PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

citizenz7 : ProtonVPN : un VPN bientôt pour tous

samedi 10 juin 2017 à 07:29

Depuis quelques jours on voit apparaitre un joli compte-à-rebours sur le site de ProtonVPN.
Déjà accessible par les utilisateurs de Prontonmail version Plus (5 €/mois), protonVPN offre des outils encore perfectibles mais qui laissent augurer d'un futur service au Top.
Sous Windows, protonVPN propose un client graphique très pratique (encore en version BETA) avec un choix aisé d'outils, notamment destinés à sélectionner le "meilleur emplacement" géographique du serveur VPN.
ProtonVPN propose en effet diverses "adresses" de serveurs, que ce soit en France, aux Pays-Bas, aux USA, etc. ou même en Suède.
Sous Gnu/Linux, pas de client dédié et tout se configure (facilement) avec networkmanager et openvpn.
Sous une distribution "debian-like", on installe quelques packages nécessaires :

sudo apt-get install openvpn network-manager-openvpn-gnome

Puis on va chercher les fichiers de config ProtonVPN à cette adresse : https://protonvpn.com/download/ProtonVPN_config.zip
Il vous faut au préalable avoir reçu votre login et votre de mot de passe qui sont disponibles, pour le moment, dans le menu de ProtonMail version payante...
Une fois configuré il n'y a plus qu'à cliquer sur l'adresse du VPN dans le menu Networkmanager et vous verrez le petit cadenas apparaitre dans l'icone de connexion qui vous indiquera que votre VPN est actif.


On peut même évidemment se connecter directement en console :

sudo openvpn ch-01.protonvpn.com.udp1194.ovpn

C'est un exemple si on décide d'utiliser une adresse suisse pour le serveur VPN.

J'utilise protonVPN depuis plusieurs mois maintenant et je trouve que le duo ProtonMail + ProtonVPN sont des outils pratiques et performant.
Il semble que protonVPN ouvre officiellement ses portes dans une dizaine de jours...

A suivre

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : De nouvelles options à venir dans l’Outil de personnalisation

vendredi 9 juin 2017 à 17:52

Jeremy Bicha vient d’annoncer dans un billet de blog la publication de la première version de développement (3.25.2) du futur Outil de personnalisation 3.26.

Parmi les différentes nouveautés, nous pouvons citer une réorganisation du module dédié aux extensions. Les interrupteurs, actuellement sur la gauche, passent à droite. Par contre, il ne sera désormais plus possible d’installer ou de désinstaller des extensions directement depuis l’Outil de personnalisation, GNOME encourageant les utilisateurs à passer plutôt par Logiciels. Mais soyez rassurés, c’est la seule suppression ;-)

Outil de personnalisation 3.25.2

Autres nouveautés intéressantes, la possibilité de désactiver le pavé tactile lors de la saisie, d’afficher le niveau de charge de la batterie dans la barre supérieure ou de pouvoir enfin choisir l’emplacement des boutons de la barre de titre sans avoir à utiliser l’Éditeur dconf.

Plus anecdotique, la boîte de dialogue À propos affiche désormais le numéro de version de l’application, puisque étonnamment, seule la version de GNOME Shell y est actuellement présente, ainsi que le numéro de version de la bibliothèque GTK+. Cette dernière information pouvant être utile, maintenant que les numéros de versions de GNOME et de GTK+ sont désormais dissociés.

Plus technique, l’application a également été convertie vers la version 3 de Python, et les Autotools ont été abandonnés au profit de Meson.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Ma maman a voulu un smartphone...

vendredi 9 juin 2017 à 09:00

Lors d'un repas du dimanche, ma maman me dit "J'aimerai bien pouvoir aller sur Internet depuis mon téléphone, je peux ?" Comme ma maman a un téléphone Nokia de base, solide mais de base depuis des années, et voit bien que ses enfants ont eux des téléphones avec un écran "un peu plus grand", ça question sous-entend qu'elle aimerait bien elle aussi, avoir un smartphone. Réaction de mon papa, un ours, qui vit dans son terrier et qui n'a jamais succombé au téléphone avec fil (il ne décroche quasiment jamais) "Pourquoi faire ?". Réponse de ma maman : "Pour aller sur Internet sans avoir à allumer l'ordinateur d'en haut (une tour que je leur ai donné, qui est de ce qui était mon ancienne chambre), pour aller regarder ou chercher des choses rapidement". Ma maman a un forfait Freemobile, sait faire des recherches sur le web et sait donc que son forfait lui permettra d'aller sur Internet sans surcoût. Elle a donc la maturité et surtout l'envie et la volonté d'apprendre et de s'approprier une nouvelle technologie, que je ne peux donc que l'encourager et l'accompagner...

Quel smartphone ?

De part mes activités geek avec feu Firefox OS, j'ai encore dans un coin des ZTE Open C. J'en ai un qui est resté sous la dernière version de Firefox OS. Et un autre que j'avais passé sous Cyanogen Mod version 12 ou 13 (équivalent de Android 6.0 Marshmallow). Conservés avec la batterie chargée, les deux téléphones s'allument et s'en suit alors un dilemme personnel : lequel des deux donner à ma maman ? Celui sous Firefox OS ou celui sous Cyanogen Mod ? Je mets fin rapidement au suspens...

Après réflexion, ce sera celui sous CynogenMod.

Il y a plusieurs raisons à cela. Sous Cyanogen, j'avais mis FDroid, il n'y a aucune couche ou référence quelconque ou application relative à Google. Elle aura donc un téléphone respectueux de ses données personnelles, dans la limite du hardware qui n'est pas libre (mais dans ce cas là, on n'a pas de téléphone). De plus mon idée est qu'elle ait des applications au plus près de celles que j'utilise au quotidien, afin que, si j'ai à faire du support à distance, je puisse lui dicter les manipulations à faire en me référant à mon propre téléphone. Firefox OS a une ergonomie peut être plus simple et intuitive, mais il faudrait alors que je fasse appel à mes lointains souvenirs...

Ma maman pourra s'habituer à l'ergonomie d'Android, du moins les bases et quand elle aura changer de téléphone (le ZTE Open C étant devenu dépassé pour ses besoins). De plus, Firefox sous Cyanogen est le même Firefox (dans sa dernière version) que celui sous Android. Alors que le Firefox de Firefox OS a quelque version de retard et est donc devenu un navigateur obsolète.

Pour les SMS, je lui ai mis Silence, l'application que j'utilise au quotidien. Et de ce fait ma maman pourra enfin échanger des SMS avec moi de façon sécurisé ! MamanGenma se radicalise sur les ZInternet du coup.

La suite

Je ne pense pas rédiger d'ici tôt un article expliquant que j'ai créé un compte pour ma maman sur mon instance personne de OwnCloud pour qu'elle puisse avoir un agenda et des contacts qu'elle synchronise, mais sait on jamais. Peut être qu'en lui donnant ce smartphone, je vais ouvrir une boîte de Pandore ? Seul l'avenir nous le dira. A suivre...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Max Koder : Max Koder : Linux : Utiliser Ice SSB avec Firefox Nightly

mercredi 7 juin 2017 à 18:21
ice-blue-linux-wallpaper

J’utilise depuis peu Peppermint, une distrib Linux basée sur LXDE, un environnement de bureau très léger. Celle-ci est livrée avec une application bien sympa : Ice. J’espère d’ailleurs pouvoir parler plus tard de cette distro..

Cet utilitaire permet de faire du SSB, Site Specific Browser. En gros, depuis le menu de navigation, il vous est possible d’ouvrir un en clic un site web avec votre navigateur, avec des configurations différentes (cookies, sessions), et une fenêtre directement dans le desktop et pas dans le browser.
Cela peut permettre de lancer le même site web avec des sessions différentes par exemple, et de profiter d’une page web sans tous les outils/parasites du navigateur.

Voilà comment s’affiche mon site web avec Ice :

Pas de fioriture ! De plus, sous Firefox je suis connecté en admin bien sûr, mais là, je ne suis qu’un visiteur. Car Ice stocke les informations relatives à chaque site dans un dossier séparé du navigateur (dans ~/.local/share/ice).

L’intérêt est bien moindre avec un simple blog, mais des plus pratiques avec une appli en ligne, comme un éditeur d’image simple.

Récupérer Ice

A ma connaissance, Peppermint est la seule distribution à proposer Ice, qui semble développé uniquement pour cette dernière. Mais comme je suis un mec sympa, j’ai fouiné un peu, et j’ai trouvé le paquet (au format .deb), si jamais ça vous tente. Désolé pour les autres, il vous reste les sources

Ice et ses limitations

Le problème d’Ice, c’est les navigateurs qu’il supporte. Dans sa version actuelle, la 5.2.7, il est uniquement possible d’utiliser Chrome, Chromium, Vivaldi et Firefox.
C’est déjà pas mal. Mais moi j’utilise la version Nightly de Firefox, la version de développement en somme. Cela me permet de tester les dernières fonctionnalités, comme la capture d’écran en ce moment, très pratique, mais aussi de participer à mon niveau à la remontée de bugs et de tests.

Du coup, au lancement du soft, j’ai droit à ce beau message, qui me dit qu’aucun navigateur supporté n’a été trouvé :

On voit d’ailleurs, sur la fenêtre derrière, que je ne peux en sélectionner aucun.

J’ai donc cherché le moyen d’utiliser Ice avec Nightly.

Comment ça marche ?

Avant de bidouiller quoi que ce soit, j’ai cherché à comprendre comment cela fonctionnait.
C’est très simple en fait : Quand vous créez un SSB avec Ice, celui-ci créé un fichier .desktop dans le dossier ~/.local/share/applications :

Le contenu de ces fichiers dépend évidemment des informations tapées à la création des liens. En voici un exemple :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=2D/3D Chess
Comment=2D/3D Chess (Ice SSB)
Exec=chromium-browser --app=
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=chess
Categories=GTK;Game;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml_xml;
StartupWMClass=Chromium
StartupNotify=true

Ce qui nous intéresse ici est la ligne mise en évidence :

Exec=chromium-browser...
. C’est la commande qui sera lancée au lancement du SSB.

Une des solutions rapides est de modifier directement

chromium-browser -app=http://...
  par
firefox-trunk http://...
. Pour ceux qui ne l’utilisent pas,
firefox-trunk
  est la commande qui lance Firefox Nightly.
Cela aura pour effet d’ouvrir Nightly directement à l’URL indiquée, mais pas en tant qu’application, simplement dans un nouvel onglet. Ce n’est pas le but désiré :/

A l’attaque

Nous allons nous servir de l’existant, à savoir les commandes pour Firefox, et les adapter à Nightly.

Création du script Nightly

Ouvrez le dossier /usr/bin et cherchez-y le script Python ice-firefox. Dupliquez le en le renommant ice-firefox-trunk, puis modifiez-le avec un éditeur de texte (droits root requis).

Cherchez la ligne ci-dessous :

execute = 'firefox -profile ' + path + ' -no-remote -new-instance' + ' ' + sys.argv[1]

Et remplacez-là par celle-ci :

execute = 'firefox-trunk -profile ' + path + ' -no-remote -new-instance' + ' ' + sys.argv[1]

Sauvegardez et passons à la suite.

Modification du code d’Ice

Nous allons à présent modifier le code source d’Ice. Toujours dans le dossier /usr/bin, cherchez le script nommé ice, et modifiez-le avec les droits root.

Définition du chemin

En premier lieu, il faut indiquer le chemin d’installation de Firefox Nightly. Remplacez la ligne :

_FIREFOX_BIN = "/usr/bin/firefox"

par :

_FIREFOX_BIN = "/usr/bin/firefox-trunk"

Variable de sélection

Ensuite, il faut modifier la valeur de la variable

browser
  lorsque le navigateur sélectionné est Firefox :
elif firefox.get_active() == True:
        browser = "ice-firefox"

A remplacer par :

elif firefox.get_active() == True:
        browser = "ice-firefox-trunk"

Tests

Enfin, il faut remplacer les 2 occurences  qui vont tester la valeur de

browser
  :

Remplacez la ligne :

if (browser == "ice-firefox"):

Par :

if (browser == "ice-firefox-trunk"):

Cette ligne est présente 2 fois, à une dizaine de lignes d’intervalle. Remplacez bien les 2 occurences. Sauvegardez et testons à présent Ice.

Création d’un SSB

Si on relance Ice à présent, on voit que Firefox est bien sélectionnable (c’est en fait votre version Nightly) :

Si je créé un SSB et que je valide Firefox, j’ai bien Nightly qui se lance.

Voici le code de mon fichier .desktop :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Max Koder
Comment=Max Koder (Ice SSB)
Exec=ice-firefox-trunk 
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=/home/maxk/.local/share/ice/maxkoder.png
Categories=GTK;Network;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml_xml;
StartupWMClass=Chromium
StartupNotify=true
IceFirefox=max-koder.fr

Et vous pouvez à présent lancer des applis web :

Enjoy !

L’article Linux : Utiliser Ice SSB avec Firefox Nightly est apparu en premier sur Max-Koder.

Gravatar de Max Koder
Original post of Max Koder.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Gravatar de Max Koder
Original post of Max Koder.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : RaspbianFrance : Créez votre ordinateur de bureau sous Linux pour moins de 200€ avec la Raspberry Pi

mercredi 7 juin 2017 à 17:00

Si nous avons écrit des tutoriels sur bien des usages de la Raspberry Pi, il y en a un que nous n’avons toujours pas abordé. C’est pourtant l’un des plus classiques, mais également l’un des plus sous-estimés, la création d’un PC de bureau.

Qu’il s’agisse d’une école qui souhaite créer une salle informatique, d’un particulier voulant créer une machine pour sa maison, d’un grand parent qui veut découvrir l’informatique ou d’un développeur en herbe qui souhaite se mettre à Linux, les raisons pour créer un PC de bureau avec la Raspberry Pi sont multiples !

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment vous pouvez créer votre propre PC fixe sous Linux à base de Raspberry Pi, et pour un budget inférieur à 200€, écran inclus !

Un ordinateur de bureau pour quelle utilisation ?

Si vous cherchez à acheter un ordinateur de bureau à petit prix, vous avez pu vous rendre compte que trouver un PC fixe à un prix correct est devenu relativement compliqué. En effet, les constructeur cherchent souvent à s’adresser à des personnes souhaitant pouvoir jouer sur leur ordinateur fixe, ce qui demande des ressources conséquentes.

Pourtant, la plupart des utilisateurs n’ont pas besoin d’une telle puissance et souhaitent simplement effectuer des tâches classiques, en rapport avec leur activité professionnelle ou leurs loisirs, comme la bureautique ou la navigation internet. Le PC que nous allons voir ensemble aujourd’hui est clairement destiné à ce type d’utilisation. Pas question de faire du jeu vidéo ou du traitement graphique lourd type modélisation 3D.

L’ordinateur de bureau que nous allons créer est donc adapté aux tâches suivantes :

Pour la plus-part des utilisateurs cet ordinateur sera donc très suffisant. Si toutefois cette utilisation est trop éloignée de celle que vous avez prévue (vous avez besoin de faire de l’édition de vidéo, de la 3D, de jouer à des jeux, etc.), alors vous devriez plutôt regarder du coté d’un PC de bureau adapté à ce type d’usages.

Quel matériel pour créer un PC de bureau avec la raspberry pi ?

Maintenant que nous avons défini précisément les tâches que nous souhaitons réaliser avec ce PC fixe, nous allons pouvoir définir la liste du matériel dont nous allons avoir besoin.

Dans ce tutoriel, nous partons du principe que vous souhaitez créer un PC de bureau complet (avec écran, clavier et souris), et que vous ne possédez pas déjà de matériel que vous puissiez utiliser. Si vous possédez déjà certains équipements, cela peut vous permettre de réduire encore d’avantage le budget nécessaire à la création de votre ordinateur fixe.

Afin de faciliter l’achat et la livraison des différents équipements (et pour réduire les frais de port), nous vous conseillons d’acheter l’ensemble des produits chez le même vendeur. Vous trouverez pour chacun des accessoires un lien pointant vers le produit sur le site Amazon.

De façon fort logique, nous aurons besoin en premier lieu d’une raspberry pi, laquelle sera l’unité centrale de notre PC de bureau. Afin de nous assurer que le PC offre une expérience d’utilisation fluide, nous allons prendre la raspberry pi la plus puissante, à savoir la raspberry pi 3 (qui présente également l’avantage de disposer du Wi-Fi et du Bluetooth). Vous la trouverez à un peu moins de 40€ chez Amazon, en cliquant ici.

La nouvelle Raspberry Pi

La Raspberry Pi est l’unité centrale de notre ordinateur fixe.

Pour que notre raspberry pi 3 fonctionne, nous allons devoir la brancher sur le secteur. Pour cela, nous aurons donc besoin d’une alimentation adaptée. De nombreuses alimentations sont trouvables en ligne, mais leur qualité est très variable.
Nous vous recommandons l’utilisation d’une alimentation fournissant au moins 5V et 3000mA afin de garantir le bon fonctionnement non seulement de la raspberry, mais aussi de ses différents périphériques. Vous pouvez retrouver cette alimentation aux alentours de 10€ chez Amazon, en cliquant ici.

Maintenant que nous avons notre unité centrale qui est alimentée, il nous manque encore un disque dur. Dans le cas présent, la raspberry pi utilise une carte MicroSD à la place d’un disque dur. Si ce choix présente un certain nombre d’avantages (facilité de remplacement, encombrement réduit, etc.), il implique également de choisir une carte de très bonne qualité, les cartes bas de gamme présentant généralement des performances et des durées de vie très réduites.
Nous vous recommandons donc de choisir une carte SD classe 10 et proposant au moins 64Go de stockage. Nous avons également une préférence pour les cartes SanDisk, qui nous ont toujours beaucoup satisfaites. Vous pouvez retrouver une carte comme celle-ci pour environ 25€ chez Amazon, en cliquant ici.

La base de notre unité centrale est maintenant établie et il ne nous reste plus qu’à ajouter les différents composants nécessaires pour rendre le PC pleinement utilisable.
Dans un premier temps, nous allons devoir choisir un clavier. Puisque nous souhaitons créer un PC de bureau et qu’il n’est pas question de faire du gaming, nous allons plutôt essayer de réduire la facture et nous orienter vers un clavier filaire. Nous choisirons néanmoins un clavier disposant d’un pavé numérique, ce qui est toujours plus agréable (surtout sous Linux). Seul impératif, que le clavier soit parfaitement compatible avec Linux.
Beaucoup de solutions sont donc possible, mais de notre coté nous vous recommandons un clavier Bluestork dans les 5€ (meilleur rapport qualité prix), que vous pourrez trouvez chez Amazon, en cliquant ici.

En plus du clavier, nous allons également avoir besoin d’une souris. Là encore, puisque nous destinons cet ordinateur à une utilisation classique, nous allons choisir une souris simple en privilégiant un bon rapport qualité/prix.
Nous vous conseillons la souris filaire de Amazon Basics (marque Amazon faisant généralement de bon produits, simples mais efficaces), trouvable sur Amazon pour à peu prêt 8€, en cliquant ici.

Dernier composant de notre ordinateur de bureau à base de raspberry pi, nous allons avoir besoin d’un écran. Il s’agit du plus gros poste de dépense puisque l’écran, à lui seule, coûte autant que tout le reste des composants. Vous pouvez choisir l’écran que vous souhaitez, mais nous vous recommandons de prendre un écran FullHD et disposant d’une connexion HDMI. Pour ce qui est de la taille, 20 pouces nous semblent suffisant, mais plus sont envisageables.
Dans tous les cas, comptez au moins entre 100€ et 120€ pour un écran, vous pourrez retrouver une large gamme sur Amazon, en cliquant ici.

Écran HDMI

À titre d’exemple cet écran HDMI est aux alentours de 100€.

Nous avons désormais tous les équipements nécessaires à la création de notre PC de bureau, il ne vous reste plus qu’à les commander, et à passer à l’étape suivante, l’installation du système d’exploitation sur la carte SD.

Choisir le système d’exploitation à installer sur l’ordinateur

Comme vous le savez peut-être, la Raspberry Pi ne peut faire tourner que des OS Linux, mais plusieurs distributions différentes peuvent êtres installées.

Dans le cadre d’un PC de bureau, nous allons choisir une distribution proposant une interface graphique qui soit agréable et suffisamment simple pour ne pas trop perdre les utilisateurs habitués aux environnements Windows. Par ailleurs, nous allons également choisir une distribution disposant d’une large communauté, ce qui nous assurera de pouvoir trouver de nombreux logiciels, ainsi que de l’aide en cas de problèmes.

En suivant ces différents points, deux distributions retiennent notre attention, Raspbian et Ubuntu Mate.

Ubuntu Mate disponible sur Raspberry Pi

Ubuntu Mate a l’avantage d’offrir une interface plus belle que celle de Raspbian !

Raspbian a l’avantage d’avoir une solide communauté directement liée à la Raspberry Pi (c’est le système « par défaut » de la Raspberry Pi), qui pourra facilement vous aider en cas de problèmes. Par ailleurs, une grande quantité de logiciel est disponible sur cette plateforme.

De son coté, Ubuntu Mate a une communauté en prise directe avec la raspberry pi un peu plus réduite, mais hérite indirectement de la très large communauté Ubuntu, beaucoup plus large que la simple communauté raspberry. Par ailleurs, il dispose d’une interface plus agréable que celle de Raspbian, tout en restant particulièrement simple (assez proche de celle d’Apple).

Dans le cadre d’une utilisation bureautique, nous aurions tendance à privilégier Ubuntu Mate, mais Raspbian est également un choix envisageable si vous connaissez déjà ce système ou si vous préférez une interface moins agréable mais un peu plus légère. Dans les deux cas, la suite LibreOffice (équivalent libre de Microsoft Office – Word, Excel, Powerpoint – si vous venez de l’univers Microsoft) est installée par défaut.

Choisissez donc le système qui correspond le mieux à vos attentes, nous allons voir comment l’installer.

Si vous souhaitez installer Raspbian, vous trouverez un guide complet sur notre site, ici si vous utilisez un ordinateur Windows, et ici si vous utilisez un ordinateur Linux.
Une fois que vous aurez installer Raspbian sur votre carte SD, vous trouverez un autre article pour vous guider lors du premier démarrage de votre Raspberry Pi, ainsi qu’un article pour vous connecter au Wi-Fi.

Si vous souhaitez plutôt installer Ubuntu Mate, vous devriez allez lire notre article de présentation d’Ubuntu Mate, vous trouverez un lien de téléchargement à la fin de l’article renvoyant vers le site officiel d’Ubuntu Mate, expliquant comment installer Ubuntu Mate sur votre raspberry pi.

Par ailleurs, si vous êtes un peu perdu pour installer Ubuntu Mate sur votre raspberry, nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-dessous (en anglais) qui vous guidera dans l’installation.

Une fois votre système installé sur la carte SD, il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans votre raspberry pi, brancher les différents périphériques, et allumer votre raspberry pi !

Nous espérons que vous vous amuserez bien avec votre nouvel ordinateur, et si vous avez besoin d’aides pour différentes opérations, n’hésitez pas à faire des recherche sur Google, à regarder des vidéos, à lire notre tutoriel pour débuter sur Linux, ou encore à poser vos question sur notre forum.

 

Cet article Créez votre ordinateur de bureau sous Linux pour moins de 200€ avec la Raspberry Pi est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.