PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

nIQnutn : Contribuer à un Wiki

vendredi 9 décembre 2016 à 16:26

Même si cet article traite de mon expérience et d'un cas spécifique, il s'agit d'un constat général des différentes communautés du logiciel libre.

La communauté du libre et particulièrement celle de Debian-Facile (site d'entraide pour Debian orienté grand public) repose en partie sur quelques personnes particulièrement active. Très impliquées à un certain moment, leurs contributions permettent de produire un grand nombre d'articles / tutos / TP / contributions sur le forum / ... et permettent de faire vivre et d'animer la communauté Debian-Facile.
Pourtant, on ne peut pas compter durablement uniquement sur certaines personnes. A un moment donné, elles auront probablement d'autres priorités et n'auront plus la possibilité de contribuer autant voire plus du tout.

C'est d'ailleurs l’intérêt de faire de la documentation collaborative. Chacun à la possibilité de contribuer à son niveau, en fonction de ses compétences, de son temps disponible et de ses envies. J'insiste sur le fait que tout le monde peut contribuer, des tâches les plus ingrates comme la correction de fautes de grammaire, syntaxe, mise en page ... ou ajouter quelques phrases pour intégrer quelques précisions ou faire un tutoriel complet.

La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu'on la partage. Sacha Boudjema dans Ordre du grand vol

Il n'y a pas de hiérarchie dans ces différents types de contribution et chacun permet d'améliorer ce qui existe et assure la pérennité de la documentation. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour écrire un tuto, et cela permet parfois d'avoir une documentation moins difficile d'accès pour les novices en évitant/occultant la partie technique. Il est même important d'avoir différentes articles traitant d'un même sujet mais à destination d'un public de niveau différent.

Pour les contributions sur Debian-Facile, on peut distinguer plusieurs cas:

Contribuer

Il y a quelques règles simples à respecter lorsque l'on contribue.

On commence par respecter les licences. D'une part la licence du wiki ou l'on va écrire mais également de la source si on en utilise.

Il est essentiel de citer ses sources. Cela permet principalement de pouvoir actualiser un tuto en cas de modification/mise à jour. Il est possible que la source soit plus complète que la source et certains auront envie d'en apprendre plus. C'est également l'occasion de découvrir de nouvelles sources d'informations.

Évidemment on demande d'écrire dans un français correct pour être compréhensible. Le minimum attendu étant de se relire. On peut éventuellement demander à quelqu'un de vérifier et qui pourra corriger les fautes éventuelles mais aussi donner son avis avant de publier.

J'ai souvent entendu certaines personnes qui pensent ne pas avoir les connaissances pour contribuer. C'est plus une barrière psychologique qu'un réel manque de connaissance (j'en soupçonne quelques uns de dissimuler leur fainéantise sous ce prétexte). Dans ce cas, il faut le voir comme un petit défi à relever. Il est évident qu'on n'a pas tous les mêmes capacités pour écrire et partager des connaissances. Il ne fait pas oublier que cela s'apprend et ça s'améliore avec l'expérience.

Pour ceux qui pensent n'avoir rien d'intéressant à dire, il y a toujours moyen de faire un tuto. La solution la plus simple est de reprendre un article/tuto écrit par un autre et de l'ajouter pour compléter le wiki.
Par exemple, on peut reprendre une page du wiki officiel Debian https://wiki.debian.org et l'ajouter sur Debian-Facile https://debian-facile.org/accueil.
Pour les polyglottes, on peut traduire un article d'une langue vers le français.
Bref, les possibilités sont nombreuses sans avoir besoin de connaissances particulières. Évidemment on respectera les règles expliquées plus haut.

Contribution sur un tuto existant

A partir d'un tuto existant, on peut contribuer de nombreuses manières différentes.

Pour ce qui est le plus accessible, on peut corriger des fautes d'orthographes ou modifier la mise en page. Dans ce cas, on ne change pas le fond et c'est rapide.

Il est possible d'intégrer des modifications pour ajouter des compléments d'informations ou d'actualiser le contenu dans le cas de mise à jour d'un logiciel. Dans ce cas, il faut faire attention d'insérer le contenu à l'endroit le plus adéquat et vérifier ce que l'on écrit (il suffit de faire un test et éventuellement demander validation à une autre personne).

Autre possibilité, compléter le tuto en ajoutant de nouvelles notions ou restructurer son contenu pour améliorer la compréhension.
A mon avis, c'est la chose la plus difficile car il faudra veiller à respecter l'objectif initial du tuto et de son auteur. Il faut faire attention à ne pas intégrer trop d'informations et allonger le tuto, ce qui pourrait nuire à sa compréhension globale. Dans ce cas, il est généralement préférable de découper le sujet en plusieurs pages.
En ajoutant simplement quelques éléments, on sera peut-être amené à rédiger entièrement le tuto pour apporter plus de clarté et de lisibilité.

Création d'un nouveau tuto

La solution la plus simple pour contribuer, c'est de partir d'une page blanche. Dans ce cas, il suffit de rédiger un tuto en se basant sur son expérience personnel ou pour répondre à une demande. Il faut éviter d'en faire trop, l'objectif du tuto doit rester relativement simple ou développer un point particulier.

On peut reprendre la structure habituelle d'un tuto pour un logiciel: présentation, installation, configuration, utilisation, liens et ressources.
Si on se limite généralement au texte et quelques images, on peut envisager des vidéos en complément.

Création d'un tuto perso

C'est la spécificité de Debian-Facile qui propose à tous ses membres un espace personnel pour rédiger des tutos. Il en sort plusieurs avantages.

D'abord, cela permet de se faire une première expérience de l'utilisation d'un wiki et de sa syntaxe.

On peut se servir des pages utilisateurs comme simple pense bête.
Ces informations n'ont pas vocations à intégrer le wiki car trop spécifique à un cas d'utilisation mais susceptible d'intéresser d'autres utilisateurs. On peut par exemple intégrer certains fichiers de config (un conky par exemple) en ajoutant une petite description et une capture d'écran. Il est aussi possible de faire un tuto qui répond à une problématique très précise, comme l'installation de la dernière version d'un logiciel à partir de ses sources.

Certains tutos peuvent évidemment être transférés dans la documentation principale si c'est pertinent. L'avantage est de pouvoir rédiger tranquillement et de valider le contenu avant d'être déplacé.

De cette manière, chacun à la possibilité de partager ses connaissances et de contribuer à son rythme. C'est relativement simple et accessible à tous.

Dokuwiki

C'est certainement le point qui freine le plus pour une première contribution.
Il faut apprivoiser la syntaxe dokuwiki. C'est pas évident au début, mais il n'y a rien de très compliqué.

Il faut commencer sur une page de test pour se faire la main et prévisualiser les modifications.
Petit à petit on s'habitue à la syntaxe et on peut se référer à la documentation https://www.dokuwiki.org/fr:wiki:syntax
L'essentiel est de bien distinguer les niveaux de titres, paragraphes, balises de codes et liens.

Ne pas oublier qu'on peut toujours demander de l'aide si on des difficultés avec la syntaxe du wiki, quelqu'un vous donnera certainement un coup de main.

Les bonnes habitudes

Il y a certaines choses à savoir lorsque l'on contribue (et pas seulement sur un wiki).

D'abord, ne jamais rien attendre des autres. Chacun contribue en tant que bénévole, sur son temps libre et ne peut pas être constamment disponible. Cela ne veut pas dire que personne ne pourra aider, simplement que ce n'est pas une obligation et qu'il faut être patient.

Les DOers (faiseurs) ont toujours raison. Celui qui va faire le travail aura toujours le dernier mot sur ce qui est réalisé.

Il est évident que si une remarque est pertinente elle sera prise en compte sinon vous avez toujours la possibilité de faire les choses à votre manière de votre côté. C'est simplement pour éviter que ceux qui ont un avis sur tout fatiguent ceux qui avancent sur leurs projets avec leurs idées et perdent du temps inutilement. Chez Framasoft, ça doit rappeler des souvenirs.

Ne pas vouloir intégrer trop de notions au sein d'un même tuto. D'une manière générale, s'il est trop est long, il vaut mieux le redécouper en plusieurs pages. C'est une bonne manière de simplifier la documentation.

On a généralement tendance à tout vouloir expliquer. Un wiki permet justement de faire référence à d'autres pages. Il faut éviter de faire doublon avec un autre tuto en renvoyant vers la page la plus complète et détaillée.
Cela facilite grandement les mises à jour et simplifier les autres pages.

Conclusion

Chacun a la possibilité de contribuer, selon son niveau, selon son rythme. Je dirai même qu'il est indispensable que chacun contribue. Dans ce domaine tout va très vite et il faut constamment se mettre à jour.

Contribuer sur Debian-Facile, son blog ou ailleurs n'est pas très important. L'essentiel est de participer. On trouvera facilement le moyen de relayer un article via planet-libre, le journal du hacker ou les réseaux sociaux.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques pour écrire. La présentation d'un logiciel que l'on utilise et de ses fonctionnalités est accessible à tous et c'est toujours utile.

Les opportunités pour participer à un wiki sont nombreuses. Il est possible de créer un tuto à plusieurs, on peut utiliser etherpad pour travailler sur un même document. C'est facile et c'est motivant.
Rédiger un petit tuto peut être tout aussi utile qu'un tuto technique et détaillé.

Pour moi, c'est la meilleure manière de diffuser le logiciel libre, créer plus de pages web pour être encore plus présent sur internet et espérer reléguer un jour les résultats de Microsoft et autres logiciels privateurs en 10ème page des moteurs de recherche.

Je vous recommande également, de toujours prendre des notes sur ce que vous faites sur votre machine.
C'est toujours utile lors d'une nouvelle installation et ça peut servir de base pour un tuto.
Pour ça, vous pouvez utiliser un petit wiki à installer: Zim.

Le logiciel libre vie en partie grâce à des bénévoles. On ne peut pas demander plus à ces personnes, chacun peut prendre le relais et créer une dynamique. Une communauté active et vivante est importante pour la motivation de chacun et partager nos idées.

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. Albert Einstein

J'espère voir plein de nouveaux contributeurs et plein de tutos/articles très prochainement.

Ressources


2016 nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Vincent Gay : Installation d'une imprimante réseau Brother HL-5450DN

jeudi 8 décembre 2016 à 15:56

Au boulot j'ai hérité d'une Brother HL-5450DN, et on ne peut pas dire qu'elle marchait out of the box sur mon Archlinux. D'habitude il y a toujours un paquet AUR pour faire le job, mais dans ce cas le paquet brother-brgenml1 ne m'a pas été d'un grand secours.Il m'a donc fallu utiliser un script Brother se basant sur des .deb ou des .rpm.

préalable : installer le paquet AUR dpkg permettant d'installer un paquet deb

yaourt -S dpkg

Ensuite aller sur cette page de téléchargement de brother, accepter le CLUF et télécharger le Driver Install Tool.

Se rendre dans le dossier contenant le téléchargement, le décompacter et lancer la commande

sudo bash ./linux-brprinter-installer-2.1.1-1 
Input model name ->HL-5450DL

You are going to install following packages.
hl5450dnlpr-3.0.0-1.i386.deb
hl5450dncupswrapper-3.0.0-1.i386.deb
OK? [y/N] ->y


=========================================
Brother License Agreement

Brother retains any and all copyrights to the Software. In no case this Agreement shall be construed to assign or otherwise transfer from Brother to User any copyrights or other intellectual property rights to whole or any part of the Software.

Brother grants User a non-exclusive license: to reproduce and/or distribute (via Internet or in any other manner) the Software. Further, Brother grants User a non-exclusive license to modify, alter, translate or otherwise prepare derivative works of the Software and to reproduce and distribute (via Internet or in any other manner) such modification, alteration, translation or other derivative works for any purpose.

The license of the Software from Brother hereunder is granted "AS IS." BROTHER HEREBY DISCLAIMS ANY WARRANTIES WITH RESPECT TO THE SOFTWARE, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO WARRANTY FOR THE QUALITY, MERCHANTABILITY, FITNESS FOR PARTICULAR PURPOSE OR NON-INFRINGEMENT.
Brother shall have no liability in contract, tort (including negligence or breach of statutory duty) or otherwise for any interruption of use, loss of data, or for any indirect, incidental, punitive or consequential loss or damage, or for any loss of profit, revenue, data, goodwill or anticipated savings that arises under, out of, or in contemplation of this Agreement or otherwise arises due to any error, inaccuracy or defect in the Software even if Brother has been advised of the possibility of such loss or damage.
Further, Brother shall have no liability to disclose and/or distribute the source cord of the Software to User under any circumstances. In no case shall the above license by Brother to modify, alter, translate or otherwise prepare derivative works of the Software be construed as Brother's implied agreement or undertakings to disclose and/or distribute the source cord of the Software.
=========================================
Do you agree? [Y/n] ->y

wget -T 10 -nd --no-cache http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/hl5450dnlpr-3.0.0-1.i386.deb
--2016-12-08 14:31:11-- http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/hl5450dnlpr-3.0.0-1.i386.deb
Résolution de www.brother.com (www.brother.com)… 92.123.227.219, 92.123.227.168
Connexion à www.brother.com (www.brother.com)|92.123.227.219|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 33734 (33K) [text/plain]
Sauvegarde en : « hl5450dnlpr-3.0.0-1.i386.deb »

hl5450dnlpr-3.0.0-1 100%[===================>] 32,94K --.-KB/s in 0,03s

2016-12-08 14:31:11 (1,17 MB/s) — « hl5450dnlpr-3.0.0-1.i386.deb » sauvegardé [33734/33734]


=========================================
GPL License Agreement

This Software may be used in accordance with GNU General Public License (GPL). Please read carefully the following GPL and click on "I Accept" button. If you cannot agree with the following terms, please click "I don't Accept" button. In case of your non-acceptance, you can not use this Software.
Note:
Please click on "I Accept" while holding down "Shift" or right click on "I Accept" and select "Save Target As,,," from the menu.

GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
Version 2, June 1991

Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc.51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA
Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed.

Preamble

The licenses for most software are designed to take away your freedom to share and change it. By contrast, the GNU General Public License is intended to guarantee your freedom to share and change free software--to make sure the software is free for all its users. This General Public License applies to most of the Free Software Foundation's software and to any other program whose authors commit to using it. (Some other Free Software Foundation software is covered by
the GNU Library General Public License instead.) You can apply it to your programs, too.

When we speak of free software, we are referring to freedom, not price. Our General Public Licenses are designed to make sure that you have the freedom to distribute copies of free software (and charge for this service if you wish), that you receive source code or can get it if you want it, that you can change the software or use pieces of it in new free programs; and that you know you can do these things.

To protect your rights, we need to make restrictions that forbid anyone to deny you these rights or to ask you to surrender the rights. These restrictions translate to certain responsibilities for you if you distribute copies of the software, or if you modify it.

For example, if you distribute copies of such a program, whether gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that you have. You must make sure that they, too, receive or can get the
source code. And you must show them these terms so they know their rights.

We protect your rights with two steps: (1) copyright the software, and (2) offer you this license which gives you legal permission to copy, distribute and/or modify the software.

Also, for each author's protection and ours, we want to make certain that everyone understands that there is no warranty for this free software. If the software is modified by someone else and passed on, we want its recipients to know that what they have is not the original, so that any problems introduced by others will not reflect on the original authors' reputations.

Finally, any free program is threatened constantly by software patents. We wish to avoid the danger that redistributors of a free program will individually obtain patent licenses, in effect making the program proprietary. To prevent this, we have made it clear that any patent must be licensed for everyone's free use or not licensed at all.

The precise terms and conditions for copying, distribution and modification follow.

GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION

0. This License applies to any program or other work which contains a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed under the terms of this General Public License. The "Program", below, refers to any such program or work, and a "work based on the Program" means either the Program or any derivative work under copyright law: that is to say, a work containing the Program or a portion of it, either verbatim or with modifications and/or translated into another language. (Hereinafter, translation is included without limitation in the term "modification".) Each licensee is addressed as "you".

Activities other than copying, distribution and modification are not covered by this License; they are outside its scope. The act of running the Program is not restricted, and the output from the Program
is covered only if its contents constitute a work based on the Program (independent of having been made by running the Program). Whether that is true depends on what the Program does.

1. You may copy and distribute verbatim copies of the Program's source code as you receive it, in any medium, provided that you conspicuously and appropriately publish on each copy an appropriate copyright notice and disclaimer of warranty; keep intact all the notices that refer to this License and to the absence of any warranty; and give any other recipients of the Program a copy of this License along with the Program.

You may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.
2. You may modify your copy or copies of the Program or any portion of it, thus forming a work based on the Program, and copy and distribute such modifications or work under the terms of Section 1 above, provided that you also meet all of these conditions:

a) You must cause the modified files to carry prominent notices stating that you changed the files and the date of any change.

b) You must cause any work that you distribute or publish, that in whole or in part contains or is derived from the Program or any part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third parties under the terms of this License.

c) If the modified program normally reads commands interactively when run, you must cause it, when started running for such interactive use in the most ordinary way, to print or display an
announcement including an appropriate copyright notice and a notice that there is no warranty (or else, saying that you provide a warranty) and that users may redistribute the program under these conditions, and telling the user how to view a copy of this License. (Exception: if the Program itself is interactive but does not normally print such an announcement, your work based on the Program is not required to print an announcement.)

These requirements apply to the modified work as a whole. If identifiable sections of that work are not derived from the Program, and can be reasonably considered independent and separate works in themselves, then this License, and its terms, do not apply to those sections when you distribute them as separate works. But when you distribute the same sections as part of a whole which is a work based on the Program, the distribution of the whole must be on the terms of this License, whose permissions for other licensees extend to the entire whole, and thus to each and every part regardless of who wrote it.

Thus, it is not the intent of this section to claim rights or contest your rights to work written entirely by you; rather, the intent is to exercise the right to control the distribution of derivative or collective works based on the Program.

In addition, mere aggregation of another work not based on the Program with the Program (or with a work based on the Program) on a volume of a storage or distribution medium does not bring the other work under the scope of this License.
3. You may copy and distribute the Program (or a work based on it, under Section 2) in object code or executable form under the terms of Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the following:

a) Accompany it with the complete corresponding machine-readable source code, which must be distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,

b) Accompany it with a written offer, valid for at least three years, to give any third party, for a charge no more than your cost of physically performing source distribution, a complete machine-readable copy of the corresponding source code, to be distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,

c) Accompany it with the information you received as to the offer to distribute corresponding source code. (This alternative is allowed only for noncommercial distribution and only if you
received the program in object code or executable form with such an offer, in accord with Subsection b above.)

The source code for a work means the preferred form of the work for making modifications to it. For an executable work, complete source code means all the source code for all modules it contains, plus any associated interface definition files, plus the scripts used to control compilation and installation of the executable. However, as a special exception, the source code distributed need not include anything that is normally distributed (in either source or binary form) with the major components (compiler, kernel, and so on) of the operating system on which the executable runs, unless that component itself accompanies the executable.

If distribution of executable or object code is made by offering access to copy from a designated place, then offering equivalent access to copy the source code from the same place counts as distribution of the source code, even though third parties are not compelled to copy the source along with the object code.
4. You may not copy, modify, sublicense, or distribute the Program except as expressly provided under this License. Any attempt otherwise to copy, modify, sublicense or distribute the Program is void, and will automatically terminate your rights under this License. However, parties who have received copies, or rights, from you under this License will not have their licenses terminated so long as such parties remain in full compliance.
5. You are not required to accept this License, since you have not signed it. However, nothing else grants you permission to modify or distribute the Program or its derivative works. These actions are prohibited by law if you do not accept this License. Therefore, by modifying or distributing the Program (or any work based on the Program), you indicate your acceptance of this License to do so, and all its terms and conditions for copying, distributing or modifying
the Program or works based on it.
6. Each time you redistribute the Program (or any work based on the Program), the recipient automatically receives a license from the original licensor to copy, distribute or modify the Program subject to these terms and conditions. You may not impose any further restrictions on the recipients' exercise of the rights granted herein. You are not responsible for enforcing compliance by third parties to this License.
7. If, as a consequence of a court judgment or allegation of patent infringement or for any other reason (not limited to patent issues), conditions are imposed on you (whether by court order, agreement or otherwise) that contradict the conditions of this License, they do not excuse you from the conditions of this License. If you cannot distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this License and any other pertinent obligations, then as a consequence you may not distribute the Program at all. For example, if a patent license would not permit royalty-free redistribution of the Program by all those who receive copies directly or indirectly through you, then the only way you could satisfy both it and this License would be to refrain entirely from distribution of the Program.

If any portion of this section is held invalid or unenforceable under any particular circumstance, the balance of the section is intended to apply and the section as a whole is intended to apply in other circumstances.

It is not the purpose of this section to induce you to infringe any patents or other property right claims or to contest validity of any such claims; this section has the sole purpose of protecting the integrity of the free software distribution system, which is implemented by public license practices. Many people have made generous contributions to the wide range of software distributed through that system in reliance on consistent application of that system; it is up to the author/donor to decide if he or she is willing to distribute software through any other system and a licensee cannot impose that choice.

This section is intended to make thoroughly clear what is believed to be a consequence of the rest of this License.
8. If the distribution and/or use of the Program is restricted in certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, the original copyright holder who places the Program under this License may add an explicit geographical distribution limitation excluding those countries, so that distribution is permitted only in or among countries not thus excluded. In such case, this License incorporates the limitation as if written in the body of this License.
9. The Free Software Foundation may publish revised and/or new versions of the General Public License from time to time. Such new versions will be similar in spirit to the present version, but may differ in detail to address new problems or concerns.

Each version is given a distinguishing version number. If the Program specifies a version number of this License which applies to it and "any later version", you have the option of following the terms and conditions either of that version or of any later version published by the Free Software Foundation. If the Program does not specify a version number of this License, you may choose any version ever published by the Free Software Foundation.
10. If you wish to incorporate parts of the Program into other free programs whose distribution conditions are different, write to the author to ask for permission. For software which is copyrighted by the Free Software Foundation, write to the Free Software Foundation; we sometimes make exceptions for this. Our decision will be guided by the two goals of preserving the free status of all derivatives of our free software and of promoting the sharing and reuse of software generally.

NO WARRANTY

11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING, REPAIR OR CORRECTION.
12. IN NO EVENT UNLESS REQUIRED BY APPLICABLE LAW OR AGREED TO IN WRITING WILL ANY COPYRIGHT HOLDER, OR ANY OTHER PARTY WHO MAY MODIFY AND/OR REDISTRIBUTE THE PROGRAM AS PERMITTED ABOVE, BE LIABLE TO YOU FOR DAMAGES, INCLUDING ANY GENERAL, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGES ARISING OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THE PROGRAM (INCLUDING BUT NOT LIMITED TO LOSS OF DATA OR DATA BEING RENDERED INACCURATE OR LOSSES SUSTAINED BY YOU OR THIRD PARTIES OR A FAILURE OF THE PROGRAM TO OPERATE WITH ANY OTHER PROGRAMS), EVEN IF SUCH HOLDER OR OTHER PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.

END OF TERMS AND CONDITIONS

How to Apply These Terms to Your New Programs

If you develop a new program, and you want it to be of the greatest possible use to the public, the best way to achieve this is to make it free software which everyone can redistribute and change under these terms.

To do so, attach the following notices to the program. It is safest to attach them to the start of each source file to most effectively convey the exclusion of warranty; and each file should have at least the "copyright" line and a pointer to where the full notice is found.


Copyright (C)

This program is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA


Also add information on how to contact you by electronic and paper mail.

If the program is interactive, make it output a short notice like this when it starts in an interactive mode:

Gnomovision version 69, Copyright (C) year name of author Gnomovision
comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type `show w'.
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; type `show c' for details.

The hypothetical commands `show w' and `show c' should show the appropriate parts of the General Public License. Of course, the commands you use may be called something other than `show w' and `show c'; they could even be mouse-clicks or menu items--whatever suits your program.

You should also get your employer (if you work as a programmer) or your school, if any, to sign a "copyright disclaimer" for the program, if necessary. Here is a sample; alter the names:

Yoyodyne, Inc., hereby disclaims all copyright interest in the program
`Gnomovision' (which makes passes at compilers) written by James Hacker.

, 1 April 1989
Ty Coon, President of Vice

This General Public License does not permit incorporating your program into proprietary programs. If your program is a subroutine library, you may consider it more useful to permit linking proprietary applications with the library. If this is what you want to do, use the GNU Library General Public License instead of this License.
=========================================

Do you agree? [Y/n] ->y

wget -T 10 -nd --no-cache http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/hl5450dncupswrapper-3.0.0-1.i386.deb
--2016-12-08 14:31:14-- http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/hl5450dncupswrapper-3.0.0-1.i386.deb
Résolution de www.brother.com (www.brother.com)… 92.123.227.168, 92.123.227.219
Connexion à www.brother.com (www.brother.com)|92.123.227.168|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 13474 (13K) [text/plain]
Sauvegarde en : « hl5450dncupswrapper-3.0.0-1.i386.deb »

hl5450dncupswrapper 100%[===================>] 13,16K --.-KB/s in 0,006s

2016-12-08 14:31:14 (2,27 MB/s) — « hl5450dncupswrapper-3.0.0-1.i386.deb » sauvegardé [13474/13474]

./linux-brprinter-installer-2.1.1-1: ligne 1800: apt-get : commande introuvable
./linux-brprinter-installer-2.1.1-1: ligne 1804: apt-get : commande introuvable
./linux-brprinter-installer-2.1.1-1: ligne 1808: apt-get : commande introuvable
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/cupsys': Aucun fichier ou dossier de ce type
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/cups': Aucun fichier ou dossier de ce type
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/lpd': Aucun fichier ou dossier de ce type
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/lprng': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg -x hl5450dnlpr-3.0.0-1.i386.deb /
dpkg -x hl5450dncupswrapper-3.0.0-1.i386.deb /
dpkg-deb: building package 'hl5450dnlpr' in 'hl5450dnlpr-3.0.0-1a.i386.deb'.
dpkg -b ./brother_driver_packdir hl5450dnlpr-3.0.0-1a.i386.deb
dpkg-deb: building package 'hl5450dncupswrapper' in 'hl5450dncupswrapper-3.0.0-1a.i386.deb'.
dpkg -b ./brother_driver_packdir hl5450dncupswrapper-3.0.0-1a.i386.deb
dpkg -i --force-all hl5450dnlpr-3.0.0-1a.i386.deb
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
Sélection du paquet hl5450dnlpr:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 0 fichier et répertoire déjà installé.)
Préparation du dépaquetage de hl5450dnlpr-3.0.0-1a.i386.deb ...
Dépaquetage de hl5450dnlpr:i386 (3.0.0-1) ...
Paramétrage de hl5450dnlpr:i386 (3.0.0-1) ...
chown: utilisateur incorrect: « lp »
dpkg -i --force-all hl5450dncupswrapper-3.0.0-1a.i386.deb
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
Sélection du paquet hl5450dncupswrapper:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 29 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de hl5450dncupswrapper-3.0.0-1a.i386.deb ...
Dépaquetage de hl5450dncupswrapper:i386 (3.0.0-1) ...
Paramétrage de hl5450dncupswrapper:i386 (3.0.0-1) ...
lpadmin -p HL5450DN -E -v usb://dev/usb/lp0 -P /usr/share/ppd/brother/brother-HL-5450DN-cups-en.ppd
#
Will you specify the Device URI? [Y/n] ->


0: ipps
1: beh
2: smb
3: socket
4: http
5: lpd
6: https
7: ipp
8: dnssd://Brother%20HL-5450DN%20series._ipp._tcp.local/?uuid=e3248000-80ce-11db-8000-30055c980637
9: dnssd://MX-2310U%20(1501035Y00)._printer._tcp.local/
10: lpd://192.168.1.150/lp
11: lpd://BRN30055C980637/BINARY_P1
12 (I): Specify IP address.
13 (A): Auto. (dnssd://Brother%20HL-5450DN%20series._ipp._tcp.local/?uuid=e3248000-80ce-11db-8000-30055c980637)

select the number of destination Device URI. ->12

enter IP address ->192.168.1.249
lpadmin -p HL5450DN -v socket://192.168.1.249 -E
Test Print? [y/N] ->y

wait 5s.
lpr -P HL5450DN /usr/share/cups/data/testprint
Hit Enter/Return key.
[vincent@taf linux-brprinter-installer-2.1.1-1]$

l'option 8 dnssd://Brother%20HL-5450DN%20series._ipp._tcp.local/?uuid=e3248000-80ce-11db-8000-30055c980637 aurait étée tout aussi bien.

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

fgallaire : Base LEGI et système de fichiers : ext4 vs XFS

jeudi 8 décembre 2016 à 14:34

Comme je l’indiquais dans mon article sur la base LEGI, cette dernière est assez volumineuse et structurée d’une manière très complexe. Ainsi, la dernière version de la base est composée de 1 624 783 fichiers XML, répartis dans une arborescence absconse de 1 537 949 sous-répertoires.

Cette structure est suffisamment extrême pour nous amener à nous interroger sur le choix et sur les performance de notre système de fichiers, alors que la plupart des gens utilisent un système de fichiers sans même en avoir vraiment conscience et a fortiori sans le choisir.

Le première chose si vous souhaitez travailler sur la base LEGI, qui est composée d’un très grand nombre de petits fichiers, c’est de privilégier l’utilisation d’un SSD à celle d’un disque dur classique. En effet, les performances seront 10 à 20 fois meilleures avec un SSD.

Les systèmes de fichiers sont un sujet très technique et de très bas niveau, sur lequel peu de personnes sont compétentes et où les convictions affichées relèvent parfois plus de la croyance que l’analyse scientifique. Voici donc trois éléments de comparaison objectifs et compréhensibles des systèmes de fichiers ext4 – le choix par défaut sous Linux – et XFS.

1) Taille de la base LEGI

Dans mon article je mentionnais que la base LEGI pouvait varier de taille selon le système de fichier, sans citer explicitement ext4 et XFS.

ext4 : 15 Go
XFS : 9 Go

Pourquoi une telle différence ? C’est Jean-Baptiste Denis qui m’a aidé à percer ce mystère. En fait XFS possède des Shortform Directories qui permettent de stocker les petits répertoires directement dans leur inode. Les 6 Go supplémentaires correspondent donc aux 1 537 949 blocs de 4 Ko créés par ext4 pour chacun des sous-répertoires.

Vainqueur : XFS

2) Nombre d’inodes

Un inode est utilisé par fichier et par répertoire lors de la décompression de la base LEGI. Il faut donc que la partition dans laquelle est stockée la base possède au minimum 1 624 783 + 1 537 949 = 3 162 732 inodes. Or le nombre d’inodes varie selon les systèmes de fichiers et les options de formatage. Pour visualiser le nombre d’inodes de vos partitions il suffit d’utiliser la commande df -ih.

ext4 : 65 000 inodes/Go
XFS : 1 000 000 inodes/Go

Ceci n’est pas du tout anecdotique, car beaucoup d’hébergeurs ne permettent pas de choisir votre système de fichier : ce sera ext4 avec ses options de formatage par défaut et rien d’autre. Avec seulement 65 000 inodes par Go, il faudra une partition d’une taille minimale de 50 Go pour pouvoir stocker la base entière. Cela implique que certaines offres de VPS peu chères, avec une capacité de stockage SSD de petite taille, ne vous permettront pas d’exploiter la base LEGI.

Vainqueur : XFS

3) Performances

J’ai évalué les performances des deux systèmes de fichiers avec plusieurs commandes parcourant la base LEGI sur un serveur Xeon 8 cœurs 3,7 GHz doté de 16 Go de RAM et d’un SSD. Les résultats permettent de comparer Ext4 et XFS, mais les performances sur votre ordinateur risquent d’être nettement inférieures.

J’ai utilisé la commande echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches pour vider les caches avant chaque essai (merci Jean-Baptiste bis).

Commandeext4XFSext4/XFS
du -hsc legi3'08"0'53"3,5
find legi -type d | wc -l3'06"0'56"3,3
find . -name "*.xml" | wc -l2'54"0'51"3,4
tar xzf Freemium_legi_global.tar.gz2'26"1'18"1,9

On peut ici conclure que XFS se révèle globalement 3 fois plus rapide qu’ext4.

Vainqueur : XFS

XFS sort donc grand vainqueur de cette comparaison avec ext4, et je ne peux que vous encourager à l’utiliser si vous voulez exploiter la base LEGI. À titre personnel, j’ai décidé de ne plus utiliser que XFS.

Tweet

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Appel à publier sur le thème du logiciel libre

jeudi 8 décembre 2016 à 09:00

Quelques mois après mon billets Pourquoi le Planet Libre est si vide ?, voici un nouveau billet de sensibilisation et un appel à publier autour du logiciel libre.

Peu de ressources francophones

Depuis des années le Planet libre se raréfie, la blogosphère francophone qui parle de logiciel libre se raréfie... Pourtant il me semble important qu'elle perdure et se renforce. Car à l'heure actuelle, pour s'informer sur les nouvelles versions, les logiciels, avoir des tutoriaux ou autres, les ressources ne sont pas nombreuses.

Dans l'univers du libre, je mets de côte le cas de LinuxFr. Personnellement je trouve que les journaux et les commentaires tournent souvent au débat avec un ton pas toujours très correct (les propos sexistes arrivent très vîtes et quand on les dénonce, on se fait rembarrer), avec des querelles de chapelles, des discussions sans fin ou chacun campe sur son point de vue. Je suis les fils RSS des dépêches et journaux de Linuxfr, ce qui me permet de faire ma veille, ensuite je parcours les commentaires en diagonale, commente parfois - mais c'est rare.

Du coup, ma veille, je la fais essentiellement via les blogs auxquels je suis abonné au sein de mon agrégateur RSS. Au passage, une bonne source pour trouver des nouveaux blogs pour moi c'est le Journal du Hacker.

Partagez, diffusez, écrivez

Si vous avez des connaissances généralistes ou techniques, Rédigez tout ça et publiez. Pour ne citer que lui, faites comme Seb0S666, qui fait régulièrement des billets qui permette de mieux comprendre l'administration système Linux... et dont je fais des gros copier-coller dans mon wiki personnel pour centraliser tout ça dans une base de connaissance.

Vous expérimentez, rencontrez des difficultés et arrivez à les résoudre ? Publiez. Partagez vos retours d'expériences. Ecrivez. Ensuite, utilisez les réseaux sociaux pour partager vos écrits, faire connaitre votre blog (Mais ne créer pas une page Facebook pour publier vos écrits, il ne faut pas exagérer non plus, hein ;))

Youtube ?

Peut-être qu'il existe foison de tutoriel en vidéo sur Youtube, pour parler de logiciel libre... J'utilise Youtube pour voir des conférences qui ont été filmées sur différents sujets, parfois des présentations ou tutoriels, mais je ne suis pas particulièrement "abonné" à une chaine (voir à ce sujet Comment suivre une chaîne YouTube sans abonnement / compte ?), mais comme je suis de la vieille école de l'écrit, je lis beaucoup et donc j'appel à publier par écrit. CQFD.

Conclusion

En ayant un blog qui parle de logiciel libre (mais pas que), vous pourrez même publier des articles en vous revendiquant comme blogueur influent, lançant des trolls sur la mort de Linux, sur ses gauchistes libristes qui dénoncent mais utilisent Twitter (Toute ressemblance avec une personne existant ne serait que purement fortuite, je sais je suis taquin) Plus sérieusement, l'important c'est le partage de la connaissance, de vos connaissances. Car c'est via les publications de toutes celles et ceux qui ont publiés depuis des années que j'ai pu monter en compétence technique, nourrissant mon cerveau d'autodidacte avide de connaissances...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Marthym : LaTeX, L'éditeur qui va bien

jeudi 8 décembre 2016 à 01:00

L’histoire

Dans un précédent billet, j’expliquais comment j’avais publié mon CV LaTeX sur GitHub. C’était ma première expérience LaTeX et quand on connaît pas et qu’on apprend, on a besoin de voir ce que l’on fait en temps réel. Je modifie une ligne, ça change le PDF généré, … Je m’étais alors tourné vers Gummy. Léger, pratique, pour les deux pages de mon CV c’est très bien. Mais déjà il y avait quelques points gênant comme un affichage pas toujours fidèle à mon PDF de sortie.

Et puis dernièrement j’ai commencé un projet demandant la rédaction d’un PDF assez conséquent. D’expérience, World/OpenOffice n’ont pas la qualité de rendu que j’espère et la gestion du volume et de la présentation avec ces deux solutions est bien trop couteuse. Je suis donc naturellement reparti sur LaTeX en me disant en plus que ça sera l’occasion d’en apprendre un peu plus.

Partant pour un document important avec beaucoup de chapitres et de section, j’ai dès le début structuré le projet en répertoires sous répertoires pour ne pas me retrouver avec des fichiers texte de 10 Mo. Et c’est là que les ennuis commencent, Gummi a beaucoup de mal à gérer les structures de répertoire hiérarchiques et les compilations successives.

Trouver un éditeur LaTeX qui va bien

J’ai donc cherché un éditeur LaTeX qui correspond mieux à mon besoin. Déjà, y a pas foule… En dehors Gummi et TexMaker ça ne se bouscule pas. Je suis sous Debian Gnome, je n’ai pas envie d’installer toutes les lib de KDE ou qt pour que ça fonctionne. Et je veux quelque chose de léger, parce que j’ai déjà mis les 1.5 Go que demande LaTeX et j’ai envie de beaucoup plus.

J’allais lâcher l’affaire et me débrouiller à la ligne de commande quand je tombe sur l’option -pvc de latexmk.

Latexmk

Bon le but n’est pas de faire la promotion de latexmk surtout que j’imagine que d’autre personnes préfèreront d’autres outils. Je vais juste présenter ce qui est pour moi le meilleur éditeur LaTeX, les problèmes que j’ai eus et les solutions trouvées.

Structure du projet

Prenons un projet structuré comme suit :

Configuration du build

Voici mon fichier latexmkrc :

$pdf_mode = "1";
$out_dir="build";
$pdflatex = "xelatex %O %S";

Le fichier monprojet.tex lui inclue les chapitres :

\\include{chapitres/01/section01.tex}
\\include{chapitres/02/section01.tex}

A ce stade on a déjà une compilation qui fonctionne à condition que l’arborescence des chapitres existe bien dans build. C’est un problème que j’ai rencontré et qui est assez contraignant, quand on supprime le répertoire build, la compilation échoue car elle ne trouve pas les fichiers intermédiaires. C’est dû au fait que latexmk ou xelatex ne crée pas les répertoires dans le out_dir.

Heureusement ce problème n’est pas trop compliqué à régler en ajoutant la création de ces répertoires dans le latexmkrc:

$pdf_mode = "1";
$out_dir="build";
$pdflatex = "find chapitres -type d ! -path './.git*' -exec mkdir -p $out_dir/{} \\\\; && xelatex %O %S";

C’est un peu barbare mais ça fonctionne. Et cette fois, on a une compilation sans échec.

Visualisation instantanée

Jusque-là c’est un peu facile m’enfin on n’a pas un éditeur ni rien qui y ressemble ! La fonctionnalité surtout recherchée (dans mon cas) étant l’aperçu instantané de ce que j’écris. Et c’est là qu’intervient l’option -pvc. Cette option permet de scruter le répertoire et de relancer la compilation chaque fois qu’une modification est repérée dans les fichiers. Et latexmk est suffisemment malin pour ne pas tout recompiler mais seulement ce qui a changé.

Néanmoins, cette option n’a d’intérêt que si elle est associée à un visualiseur de PDF capable de rafraichir l’affichage quand le PDF change. J’ai testé avec Evince mais c’est plutôt décevant, ça rame et Evince à tendance à frizzer lors des changements de page dès que le PDF prend une dizaine de pages. Mais gv lui répond très bien ! L’interface est spartiate et rebutante mais pour un aperçu c’est largement suffisant.

Enfin, pour lier tout ça, on va modifier le latexmkrc comme suit :

$pdf_mode = "1";
$out_dir="build";
$pdflatex = "find chapitres -type d ! -path './.git*' -exec mkdir -p $out_dir/{} \\\\; && xelatex %O %S";
$pdf_previewer  = 'gv --watch';

ce qui a pour effet de compiler le document puis de lancer automatiquement gv avec les bons paramètres.

Pour finir il ne vous reste plus qu’à choisir l’éditeur de texte qui vous plaît, je fais avec Sublime Text 3, mais il y en a d’autres plus “Libre” je suppose.

Problème d’erreur

Un problème que j’ai eu avec cette configuration c’est que si je fais une erreur dans mon fichier tex, la compilation continue s’arrête et il faut la relancer une fois l’erreur corrigée. Pour pallier ce problème, on peut rajouter l’option -interaction=nonstopmode dans le fichier latexmkrc

$pdf_mode = "1";
$out_dir="build";
$pdflatex = "find chapitres -type d ! -path './.git*' -exec mkdir -p $out_dir/{} \\\\; && xelatex %O -interaction=nonstopmode %S";
$pdf_previewer  = 'gv --watch';

LaTeX, L'éditeur qui va bien écrit à l'origine par Marthym pour J'ai acheté un PC neuf cassé ... le December 08, 2016.

Gravatar de Marthym
Original post of Marthym.Votez pour ce billet sur Planet Libre.