PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Romaine Lubrique : Des milliers de photos d'insectes dans le domaine public !

mercredi 25 mars 2015 à 18:47

De l'infiniment grand à l'infiniment petit...

La semaine dernière la société spatiale SpaceX annonçait placer désormais ses (belles) images dans le domaine public, via un tweet de son charismatique patron Elon Musk.

Ce qui donne cela par exemple (voir les autres photos sur le compte Flickr associé) :

Insects Unlocked

Aujourd'hui c'est l'université du Texas à Austin qui nous promet des milliers de photos d'insectes dans le domaine public, par l'intermédiaire d'un crowdfunding (déjà bien avancé) visant aussi à former les étudiants à ces techniques particulières de prises de vue.

Quelques échantillons ont déjà été mis en ligne, comme celui-ci :

L'annonce vidéo ci-contre d'un professeur entomologiste du projet est caractéristique de la volonté de donner accès, avec mention explicite de ne pas devoir attendre 70 ans (après la mort des auteurs) pour pouvoir utiliser librement les images ainsi réalisées.

Un mouvement de fond évoqué dans le rapport Reda

Ceci nous renvoie à notre article Le Clavier bien tempéré de Bach, directement dans le domaine public ! rédigé deux jours plus tôt. En moins d'une semaine, qu'il s'agisse de la recherche ou des arts, trois projets d'envergure ont décidé de placer volontairement des travaux de très haute qualité [1] dans le domaine public.

Ce n'est pas un hasard. On constate aujourd'hui un véritable engouement pour participer aux biens communs de la connaissance (et s'affranchir des logiques monopolistiques d'exploitation exclusive). Et pour que la liberté soit « totale », certains n'hésitent plus, lorsqu'il faut choisir une licence, à abandonner les clauses Pas d'Utilisation Commerciale (NC) ou Pas de modifications (ND) des Creative Commons pour se revendiquer explicitement du domaine public.

Le problème c'est que ce domaine public consenti (selon la formule de Séverine Dusollier) n'est pas encore d'existence légale en droit européen. C'est aussi pour cela qu'il faut soutenir le rapport Reda qui « invite la Commission à reconnaître la liberté des titulaires de droits de renoncer volontairement à leurs droits et d'abandonner leurs œuvres au domaine public ».

La petite contrariété Flickr

Aussi bien SpaceX que l'université du Texas déclarent donc placer leurs images dans le domaine public mais il y a techniquement un petit problème avec la plateforme choisie pour les héberger. Flickr ne propose en effet toujours pas la licence CC0 dans son panel de licences Creative Commons offertes aux utilisateurs.

Sur l'exemple ci-dessous, on peut lire « Photograph is by Alex Wild, and is in the public domain » mais légalement parlant c'est la licence CC-By qui a été adoptée.

Espérons que cela sera corrigé rapidement. Sinon, ils peuvent aussi directement placer leurs images dans Wikimedia Commons, comme nous l'avons fait samedi pour fêter le retour de la photo à Orsay, la médiathèque proposant bien la licence CC0 dans son formulaire d'import.


[1] Ce qui signifie ici la haute définition pour les photos et un format sans perte pour la musique.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Journée de Libération des Documents

mercredi 25 mars 2015 à 17:43

La Journée de Libération des DocumentsDocument Freedom Day » en anglais) est une journée internationale se déroulant chaque année le dernier mercredi de mars (c’est donc aujourd’hui !). C’est un moment pour se rassembler afin d’attirer l’attention sur l’importance croissante de l’utilisation de standards ouverts dans l’accès à l’information et dans toutes nos communications numériques.

La journée est dédiée à la promotion / défense des standards ouverts, ce qui comprend à la fois les protocoles ouverts et les formats ouverts. Dans le cadre de cette journée, de nombreux groupes locaux du monde entier vont mener des actions et des événements pour promouvoir ces standards ouverts.

DFD Flyer

 

Coordonnée par la FSF Europe, la Journée de Libération des Documents vise aujourd’hui une dimension non plus locale mais bien internationale.

Notamment :

Bref, vous l’aurez compris, nous vous encourageons à visiter et à faire connaître le site http://documentfreedom.org/index.fr.html afin de sensibiliser le public à la question des standards ouverts et de l’interopérabilité.

Document Freedom Day Cartoon.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : LaTeXila lance une campagne de dons

mercredi 25 mars 2015 à 16:49

LaTeXila est un éditeur LaTeX pour l’environnement de bureau GNOME, dont l’idée est de toujours traiter directement avec le code LaTeX, tout en simplifiant l’écriture de ce dernier.

Son auteur, Sébastien Wilmet, vient de lancer une compagne de dons pour accélérer son développement.

LaTeXila 3.14.3

Deux paliers sont proposés, avec un premier objectif à 2500 euros, qui permettrait d’améliorer la correction orthographique et d’ajouter la visualisation de la sortie complète de Latexmk. Actuellement, seule une sortie filtrée est proposée, qui tente de n’afficher que les informations significatives. Le but, serait donc de pouvoir basculer facilement entre la sortie filtrée et la sortie complète pour chaque tâche ou sous-tâche de Latexmk avec, dans la sortie complète, la mise en évidence des éléments filtrés.

Et un second objectif à 10 000 euros, qui permettrait d’améliorer l’auto-complétion des commandes LaTeX, un aperçu temps réel du résultat final, ainsi que des améliorations concernant l’éditeur de texte (mode plein écran, amélioration de la recherche et du remplacement…). Cette dernière partie serait bénéfique à d’autres projets GNOME, tels que Gedit, GtkSourceView ou GtkSpell.

Pour rappel, LaTeXila propose déjà les fonctionnalités suivantes :

On ne rappellera jamais assez l’importance des dons pour les projets libres. Avec suffisamment d’argent, plus de développeurs pourraient travailler à temps plein sur leurs projets, qui avanceraient donc beaucoup plus rapidement, pour le bien de tous.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yopland : XML : Manipulation avec xmllint et trang

mercredi 25 mars 2015 à 16:42

XML

Dans le cadre de mon travail, je suis amené à manipuler des fichiers XML assez volumineux sur lesquels je dois effectuer des requêtes. J’étais donc à la recherche d’une solution rapide à mettre en oeuvre permettant d’isoler certaine parties de ces fichiers XML. De plus je n’ai pas nécessairement accès au schéma XSD de ce dernier.

J’ai trouvez mon bonheur avec « xmllint« .  C’est un outil en ligne de commande  qui permet entre autre de réaliser des requêtes XPath. Pour la partie génération du schéma XSD, j’ai opté pour un outil du nom de « trang » et enfin, j’utilise qxmledit pour visualiser de manière graphique le schéma XSD généré.

Afficher le fichier XML (xmllint)

Xmllint effectue ces sorties sur la sortie standard. Il est donc possible de chaîner plusieurs commandes via des tubes. Pour récupérer la sortie dans un fichier, on redirigera la sortie standard vers le fichier de notre choix.

Formater le fichier XML (suppression des retours à la ligne, indentation…) :

xmllint --format fichier.xml

Afficher une version HTML du fichier :

xmllint --htmlout fichier.xml

Effectuer des requêtes XPath (xmllint)

XPath est un langage appartenant à la sphère XML qui permet d’isoler certaines partie d’un document XML répondant à certains critères (bref, on fait des requêtes…).

La syntaxe xmllint est la suivante :

xmllint --xpath "expression xpath" fichier.xml

Généré un schéma XSD à partir d’un fichier XML (trang)

Trang est disponible à l’URL suivante : http://jing-trang.googlecode.com/files/trang-20081028.zip. Pour l’installer il suffit de décompresser le fichier sur votre poste. Pour ma part, j’utilise un dossier « bin » à la racine de mon compte afin de stocker tous mes utilitaires.

Pour générer le fichier « schemaFichier.xsd » correspondant au schéma utilisé par le fichier « fichier.xml », il suffit de tapper la commande suivante :

java -jar ~/bin/trang.jar fichier.xml schemaFichier.xsd

 Visualiser de manière graphique un schéma XSD (qxmledit)

L’écriture de requêtes XPath est beacoup plus simple si l’on a sous les yeux une représentation graphique du schéma XSD correspondant a la structure des données. Après recherche sur le net, je suis tombé sous « qxmledit« .

Pour les distribution ARCH et Manjaro, cet outil est disponible sous AUR, mais la version proposée n’est plus à jour. J’ai posté un commentaire permettant de modifier le fichier de build afin d’utiliser la dernière version.

J’en profite pour donner la procédure ci-dessous :

yaourt -S qxmledit
pkgname=qxmledit
pkgver=0.8.14
pkgrel=1
pkgdesc="Simple Qt XML editor and XSD viewer"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://code.google.com/p/qxmledit/"
license=('GPL3' 'LGPL3')
depends=('qt5-svg' 'qt5-xmlpatterns' 'desktop-file-utils')
install="$pkgname.install"
source=("http://sourceforge.net/projects/qxmledit/files/QXmlEdit-$pkgver/qxmledit-$pkgver-src.tgz/download")
md5sums=('1fe8296c200a36229a512ee0e97fbbdf')
makepkg
sudo pacman -U qxmledit-0.8.14-1-x86_64.pkg.tar.xz

Cela devrait fonctionné.

Cet article XML : Manipulation avec xmllint et trang est apparu en premier sur Carnet de vol.

Gravatar de Yopland
Original post of Yopland.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Mathias : Migration de Ciel vers Dolibarr

mercredi 25 mars 2015 à 11:48

Script de migration de Ciel vers Dolibarr, logiciel libre et gratuit de gestion d'entreprise

Cet article Migration de Ciel vers Dolibarr est apparu en premier sur Blog des télécoms.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.