PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Manu Absolacom : TOX, une alternative libre à Skype?

mercredi 26 février 2014 à 13:20

TOX est un logiciel prometteur de messagerie, téléphonie IP et vidéoconférence multi-plateforme libre et ouvert qui offre à ses utilisateurs les mêmes fonctionnalités que Skype sans que leur vie privée ne soit révélée.

En plus d’être un client libre et gratuit, TOX propose des fonctions intéressantes telles que:

tox

Vu que j’ai eu des demandes répétées pour remplacer Skype depuis la révélation de PRISM, je vais m’y pencher sérieusement. Attention: ce n’est pas compatible avec Skype! Il faut un client TOX à chaque extrémité de la communication. Ce n’est pas un problème pour mes clients qui sont plus attachés à la confidentialité de leurs communications qu’à l’utilisation d’un logiciel particulier.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site web (fr), le wiki (en) ou le dépôt Git.

Utilisation de Venom sur Ubuntu

J’ai installé le client officiel Venom depuis la page de téléchargements sur Ubuntu 12.04 64bits sans problème (dépendances nécessaires: libgtk-3-0 (>= 3.4.1), libjson-glib-1.0-0 (>= 0.14.2), libsqlite3-0 (>= 3.7.9)) sans difficulté.

Après lancement de Venom, je me suis demandé comment trouver l’identifiant unique généré à l’installation… C’est en effet cet identifiant que vous devrez transmettre à votre correspondant pour lui permettre de vous contacter.

En fait c’est simple, il suffit de cliquer sur la petite flèche blanche à droite du nom d’utilisateur et choisir Edit user pour modifier votre pseudo et obtenir l’ID que vous copierez facilement dans le presse papier grâce que bouton dédié. Mauvais point, le logiciel est en anglais…

Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à transmettre cet ID à votre correspondant par mail ou autre moyen pour qu’il puisse vous ajouter à sa liste.

Même en l’absence de serveur centralisé gérant les pseudos, personne ne peut prendre votre identité auprès de vos correspondants puisque c’est l’ID qui est utilisé, et nom le pseudo. Mais comme les humains interprètent mieux les lettres que les chiffres, c’est le pseudo qui sera affiché dans la liste des utilisateurs.

tox_param

Utilisation de Venom sur Windows 7

Le client est fourni sous forme d’un zip, autant pour Venom que pour l’autre client QT Gui. Un installateur aurait été plus simple pour les néophytes, mais tout est inclu dans le zip, donc pas besoin d’installation.

Il suffit d’extraire les fichiers de l’archive pour lancer venom.exe.

Une fois lancé, message du pare-feu de Windows sur lequel il suffit de cliquer sur Autoriser l’accès.

Le client est identique à celui de linux, donc les réglages sont au même endroit. Mauvais point, il est en anglais.

J’ai envoyé une demande de contact depuis windows vers linux, et linux m’a affiché le message suivant au bout de 15 secondes

venom_add_contact

Il suffit ensuite de cliquer sur le correspondant dans la liste pour ouvrir une fenêtre de chat classique.

Attention, il y a un délai d’environs 45 secondes avant lequel vous pouvez envoyer les messages. Passé ce délai, c’est vraiment instantané tant que l’échange continue, mais dès que vous arrêtez de communiquer quelques secondes, le délai reprend. Je pense qu’il s’agit du délai de création du canal de communication.

Juste après l’acceptation d’un utilisateur, vous voyez son ID dans la liste des contacts, mais après quelques secondes, c’est son pseudo qui apparaît.

Echange de fichiers

De plus, on voit clairement que Venom est plutot un client linux, l’arborescence affichée dans la fenêtre d’enregistrement des fichiers est celle de gnome. Il faut vraiment tout dérouler pour accéder au bureau windows.

Conclusion et remarques en vrac

tox_fichier

Bref, c’est un logiciel prometteur dont le développement est actif. Cependant, actuellement, seul le chat fonctionne et il est encore loin de pouvoir remplacer skype. A suivre et restester dans quelques mois.

Notes:
  1. et j’ai un peu la flemme d’installer windows dans une autre machine, vu le peu que je m’en sert

Gravatar de Manu Absolacom
Original post of Manu Absolacom.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : La team Pitivi organise une collecte de fonds afin d’améliorer leur logiciel

mercredi 26 février 2014 à 13:00

0_91

Pitivi est pour ceux qui ne le savent pas encore, un éditeur vidéo non linéaire distribué sous licence libre. Il est écrit en Python, possède une interface GTK et s’appuie sur GStreamer pour les opérations de rendu audio et vidéo. Il est certes plus modeste qu’un logiciel comme Blender, mais les fonctionnalités dont il dispose et son interface assez facile à prendre en main en font une solution d’édition et de montage vidéo idéale, pour un grand nombre d’utilisateurs. Vous pourrez en effectuer diverses opérations de montage et d’édition vidéo sans être forcément un grand spécialiste en la matière, tout en ayant quand même un outil puissant entre les pattes. C’est ce qui fait sa force. Un lecteur (désolé j’ai supprimé le mail avant d’avoir noté ton peusdo :s) m’a contacté, pour me signaler le lancement d’une campagne de dons initiée par la team Pitivi, en collaboration avec la fondation Gnome. Celle-ci a pour but de récolter des fonds afin de consolider les bases de Pitivi et si les sommes perçues le permettent, les développeurs envisagent d’inclure de nouvelles fonctions et d’entamer le développement d’une version Mac OS X.

Il n’est pas toujours facile de relayer un appel aux dons, car les sollicitations sont nombreuses et les gens ont un peu tendance à les bouder. Je trouve pour ma part qu’il est important de faire passer le message quand il s’agit de logiciel Libre, car il s’agit bien souvent d’une histoire de passionnés, qui investissent énormément de temps (et parfois d’argent) pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Avec bien souvent aussi une reconnaissance toute relative…

Alors si ça vous intéresse et que vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à cet appel aux dons fundraiser.pitivi.org. C’est assez bien fait car vous y verrez la jauge traditionnelle indiquant le montant récolté, mais également les différentes implémentations prévues, avec une estimation de leur coût de mise en place.

Amusez-vous bien et faites tourner ;)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : WordPress sans Google Fonts

mercredi 26 février 2014 à 08:37

WordPress 3.8 a introduit l’utilisation de la police OpenSans dans l’interface d’admin. Le problème, c’est qu’elle est hébergée chez Google…

Après l’intense émotion de savoir que Google recevait une requête personnalisée (IP, referrer) chaque fois que j’allais sur mon interface d’admin de WordPress, j’ai cherché comment désactiver la chose et trouvé ce plugin.

Source

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : La 6ème version de maintenance (1.07) pour Emmabuntüs 2 est disponible

mercredi 26 février 2014 à 07:30

Le Collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie d’une sixième version de maintenance (1.07) pour Emmabuntüs 2, qui embarque quelques correctifs et diverses améliorations. Pour rappel Emmabuntüs est une distribution basée sur une Xubuntu 12.04.4, conçue dans le but de faciliter le reconditionnement des ordinateurs anciens afin de les redistribuer ensuite aux associations humanitaires et plus particulièrement aux communautés Emmaüs, d’où son nom. Elle également pour but de faciliter la découverte de GNU/Linux aux débutants et de prolonger la durée de vie du matériel afin de limiter le gaspillage des matières première et son impact néfaste sur l’environnement.

Les correctifs et améliorations intégrés dans cette nouvelle version d’Emmabuntüs concernent entre autres la mise à jour de certains codecs et de diverses extensions présentes dans Thunderbird, Firefox et Chromium. On notera également la mise à jour de l’extension language Tools 2.4 pour LibreOffice, la mise à jour de gCDEmu 2.0.0, des drivers Canon 2.70 et la réorganisation des favoris dans les navigateurs Web. On notera enfin des correctifs relatifs aux langues non prises en charge dans le dock, à l’installation BOINC, à VirtualBox et l’ajout d’un manuel sur la voix du livre dans le but d’aider les débutants.

Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle version d’Emmabuntüs vous pouvez consulter l’annonce de sortie en vous rendant sur cette page. Si vous voulez vous procurer Emmabuntüs 2 (1.07), vous trouverez les images sur la page Sourceforge du projet ou sur celle-ci.

NB : Notez que pour installation optimale, il est conseillé d’installer Emmabuntüs en mode hors ligne et de vous connecter ensuite pour finaliser le processus d’installation.

Amusez-vous bien et comme d’hab, faites tourner.

Merci à Patrick pour le signalement ;)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

botchchikii : Des tags icônifiés sous i3wm

mardi 25 février 2014 à 18:32

Hello !

Un petit billet pour vous parler de mon bureau sous i3wm, qui a subi une petite amélioration graphique. En effet, grâce à PacMiam, j'ai modifié la présentation des tags. Originellement, j'avais opté pour du texte, ce qui permettait de catégoriser mes tags selon leur utilité. Maintenant, je les connais bien et des icônes sont bien plus jolies ! (Et en plus, ça prend moins de place).

Comment faire ?

  1. Téléchargez la police Awesome et placez FontAwesome.otf dans ~/.fonts/.
  2. - Allez sur la page de référence de la police Awesome et copiez l'icône qui vous plait (pas le code entre parenthèse). Certaines ne fonctionnent pas mais la majorité oui. Ouvrez en parallèle votre ~/.i3/config et modifiez ces 3 parties (ou suivez le conseil de Hedy dans les commentaires en créant des variables).
# switch to workspace
bindsym $mod+0x24 workspace 0.
bindsym $mod+0x22 workspace 1.
bindsym $mod+0xab workspace 2.
bindsym $mod+0xbb workspace 3.
bindsym $mod+0x28 workspace 4.
bindsym $mod+0x29 workspace 5.
bindsym $mod+0x40 workspace 6.
bindsym $mod+0x2b workspace 7.
bindsym $mod+0x2d workspace 8.
bindsym $mod+0x2f workspace 9.
bindsym $mod+0x2a workspace 10.
# move focused container to workspace
bindsym $mod+Shift+0x24 move container to workspace 0.
bindsym $mod+Shift+0x22 move container to workspace 1.
bindsym $mod+Shift+0xab move container to workspace 2.
bindsym $mod+Shift+0xbb move container to workspace 3.
bindsym $mod+Shift+0x28 move container to workspace 4.
bindsym $mod+Shift+0x29 move container to workspace 5.
bindsym $mod+Shift+0x40 move container to workspace 6.
bindsym $mod+Shift+0x2b move container to workspace 7.
bindsym $mod+Shift+0x2d move container to workspace 8.
bindsym $mod+Shift+0x2f move container to workspace 9.
bindsym $mod+Shift+0x2a move container to workspace 10.
# Assigne les applications aux workspaces
assign [class="Firefox"] 1.
assign [class="Chromium"] 1.
assign [class="Liferea"] 1.
assign [class="Claws-mail"] 2.
assign [class="Hexchat"] 3.
assign [class="Pidgin"] 3.
assign [class="Spacefm"] 4.
assign [class="libreoffice-startcenter"] 5.
assign [class="libreoffice-impress"] 5.
assign [class="libreoffice-writer"] 5.
assign [class="Rednotebook"] 7.

Bien sur, adaptez selon vos envies. Ensuite, un petit Shift+Mod+r pour recharger la config d'i3 à la volée et vous pourrez profiter de vos tags en icônes. (Il vous faudra déplacer les clients placés dans les anciens tags pour actualiser l'affichage).

Pour finir, voici un screenshot pour imager cette évolution, avec un fond d'écran tout frais pour fêter ça.

2014-02-25-18-28-48_1366x768

Gravatar de botchchikii
Original post of botchchikii.Votez pour ce billet sur Planet Libre.