PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Syspatch : correctif LDTR - CPU AMD - pour OpenBSD

jeudi 20 septembre 2018 à 17:49

L'équipe OpenBSD vient de nous livrer un correctif à destination des processeurs AMD, sur les architectures amd64, pour OpenBSD 6.3 et 6.2.

- LDTR doit être géré de manière croisé entre les machines virtuelles (VM).
6.3 : patch n°19 ; 6.2 : patch n°24

Ce correctif touchant au noyau, il est nécessaire de redémarrer ensuite votre machine !

 

 

 

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : [F29] Participez à la journée de test consacrée à Silverblue

jeudi 20 septembre 2018 à 09:10

Aujourd'hui, ce jeudi 20 septembre, est une journée dédiée à un test précis : sur Silverblue. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Silverblue est le nom de code pour Fedora Workstation à la sauce Atomic. Jusque là seulement la variante Cloud en bénificiait.

L'objectif de cette version est de proposer en somme une Fedora Workstation ayant des bases différentes de la version traditionnelle. En effet, l'objectif est que les applications soient dans des conteneurs via Kubertenes, Flatpak ou gérées via rpm-os-tree. Ce dernier permet de versionniser le système lors des installations et mises à jour de paquets. En cas de problème, il est facile de demander un retour en arrière au système pour retrouver un système stable. Le système devient majoritairement en lecture seule également pour améliorer sa fiabilité et sa sécurité. Sécurité qui comme poun une Fedora traditionnelle est supervisée par SELinux.

Les tests à effecuer sont :

Des tests qui sont pour le coup assez faciles et rapides à mettre en œuvre.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Comment réinstaller Ubuntu sur un disque entièrement chiffré (avec un /home séparé)

mardi 18 septembre 2018 à 09:00

A l'installation d'un PC, nous avons fait une Installation d'un disque entièrement chiffré (à l'exception de la parition uefi et /boot). Il y a donc un espace LUKS chiffré qui occupe la majorité du disque et dessus, différentes partitions reposant sur LVM ont été faîtes afin d'avoir une partition / (racine) et une partition /home séparée.

Que ce passe-t-il si on souhaite / doit réinstaller le système d'exploitation ?

Le but de cette procédure est donc de pouvoir réinstaller une partition racine au sein d'un disque dur chiffré tout en conservant la partition home.

Les étapes préalables à la réinstallation sont de booter le PC sur une clef contenant Ubuntu dans la version d'Ubuntu appropriée (un live-usb) et de choisir le mode "Try Ubuntu". Une fois le système démarré, on doit faire une ouverture de la parition chiffrée. Pour ce faire

Ouvrir un terminal et passer en root via la commande suivante :

$ sudo -i

Ouvrir la parition chiffrée via la commande suivante :

# cryptsetup luksOpen /dev/[nom partition chiffrée] hdcrypt
et taper la passphrase / phrase de passe.

Et ensuite, on peut alors passer au lancement de la réinstallation en cliquant sur l'icone "Install Ubuntu" et on suit le processus de "résintallation" classique, en prenant soin de définir un partitionnement manuel
- bien sélectionner les partitions et de bien les réaffecter aux bons points de montage (/, swap, /home et autres si besoin)
-NE PAS FORMATER LA PARTITION /dev/mapper/vgcrypt-lvhome

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #37

lundi 17 septembre 2018 à 00:01

Pour la 37ème semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Dimitri Robert : À quoi sert Inkscape ?

vendredi 14 septembre 2018 à 09:19

Inkscape est le logiciel libre de dessin vectoriel le plus connu, le plus utilisé. Mais il souffre de quelques défauts d’ordre, disons, psychologique que je vais tenter d’endiguer ici.

À commencer par son nom. Dans le monde du logiciel libre, nous ne sommes pas toujours doués pour trouver des noms qui aient une réelle puissance marketing. N’y voyez pas un reproche, la puissance marketing ne fait pas la qualité du logiciel et Inkscape est un logiciel de grande qualité ! Son nom donc, est difficile à prononcer et difficile à écrire sans se tromper. Il est la contraction de ink qui veut dire encre et de scape qui peut se traduire par paysage ou hampe (en horticulture, la hampe désigne la tige d’une fleur, en écriture, la hampe désigne le trait vertical formant certaines consonnes).

Ensuite, son usage. Le dessin vectoriel n’est pas quelque chose de très intuitif et peut même faire peur en ravivant de douloureux souvenirs de cours de mathématique. Oui, une image vectorielle est constituée de coordonnées, de courbes, d’équations de toutes sortes. Si vous voulez vous faire peur, vous pouvez ouvrir une image vectorielle dans Inkscape et ouvrir l’éditeur XML qui vous montre les coulisses (Édition > Éditeur XML). Mais heureusement, Inkscape ne nous montre que le rendu d’images vectorielles, c’est nettement plus sympathique et suffit à la plupart des usages.

À cette inquiétude de savoir s’il est utile ou non de suivre une journée de formation sur Inkscape, j’ai répondu par une petite vidéo, intitulée « À quoi sert Inkscape ? » et qui montre quelques exemples assez basiques de ce que l’on peut faire avec. Cette vidéo pourrait être le premier épisode d’une série de vidéos sur le même format, avec d’autres exemples, d’autres logiciels, voire des interactions entre logiciels.

L’article À quoi sert Inkscape ? est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.