PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Un plugin imgur pour Pantheon Files

mardi 19 août 2014 à 11:30

Un plugin imgur pour Pantheon Files sur Luna est désormais disponible. Ce plugin permet de facilement uploader une image vers le site d'hebergement imgur et obtenir l'adresse de l'image à coller par la suite.

Screenshot from 2014-08-15 11-21-36

 

Vous sélectionnez votre image ou plusieurs à la fois et en un cliquant droit, vous pourrez ainsi uploader sur imgur votre ou vos image(s). Ensuite une fenêtre avec les liens et un bouton "copier" fera son apparition. Simple non ?

Le plugin est sur ce ppa: https://launchpad.net/~stfric369/+archive/ubuntu/ppa

Voici la procédure d'installation:

sudo add-apt-repository ppa:stfric369/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get install pantheon-files-plugin-uploadtoimgur

N'hésitez pas à reporter les bugs ici: https://github.com/CyBRE/pantheon-files-plugin-uploadtoimgur

Le billet Un plugin imgur pour Pantheon Files a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Campagne Framapad Etherpad : grand merci et à bientôt

mardi 19 août 2014 à 10:22

Campagne Framapad Ulule Succès


Portée par Framasoft, la campagne de financement participatif visant à créer le plugin MyPads pour l’application libre Etherpad vient de s’achever avec succès.

Nous remercions vivement les 413 personnes qui ont directement participé sur la plateforme Ulule pour atteindre (10000€) puis dépasser (12090€) l’objectif fixé. Nous remercions également tous ceux qui se sont impliqués et ont relayé l’information (d’une manchette dans Libération à une urne participative lors du Forum des Usages Coopératifs de Brest).

Parmi les souscripteurs, nombreux ont été les utilisateurs de notre propre instance d’Etherpad, le populaire service Framapad. Outre l’amélioration technique proposée, l’argumentaire rappelant que libre ne veut pas dire gratuit et qu’il est plus que jamais nécessaire de re-décentraliser le Web a été compris et entendu.

La première conséquence, c’est que nous allons donc très concrètement pouvoir développer le plugin promis en étoffant ainsi d’autant les fonctionnalités d’Etherpad. Nous vous donnons rendez-vous avant la fin de l’année pour une première version. La somme supplémentaire servira, comme prévu, pour moitié au fonctionnement de Framapad et pour moitié à un développement sur Etherpad que nous préciserons bientôt.

Autre possible conséquence, le renouvellement un jour prochain de l’opération avec une autre application de notre libre offre en ligne Framacloud. Le financement participatif n’est pas la panacée mais fait partie des modèles économiques intéressants à explorer quand on refuse celui de l’invasion publicitaire sur Internet.

Enfin cela nous donne énergie et espoir pour la suite des opérations, à savoir une prochaine campagne autrement plus ambitieuse et importante pour nous puisqu’il s’agira de soutenir directement Framasoft et de grands projets pour les années à venir.


Framapad Urne Collecte

Campagne Framapad Libération

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : La config de mon Raspberry PI

lundi 18 août 2014 à 21:44

Mes premiers tests avec arkOS n’ont pas été concluants. J’ai donc décidé d’installer Raspbian, une Debian pour Raspberry.

Petit tour d’horizon de ce que j’y ai installé …

Pour mes flux RSS, FreshRSS

Projet : https://github.com/marienfressinaud/FreshRSS

Rien d’extraordinaire lors de l’installation, ça se fait tout seul, Marien & Alexandre bossent bien sur ce projet.

Le gros avantage par rapport à mes derniers essais de FreshRSS, c’est que j’ai la possibilité de mettre en place un cron pour mettre à jour les flux (j’utilisais FreshRSS sur un hébergement mutualisé avant).

Niveau application Android, j’ai installé EasyRSS modifiée par Alexandre. Pour configurer FreshRSS pour que l’API fonctionne, y’a Alexandre (encore lui) qui explique ça très bien.

Pour mon agenda et mes contacts, Baikal

Projet : https://github.com/jeromeschneider/Baikal

Pareil, rien d’original là non plus, car c’est je pense ce qui se fait de mieux et de plus simple à installer. Y’a des tutos un peu partout sur internet ( ou ).

J’ai installé CardDAV-Sync et CalDav Sync sur mon téléphone Android pour me connecter sur mon serveur Baikal.

Pour partager des photos, rien de bien intéressant pour l’instant

J’ai testé PhotoShow. Galerie légère, basée sur le système de fichiers (donc sans base de données). Système de partage, avec albums-photos privés / publics. Exactement ce que je voulais.

Par contre, la génération des miniatures prend un temps énorme. J’ai du mettre un set_time_limit(0) pour que le script ne s’arrête pas. Mais même comme ça, c’était inutilisable, le Rasperry tirait la langue.

J’en ai parlé ici avec Cyrille notamment : https://diaspora-fr.org/posts/544083

Sur ses conseils (https://diaspora-fr.org/posts/545831), j’ai testé DropCenter, mais ça ne correspond à ce que je veux. Et pas le temps du tout de contribuer au projet pour l’améliorer.

Aujourd’hui, je n’ai rien pour partager mes photos, Dropbox reste 1.000 fois plus efficace.

Je compte voir aussi si j’ai la possibilité de mettre en place un système automatique (ou presque) pour que les photos prises avec mon téléphone soient envoyées via FTP sur le disque dur (pour le serveur FTP, j’ai installé vsftpd, y’a par exemple un tuto ici).

Pour mettre en place un NAS, un disque de 3To

Histoire de faire de la place sur le disque de 500Go de l’ordi familial, on a acheté un disque de 3To pour archiver photos et vidéos.

J’ai branché ce disque sur le Raspberry, j’ai installé samba (sudo apt-get install samba samba-common-bin) et j’ai créé le fichier /etc/samba/smb.conf (j’ai en fait suivi à la lettre le tuto trouvé ici).

J’ai donc accès sur toutes les machines de la maison à toutes nos photos, nos vidéos et notre musique. Pratique.

Prochaine étape, j’ai voulu accéder depuis ma TV aux fichiers présents sur le disque dur : bien pratique pour pouvoir regarder des films ! J’en parle ici : https://diaspora-fr.org/posts/550363

J’ai installé minidlna, qui me permettra de créer une bibliothèque de fichiers lisibles par notre Freebox Crystal. Ça fonctionne … partiellement. On peut afficher nos photos sur la télé. Mais la musique et les vidéos ne sont pas disponibles. Pour la musique, les dossiers paraissent vides (alors que bien entendu, ils ne le sont pas sur le disque). Pour les vidéos, je peux les lister, mais si j’en sélectionne une pour la visionner, ça ne fonctionne pas. Je continue mes tests.

Bilan

Bilan satisfaisant pour l’instant. Le partage des photos n’est pas primordial, par contre pouvoir regarder les vidéos sur la télé sera intéressant d’ici quelques mois, quand on voudra regarder pas mal de dessins animés avec les loustics. Je vais donc voir ce que je peux faire (peut-être finalement brancher le disque dur sur la Freebox directement et voir si je peux y accéder depuis nos ordinateurs sur le réseau). Si vous avez des idées / des questions, allez-y, c’est encore tout frais.

flattr this!

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Peck : Apache FTP like

lundi 18 août 2014 à 18:34

Niveau :      
Résumé : alias / /%{username}

Aujourd'hui je voudrais faire un serveur web qui se comporterait comme un serveur FTP ou SFTP. Lorsqu'un utilisateur unix se connecte à un serveur FTP avec un login et un mot de passe, il lui est présenté un contenu qui lui est propre (son $HOME par exemple).

Comment faire l'équivalent avec apache ?

Dit autrement, je voudrais que les 2 commandes suivantes renvoient un contenu différent :

$ wget http://userA@www.monserveur.com/ # répertoire A
$ wget http://userB@www.monserveur.com/ # répertoire B

Pour cela il faut jouer avec les RewriteRules, mais c'est plus balaise que ça en a l'air.

Premièrement il faut une authentification. J'ai choisi ldap, mais prenez la méthode que vous préférez : http://httpd.apache.org/docs/2.2/mo... tout ce qui commence par mod_authn est valable. Voici comment on la met en place :


        AuthType basic
        AuthName "My server"
        AuthBasicProvider ldap
        AuthLDAPURL ldap://serveur.ldap.com/dc=domaine,dc=com?uid?sub
        AuthLDAPBindDN cn=user,ou=technical,dc=domaine,dc=com
        AuthLDAPBindPassword password
        Require valid-user

Ensuite on joue avec RewriteRule, les variables s'appellent sous la forme %{ENV:VARIABLE}

# utilisez %{ENV:USER_AUTH} pour ceux qui n'ont pas choisi l'authent LDAP
RewriteRule ^(.*) /%{ENV:AUTHENTICATE_uid}/$1

Mais ça ne marche pas. Tout d'abord on apprend qu'il faut mettre les règles dans le Location sinon les variables d'authentification ne sont pas disponibles. Ensuite on a oublié d'activer le rewrite engine. Et enfin dans un location (ou un directory) on ne matche plus la request uri mais le chemin créé à partir de cette uri. Cela qui une fois corrigé nous donne quelque chose comme ça :


        RewriteEngine On
        # le résultat sera automatiquement préfixé par le DocumentRoot si on ne le fait pas nous même
        # notez l'absence du / initial dans le pattern ...
        RewriteRule ^var/www/html/(.*) /%{ENV:AUTHENTICATE_uid}/$1 

Mais ça ne marche toujours pas. En effet, le rewrite engine d'apache est réentrant, quelle que soit la modification et quel que soit le flag utilisé, si une url est modifiée, apache fait une redirection interne et relance toute la machinerie (dont les redirections). Pour les petits malins, non [L] n'est pas fait pour ça, par contre la doc évoque un [END] qui aurait cette fonctionnalité mais je ne l'ai pas trouvé.

Il nous faut donc un moyen de détecter qu'une url a déjà été transformée par une RewriteRule. Malheureusement les variables (comme %{ENV:AUTHENTICATE_uid}) ne sont valables que dans la partie gauche de RewriteCond ou dans la partie droite de RewriteRule ce qui nous limite sévèrement. On ne peut pas matcher le chemin en pour détecter qu'il contient le répertoire de l'utilisateur. De plus on ne peut pas utiliser une autre racine, apache ajouterait automatiquement le DocumentRoot en cours.

J'ai essayé en utilisant des variables d'environnement temporaire (avec [E=VAR:VALUE]), mais le rewrite engine l'évalue trop tard et ne détecte pas la nouvelle valeur de la variable modifiée par lui-même.

Ma solution est donc de mettre en place un unique répertoire contenant les utilisateurs avec un nom improbable car il ne pourra pas être utilisé comme nom de répertoire dans les répertoires utilisateurs. Et d'utiliser ce nom de répertoire comme marqueur d'url déjà traitée. Ce qui nous donne :

        # mon répertoire s'appelle ____data____
        RewriteRule ^var/www/html/(?!____data____/)(.*) /____data____/%{ENV:AUTHENTICATE_uid}/$1

C'est bien joli, mais ça n'empercherait pas un utilisateur d'aller voir dans le répertorie de son voisin. En effet, ce ne sont que des rewrite rules, pas des droits d'accès. Puisqu'on ne peut pas utiliser les noms de répertoire utilisateur dans les require pour le matcher avec les nom d'utilisateur (on se mordrait la queue (et ça fait mal (au dos))). Il nous faut donc le garantir d'une autre façon, en forçant tout utilisateur a n'accéder qu'à son répertoire avec une autre règle.

        # ce qu'on veut c'est éviter l'utilisateur qui voudrait bypasser la première règle avec un http://www.monserveur.com/____data____/userX
        RewriteRule ^var/www/html/____data____/.*?/(.*) /var/www/html/____data____/%{ENV:AUTHENTICATE_uid}/$1
        # et on voudrait ausst éviter que l'utilisateur puisse scanner la racine
        RewriteRule ^var/www/html/____data____/?$ /var/www/html/____data____/%{ENV:AUTHENTICATE_uid}/

Notez l'ajout de /var/www/html dans les chaines de remplacement, c'est pour éviter qu'apache pense qu'on a modifié le chemin si on n'a rien changé.

Et c'est gagné, on a enfin trouvé !

Je vous laisse donc profiter du résultat :
Edit : la version finale minimise l'appel aux règles, prend en compte les chemins qui se terminent par / et les tentatives d'accès à des répertoires non autorisés.


        AuthType basic
        AuthName "My server"
        AuthBasicProvider ldap
        AuthLDAPURL ldap://serveur.ldap.com/dc=domaine,dc=com?uid?sub
        AuthLDAPBindDN cn=user,ou=technical,dc=domaine,dc=com
        AuthLDAPBindPassword password
        Require valid-user

        # make http behave like ftp
        RewriteEngine On
        # create home dir var
        RewriteRule .* - [E=USER_ROOT:/var/www/html/____data____/%{ENV:AUTHENTICATE_homeDirectory}]
        RewriteCond %{ENV:USER_ROOT} !-d
        RewriteRule .* - [E=USER_ROOT:/var/www/html/forbidden]

        # redirection vers les repertpoires utilisateur
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !^/var/www/html/____data____
        RewriteRule ^var/www/html/(.*) %{ENV:USER_ROOT}/$1 [L,DPI]

        # impossibilite de lire la racine
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} ^/var/www/html/____data____/?$
        RewriteRule .* %{ENV:USER_ROOT} [L,DPI]

        # impossibilite de lire le repertoire d'un autre
        RewriteCond %{ENV:AUTHENTICATE_homeDirectory}|%{REQUEST_FILENAME} !^(.*?)\\|/var/www/html/____data____/\\1
        RewriteRule ^var/www/html/____data____/?[^/]*/?(.*) %{ENV:USER_ROOT}/$1 [L,DPI]



        deny from all

Note : et pour ceux qui voudraient vraiment faire du FTP avec apache il y a mod_ftp.

Tags:, , ,

Si vous avez aimé, il y a aussi :

  1. Traitement d’une url par apache
  2. Filtrage de fichiers sur apache
  3. Comptes ldap (1)

Gravatar de Peck
Original post of Peck.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Le logiciel libre à l'honneur dans Libération du 18 août

lundi 18 août 2014 à 14:17

Libération 18 août - Une - Logiciel Libre


Edit du 20 août : L’article Logiciels à l’ère libre est désormais en ligne sur le site de Libération (voir aussi La règle de quatre du logiciel libre).

Allez, aujourd’hui on achète la version papier du journal Libération, on le partage avec ses proches non initiés, puis on le garde précieusement dans ses archives !

De mémoire, c’est en effet la première fois qu’un grand média consacre ainsi 3 pleines pages (et sa Une) au logiciel libre.

D’autant que le propos est fort clair et bien construit : explication, historique, évolution et situation actuelle… Avec des témoignages de Tristan Nitot, Jean-Baptiste Kempf (de VLC) et votre serviteur pour Framasoft.

Je l’ai fait lire à ma mère qui m’a dit que c’était peut-être la première fois qu’elle comprenait vraiment ce que je faisais, c’est vous dire…

L’article se termine avec cette citation de Tristan Nitot : « La clé de voûte de notre mouvement, c’est la liberté de l’utilisateur, et cette liberté n’a jamais été autant menacée. On a changé de paradigme: aujourd’hui, il faut que la communauté du logiciel libre s’attaque de front au sujet de la décentralisation du Web.On a libéré les logiciels, et il faut continuer à le faire. Mais il faut aussi libérer les serveurs et les données qui sont dedans. »

C’est tout le sens de notre « libération Google » actuelle à plusieurs étapes.

Merci à Alexandra Bruel et Erwan Cario pour cette mise en lumière grand public d’un sujet qui reste encore trop souvent dans l’ombre malgré tous nos efforts.


Libération 18 août - p16/18 - Logiciel Libre


PS : Stallman sera content de lire “GNU-Linux” partout !

PS2 : Le logiciel libre partage modestement la Une avec un « Économie : Et si Hollande se trompait ? ». Les deux sujets ne sont peut-être pas si éloignés que ça, et le second ferait peut-être bien de lorgner du côté du premier pour apporter quelques réponses innovantes à la question ;)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.