et tout un tas de choses sympathiques. Il suffit de regarder l’image d’illustration pour vous en convaincre et comble du chic, vous pouvez voir également que vous aurez droit à un très beau logo aux couleurs de votre distribution fétiche.

Si ça vous tente nous allons voir comment l’installer facilement sur votre distribution GNU/Linux. Il va falloir ouvrir un terminal et vous rendre dans le dossier suivant à l’aide de cette ligne de commande :

cd /usr/bin

On procède ensuite au téléchargement du script bash :

sudo wget -c http://goo.gl/z68tmA -O screenfetch

Avant d’attribuer les droits d’exécution au script en question :

sudo chmod +x screenfetch

Une fois que c’est fait il ne vous reste plus qu’à lancer la bête en entrant screenfetch dans votre terminal et à admirer le résultat. Si ça vous tente vous pouvez même ajouter un alias dans votre fichier .bashrc, afin que le script s’exécute automatiquement au lancement de votre terminal.

Entrez ceci par exemple :

alias hardware='lshw -html > hardware.html' screenfetch

Presque inutile donc indispensable :)

Amusez-vous bien.

via – lamiradadelreplicante.com

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : En bref – Fedora 20 (Heisenbug) alpha disponible au téléchargement

mercredi 25 septembre 2013 à 02:27
wallpaper-1016733Crédits image

Si vous aimez Fedora et tester des versions alpha, vous allez être content d’apprendre qu’après plusieurs retards la version 20 alpha de Fedora (Heisenbug) vient de pointer le bout du museau. Comme d’habitude les changements sont nombreux et bien entendu la première chose que je vais évoquer avec plaisir, c’est la présence d’un GNOME 3.10 flambant neuf. Il embarque avec lui le nouveau Gnome Maps, Gnome Music et l’applet qui va vous permettre très facilement de mettre à jour vos extensions. Il sera également possible à terme de tester GNOME 3.10 avec Wayland, mais ceci se fera via un repo tiers.

Que les allergiques à GNOME se rassurent car KDE ne sera pas en reste. Il sera livré en version 4.11 embarquant diverses améliorations relatives à Nepomuk, KWin, KScreen, Kontact et bien d’autres choses encore. Pour le reste et de manière plus générale, on notera des améliorations concernant Network Manager, le soutient des architectures ARM et les amateurs de la ligne de commande seront content de voir arriver plus d’options, leur permettant entre autres de mieux gérer (et au besoin de supprimer) des connexions réseau.

Sur ce assez parlé !!!

Si ça vous tente vous pouvez tout savoir en vous rendant sur cette page,  pour y consulter l’annonce de sortie. Si vous préférez en découdre tout de suite et télécharger Fedora 20 Heisenbug alpha, il suffit de vous rendre sur cette page.

Amusez-vous bien et bon test.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : PyChess 0.12 beta 3 disponible

mardi 24 septembre 2013 à 16:30

pychess-1

Pychess est un jeu d’échecs que je suis vraiment content de découvrir, car à vrai dire je n’avais encore pas trouvé mon bonheur de ce côté-là sous GNU/Linux. Cette application GTK écrite en Python a été à l’origine développée pour GNOME, mais comme il est précisé sur le site officiel que celle-ci fonctionne très bien sur les autres environnements de bureau GNU/Linux. Pychess dispose d’une grande souplesse en termes de difficulté et les débutants comme les vieux routiers trouveront un adversaire à leur mesure en mode (si je peux dire ainsi) solo. Il est livré avec son propre moteur interne mais cerise sur le gâteau, il est capable de fonctionner avec d’autres moteurs comme GnuChess, Crafty, Sjeng, Fruit et même des moteurs prévus à la base pour Windows comme Rybka.

pychess-2
Pour le reste PyChess va également vous permettre de jouer en ligne (sur FICS) contre des adversaires en chair et en os, ou d’observer des parties en cours. Il dispose également de quelques options sympathiques comme la possibilité d’enregistrer une partie en cours dans un fichier .png, de stopper/reprendre une partie à votre guise, de disposer de plusieurs modes de vue (dont une en plein écran), de jouer en Blitz et tellement de choses, que je n’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour. Tout ce que je peux vous dire pour le moment c’est que c’est ce que j’ai vu de mieux sous GNU/Linux et le fait qu’il soit encore en Beta ne gâche rien.

Alors si vous avez envie d’en découdre je vous invite sans plus tarder à vous procurer tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel. Il est disponible sur quasiment toutes les distributions GNU/Linux, BSD, Windows et Mac OS X.

Amusez-vous vous bien et faites gaffe, le mode costaud l’est vraiment! Je me suis pris une rouste en deux temps trois mouvements :)

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Android APP – SatStat, analyser ce que calculent les capteurs de votre smartphone

mardi 24 septembre 2013 à 13:30

Comme nous le constatons aujourd’hui le stade où l’utilisation de nos appareils mobiles était de passer ou recevoir un appel téléphonique est largement dépassé. Maintenant il est possible selon les applications que nous avons installé de réaliser des tâches connexes qui autrefois demandaient plusieurs autres appareils. Mais pas seulement, des fonctions qui nous semblent basiques quand nous utilisons notre smartphone font elles aussi appel aux analyses fournies par les capteurs. SatStat va justement vous permettre d’apprécier de nombreuses mesures issues de l’analyse des capteurs dont votre smartphone est équipé.

Avant de lancer SatStat il va falloir activer les différents capteurs. Sur mon Galaxy Note 2 j’active par exemple l’antenne Wifi, le chipset GPS et sur une première capture d’écran, je vous propose de voir l’activité du GPS.

Comme nous l’indique le développeur de l’application le GPS détecte :

Satstat_gps

Selon votre appareil vous aurez aussi la possibilité de voir les données fournis par :

Satstat_pos

Ici nous pouvons voir ce que donne l’analyse des réseaux Wifi alentours :

Satstat-wifi

Pour un utilisateur lambda comme moi le nombre de capteurs et ce qu’ils analysent est intéressant pour étancher ma soif de connaissance. Par contre ce sont des informations très utiles pour les développeurs, qui eux s’appuient sur ces éléments pour concevoir une application.

Si à votre tour vous souhaitez voir ce que votre téléphone est capable d’analyser, vous pouvez installer SatStat à partir du site officiel du projet en vous rendant sur cette page, ou à partir des dépôts *F-Droid.

*Si vous ne l’avez pas encore mis en place sur votre téléphone je vous propose de vous lancer en suivant notre tutoriel.

Amusez-vous bien ;)

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ploum : Le coût de la conviction

mardi 24 septembre 2013 à 09:47
stubborn

Également disponible en anglais.

Lorsque nous débattons, nous avons tendance à considérer que les opinions sont le fruit de l’exposition à des arguments logiques. Et de la compréhension de ces derniers. Si un argument est logique et compris, une personne saine devrait changer d’avis.

Mais toute personne qui a fréquenté un peu les forums de discussion sur Internet sait qu’il n’en est rien. Tout le monde campe sur ses positions. Mais pourquoi donc ?

La raison est simple : changer d’avis à un coût. Un coût que nous avons tendance à oublier voire à ignorer complètement. Pourtant, un bon exercice est d’évaluer ce coût avant un débat. Autant pour vous-même que pour la partie adverse.

Prenons l’exemple du passionné de musique qui est convaincu que le piratage nuit aux artistes. Le convaincre que ce n’est pas le cas et que le piratage n’est pas immoral reviens, selon son propre point de vue, à admettre qu’il était assez bête pour avoir le cerveau lavé par l’industrie du disque et que tout l’argent qu’il a dépensé en CDs est un gaspillage total.

Chaque fois que vous lui dîtes : « Le piratage n’est pas immoral et ne porte pas atteinte aux artistes », il entend « Tu es stupide et tu as gaspillé ton argent pendant des années ». Vos arguments devront non seulement le convaincre logiquement mais également surmonter ce coût lié au sentiment d’être stupide et d’avoir gaspillé de l’argent. Un coût élevé mais pas insurmontable.

Mais il y a pire : lors d’un débat, nous avons intuitivement tendance à considérer les coûts des différents intervenants comme symétriques.

Prenons l’exemple du bon vieux débat sur l’existence de dieu.

Pour un athée, le coût d’être convaincu de l’existence de dieu est généralement celui d’admettre avoir été dans l’erreur. C’est un coût non négligeable mais surmontable. Dans la plupart des cas, les athées n’ont pas une histoire fortement liée à l’athéisme et sont donc prêt à être convaincus de l’existence de dieu avec des arguments rationnels. Ils entrent dans un débat en s’attendant à ce que la partie adverse face preuve du même état d’esprit.

Malheureusement, l’opposé n’est pas vrai. Pour la plupart des personnes religieuses, croire en dieu est une partie très importante de leur vie. C’est souvent une culture héritée de leurs parents. Ces personnes ont parfois fait des choix de vie très importants à cause de leur croyance religieuse. Dans certains cas, la religion est même le fondement de leurs relations sociales.

Quand vous dîtes « Dieu n’existe pas », quels que soient les arguments logiques, la personne religieuse entend « Tu es stupide, tes parents et tous tes ancêtres étaient des menteurs, votre vie entière est basée sur un mensonge et tu devrais rompre avec tous tes amis. »

Dit comme ça, cela ressemble plus à une blague ou à une exagération. Mais, inconsciemment, c’est pourtant exactement ce que peuvent ressentir des personnes religieuses. Étant donné le coût de certaines convictions, il n’est pas étonnant que les débats religieux puissent devenir si émotionnels.

Pourquoi croyez-vous que certaines communautés religieuses tentent par tous les moyens de discréditer ou de combattre l’athéisme ou la libre pensée ? Pourquoi pensez-vous que la plupart des religions cherchent à obtenir de l’argent ou un investissement personnel de votre part ? Tout simplement parce qu’elles augmentent de cette manière le coût nécessaire à ne plus croire en elles. Les scams sur Internet ou les voyants-marabouts comprennent cela très bien : ils demandent un petit peu d’argent puis de plus en plus. Soit vous continuez à payer, soit vous admettez que vous vous êtes fait rouler de tout l’argent investi jusqu’à présent.

Avant chaque discussion, chaque débat, vous devriez demander aux participants de répondre sincèrement à la question suivante : « Que se passerait-il si j’étais convaincu par la partie adverse ? Que ferais-je ? Quelle serait l’influence de ce changement sur ma vie ? ».

Dans une grande majorité des cas, vous découvrirez que changer d’opinion n’est pas une option. Ce qui clôt le débat avant même qu’il ait commencé.

Et vous, amis lecteurs, quels sont vos opinions qui sont trop chères à changer ? Et que pouvez-vous faire pour améliorer cette situation ?

 

Également disponible en anglais. Photo par r.nial.bradshaw.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est payant mais vous êtes libre de choisir le prix. Vous pouvez soutenir l'écriture de ces billets via Flattr, Patreon, virements IBAN, Paypal ou en bitcoins. Mais le plus beau moyen de me remercier est de simplement partager ce texte autour de vous.

flattr this!

Gravatar de Ploum
Original post of Ploum.Votez pour ce billet sur Planet Libre.