PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Que reste-t-il du logiciel libre ? Nous !

lundi 18 juin 2018 à 18:42

Malgré mon relatif silence de ces derniers mois, je continue à écouter des podcasts et impossible de ne pas réagir à l’émission Du grain à moudre passée sur France Culture, intitulée "Que reste-t-il du logiciel libre ?"

Commençons par dire qu’une analyse en a déjà été faite par Cyrille ; je reprends son analyse en intégralité, car elle est perdue au milieu de beaucoup d’autres choses :

C’est assez terrible, c’est presque douloureux. Les intervenants sont Amaelle Guiton Journaliste à Libération, Bernard Ourghanlian directeur Technique et Sécurité à Microsoft France, et Pierre-Yves Gosset délégué général de Framasoft. C’est terrible parce que lorsque Bernard Ourghanlian explique que le logiciel libre a gagné, parle avec facilité de l’époque propriétaire de Microsoft comme étant révolue, évoque le cloud, on a tout à fait compris que ce n’est pas le libre qui a gagné mais Microsoft. C’est terrible parce qu’Amaelle Guiton met le doigt exactement là où ça fait mal en rappelant que les libristes étaient tous sur Github et que gueuler parce qu’une plateforme propriétaire est achetée par une autre boîte propriétaire c’est tout simplement ridicule. C’est terrible parce que le message de PYG qu’il essaie de placer au niveau philosophique ne passe pas, parce que lorsque le journaliste qui se met dans la position de celui qui ne sait pas fait remarquer que d’utiliser un logiciel propriétaire avec du suivi, du service, c’est franchement plus rassurant, il n’y a rien à répondre. C’est terrible parce qu’on comprend que le logiciel libre a remporté la guerre technique à savoir qu’un code confronté à un ensemble de personnes, interne au projet ou extérieur c’est la meilleure manière de renforcer le code, mais que les idées qui sont derrières sont soufflées au profit de l’efficacité. C’est terrible parce que l’émission est tellement pointue qu’il n’y a que ceux qui connaissent le sujet qui peuvent la comprendre, ce sentiment de plus en plus palpable que l’informatique s’éloigne de l’utilisateur final quand le ministère de l’éducation nationale fantasme une nation de développeurs.

Cyrille s’ennuie un peu dans sa tour d’ivoire de blogueur abandonné par tous (moi y compris), il ne m’en voudra donc pas de le titiller un peu et de reprendre les critiques qu’il aime poser sur les billets de Cascador à savoir un manque de profondeur dans l’analyse. Par ailleurs, Microsoft ne parle jamais de logiciel libre mais d’open source (et encore, pas open pour tout le monde, sinon ça se saurait). Sinon, je partage son point de vue catastrophique du résultat de cette émission, mais il faut pousser plus loin l’analyse.

On avait une très bonne journaliste qui connait le milieu hacker (mais parle malheureusement de Richard Stallman au passé) et une pointure du milieu associatif légitimé par les nombreuses actions de Framasoft face à un seul représentant du monde propriétaire ; ils auraient pu n’en faire qu’une bouchée et pourtant même avec un animateur compatissant envers le logiciel libre, ils se sont tollés comme pas permis. D’abord en restant peu compréhensibles envers le grand public et ensuite en n’abordant pas les points cruciaux et fondamentaux de l’intérêt du libre vis-à-vis du propriétaire lavé à la lessive open source.

Il faut dire que le gars de chez Microsoft avait préparé ses cartouches et sachant qu’il serait attaqué, a joué finement le côté pacifiste enthousiaste, on a été des méchants, mais on est devenu gentil. Personnellement, le sujet Github, je m’en balance complètement sachant que je ne suis pas codeur et qu’il y a eu un précédant avec SourceForge. Comme le dit bien Amaëlle Guiton, difficile de comprendre pourquoi les développeurs continuent à se centraliser dans des structures propriétaires. Ce n’est donc ni le premier, ni le dernier événement de ce genre.

Par contre, dans sa grande amabilité, le gars de chez Microsoft a donné la raison pour laquelle ils ont mis autant d’argent sur une structure si peu rentable. Ils ont loupé le tournant de l’informatique mobile, ils reconnaissent que leur OS est trop pourri pour les serveurs au point de préférer utiliser du Linux, ils ont vu arriver les réseaux sociaux sans comprendre ce qui arrivait mais c’est bien là qu’ils ont choisi d’attaquer. Laissant à Facebook et Google tous les aspects vie privée et monétisation des données personnelles pour le marketing, ils misent désormais tout sur les profils professionnels (rachat de LinkedIn) et les compétences de développement grâce au vivier représenté par GitHub. Comme il le dit, l’important ce n’est pas le code mais les interactions entre les développeurs et le fait que la plate-forme est devenue pour eux plus parlante qu’un CV par leurs participations et commits sur différents projets. Ils sont pris au piège s’ils veulent avoir un avenir professionnel dans le milieu. Et que les libristes à la petite semaine s’en aille en fulminant, il n’en a cure, ceux-là ne travaillent de toute façon pas pour des projets bankable.

Mais revenons au sujet du débat, que reste-t-il au logiciel libre ? Quand l’animateur rétorque aux libristes que certes c’est difficile de quitter Windows par le poids des habitudes, mais alors, il est aussi difficile de quitter un logiciel libre comme Firefox si on s’y est trop habitué, il aurait pu être pertinent de dire que pas tant que ça puisque Chrome a tout balayé sur son passage et surtout, il aurait été intéressant de parler d’interopérabilité. Quitter un logiciel propriétaire, c’est aussi difficile parce que les formats sont fermés et c’est bien pour ça que la suite Office de Microsoft reste la référence en entreprise.

Enfin, pourquoi ne pas parler de la liberté des données quand les géants du web vantent les bienfaits du cloud. On nous vend du service tout en gardant nos données qu’on leur donne bien volontiers et sans possibilité de redevenir acteur de ce qui nous appartient. Comment est-ce possible que des défenseurs aguerris du logiciel libre n’est pas pu au moins évoquer ces avantages même s’ils ne sont pas forcément à la portée de tous ?

Bref, une émission malgré tout très instructive pour les connaisseurs puisqu’elle renseigne sur les intentions de l’openwashing tout en mesurant la faible capacité de réaction en face.
Mais avant de vouloir sauver le monde, si on laissait déjà ceux qui sont motivés se sauver eux-mêmes ?

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #24

lundi 18 juin 2018 à 00:01

Pour la 24ème semaine de l'année 2018, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Syspatch : Patch 10 intelfpu pour OpenBSD

dimanche 17 juin 2018 à 20:39

L'équipe OpenBSD nous livre un correctif pour la gestion des unités flottantes des processeurs Intel ! (intelfpu).

Les processeurs Intel continuent d'accéder de manière spéculative aux registres FPU, même quand le FPU est désactivé.
De fait, des données (incluant les clés AES) peuvent être découvertes en utilisant l'approche 'lazy-save'.

OS concernés : 6.3 - patch n°10.
Architectures concernées : amd64

Ce correctif touchant le noyau, un redémarrage est requis !

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane de Labrusse : Nethserver 7.5 est disponible

dimanche 17 juin 2018 à 12:52

Nethserver se veut un clone de Centos 7 avec un server-manager pour les tache de gestion du serveur sur les aspects sécurité et déploiement des services.

Après un long moment de développement, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, en voici une présentation: (dépêche originale)

 

Vous pouvez souscrire à un dépôt logiciel dit stable (8 jours de latence) sur le modèle de proxmox, ou souscrire à des services de support professionnels pour ceux qui désirent avoir en face un interlocuteur pouvant résoudre leurs problèmes.

suivez le guide

 

Le nouveau moteur de lutte contre le spam, brillant, moderne, adaptable…un vrai bonheur

 

La signature de messages électroniques sortants avec une clé DKIM augmente la confiance des autres serveurs de messagerie avec le votre. Un tutoriel est disponible  si vous désirez envoyer vos emails sans smarthost.

 

Un nouveau panel pour le software center. Il permet de sélectionner comment NethServer configure les mises à jour automatiques.

 

L’objectif est de fournir une connectivité Internet via Wi-Fi pour les utilisateurs. Les utilisateurs sont envoyés sur un portail captif à partir duquel ils peuvent accéder au réseau en s’authentifiant via un login social, un sms ou un e-mail.

Icaro est un hotspot complet écrit dans Go et Vue.js qui utilise CoovaChilli.

 

Fail2ban qui est un de mes modules, fait parti du cœur de NethServer :)

 

Les fichiers journaux système peuvent être ajoutés dans la sauvegarde de données. Ceci  est utile lorsque le sysadmin est contraint à des règles strictes sur la stratégie de rétention des logs par la GDPR

 

 

Alternative opensource à slack, indispensable :)

 

NethServer HotSync vise à réduire les temps d’arrêt en cas de panne. En utilisant hotsync, celui ci est réduit au temps nécessaire pour activer le serveur de rechange. Les utilisateurs peuvent recommencer à travailler en utilisant les données vieilles de quelques minutes avant le crash.

 

Permet de ne pas devoir préciser tous les sous domaines lors de la création du nom de domaine.

 

Vous pouvez renforcer les paramètres TLS et restreindre les attaques possibles, en contre parti les vieux clients comme XP et Internet explorer ne pourront plus utiliser vos sites internet.

 

Les privilèges utilisateurs des dossiers partagés windows sont maintenant gérables via l’interface Web.

Énormément de petite améliorations sont disponibles, toutes ne peuvent pas être retranscrites….

 

Essayez par vous même, dans Virtualbox ou directement sur un serveur, venez partager vos impressions et chercher de solutions sur

le forum de la communauté

la documentation technique

NethServer 7.5 (993MB)

Hashes

Torrent

Gravatar de Stéphane de Labrusse
Original post of Stéphane de Labrusse.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Je représenterai Borsalinux-fr et Fedora aux RMLL 2018 à Strasbourg (7-12 juillet)

samedi 16 juin 2018 à 08:00

Pour la 3e fois j'assisterais aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, cet évènement annuel assez majeur en Francophonie à propos des Logiciels Libres. Après avoir été à l'édition de Montpellier (2014) et de Beauvais (2015), je serai présent cette année à Strasbourg toute la semaine du samedi 7 juillet au jeudi 12 juillet. D'habitude je n'assistais qu'au week-end.

Je représenterai Borsalinux-fr pour promouvoir Fedora via un stand dans le village du libre. Je présenterai aussi une conférence sur les apports de Fedora à l'écosystème du Logiciel Libre, réactualisée de celle déjà présentée aux JM2L en novembre dernier. Le texte a déjà été partiellement publié ici même, la conférence sera l'occasion de mentionner les progrès sur la question depuis plusieurs mois sur de nombreux sujets.

La conférence aura lieu le jeudi 11 juillet à 11h à la salle ATRIUM - AT9. Cela devrait durer environ une heure. Venez nombreux !

Sinon je serais disponible dans le Village du Libre sur le stand Borsalinux-fr. Si vous avez des questions, besoin d'aide, des remarques ou que vous voulez faire un coucou, n'hésitez pas. Je serai là pour cela. Des goodies seront également disponibles.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires