PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Yunohost - Ligne lié à un bug de Needrestart

lundi 3 février 2020 à 09:00

Régulièrement lors du lancement des mises à jour via l'interface web de Yunohost, dans la partie administration, dans les logs qui apparaissent en haut de l'écran, je voyais apparaître les lignes suivantes :
Unable to get Terminal Size. The TIOCGWINSZ ioctl didn't work. The COLUMNS and LINES environment variables didn't work. The resize program didn't work. The stty program didn't work. at /usr/share/perl5/NeedRestart/UI.pm line 50.

Dans le fichier /var/log/yunohost/yunohost-api.log, je retrouve le même type d'informations :
Unable to get Terminal Size. The TIOCGWINSZ ioctl didn't work. The COLUMNS and LINES environment variables didn't work. The resize program didn't work. The stty program didn't work. at /usr/share/perl5/NeedRestart/UI.pm line 50.

J'ai creusé un peu et j'ai trouvé que c'était lié à
un bug de l'outil NeedRestart.

L'utilitaire needrestart permet de vérifier si les services utilisent bien les dernières bibliothèques ou librairies suite à une mise à jour de sécurité. Tout comme checkrestart, il vérifie tous les processus et liste ceux qui ont besoin d'être redémarrés. Alors pourquoi needrestart à la place de checkrestart ? Tout simplement, needrestart soutient les nouvelles technologies comme LXC et Docker. Source : MemoLinux - needrestart : vérification des services à redémarrer suite à des mises à jour de sécurité

En effet, j'ai bien installé cet outil dans le cadre de l'administration de ma machine (au delà des outils graphiques fournis par défaut dans la partie web l'administration de Yunohost).

Dans ce même descriptif de bug, https://github.com/liske/needrestart/issues/86, on retouve un lien vers des patchs et une solution corrective.

La soluion est donc de modifier unfichier en commentant deux appels / fonctions.

nano /usr/share/perl5/NeedRestart/UI.pm

# workaround Debian Bug#824564 in Term::ReadKey: pass filehandle twice
#my ($cols) = GetTerminalSize($fh, $fh);
#$columns = $cols if($cols);

J'ai appliqué ça. Me reste à investiguer un peu plus pour savoir si le patch est appliqué dans Debian 9, si oui pourquoi il n'a pas été mis avec une mise à jour du logiciel NeedRestart...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #5

lundi 3 février 2020 à 00:01

Pour la 5ème semaine de l'année 2020, voici 15 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Julien L : GNU Guix System : du mieux et toujours autant de bonheur

dimanche 2 février 2020 à 22:48

Dans un article précédent, j’avais fait une présentation de GNU Guix et de sa distribution système dérivée GuixSD, renommée Guix System. J’avais également expliqué comment j’avais installé et configuré cette distribution sur mon ordinateur personnel, un Dell Precision M4400, afin de le rendre autant que possible fonctionnel.

Je souhaite revenir sur quelques points de mon article afin d’y apporter une mise à jour.

Disposition de clavier BÉPO

Je trouvais dommage que le changement de disposition de clavier soit compliqué.

Avec la version 1.0.0 de GNU Guix, ceci a été grandement amélioré car un système unifié de déclaration d’une disposition de clavier a été mis en place.

Les choses sont maintenant un peu plus simples à spécifier dans le fichier de configuration du système :

(operating-system
  ...
  (keyboard-layout (keyboard-layout "fr" "bepo"))  ;for the console
  ...
  (services (cons (set-xorg-configuration
                    (xorg-configuration             ;for Xorg
                      (keyboard-layout keyboard-layout)))
                  %desktop-services))
...)

Numérisation de documents

J’avais dû créer mon propre paquet sane-backends afin que le système puisse reconnaître mon scanner USB.

Entre temps, le paquet officiel sane-backends a été mis à jour et le support des périphériques USB a été activé. Mon paquet personnel n’est donc plus nécessaire.

Clés USB, cartes SD et autre media amovibles

Il semble que, sur ce point, j’étais resté bloqué au 20e siècle…

La seule solution que j’avais trouvé pour monter des media amovibles en tant qu’utilisateur avait consisté à :

  1. rendre l’exécutable mount (ainsi que umount) setuid;
  2. déclarer chaque medium amovible dans la section file-system de la configuration du système;
  3. créer manuellement un point de montage pour chaque medium.

Tout ceci n’était pas très satisfaisant.

J’ai donc creusé une nouvelle fois le problème et il s’avère qu’il existe maintenant une solution beaucoup plus simple à ce besoin et cette solution s’appelle udisks.

Ce logiciel fournit une commande, udisksctl, qui permet de monter, en tant que simple utilisateur, un medium amovible :

udisksctl mount --block-device 

Par exemple, pour monter une clé USB présentant une partition avec l’étiquette SD_CB_64G, l’utilisateur peut exécuter cette commande :

udisksctl mount --block-device /dev/disk/by-label/SD_CB_64G

Un point de montage est alors automatiquement créé dans le répertoire /media//SD_CB_64G, et le système de fichiers de la partition y est monté.

Pour démonter le système de fichiers, il y a la sous-commande unmount :

udisksctl unmount --block-device /dev/disk/by-label/SD_CB_64G

Il s’agit donc d’une solution qui ne demande pas de configuration particulière (les outils sont déjà installés sur le système de base) et qui est particulièrement flexible (cela fonctionne théoriquement pour tout medium amovible).

Conclusion

J’ajouterais que l’utilisation de GNU Guix est sensiblement plus rapide, en particulier la mise à jour des paquets (guix pull). Les choses vont donc en s’améliorant.

Je galère pour avoir un navigateur entièrement fonctionnel mais j’apprécie toujours la possibilité de se créer ses propres environnements et la facilité offerte lors des mises à jour système.

Gravatar de Julien L
Original post of Julien L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Je suis critique pour moi-même

vendredi 31 janvier 2020 à 21:21

La semaine dernière, mon quartier a subi une coupure électrique qui a rendu inaccessible mon serveur auto-hébergé pendant 2 heures.

Il m'a fallu seulement quelques petites minutes pour me rendre compte qu'il y avait un problème et pendant tout le temps de la panne, je me suis rendu compte que la très grande majorité de mes outils étaient indisponibles :

C'est pénible mais ce n'est pas insurmontable quand on sait que rien n'est cassé et que c'est juste un problème de courant. Cette une grosse centralisation de données et services que j'aurais largement critiquée dans un autre contexte. Cependant, comme tout est hébergé à la maison, ça ne me pose véritablement aucun problème et il faut accepter des coupures de temps en temps.

Je crois que c'est une étape importante qui a été franchie avec la reprise en main de toutes les données numériques qui m'appartiennent qui et ne devraient pas stockées ailleurs.

Not bad

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Mathias : Vidéo d’installation et de déploiement d’une instance WAZO UC en moins de 3 minutes

vendredi 31 janvier 2020 à 08:50

Découvrez dans notre courte vidéo comment installer et déployer une solution UC en moins de 3 minutes avec la console de gestion Wazo Portal sur AWS.

 

Cet article Vidéo d’installation et de déploiement d’une instance WAZO UC en moins de 3 minutes est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert télécom rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop