PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Libreoffice - l'icône disquette a disparu !

mardi 5 mai 2020 à 09:00

C'est en travaillant sur un document dans Libreoffice et en l'enregistrant que je me suis aperçu d'une chose : la disparition de l'icône disquette pour l'enregistrement, remplacer par autre chose.

En rouge si le document a été modifié et non enregistré :

En vert si le document a été enregistré :

Pourtant le pictogramme symbolisant la sauvegarde de données dans les interfaces graphiques reste une disquette, à défaut d'un symbole plus générique Wikipedia - Disparition de la disquette En témoigne de nombreux tutoriels comme ce tutoriel sur comment enregister un document dans Word


Cet icône fait partie de l'histoire de l'informatique et les jeunes générations n'ont jamais connue l'objet en lui-même, cela donne des anecdotes comme C'est quoi cette icône dans Excel ? Ce tweet au Japon, relayé 18 500 fois, a créé un certain amusement. Son auteur, assez jeune apparemment, s'étonne que l'icône de sauvegarde d'un document dans Excel ait la forme d'un distributeur automatique, avec une canette de boisson en bas de l'image…

La question n'est pas récente et se pose sur le web depuis quelques années, sur divers forum et articles en lignes. On pourra citer cet article de Novembre 2016 Quand cesserons-nous d'utiliser les disquettes ? qui fait référence à une enquête menée par les entreprises TeachHub.com et Clever Girls Collective a montré que seulement 14% des enfants participants ont été en mesure de reconnaître ce support d'information populaire d'autrefois. (La disquette, utilisée comme logo pour enregistrer).

La même année, Le Hollandais volant publiait une réflexion plus générale Ces icônes qui vieillissent avec les autres icônes comme le téléphone à cadrant par exemple.

Pour en revenir à LibreOffice, c'est la fin d'une époque ? Ou enfin une longueur d'avance sur son concurrent propriétaire ? ;) #troll

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #18

lundi 4 mai 2020 à 00:01

Pour la 18ème semaine de l'année 2020, voici 20 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mart-e : Enlever le DRM Adobe sous Linux

samedi 2 mai 2020 à 11:32

En cette période de confinement, voilà une bonne occasion de s’attaquer à la pile de livres « à lire » à coté de la table de chevet. Ou encore mieux, pourquoi ne pas ajouter encore plus de livres ?

Que ce soit via un achat (par exemple sur Librel) ou une location dans une bibliothèque en ligne (par exemple Lirtuel), les livres sont malheureusement très souvent protégés verrouillées par des DRMs. En général, j’évite d’acheter des livres avec DRM mais les temps étant ce qu’ils sont, je change un peu mes habitudes… Voyons donc aujourd’hui comment faire sauter le DRM d’Adobe et obtenir un livre « propre ». S’il existe de nombreuses méthodes utilisant Windows, il n’a pas été facile d’en trouver une fonctionnant sous Linux. Avertissement : il faudra mettre les mains dans le cambouis !

Photo par Aubrey Rose Odom sur Unsplash

Voici la procédure de l’achat à la lecture d’un epub une fois tout configuré:

  1. après achat, vous récupérez un fichier URLLink.acsm
  2. vous ouvrez ce lien dans Adobe Digital Edition pour télécharger le véritable epub (mais protégé)
  3. vous ajoutez l’epub protégé dans Calibre (qui fera sauter le verrou)
  4. vous transférez l’epub sur votre liseuse

La première étape est d’installer Adobe Digital Edition (ADE) sous Linux, ce qui va nécessiter Wine avec des librairies 32 bits. Pour cela, je me réfère à ces instructions trouvées sur reddit expliquant l’installation sous Archlinux :

$ sudo pacman -S wine winetricks lib32-gnutls samba
$ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" WINEARCH=win32 wine wineboot
$ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" winetricks corefonts dotnet40
$ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" WINEARCH=win32 wine ADE_4.5_Installer.exe
$ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" winetricks ddr=gdi

Les commandes ci-dessus, vont, dans l’ordre :

Vous pouvez désormais ouvrir les fichiers URLLink.acsm avec Adobe Digital Edition (testé avec ADE 4.5.11).

Le livre devrait ainsi être lisible depuis ADE. Il faut maintenant installer le plugin DeDRM de Apprentice Alf pour Calibre.

  1. Installez Calibre via votre package manager préféré (mais vous devriez déjà l’avoir pour gérer votre bibliothèque d’ebook)
  2. Téléchargez la dernière version de DeDRM Tools (testé avec la 6.7.0)
  3. Allez dans Preferences > Plug-ins > Load plug-in from file et choisissez le DeDRM_Plugin.zip téléchargé
N’oubliez pas les enfants : les DRM détruisent la culture

Il faudra maintenant configurer le plug-in pour qu’il récupère les clefs de déchiffrement qui se trouvent dans votre dossier d’ADE sous Wine. Si ces plug-ins peuvent être installés sous Linux et peuvent fonctionner avec Wine, il faudra cependant installer les versions Windows de Python 2.7 et PyCrypto pour que les scripts de DeDRM puissent fonctionner. N’oubliez pas de télécharger la version pour Python 2.7 32 bits de PyCrypto (testé avec PyCrypto 2.6) :

$ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" winetricks python27
$ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" wine pycrypto-2.6.win32-py2.7.exe

Cela fait, en retournant dans les paramètres de Calibre, vous pouvez aller sur Customize plug-in > Adobe Digital Editions ebooks. Dans le champ WINEPREFIX, indiquez $HOME/.wine32/. En cliquant sur Import Existing Keys, le plug-in devrait trouver vos clefs privées et ressembler à ceci :

Si l’entrée default_key est bien créée, vous devriez être au bout de vos peines.

Après l’installation d’ADE, un dossier My Digital Editions a dû être créé dans votre dossier HOME contenant les différents EPUBs protégés. Importez ces livres dans Calibre comme n’importe quel livre et miracle, ils devraient être convertis et désormais lisibles normalement !

Vous pouvez maintenant transférer le livre sur votre liseuse ou autre appareil.

Pour rappel, convertir un fichier dûment acheté dans un autre format n’est pas illégal (par contre, si vous le publiez sur un site de torrent, ce n’est pas la même chose). Si vous louez un livre sur une bibliothèque en ligne, ne convertissez que les livres que vous lisez réellement : les livres sont achetés avec une licence permettant un nombre limité de « prêts », ne soyez pas égoïstes.

Bonne lecture !

Gravatar de mart-e
Original post of mart-e.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost Nextcloud retour à version packagée

vendredi 1 mai 2020 à 10:00

Introduction

Dans ma série de billets de blogs Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N), je présentais comment installer plusieurs instances Nextcloud sur Yunohost et surtout comment migrer de la version 15.0.x vers la version 17.0.X et supérieure. Pour cela je reprenais un tutoriel que l'on m'avait fait parvenir. Dans ce tutoriel, il était indiqué comment installé php7.3, nécessaire à cette version de Nextcloud ; la version 15.x tournant sur php7.0, version par défaut de Debian 9 sur lequel tourne Yunohost.

La problématique était donc d'installer php7.3 sur Debian 9, de modifier les configurations PHP dont dépendait Nextcloud pour le faire utiliser cette version de php, et de migrer. Comme je l'expliquais dans mon billet, avec ces manipulations, il ne fallait plus mettre à jour le paquet Nextcloud de Yunohost, cela posait des problèmes de sauvegarde potentiel.

Depuis, le paquet officiel Nextcloud de Yunohost est passé de la version 15.x à la version 18.x, avec ajout de php7.3. J'ai donc cherché à revenir sur la version officielle du paquet.

Les étapes

J'ai un peu galéré, voici la procédure qui marche.

Dump de la base de données

Avant toute chose, j'ai fait :
- une sauvegarde complète de Yunohost ;
- un export spécifique de la base de données NextCloud sous la forme d'un dump via Phpmyadmin (peut être fait en ligne de commande) ;
- une sauvegarde de mes fichiers Nextcloud locaux.

Suppression en ligne de commande l'application Nextcloud

La suppression de l'application en mode graphique via l'interface d'administration de Yunohost me renvoyait une erreur (sur la suppression d'un fichier de configuration lié à php7.0 (/etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf), inexistant car migré sous /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf vers pour le passage de Nextcloud en version 17.x (puis 18).

sudo yunohost app remove nextcloud

Suppression du fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf

Le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf qui a été fait à la main dans le cadre de la migration sur la version 18.x manuelle et à supprimer car il est récréer dans le cadre de l'installation de l'application Nextcloud via la paquet Yunohost.

Ajout en ligne de commande de l'application avec l'option debug

sudo yunohost app install nextcloud --debug

Option debug pour suivre ce qui se passe et comprendre ce qui se passe en cas d'erreur (m'a été bien utile pour comprendre qu'il fallait supprimer le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf).

J'ai réinstallé sur le même sous-domaine, à la racine. Sous-domaine conservé ainsi que les certificats Let's encrypt dans la configuration de Yunohost (seule l'application a été supprimée).

Suppression de la base de données Nextcloud

La base de données Nextcloud est récrée. On la supprime. Cette suppression était plus simple pour faciliter le réimport du dump (fait juste après), qui indiquait que les tables étaient déjà existantes. Fait depuis Phpmyadmin pour faire simple et graphiquement, mais peut très bien être fait via la ligne de commande. Attention à ne bien supprimer que la base données Nextcloud, pas l'ensemble des bases de données.

Reimport du dump

Fait depuis Phpmyadmin pour faire simple et graphiquement, mais peut très bien être fait via la ligne de commande.

Test et finalisation

L application Nextcloud marche. Mais les applications sont celles par défaut.

Les applications anciennement installées et non présentes sont vue comme installées du fait de la base de données réimportées.
J'ai donc procédé au rajout désactivation / réactivation pour les applications vues comme installées mais non affichées dans la barre de raccourci des applications.

Une fois les applications réactivées (Calendrier, Contact) les données sont présentes.

Tout marche (synchronisation depuis le smartphone via DavX5 et le client Nextcloud pour les fichiers), vu que le domaine est resté le même.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Les nouvelles de #Avril2020

jeudi 30 avril 2020 à 10:30

En cette fin de mois, j’espère que vous vous portez bien en ces temps de confinement. Un mois se termine avec des infos et actualités sur notre cher distribution préférer.

Les mises à jour de Mars, 2020

On commence avec les diverses mise à jour qu’il y a eu au mois de mars qui concerne principalement des améliorations sur Code, Fichiers, le Wingpanel, les paramètres système et plein d’autres petites touche ici et là. Tout ceci vous pouvez les lires sur l’article traduit ici ou sur le blog elementary.io.

AppCenter for Everyone Remote Sprint

Article original sur le blog elementary.io

Lors de l’événement  » AppCenter for Everyone « , il était prévu que l’équipe elementary fasse des Sprint pour accentuer le développement de l’application AppCenter, mais COVID-19 oblige, celui-ci a été reporté. Mais le travail a quand même été effectué à distance, avec difficulté lié au décalage horaire, principalement sur la partie conception.

Ainsi que sur d’autre élément du système, comme une possibilité de synchronisé ces modes de paiements et téléchargements.

Et d’autres éléments encore :

On en parle sur les réseaux sociaux

Vous trouverez quelques liens des différents réseaux sociaux qui parle de elementary OS :

Ça se passe sur le forum

Voici une petite liste de sujets intéressant qui ont été publiés sur le forum :

Des applications :

Des tutoriels :

Et enfin bienvenue aux nouveaux sur le forum : najiasen, alessa,

C’est tout pour le moment, je vous donne rendez-vous au mois prochain pour de nouvelles actualités, et n’hésitez pas à faire un tour sur le forum et également sur notre serveur matrix : #elementaryOS_fr:matrix.org

Vous pouvez en discuter sur le forum en suivant ce lien.

Le billet Les nouvelles de #Avril2020 a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires