PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Happy New Year 2016 !

vendredi 1 janvier 2016 à 21:22

Happy New Year 2016 ! 2015 est déjà terminée, nous voguons maintenant sur 2016.

Toute l’équipe d’elementary OS France vous souhaite, à vous ainsi qu’à l’ensemble de vos proches, une très bonne année 2016, que cette nouvelle année vous apporte bonheur, joie, santé, que vos projets personnels comme professionnels se réalisent dans les meilleurs conditions.

Les points marquants de 2015

2015 est déjà terminé c’est un fait, toutefois de nombreux évènements ont jalonné la vie de votre OS et de la communauté internationale et française. L’équipe de développement a fait peau neuve de son site web, celui-ci est maintenant totalement Open Source et est disponible sur la plateforme GitHub : cette nouvelle mouture supporte les terminaux mobiles et améliore la navigation via vos ordinateurs de bureau.

Du côté de la communauté française, le site web s’est vu lui aussi apporté un lifting plutôt important, le blog évolue maintenant via un thème plus travaillé, plus souple et nous permet de nous adapter facilement aux terminaux mobiles.

2015 a vu aussi la sortie en version finale de Freya, après un long cycle de développement et plusieurs beta (deux beta ont mis à disposition pour l’équipe), Daniel et son équipe nous ont permis de migrer vers Freya en ce 11 avril 2015. L’équipe n’a pas lésiné sur les efforts, cette version s’appuie sur une version stable d’Ubuntu 14.04, de nombreuses améliorations ont été apportées à cette release :

Peu avant la fin du mois d’avril 2015, DanRabbit dévoilé le nouveau nom de code de la future version d’elementary, celui-ci ne déroge pas à la règle et est directement issu dans la mythologie nordique : loki.

Pour l’instant, aucune ISO ou build n’est disponible…. Mais il semblerait que l’équipe avance assez rapidement sur l’alpha 1 comme en témoigne la capture suivante :

État d'avancement de Loki alpha 1

État d’avancement de Loki alpha 1

 

Autre point important de l’année, Nicolas Vivant (Directeur des Systèmes d’Information, Mairie de Fontaine) nous avait indiqué par le biais de son compte Twitter

Coucou @elementaryos_fr, on a parlé de vous lors de la journée de #Grelibre. https://t.co/gyEmDBETvU #Grenoble #Libre

— Nicolas Vivant (@NicolasVivant) October 10, 2015

Et je vous invite aussi à lire ce deuxième tweet concernant le test d’elementary OS en grandeur nature (surtout la partie commentaire) :

Travail commun entre @VilledeGrenoble et @fontaine38600 autour des #LogicielsLibres #grelibre @NicolasVivant pic.twitter.com/EGFuWltjck

— Laurence Comparat (@lcomparat) October 10, 2015

Ce qui arrivera en 2016 (ou devrait arriver)

Nous ne possédons pas, hélas, de boule de cristal mais le moment est opportun de faire quelques spéculations sur les futurs événements ou actions qui arriveront en 2016 et qui sont liés à elementary OS, c’est parti :

Ce que je souhaiterais bien !

Et vous que souhaiteriez-vous pour 2016 ?

 

 

Le billet Happy New Year 2016 ! a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

cm-t : Le Ubuntu Podcast – Saison 01 le Episode 00

mercredi 30 décembre 2015 à 18:34

C’est le numéro 0 !

Dans ce premier épisode, le pilote, nous avons préparé plusieurs rubriques :

Les chiffres, L’actu, Le interview, L’actu en image, L’application du mois, Le jeu des prédictions, Les événements.

Comme on l’a dit dans l’épisode, si le mois prochain il n’y a pas de rubrique ‘gaming’, L’application du mois sera un jeu.

Les Chiffres

L’actu

Le interview

L’actu en image

image d'un téléphone branché à écran/clavier/souris en mode PC
Le twit’ de Jane Silber

« Le PC ‘de bureau‘ n’est pas mort, il est juste plus facile à transporter #convergence #ubuntu »

 

Popescu Sorin nous propose une visite rapide de Unity8, la prochaine itération du bureau ubuntu (qui est déjà en place sur les téléphones).

 

Téléphone Ubuntu au China Mobile ConferenceAu China Mobile Conference, il a été exposé un appareil nouveau, il se trouve en 3ème position. Mais qu’est-ce donc ce téléphone mystérieux !

L’application du mois

Lecteur de podcast pour ubuntu
Lecteur de podcast pour ubuntu

Podbird est un lecteur de podcast, il gère les abonnements, les téléchargements automatiques, (…), pratique pour écouter ses podcasts sur son téléphone ubuntu (tu peux même y rajouter Le Ubuntu Podcast 😉 )

Le jeu des prédictions

On se retrouve l’année prochaine, fin 2016, pour vérifier ces prédictions !

Les événements

Merci encore à Thibaut pour le interview, on se retrouve le mois prochain pour le épisode 1 !

Ci-dessous retrouves la version audio du podcast :

Gravatar de cm-t
Original post of cm-t.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 28, décembre 2015

lundi 28 décembre 2015 à 00:00

La Guerre de la Crypto n’aura pas lieu, mais ça risque de piquer quand même - reflets.info

chiffrement pistage institution droit


antistress : "Bien qu’elle n’ait rien de nouveau, les changements technologiques ont donné aux gouvernements et grandes entreprises une capacité sans précédent d’observer les communications et les déplacements de chacun. (…) La surveillance tendra à rendre les gens uniformes, conformes et sans profondeur. Elle contrecarrera ou inversera le progrès social. Dans un monde où l’on est constamment observé, il n’y a de place ni pour l’exploration personnelle, ni pour la remise en question des normes sociales. (…) La cryptographie offre au moins un peu d’espoir. Grâce à elle, on peut se créer un espace hors de portée du pouvoir."


Socle interministériel des logiciels libres 2016 - Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique

logiciel libre institution


antistress : "L’ensemble des logiciels libres préconisés se présente sous la forme du socle interministériel de logiciels libres (SILL)". Cf http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres


Rechercher dans votre historique, vos marque-pages et onglets avec la barre d’adresse intelligente - mozilla support

tips Mozilla Firefox FirefoxOS


antistress : "La barre d'adresse de Firefox, aussi appelée barre d'URL, affiche l'adresse web (URL) d'un site. Nous l'appelons la barre d'adresse intelligente ou « awesome bar » car elle se souvient des sites que vous avez visités auparavant, devine où vous êtes en train d'essayer d'aller et affiche une liste de sites suggérés dans laquelle vous pouvez choisir. Plus vous l'utilisez, meilleurs sont ses résultats. Cet article couvre les détails sur la façon dont fonctionne la saisie semi-automatique de la barre d'adresse, afin que vous puissiez l'utiliser comme un pro en un rien de temps."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Liens intéressants Journal du hacker semaine #52

dimanche 27 décembre 2015 à 22:45

Pour la 52ème semaine de 2015, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés la semaine précédente par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

quadrature

logo-journal-du-hacker

Red_hat_logo

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Installation de Debian sur mon ASUS X751L

dimanche 27 décembre 2015 à 22:35

Suite de mes aventures avec mon nouveau notebook avec cette fois la partie installation.

Le premier réflexe qu’il faut avoir pour installer une distribution GNU/Linux sur une machine est d’essayer de faire tourner une version live pour voir s’il n’y a pas de gros blocage matériel. Ca ne coûte rien en temps d’installation et ça donne une bonne idée du résultat. C’est donc ce que j’ai fait avec un live de Debian Jessie et de LMDE Betsi, mes deux chouchoutes du moment, sachant que je préfère prendre l’originale et la configurer à ma sauce pour avoir les mêmes fonctionnalités que la seconde (Cinnamon+Debian Stable+lecture des supports multimédia).

Les live se lancent sans problème, les différents composants semblent reconnus et on peut surfer ou lire une vidéo sans problème ; seul le touchpad n’est pas au top car on ne peut pas faire de scrolling. C’est donc parti pour une installation de Jessie en mode UEFI qui se déroule sans accroc. Après installation, au démarrage ou après une installation en ligne de commande, quelques warning nous font comprendre que certains composants matériels nécessitent leurs firmware proprio pour être au mieux de leur forme (en l’occurence les paquets firmware-realtek et firmware-atheros pour les cartes wifi et réseau).

Là où ça se complique un petit peu, c’est lorsque l’on se penche sur les cartes graphiques. Comme je le disais dans le billet précédent, j’ai choisi un modèle avec une carte graphique nVidia, mais il y a aussi une carte Intel intégrée. Pour pouvoir faire tourner des jeux, il faut donc passer sur le pilote nouveau ou nvidia alors que par défaut, c’est le pilote intel qui tourne et que les cartes ne peuvent pas être désactivées via le BIOS.

Je vous passe les différents essais et tentatives de bidouillages de xorg.conf comme à la bonne époque de mes débuts sur Linux qui me ramenaient irrémédiablement en mode console. Un petit aparté malgré tout sur une tentative d’installation de Linux Mint qui pour tourner en live nécessite un bidouillage dans le BIOS (du genre désactivation du fastboot ou un truc comme ça) et qui une fois installée permet de gérer le matériel en mode graphique sauf que la procédure se solde par un beau plantage qui m’a complètement scratché mon installation ; je n’ai pas essayé de comprendre et suis revenu à la ligne de commande sous Debian. Comme quoi, Ubuntu n’est pas forcément la panacée de la reconnaissance matérielle.

Bref, après quelques essais infructueux et à force de lecture sur les forums et dans les documentations, j’ai compris que j’avais à faire à la technologie Optimus dont j’avais entendu parlé (comme étant parfois problématique) mais pensant qu’il s’agissait de certaines cartes. En fait, le principe est simple et plutôt intéressant sur le papier : les portables dotés d’une carte graphique intégrée l’utilisent par défaut afin de limiter leur consommation, pour moins chauffer, faire moins de bruit de ventilation et augmenter leur autonomie pour tous les besoins courants (et concrètement, j’ai réellement un PC ultra silencieux et disposant de plus de 4 heures d’autonomie de travail) ; seuls les gros besoins en accélération graphique (comme les jeux) font passer l’ordi sur la carte graphique nVidia. Résultat des courses, forcer le PC à utiliser les pilotes nouveau ou nvidia se soldent par une perte de l’interface graphique qui doit passer par ceux d’Intel. Pour gérer ces autres pilotes, il faut passer par Bumblebee et lancer l’application que l’on veut accélérer en la précédant de la commande optirun. Pour les détails, je vous renvoie à la doc Debian.

Une fois cela compris, il reste le problème du touchpad et quelques bugs graphiques sous Jessie alors que le passage par Mint semblait ne pas avoir ces problèmes ; ayant vérifié qu’il n’y avait pas d’autres pilotes spécifiques installés, il y avait de forte chance que ce soit le noyau plus récent qui réglait le problème. Un peu de lecture m’avait d’ailleurs fait comprendre que le touchpad Elantech n’était en effet pas reconnu par les noyaux un peu anciens, qu’il y avait un moyen de les patcher mais ma tentative n’a pas été concluante, j’ai peut-être loupé quelque chose. Bref, comment rester sous Debian en ayant un noyau plus récent ? En passant à testing ou à Sid tout simplement.

Sur le principe, être en version de développement ne me dérange pas trop surtout que sous Debian, ce n’est pas d’une grande instabilité et que le PC ne sera pas le poste de travail principal. Ce qui m’embête un peu plus, ce sont les dizaines de paquets de mises à jour hebdomadaires (surtout à cause de la vitesse de connexion) mais d’un autre côté, je profite d’une version plus à jour de Cinnamon qui se fait un peu ancienne sur la branche stable, la plupart des autres logiciels dont j’ai besoin ont des versions backportées. Je me suis donc branché sur Stretch avant l’heure afin de pouvoir profiter au mieux de mon matériel.

J’ai tout configuré à mon goût, il reste à voir à l’usage si tout continue pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires