PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 28, mars 2016

lundi 28 mars 2016 à 00:00

Parution de GNOME 3.20 Delhi - LinuxFR.org

GNOME Wayland GEGL


antistress : Bon anniversaire GNOME 3 (déjà cinq ans) !
La dernière version de GNOME est parue, optimisée Wayland, avec de véritables morceaux de GEGL dedans et tout un tas de nouveautés au niveau du Shell comme des applications !


Firefox 45 ESR et autres actualités mozilliennes - LinuxFR.org

Firefox FirefoxOS


antistress : Outre la liste des nouveautés de cette version, vous apprendrez ce que deviennent Shumway, Iceweasel, Firefox OS, Servo, Electrolysis, WebAssembly...


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

bozon : BoZon, sous les octets les hommes

samedi 26 mars 2016 à 22:00

Rappel : BoZon est un projet minimaliste (plus trop) permettant de remplacer dropbox, google drive ou onedrive sans base de données, il faut juste un ftp glisser, déposer et partager !

A l'heure actuelle Bronco profite de son weekend, vous noterez désormais qu'il a quand même fait l'effort de réaliser le template aux couleurs de BoZon. Le site roule sous pluxml, moteur de blog et de site léger, efficace et suffisant avec qui nous partageons la philosophie Kiss, on jette dans un ftp, c'est installé, c'est bidouillable à volonté. Bronco a contribué à pluxml par l'entremise de plugins pour bonifier le moteur de site, je suis une forme de contributeur spécial de pluxml car je représente le cas extrême de 5000 commentaires et de quasiment 2500 billets ce qui montre que le xml n'a pas grand chose à envier aux bdd. C'est ainsi que nous retrouvons Stéphane, lead project pluxml en contributeur du code de BoZon, Jerry Wham qui a codé pas mal de plugins pour pluxml et qui participe à de nombreux projets libres, ou encore Eauland qui a permis de faire basculer le projet de façon entre autre à ce que le projet soit skinnable de façon indépendante, il y a beaucoup de gens que j'oublie, ils se reconnaîtront. J'ai participé à de nombreux petits projets libres, c'est la première fois que je vois autant de gens faire remonter des bugs, bon en même temps avec Bronco c'est pas bien difficile de trouver des bugs, mais c'est surtout frappant de voir des gens apporter les corrections aux codes et contribuer de cette façon avec autant d'enthousiasme. Du fait d'être présent sur le site alternativeto.net on a vu passer des demandes d'aide étrangères en anglais. 

Je pense que c'est lié à plusieurs aspects, le projet comble véritable un manque, il est utile, et puis il faut dire ce qui est Bronco est un mec sympa, bonhomme, avec qui travailler est un véritable plaisir car les choses sont simples. Alterlibriste avait écrit un billet sur les béta testeurs et sur la rigueur qu'il allait falloir apprendre à gérer autrement et il a raison. Avec l'arrivée d'Ubuntu qui a démocratisé Linux est arrivée une génération de gens non informaticiens, ou disons qui n'ont pas la rigueur d'alimenter les outils complexes de bug tracking et de franchir les barrières de validation avant de pouvoir faire remonter une simple anomalie. Il serait idiot de mépriser cette population car le débutant, le simple utilisateur, peut voir une anomalie et la remontée de façon simple. 

BoZon c'est ça, ce n'est certainement pas le projet le plus rigoureux au monde, le plus orthodoxe, on y travaille dans la gaudriole pour preuve j'y suis, il doit certainement y avoir des dizaines de bugs, mais à terme ce sera corrigé dans la joie et dans la bonne humeur et nous espérons voir arriver des idées, des contributeurs de toute sorte, continuer dans cette ambiance car c'est elle qui compte bien plus que les octets du programme, les hommes et les femmes qui participent, ma fille de 12 ans contribue sans le savoir en disant "ça marche pas". Le libre devrait être ça, une franche camaraderie de gens qui agissent, qui se donnent un coup de main, sans prise de tête et qui font des programmes pour proposer des alternatives aux GAFAM comme c'est le cas ici, un petit concurrent à dropbox qui passe partout. 

Et pour conclure, vous voyez apparaître ce billet sur le planet-libre car le même alterlibriste cité plus haut me valide une inscription sur un mail envoyé à l'arrache, jouant le jeu à son tour pour faire avancer le bébé. 

BoZon va rentrer dans une phase de stabilisation, les dernières semaines ont été intenses pour mon compère qui a pris du retard dans ses projets personnels, il faut désormais corriger, propager, utiliser et utiliser encore cette version puis faire le tri dans les nombreuses fonctionnalités proposées pour voir ce qui est raisonnable ou pas. 

Vous pouvez nous retrouver sur le site officiel : bozon.pw, le github du site que je vous invite à suivre, il y a des commits tous les jours en ce moment les correctifs sont très nombreux et enfin la roadmap du projet pour voir les idées les plus folles. 

Cyrille BORNE

G.O. du projet 

Sous les pavés la plage, sous les octets les gens

Gravatar de bozon
Original post of bozon.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Boutor : Perte du mot de passe session sous Ubuntu

vendredi 25 mars 2016 à 16:31

Ça a fini par arrivé, j’ai perdu mon mot de passe de session. Et bien sûr, c’est le compte qui permet d’accéder au super-utilisateur.

Trouver la solution fait perdre beaucoup de temps alors que c’est tout bête.

  1. Rebootez votre PC
  2. Appuyez sur Échappe (ou Shift sinon) pour faire apparaître la liste de choix pour lancer Ubuntu.
  3. Prenez un recovery mode.
  4. Allez sur le choix root.
  5. Tapez ce qui suit (probablement en qwerty… courage) :

mount -o rw,remount /
passwd votre_log_de_session
reboot

Et normalement c’est tout bon.

Si comme moi, vous faîtes encore plus fort et ne vous souvenez pas de votre login. Vous devriez pouvoir le trouver vers la fin du fichier /etc/passwd.


Gravatar de Boutor
Original post of Boutor.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : wallabag v2 et conférence au PHP Tour à Clermont-Ferrand

vendredi 25 mars 2016 à 14:00

Lundi 23 mai, avec Jérémy, nous serons à Clermont-Ferrand pour parler de wallabag, comment on a migré vers Symfony3.

wallabag est une application opensource de lecture différée : elle vous permet de mettre de côté la version épurée d'un article pour la consulter plus tard où que vous soyez. Créée il y a 3 ans à base de fichiers PHP comme on faisait en 2005, nous avons décidé il y a maintenant un peu plus d'un an de migrer le projet à Symfony. Au cours de ce talk, nous présenterons donc le projet wallabag et tout son écosystème : son concept, son socle technique (API REST, tests unitaires, Rulerz, RabbitMQ, Capistrano), les difficultés rencontrées, la communauté et les projets qui tournent autour, la roadmap pour les semaines à venir.

D'ici là, wallabag v2 sera sortie : elle sera disponible au téléchargement en version stable le dimanche 3 avril, jour des 3 ans du projet.

Ça promet donc quelques semaines encore bien chargées.

Ah tiens, on a commandé des stickers pour le projet. J'en aurai forcément sur moi, n'hésitez pas à venir m'en demander.

Stickers wallabag

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : NS LibreOfficeGold

vendredi 25 mars 2016 à 12:08

L'équipe du FCMfr (et surtout d52fr qui a fait ce gros travail) est heureuse de vous présenter le numéro d'OR de LibreOffice : c'est à dire les 50 premiers articles concernant LibreOffice rassemblés dans un seul numéro.

Vous pouvez le télécharger sur notre page NUMEROS ou directement en cliquant sur l'image ci-dessous.

logold.png

Et voilà ! Vous avez un manuel quasi complet sur LibreOffice. Amusez-vous bien !

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires