PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Créer une clé USB Multi-boot en 6 étapes, avec Easy2Boot [Tuto]

jeudi 24 avril 2014 à 16:41

e2Bfontmenu

Bonjour à tous, voici un petit article dont le but est de vous présenter Easy2Boot, un outil très pratique pour réaliser une clé USB multi-boot. Je tiens avant tout à remercier Sirhudson pour son post sur le forum linuxmint-fr, car c’est grâce à lui que j’ai appris a manipuler cet outil. Personnellement je me ballade toujours avec sur moi une clé USB, comportant un panel varié de live CD (Lubuntu 32 et 64bits, Manjaro net, parted magic etc.), ce qui m’a permis plusieurs fois de faire du dépannage à l’improviste. Alors avant de recopier bêtement les instructions du lien précédent (légèrement mis à jour), je voulais évoquer les points forts de ce formidable outil et ajouter quelques précisions pour les non-technophiles.

Vous connaissez probablement tous des logiciels permettant de créer des clés USB bootables, comme UNetbootinMultiSystem ou Easy2Boot, qui s’inscrit cette lignée et permet de créer des clés USB multi-boot. À la différence d’Unetbootin MultiSystem permet également de créer des clés de ce type, mais à l’usage il s’avère un peu moins pratique qu’Easy2Boot.

Le principal avantage d’Easy2Boot c’est que vous pouvez facilement gérer les Lives CD disponibles sur votre clé USB, là où avec MultiSystem il vous faudra passer par l’interface graphique du logiciel et par un procédé relativement long. Easy2Boot permet par exemple de copier ou de déplacer rapidement votre support live dans un dossier, sans vous tracasser plus que ça. Ça n’a peut être pas l’air extraordinaire, mais c’est extrêmement pratique. Ce principe vous permettra par exemple de gérer les live CD de votre clé USB depuis un PC quelconque et surtout depuis un OS quelconque. En contrepartie Easy2Boot ne permet pas (à ma connaissance) de créer des clés persistantes et son installation sur la clé USB est légèrement plus complexe qu’avec un des deux logiciels pré-cité.

Ceci étant dit et maintenant que vous en savez un peu plus, voici quelques instructions qui pourront vous être utiles, si vous souhaitez installer Easy2Boot sur une clé USB.

Il va falloir commencer par formater votre clé USB, de manière à ce qu’elle comporte une partition unique en FAT32 (gparted est un outil idéal pour cette opération).

Important :

Vérifiez bien au passage que la partition ainsi créée comporte bien le flag « bootable »

Il suffit ensuite de suivre ces quelques étapes :

  1. Téléchargez la dernière version d’Easy2Boot ici.
  2. Téléchargez la dernière version de Grub4Dos (featured) à cette adresse.
  3. Décompressez Easy2Boot dans votre clé USB, sachant que le dossier _ISO doit se trouver à la racine de votre clé USB.
  4. Décompressez Grub4Dos dans un dossier quelconque de votre ordinateur et non pas dans la clé USB.
  5. Placez vous vous ensuite dans le dossier de Grub4Dos avec votre terminal et exécutez la commande suivante, où sdX représente le nom de la clé (disponible via Gparted encore une fois).
sudo ./bootlace.com --time-out=0 /dev/sdX

Voilà c’est fait (déjà). Il ne vous reste plus qu’à copier maintenant quelques images iso dans le dossier _ISO/MAINMENU de votre clé USB et à tester tout ça en bootant dessus. Vous devriez alors voir apparaître un menu plus ou moins semblable à celui de Grub, vous proposant de choisir parmi les différents Live CD que vous avez copié votre clé.

Épatant non ?!!

Remarquez aussi que vous pourrez toujours ajouter des données quelconques sur votre clé USB et l’utiliser de manière traditionnelle.

Amusez-vous bien avec ce superbe outil.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : HandyLinux 1.5 disponible au téléchargement

mercredi 23 avril 2014 à 19:44

handylinux-darkblue_by_nanoseb

HandyLinux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian / Xfce, dont l’ambition est de fournir un environnement facilitant l’accès à l’informatique aux grands débutants. Elle dispose également d’une rubrique spécifique regroupant divers outils, permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’applications dédiées telles qu’une loupe, un clavier virtuel ou encore un synthétiseur vocal. Ce qui est très intéressant avec HandyLinux, c’est que si vous jugez que votre courbe d’apprentissage a atteint un niveau suffisant, vous pouvez désinstaller les applications et les options de facilité, afin d’avoir une Debian classique entre les pattes. La version 1.5 d’HandyLinux vient tout juste d’être publiée, embarquant diverses améliorations et corrections de bugs.

Parmi les changements intervenus depuis la version 1.4.2, on notera diverses mises à jour de sécurité Debian et l’intégration des « proposed-updates », qui vont vous permettre de bénéficier des mises à jour de Debian 7.5. On notera également la mise à jour de Chromium en version 34, l’ajout de l’invite de mise à jour au premier redémarrage, la mise à jour du handy-menu et l’intégration de Whiskermenu comme menu alternatif. On notera enfin la mise à jour de redshift-config, l’ajout de fonts-opendyslexic et l’ajout de Cheese pour la webcam.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette nouvelle version d’HandyLinux, vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle.

Si vous ne connaissez pas encore cette Debian un peu particulière je vous invite à consulter la documentation officielle HandyLinux et (ou) les forums communautaires où vous pourrez en apprendre plus.

Vous pouvez également visiter le blog officiel du projet pour suivre l’actu HandyLinux et si l’envie de tester vous prend, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien.

image

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

arpinux : HandyLinux-1.5

mercredi 23 avril 2014 à 14:26

HandyLinux-1.5 est disponible !! :D

HandyLinux-1.5 is available !! :D (full translation at the end of this post ;)

HandyLinux-1.5 versions :

Et toujours les versions *Light pour les utilisateurs de CDROM :)

packages-list

Les changements depuis la 1.4.2 :

Mise à jour depuis HandyLinux-1.4.2 :

Toutes les mises à jour sont prises en compte par votre "update-manager", donc aucune procédure particulière; hormis si vous désirez installer le logiciel "cheese" pour gérer votre webcam, ou utiliser la police de caractères facilitante "opendyslexic".
"cheese" est présent dans la logithèque (HandyMenu > Aventuriers > Logithèque Debian) et la police opendyslexic ou le whiskermenu sont sur le serveur HandyLinux.

--------------------------------------------------

Changes since HandyLinux-1.4.2 :

Upgrade from HandyLinux-1.4.2 :

All regular updates are handled by your "update-manager", so ne need to download this release. If you want to install "cheese" to manage your webcam, it is in your Software-Center (HandyMenu > Raiders > Software Center) and to install opendyslexic font or the whiskermenu, simply get it from handylinux stock_files.

Have a nice trip with HandyLinux

--------------------------------------------------

@+
arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Wooster by CheckmyWebsite : Images responsive avec Picturefill ou jQuery Picture

mercredi 23 avril 2014 à 09:30

Il manquait dans mon précédent billet sur Jeet le traitement des images responsive. Ceci étant principalement dû au fait que le mix ne proposait pas d’amélioration côté images.

Images responsive, de quoi parlons-nous ?

Le but d’images responsive est de pouvoir servir la bonne résolution, taille d’images en fonction du support utilisé pour consulter celles-ci. Aux ordinateurs de bureau disposant de large écran des images de plus de 800 pixels par exemple et aux mobiles, pour lesquels la bande passante est encore plus préciseuse, une plus petite image de 400 pixels de large par exemple.

Vous le savez ou pas, il a été proposé au W3C l’adoption d’une balise pour pouvoir gérer correctement les images et autres photos correctement sur n’importe quelle taille de support.

L’adoption d’une proposition étant toujours un processus assez long au niveau W3C, quelques librairies Javascript sont venus pointer le bout de leur nez pour combler le fossé. Il y a même un collectif « Responsive Images Community Group » créé par des développeurs pour l’occasion.

Plusieurs version des recommandations sont disponibles pour le moment en attendant la spécification finale.

jQuery Picture

Si vous utilisez jQuery, il peut être intéréssant d’opter pour jQuery Picture. Il pèse seulement 2KO, jQuery non compris bien sûr !

Bien que déjà ancien et pas vraiment mis à jour depuis, la compatibilité plutôt importante avec les navigateurs et la compatibilité avec les dernières versions de jQuery peuvent influencer le choix.

Compatibilité de jQuery Picture

Comme indiqué sur le site par l’auteur,

Navigateur Statut Description
Chrome OK Nickel.
Safari OK Nickel.
Mobile Safari OK Nickel sur iPhone, non testé sur iPad.
Firefox 10 OSX OK Nickel.
Firefox 6 OSX OK Testé sur une ancienne version de Firefox.
IE9 OK L’auteur pensait que ça ne passerait pas mais si !
IE7/8 OK IE7 et 8 ne supportent pas les media queries. Vous pouvez utiliser Respond pour le support des media queries sur ce genre de navigateurs.

Mise en œuvre de jQuery Picture

Il est possible d’utiliser jQuery Picture à la fois sur une balise

valide ou la nouvelle proposition qui n’est pas encore valide, au cas ou vous vous souciez de validation HTML 5 de votre site.

Avant, il faut bien sûr appeler jQuery et jQuery Picture dans la page ou se trouves des images à rendre responsive.

Avec

Pour conserver un code valide, utilisez la balise

.

Vous pouvez voir le résultat de ce code sur le lab Check my Website. Comme d’habitude avec ce qui est censé être responsive, n’hésitez pas à redimensionner votre navigateur pour voir les changements d’images se faire.

Avec

Si vous souhaitez au contraire vous rapprocher de la psécification à venir, utilisez plutôt la balise .


  
  
  
  
  

Voir l’exemple sur le lab Check my Website.

Picturefill

Deux versions de PictureFill cohabitent désormais.

Utilisez la version 2 si vous souhaitez supporter nativement l’élément . Cette version inclut le support de matchMedia polyfill pour les navigateurs en ayant besoin comme IE9.

Utilisez la version 1 si vous souhaitez rester plus « conservateur » et offrir en fallback une images complète aux navigateurs non Javascript plutôt qu’un simle texte alt. Le balisage à utiliser est moins propre, basé sur des . Cette version est également plus légère.

Nous allons nous concentrer pour cet article sur la version 2, très riche en possibilités et surtout beacoup plus simple en terme de balisage que la version 1.

Picturefill version 2

Pour utiliser Picturefill version 2, Il suffit de le télécharger et de positionner ces deux appels Javascript dans la partie .

J’ai testé de mon côté ce code en le mettant dans et cela fonctionne aussi. C’est normalement la bonne pratique pour les scripts JavaScript.

<script>
  // Picture element HTML5 shiv
  document.createElement( "picture" );

<script src="../picturefill2.min.js" async>

À noter que le script peut être chargé en asynchrone. Tout le reste n’est que variantes de balisage.

Picturefill version 2 avec balise

Avec la balise , vous êtes en terrain connu même si celle utilisée par Picturefill est plutôt une variante.

Les jolis petits chats
  • sizes permet de préciser, à la manière de max-width, ma largeur maximale que doit prendre l’images par rapport au container qu’il la contient. Vous pouvez préciser des valeurs différentes en fonction du view port. Par exemple, sizes="(max-width: 30em) 100%, (max-width: 50em) 75%, 50%".
  • srcset permet tout simplement d’appeler les différentes images utilisées. il faut préciser pour chacune leur largeur en pixels. Par exemple, 600w signiifie une images de 600 pixels de large.

Pour comprendre exhaustivement ces réglages, vous pouvez lire cet article récent [en] expliquant bien tout ceci.

Le reste est géré par Picturefill. Avec les réglages précédents, il va sélectionner l’image permettant de toujours remplir la largeur de la colonne de l’article, quelque soit la largeur du navigateur utilisé. Vous pouvez voir le résultat de ce type de balisage sur le lab.

Picturefill version 2 avec balise

Si vous trouvez comme moi que le balisage avec est un peu « prise de tête », optez alors pour celui avec la balise .


  
  
  
  
  
  Les jolis chats

Noter la conditionnelle pour IE9 qui permet de mettre en place les MatchMedia Polyfill. Le tout reste plutôt simple à coder.

C’est certainement ce dernier format qui devrait ressembler le plus à ce que devrait être la spécification .

Vous pouvez apprécier le résultat de ce balisage sur le lab.

À l’heure du choix

J’ai commencé par jQuery Picture il y a quelques temps pour la une de Wooster. Il faut dire que j’avais pas vraiment résussi à faire ce que je voulais avec la version 1 de Picturefill. Et aussi parce que le balisage à base de n’est pas mon truc préféré !

Il est clair qu’aujourd’hui, je vais me tourner vers la version 2 de Picturefill qui devrait permettre la transition la plus en douceur possible vers la spécification finale des images responsives.

Gravatar de Wooster by CheckmyWebsite
Original post of Wooster by CheckmyWebsite.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : SMTube : Le logiciel opensource de la semaine

mercredi 23 avril 2014 à 00:04

Présentation SMTube

smtube

Le logiciel présenté aujourd’hui va permettre d’utiliser un service privateur tout en utilisant un logiciel « opensource ».

Le logiciel s’appelle « Navigateur YouTube pour SMPlayer » ou « SMTube.

Quoiqu’on dise de « YouTube » il est sans contexte l’un des sites de visionnages de vidéo en ligne les plus importantes.

Je ne parle pas niveau qualité, mais en quantités.

« YouTube » est aussi l’hébergeur des vidéos publiés sur ce blog.

« SMTube » n’est pas seulement un navigateur pour « YouTube » en effet, il permet :

« Navigateur YouTube » est sous licence « GPLv2 »

Le logiciel est très simple avec le minimum concernant la configuration.

Concernant la partie enregistrement, on peut télécharger les vidéos issues d’ « YouTube » en :

 

La vidéo

Ce logiciel a été développé par « Ricardo Villalba ».

 

Mon avis :

« Navigateur YouTube » est un logiciel intéressant même si l’ergonomie en fenêtre entière n’est pas très bonne, mais il n’en fait pas pour autant un logiciel au rabais.

Le logiciel n’est pas joli du tout, mais pour ce qu’il a à faire ce n’est pas trop important.

J’aime bien la possibilité de n’enregistrer que l’audio et plus simplement les enregistrements des vidéos « YouTube ».

Je regarde les vidéos directement dans les articles le plus souvent ou via ce logiciel, mais je n’utilise pas la fonctionnalité d’enregistrement.

Il permet aussi de voir les vidéos les plus vues dans plusieurs pays.

Si vous avez envie de regarder des vidéos et les enregistré et bien essayer ce logiciel.

Instalations :

Arch/Manjaro

pacman -S smtube

 

Liens

Site officiel

Musique ; Deus King – Memories

 

 

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires