PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Framinetest Édu : laissez Microsoft hors de portée de nos enfants.

jeudi 1 septembre 2016 à 14:29

Le Framachin de la rentrée est un jeu…

Sérieux.

Un serious game avec une infinité d’applications pédagogiques que nous proposons avant que l’ogre Microsoft ne vienne faire la sortie des écoles… voire y rentrer pour mieux dévorer les données de nos chères têtes blondes.

 

C’est parti d’une blague. Après la parution d’une traduction de Framalang sur Minetest, l’alternative libre au jeu Minecraft, un certain SVTux nous a partagé ce qu’il faisait en classe avec ce jeu tandis qu’un certain Powi nous a demandé “À quand un Framinetest ?“… Nous avons rétorqué d’un « C’est çui qui dit qui fait ! » auquel lui et SVTux ont répondu « chiche ! »

Ce n’était pas prévu. Le jeu Minecraft (racheté par Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars) ne faisait pas partie de notre plan pour dégoogliser internet. Puis, nous avons vu que le 9 juin dernier, Microsoft a lancé la bêta de Minecraft : Education Edition

Chère Éducation Nationale… Tu joues avec nos gosses.

Et ça, vraiment, c’est pas drôle.

Tu le sais pourtant, nous on t’aime bien. Nombre de nos membres (et de notre audience) travaillent en ton sein, les “Fra” et “ma” de Framasoft viennent même de “Français” et “Mathématiques” (les matières enseignées par les deux professeurs à l’origine du tout premier projet Framasoft)… bref, nous avons une longue histoire commune.

Nous nous sommes éloignés de toi (en nous tournant vers l’éducation populaire) un peu par dépit : car tu ne veux rien entendre. Tu te laisses courtiser par les GAFAM, tu leur ouvres grand les portes de nos établissements d’enseignement… sans assumer le fait que c’est aussi grave que d’ouvrir les portes des cantines à McDonald’s.

Cette publicité est un vrai tweet Microsoft. Oui. Cliquez sur l'image pour lire l'article de l'APRIL à ce sujet.

Cette publicité est un vrai tweet de Microsoft. Oui.
Cliquez sur l’image pour lire l’article de l’APRIL à ce sujet.

Quand tu échanges les données de nos collégiens et nos collégiennes contre 13 millions d’euros de Microsoft, quand tu laisses ce dernier t’instrumentaliser pour faire sa pub, au point que d’aucuns envisagent de dénoncer cet accord en justice… Tu n’entends pas nos avertissements.

Tu souhaites juste « mettre en tension » les propositions du Libre et celles de GAFAM. Comme s’il s’agissait de deux concurrents sur un marché.

Comme si protéger les vies numériques de nos élèves n’était pas un choix politique.

Ce choix, nombre d’enseignant-e-s l’ont fait, souvent bien malgré toi. C’est en pensant à elles et eux que nous ouvrons ce nouveau service, avant que Microsoft ne vienne cette fois-ci parachever son business model chez toi en faisant son marché dans nos écoles primaires avec Minecraft : Education Edition.

Framinetest Édu : à vous de jouer !

Et là, ça devient vraiment bien plus drôle.

Minetest est un clone libre de Minecraft, un jeu dit « bac à sable ». Imaginez un monde fait de cubes : terre, eau, troncs, feuillages, minéraux, sable, glace… mais aussi plantes, poules, vaches et cochons (et même des zombies !) Ce monde est régi par des règles similaires au nôtre : le jour succède à la nuit, avec le temps l’érosion y fait son office, les poules ne se reproduisent que si l’on met un coq dans l’enclos, tomber de trop haut altère votre santé.

Vous y incarnez un petit personnage dont le but est de “miner”, c’est à dire de briser les blocs de matières premières pour les mettre dans sa besace et en faire d’autres choses. Dans votre inventaire, « crafter » un bloc de bois vous permet d’obtenir des planches. Aligner planches et bâtons en T vous permet de fabriquer (crafter) une pioche… et d’aller creuser pour obtenir du grès, du granit… Dès lors vous pouvez commencer à construire !

Bon, vous pouvez aussi voler... Mais c'est juste pour prendre de la hauteur sur votre travail.

Bon, dans le jeu, vous pouvez aussi voler… Mais c’est juste pour prendre de la hauteur sur votre travail.

Nous avons ouvert un monde où les ressources sont déjà dans votre inventaire, qui peut supporter jusqu’à 400 connexions simultanées (c’est de la théorie, hein, pas un défi : restez choux avec nos serveurs ^^ !), un monde dont les mods (les possibilités modulaires) ont été choisis et pensés pour des applications pédagogiques

Bref : un monde qui n’attend que vous pour y construire collaborativement des villages et des activités pédagogiques !

Microsoft enclot Minecraft… alors changez de bac à sable !

Pour se connecter à Framinetest Édu, c’est simple ! Tout est sur la page d’accueil :

  1. Téléchargez le logiciel « client » (celui qui permet de se connecter.)
  2. Connectez-vous sur le serveur framinetest.org (onglet « client », justement ^^)
  3. Euh… jouez ? Oui : jouez !

L’avantage d’un jeu open source (développé en C/C++, et sous licence CC-BY-SA) est qu’il est adaptable sur toutes les plateformes, que vous soyez sous Windows, sous Mac, sous une des nombreuses distributions libres GNU/Linux, sur Android ou même sur un RaspberryPi : vous jouerez au même jeu partout.

Cela parait évident, mais les personnes qui ont testé Minecraft Windows10 Edition (qui est un peu le même que le Pocket Edition sur smartphone, donc incompatible avec la version PC du jeu, oui cette phrase fait mal au crâne, merci Microsoft & Mojang !) savent de quoi on parle.

Cot-cot commons, le projet d'élevage de poules libres, approuve Minetest :p !

Cot-cot commons, le projet d’élevage de poules libres, approuve Minetest :p !

Autre avantage, Minetest regroupe aussi une joyeuse communauté de libristes qui seront ravi-e-s de vous aider et vous conseiller. D’ailleurs, Powi a contribué à mettre à jour le wiki francophone pour que nous soyons certains que vous y trouviez les informations qui vous manquent ! Et s’il vous reste des questions, pensez à les poser sur le forum

L’avantage enfin, c’est que les règles concernant le jeu sont les vôtres ! Impossible pour Microsoft d’interdire ceci, de restreindre cela ou de faire payer l’accès à telle fonctionnalité : le Libre vous offre la maîtrise de votre monde. D’ailleurs, avant de vous connecter sur notre serveur, pensez à lire nos conditions générales d’utilisation ! (cela prend moins de 5 minutes et s’applique à tous nos services ^^)

Si ces dernières ne vous conviennent pas, ou que vous souhaitez un serveur et un monde réservé à votre classe / école / collège / famille / bande de potes / etc., vous vous donnons toutes nos astuces pour installer facilement Minetest chez vous et gagner en indépendance.

Changer l’école malgré l’Éducation Nationale

Les possibilités pédagogiques dans Framinetest Édu (et de Minetest, plus généralement) sont tellement nombreuses que nous avons décidé de leur consacrer un article complet. C’est un article écrit par Frédéric Véron, le fameux SVTux, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre qui utilise Minetest dans son collège et nous a transmis son savoir-faire.

Sa démarche prouve qu’il est possible de proposer des activités numériques ludiques, pédagogiques et innovantes en respectant les données des élèves et sans les accoutumer aux produits commerciaux des GAFAM. Ce n’est qu’une démarche d’enseignant parmi les centaines d’autres dont nous avons été témoins chez Framasoft.

Nous n’avons plus vraiment d’espoir d’un changement provenant « d’en haut », comme on dit. Mais nous savons la force et l’implication du personnel encadrant nos élèves… Voilà pourquoi nous nous adressons à vous, et nous espérons que vous saurez vous emparer de ce nouvel outil.

Bref : à vous de creuser !

La classe de SVTux a a reconstruit leur collège à l'échelle dans Minetest.

Les élèves de SVTux ont reconstruit leur collège à l’échelle dans Minetest.

Pour aller plus loin :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Le 111 en français est sorti

mercredi 31 août 2016 à 14:25

Bonjour !

L'équipe française du FCMfr, réduite à sa plus simple expression, vient de sortir le numéro 111, celui de juillet 2016, alors que le numéro 112 est paru en anglais vendredi dernier. Autrement dit, nous avons pris un peu de retard.

Le numéro est disponible sur notre page Numéros ou en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

issue111fr.png

Outre les rubriques habituelles, comme Python, Inkscape, les (dans ce cas la) lettres et quelques questions et réponses, vous y trouverez notamment :

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Toute l'équipe du FCMfr et, pour ce numéro :

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Miroirs de ce blog - Migration du blog

mercredi 31 août 2016 à 09:00

Miroirs de ce blog

Des miroirs de ce blog, il en existe déjà depuis un moment via les personnes qui ont mis en place des Autoblog en utilisant le fil RSS (le blog étant en licence CC BY SA, c'est parfaitement autorisé).

Depuis quelques mois j'ai loué des noms de domaines pour mon autohébergement et dans un premier temps, j'ai hébergé un miroir de mon blog (hébergé par défaut sur les pages perso de Free.fr, depuis le début, et assez bien référencé) chez moi, derrière une ligne ADSL, avec un nom de domaine loué pour l'occasion.

Via un partenariat amical (facile à devenir pour les plus geeks qui creuseront un peu en utilisant le nom de domaine que je vous donne de suite), il est désormais possible de consulter un miroir de ce blog hébergé sur un serveur en Allemagne via l'adresse https://blog.genma.fr. (Le serveur est chez Hetzner, en Allemagne).

Je conserve le miroir de mon blog sur ma machine autohébergée pour faire des tests et du fait que le .onion pointe également sur cette machine autohébergée.

Migration du blog

Je vous invite à mettre à jour vos RSS et à consulter le blog directement via l'adresse https://blog.genma.fr qui devient la nouvelle adresse de référence.

Comme le blog sur les pages perso de Free a plus de 12 ans, il sera mis à jour en même temps. Pour les commentaires, je ferai ça par des copier-coller de la base de données.

Le fait que ce soit en double ou triple ne me gène pas car je ne suis pas un adepte du référencement ultime (je ne fais pas pour ça), ce blog a déjà des copies donc si ça doit changer quelque chose au référencement, c'est déjà fait.

Et surtout, même si Free proposera peut-être un jour le HTTPS avec Let's Encrypt, ce n'est pas encore le cas et ce n'est pas encore annoncé... Là, le nouvel hébergement le propose. ENFIN (me dirons certains).

Réponses aux questions

Je remets ici des réponses aux questions et remarques que l'on m'a posé via les réseaux sociaux.

J'ai une autre adresse qui pointe chez moi, pour Yunohost et mon cloud personnel, que je n'ouvre donc pas au public. C'est derrière une connexion ADSL. Et sur cette même machine y a un .onion qui pointe vers le miroir du blog, rafraichi chaque nuit, pour un accès via le darknet :) (Cela permet aux personnes souhaitant consulter le blog anonymement le peuvent, car sinon j'ai les ip via les logs de nginx) Donc oui je m'autohéberge chez moi. Mais si ça sature la bande passante car trop de visite, ça va très vite être chiant. Donc, pas d'accès public.

L'adresse qui constitue mon CV en ligne, https://genma.frpointe chez moi, c'est autohébergé, derrière de l'ADSL Free/Freebox.

L'adresse de référence qui est désormais a href="https://blog.genma.fr" title="Le blog de Genma">https://blog.genma.fr a été constitué en faisant un miroir du blog. L'avantage est que c'est enfin sur un vrai serveur avec de la vraie bande passante ;) Si jne 'ai plus le courant chez moi, d'ADSL ou autre, le site serait down. Là il a beaucoup moins de chance de rencontrer ce type de problème (et si c'est le cas mon blog ne sera clairement pas la priorité ;). De plus Je connais l'admin est boit des bières avec lui donc j'ai confiance. Ce point de pouvoir des bières avec l'admin est un des piliers de CHATONS, le projet de Collectif Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires, qui a pour but de proposer des hébergeurs chez qui on peut se dégoogliser.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Microsoft ignore de manière flagrante le choix de l’utilisateur à la vie privée. Un plongée dans Windows 10

mercredi 31 août 2016 à 08:39

L’Electronic Frontier Fondation a publié un bon article sur comment Microsoft agit depuis Windows 10 avec vos données personnelles.
J’en fait ici une traduction en Français:

Microsoft avait un objectif ambitieux avec le lancement de Windows 10 : 1 milliard d’appareils utilisant le système d’exploitation avant fin 2018. Dans sa quête pour atteindre cet objectif, la compagnie a poussé agressivement ses clients à passer à Windows 10 jusqu’à offrir la mise à jour gratuitement pendant 1 an. Cependant la stratégie de la compagnie pour le faire adopter par les utilisateurs a foulé au pied des aspects essentiels de l’informatique moderne : le choix de l’utilisateur et le respect de sa vie privée. Nous pensons que c’est une mauvaise chose.

Vous n’avez pas besoin de chercher longtemps pour trouver des histoires de gens  horrifiés et surpris de voir à quel point Microsoft est allé le nombre d’installations de Windows 10. Bien sûr, il y a une certaine désinformation et de l’hyperbole, mais il y a aussi des vrais problèmes auxquels les utilisateurs actuels et futurs de Windows 10 doivent être mis au courant. Etant donné que la société déploie actuellement sa « mise à jour anniversaire» de Windows 10, nous pensons que c’est un moment opportun pour faire le pont et examiner la stratégie de l’entreprise qui est derrière le déploiement de Windows 10.

Les tactiques que Microsoft a employé pour que les utilisateurs de versions antérieures de Windows migrent vers Windows 10 furent gênantes voir carrément malveillantes. Quelques faits parlants: Microsoft a installé une application dans la barre de notification faisant la promotion de la mise à jour gratuite vers Windows 10. L’application ne pouvait pas être facilement cachée ou supprimée, mais certains utilisateurs entreprenants ont trouvé un moyen. Puis, la société a continué à modifier l’application et l’a intégré dans divers correctifs de sécurité, créant un jeu du chat et de la souris pour la désinstaller.

In fine, Microsoft a poussé la mise à jour vers Windows 10 au travers du système de mise à jour de Windows (Windows Update). Ca a commencé par la présélection du téléchargement pour les utilisateurs et le téléchargement de Windows 10 sur leurs machines. Non satisfait, l’entreprise a finalement fait de Windows 10 une mise à jour recommandée afin que les utilisateurs qui recoivent les mises à jour de sécurité critiques téléchargent également l’entièreté du nouveau système d’exploitation sur leurs machines à leur insu. Microsoft intégré la publicité pour Windows 10 dans le cadre d’un correctif de sécurité Internet Explorer. Il faut bien dire que ce n’est pas la norme en ce qui concerne les mises à jour de sécurité, et ne constitue pas la façon dont la plupart des utilisateurs s’attendent à ce qu’elles fonctionnent. Lors de l’installation des mises à jour de sécurité, les utilisateurs s’attendent à corriger leur système d’exploitation existant, pas à voir une publicité ou découvrir qu’ils ont téléchargé un tout nouveau système d’exploitation.

En mai 2016, dans une action que nous estimons trompeuse, Microsoft a changé le comportement attendu d’une fenêtre de dialogue, élément d’interface utilisateur qui existe et se comporte de la même manière depuis la naissance du bureau moderne. Plus précisément, lorsque vous étiez invité avec la mise à jour vers Windows 10, si l’utilisateur choisissait de décliner l’invitation en appuyant sur la croix dans le coin supérieur droit, Microsoft interprétait cela comme un consentement à télécharger Windows 10.

Jour après jour, avec chaque mise à jour, Microsoft a choisi d’employer des tactiques douteuses qui ont fait que les utilisateurs se sont retrouvés à télécharger un morceau de logiciel que beaucoup ne voulaient pas. Ce que les utilisateurs voulaient vraiment ne semblait pas pris en compte. Dans un cas extrême, les membres d’un groupe de conservation de la faune dans la jungle africaine ont estimé que le téléchargement automatique de Windows 10 sur une connexion à bande passante limitée aurait mis en danger leur vie si une mise à jour forcée avait commencé au cours d’une mission.

Le problème avec Windows 10 ne finit pas avec la pression pour forcer ses utilisateurs à télécharger le système d’exploitation. Windows 10 retourne une quantité sans précédent de données d’utilisation à Microsoft, en particulier si les utilisateurs optent pour l’assistant du système d’exploitation appelé Cortana. Voici une liste non exhaustive des données renvoyées: les données de localisation, le texte tapé au clavier, l’entrée vocale, la saisie tactile, les pages Web que vous visitez, et les données télémétriques concernant votre utilisation générale de votre ordinateur, y compris les programmes que vous exécutez et pour combien de temps.

Même si nous comprenons que de nombreux utilisateurs trouvent des fonctionnalités telles que Cortana utiles, et que ces caractéristiques seraient difficiles (mais pas nécessairement impossible) à mettre en œuvre d’une manière qui ne transmet pas les données à des serveurs externes, le fait demeure que de nombreux utilisateurs préférent de ne pas utiliser ces fonctions en échange du maintien de leur vie privée.

Et tandis que les utilisateurs peuvent désactiver certains de ces paramètres, cela ne constitue pas une garantie pas que votre ordinateur cesse de parler aux serveurs de Microsoft. Une problématique importante est le contenu des données de télémétrie de la société reçoit. Alors que Microsoft insiste sur le fait qu’il rassemble et anonymise ces données, il n’a pas expliqué comment il le fait. Microsoft ne veut pas dire également combien de temps ces données seront conservées, et donne au lieu de cela des généralités. Pire encore, à moins que vous soyez un utilisateur d’une entreprise, peu importe ce que vous fassiez, vous devez partager au moins certaines de ces données de télémétrie avec Microsoft et il n’y a aucun moyen de désactiver cela.

Microsoft a essayé d’expliquer ce manque de choix en disant que Windows Update ne fonctionnerait pas correctement sur les copies du système d’exploitation avec télémétrie réglée sur son plus bas niveau. En d’autres mots, Microsoft prétend que donner aux utilisateurs ordinaires plus d’intimité en leur permettant de régler la télémétrie à son niveau le plus bas mettrait en risque leur sécurité, car ils ne sauraient plus obtenir les mises à jour de sécurité.

Ce n’est pas quelque chose que beaucoup d’articles sur Windows 10 ont analysé. De manière trompeuse, Microsoft appelle le plus bas niveau de la télémétrie,qui n’est pas disponible sur les versions Home et Professional de Windows 10, le niveau « sécurité », alors qu’il empêche les mises à jour de sécurité d’être reçues par Windows Update.

Mais ceci est un faux choix qui est entièrement la création de Microsoft. Il n’y a aucune bonne raison pour laquelle les types de données que Microsoft recueille à chaque niveau de télémétrie ne pourraient pas être ajustés de sorte que même au  niveau le plus bas de la collecte de télémétrie, les utilisateurs puissent bénéficier des mise à jour de Windows et sécuriser leurs machines des vulnérabilités, sans avoir à renvoyer des choses comme les données d’utilisation de l’application ou des identifiants uniques comme un numéro IMEI.

Et si cela ne suffisait pas, les méthodes douteurs de Microsoft pour intégrer la mise à jour vers Windows 10 à différents niveaux des mises à jour de sécurité ont aussi réussi à abaisser la confiance des utilisateurs dans la nécessité des mises à jour de sécurité. Malheureusement, cela a conduit certaines personnes à renoncer complètemennt aux mises à jour de sécurité, ce qui signifie qu’il existe des utilisateurs dont les machines sont dans le risque d’être attaquées.

Il ne fait aucun doute que Windows 10 a quelques grandes améliorations de sécurité par rapport aux versions précédentes du système d’exploitation. Mais il est dommage que Microsoft demande aux utilisateurs de choisir entre avoir la vie privée et la sécurité.

Microsoft devrait venir propre devant sa communauté d’utilisateurs. La société doit reconnaître ses faux pas et offrir de réels, explicites opt-out pour les utilisateurs qui le souhaitent, de préférence dans une page d’interface unique. Il doit également être clair dans la séparation ent mises à jour de sécurité et les mises à niveau du système d’exploitation à l’avenir, et ne pas passer outre le choix de l’utilisateur et de ses attentes de confidentialité.

Sinon, il devra faire face à retour sous la forme de poursuites individuelles, d’enquête par des états, et des enquêtes gouvernementales.

Nous à l’EFF avons entendu de nombreux utilisateurs qui nous ont demandé d’agir, et nous exhortons Microsoft d’écouter ces préoccupations et incorporer ce retour dans la prochaine version de son système d’exploitation. Sinon, Microsoft pourrait constater qu’il a découvert malencontreusement à quel point il peut pousser ses utilisateurs avant qu’ils abandonnent une entreprise autrefois confiance pour une solution meilleure, et plus protectrice de la vie privée.

Related Posts:

J'aime !(0)Je n'aime pas !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Fedora 25 alpha peut être testée

mercredi 31 août 2016 à 00:54

C'est ce mardi 30 août que les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de l'Alpha de la future Fedora 25.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Alpha, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 25 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Notons que Wayland est cette fois activée par défaut (pour la version Workstation et l’environnement GNOME). Ce changement majeur devrait être préservé. Un effort immense a été fait pour gommer les différences fonctionnelles avec la session X.org. Cependant l'expérience utilisateur n'a jamais été aussi respectée qu'avec ces améliorations. En cas de problèmes ou d'un manque important, n'hésitez pas à lancer GNOME avec X.org ce qui est proposé en option dans votre gestionnaire de session (GDM pour Fedora Workstation).

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique

Internationalisation

Administration système

Développement

Autour de Fedora

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent. En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires