PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Daria : Créer un site Web à page unique sur WordPress.com

lundi 10 mai 2021 à 16:28

WordPress.com prend en charge un large éventail de fonctionnalités conçues pour construire votre présence en ligne : blogs, boutiques en ligne, formulaires d’inscription à la newsletter, et plus encore. Ces outils sont d’une aide précieuse pour de nombreux clients, mais ils peuvent sembler intimidants pour quelqu’un qui souhaite simplement créer un site Web d’une seule page. Si c’est votre cas, lisez la suite pour voir des exemples de création de sites Web d’une seule page sur WordPress.com.

Les deux exemples utilisent le thème Blank Canvas, récemment lancé par WordPress.com et optimisé pour les sites Web à page unique. Pas d’en-tête, pas de menu de navigation, pas de widget, de sorte que la page que vous concevez dans l’éditeur de WordPress est la même que celle que vous verrez en ligne. Le thème inclut une sélection de Compositions de blocs prêtes à l’emploi pour aider à démarrer votre site.

À propos

En utilisant une composition de blocs « À propos », vous pouvez faire de votre site Web une présentation particulière et concise de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Commencez par sélectionner le nouveau thème Blank Canvas. Une fois qu’il est installé et activé, ouvrez votre page d’accueil dans l’éditeur WordPress. Si votre page d’accueil comporte déjà du contenu, n’hésitez pas à le sélectionner entièrement et à le supprimer.

Une fois que vous vous trouvez devant une page vierge, ouvrez le sélecteur de bloc, et passez à l’onglet Compositions. Cet onglet affichera par défaut les compositions de page unique spécifiques au thème Blank Canvas. En sélectionnant une composition « À Propos », vous disposez d’un magnifique point de départ pour commencer à personnaliser votre site.

En quelques clics, vous pouvez personnaliser les images, le texte et les liens vers les réseaux sociaux de façon à rendre votre site plus personnel.

Listes de liens

Il est de plus en plus important de diriger vos abonnés vers un seul et même point de chute. Certains réseaux sociaux ne permettent de rediriger que vers une seule page Web (on parle de vous, Instagram !) Si vous êtes musicien(ne), vous voudrez peut-être diriger les gens vers votre nouvel album sur leur service musical de prédilection : Spotify, Apple Music, Bandcamp ou Tidal. Disposer d’une page unique qui liste vos liens devient une nécessité. Les Compositions de bloc fournissent un chemin simple pour en créer une sur WordPress.com.

Encore une fois, commençons avec le nouveau thème Blank Canvas. Ouvrez la page d’accueil, et supprimez les contenus existants de la page d’accueil, si vous en avez. À partir de là, ouvrez à nouveau le panneau Compositions de blocs, mais cette fois, sélectionnez la Composition de blocs « Liens en Bio ».

Vous obtiendrez ainsi un modèle que vous pourrez utiliser pour commencer votre liste de liens. Personnalisez ou supprimez la photo, ajoutez votre nom, vos liens et une description si vous le souhaitez. Chaque bouton peut être personnalisé ou supprimé, et vous pouvez ajouter autant de liens que vous le souhaitez.

Une fois le résultat souhaité obtenu, copiez l’adresse de votre site et collez-la dans vos réseaux sociaux !


Si vous avez un site existant que vous souhaitez convertir en un site à page unique, nous avons également pensé à vous. Nous avons ajouté un nouveau réglage à 20 de nos thèmes les plus populaires qui vous permettra de masquer l’en-tête et certains éléments du pied de page sur la page d’accueil. Vous disposerez ainsi d’une page vierge à partir de laquelle vous pourrez construire votre site.

Pour quels autres types de sites Web (à page unique ou autre) souhaiteriez-vous voir apparaître davantage de fonctionnalités ? Dies-me-nous dans les commentaires ci-dessous !

Gravatar de Daria
Original post of Daria.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #18

lundi 10 mai 2021 à 00:01

Pour la 18ème semaine de l'année 2021, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Uggy : Pro Letter

dimanche 9 mai 2021 à 17:21

It’s not common I have to write some “professional” looking letters, but it happen from time to time, like to cancel some service subscription.

As for years now I prefer to write in Markdown, I wanted something that could convert my markdown content to a nice looking Pdf output.

Aaron Wolen and Andrew Dunning are sharing on Github a template we can customize to our needs.

Install

 👉 git clone https://github.com/aaronwolen/pandoc-letter
 👉 cd pandoc-letter/
 👉 tree 
.
├── Dockerfile
├── example
│   ├── letterhead.pdf
│   ├── letter.md
│   ├── letter.pdf
│   └── signature.pdf
├── LICENSE
├── README.md
└── template-letter.tex

Create signature

It includes by default Aaron signature we need to modify

image-20210509173834197

 👉 convert -list font
  Font: Arista-Signature
    family: Arista Signature
    glyphs: /home/yannick/.local/share/fonts/Arista Signature.ttf

  Font: Autograf-PERSONAL-USE-ONLY
    family: Autograf PERSONAL USE ONLY
    glyphs: /home/yannick/.local/share/fonts/Autograf_PersonalUseOnly.ttf

I’m using convert command from imagemagick software

 👉 convert -background transparent -rotate -2 -fill darkblue -font Arista-Signature -size 500x200 -gravity center 'caption:Firstname Lastname' out.pdf
 👉 convert -background transparent -rotate -2 -fill darkblue -font Autograf-PERSONAL-USE-ONLY -size 900x200 -gravity center 'caption:Firstname Lastname' out.pdf

image-20210509174656701

image-20210509175022854

Edit TEX template

Edit template-letter.tex if required

\\usepackage[french]{babel}
\\newmdenv[rightline=true,bottomline=false,topline=false,linewidth=3pt,linecolor=greyborder,skipabove=\\parskip]{blockquote}

Write the letter in Markdown

Write your letter.md file from the one into the example/ folder

---
author:
- Firstname Lastname
- My Organization
opening: To whom it may concern,
closing: Sincerely,
date:
subject: 'Objet: **Résiliation abonnement** '
address: 
- Recipient adress
- 123 Street Rd
- Chicago, IL
return-address: 
- My Home
- 456 Road St.
- Paris
cc:
encl:
ps: |
fontfamily: mathpazo
fontsize: 12pt
geometry: margin=1in
blockquote: true
#letterhead: example/letterhead.pdf
signature: signature1.pdf
signature-before: -5ex
signature-after: 1ex
#signature-width: 30ex
signature-width: 40ex
closing-indentation: 50pt
links-as-notes: true
colorlinks: true
...

On plaisante, on plaisante… On construit un barrage, après on lance de la caillasse de l'autre côté de la rivière pour faire croire aux autres qu'on a traversé dans l'autre sens, une fois qu'ils sont au milieu, on casse le barrage et on les noie.

- De toute façon le chevalier de Provence il faudrait déjà mettre la main dessus.
- Y en a marre de se comporter comme des sagouins avec tout le monde sous prétexte qu’on a des responsabilités.
- Vous avez dit que ça devait être vexant! Ben voilà! Vous êtes vexé! 


> A genoux, pas à genoux c’est une chose... 
> Enfin en attendant je vous donne pas tout notre or.

Mais arrêtez bon sang! C’est la salle du trône. Il ferait beau voir que je puisse pas y rentrer! Ben je suis pas mystérieux moi! J’suis même pas solitaire. 

Pandoc

Use pandoc to create the PDF

 👉 sudo apt install pandoc
 👉 pandoc --template=template-letter.tex example/letter.md -o myletter.pdf

image-20210509182706301

Gravatar de Uggy
Original post of Uggy.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Morale, respect et liberté d’expression

dimanche 9 mai 2021 à 07:00

Je suis administrateur et modérateur sur le Jdh. Je m’exprime en mon nom propre sur mon blog personnel, pas au nom de l’équipe du Jdh. Je ne cautionne en aucun cas le racisme ou le sexisme.

Comme tout projet communautaire, le Journal du hacker est traversé par les sujets chauds de notre époque : Liberté d’expression, féminisme, sexisme, racisme…

Présentation du CMS PluXml
La tech française reste toxique
Pourquoi j’ai arrêté d’utiliser les termes “whitelist”, “blacklist”, “master/slave” ?

Nous avons tous des opinions différentes, le net et les réseaux sociaux invitant à participer et donner son point de vue. La ligne rouge sur le Jdh est simple : Pas d’attaques personnelles.

Respect et liberté d’expression

La base d’un échange ou une conversation saine est le respect : On ne demande pas d’aimer le raciste/sexiste – prétendu ou manifeste – qui parle en face de soi, juste d’avoir suffisamment de respect envers un autre humain pour qu’il puisse s’exprimer.

L’argument régulièrement opposé : « Il est raciste/sexiste, il ne faut pas le laisser s’exprimer ». Bien que je comprenne la logique (ne laissons pas la parole des racistes/sexistes se répandre), je ne l’accepte pas :

Le bien, le mal, la morale sont à géométrie variable selon l’époque et le lieu. L’objectif premier d’une communauté est de vivre ensemble, un groupe de personnes qui échangent et partagent. Sereinement, indépendamment des sujets clivants et des idées des individus la composant.

Indéfendable

Très rapidement ces sujets dégénèrent car on manque collectivement de respect, de nuance, d’écoute, de patience :

Moralement condamnable, légalement inattaquable

Chacun est libre de ses opinions/idées, un individu peut être raciste ou sexiste. Ça ne fait pas plaisir à entendre mais la justice condamne les actes pas les pensées. Quand le Rassemblement National fait plus de 20% aux élections, notre société, la justice n’enferme pas ces personnes en prison. En revanche si l’un prend la parole et traite d’autres individus de sous-hommes, il pourra être attaqué en justice et condamné.

Liberté de pensée et tolérance

Chacun est libre de penser ce qu’il veut, en théorie il s’agit du seul point sur lequel on sera tous d’accord. De là certains ne veulent juste pas discuter avec une personne manifestement en désaccord avec leurs idées. Simple et moins chronophage, on ne se parle plus et on traite l’autre de con.

Je le fais aussi mais j’apprécie bien davantage les gens qui ont de la nuance, qui ne jugent pas immédiatement, viennent poser des questions pour creuser les choses, lever une éventuelle incompréhension. Nous n’avons pas encore trouvé de solutions simples à des problèmes humains très complexes comme le racisme et le sexisme.

Tolérance : État d’esprit de quelqu’un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d’agir différentes des siennes.

Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s’exercer complètement, un devoir de tolérance.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Morale, respect et liberté d’expression

dimanche 9 mai 2021 à 07:00

Je suis administrateur et modérateur sur le Jdh. Je m’exprime en mon nom propre sur mon blog personnel, pas au nom de l’équipe du Jdh. Je ne cautionne en aucun cas le racisme ou le sexisme.

Comme tout projet communautaire, le Journal du hacker est traversé par les sujets chauds de notre époque : Liberté d’expression, féminisme, sexisme, racisme…

Présentation du CMS PluXml
La tech française reste toxique
Pourquoi j’ai arrêté d’utiliser les termes “whitelist”, “blacklist”, “master/slave” ?

Nous avons tous des opinions différentes, le net et les réseaux sociaux invitant à participer et donner son point de vue. La ligne rouge sur le Jdh est simple : Pas d’attaques personnelles.

Respect et liberté d’expression

La base d’un échange ou une conversation saine est le respect : On ne demande pas d’aimer le raciste/sexiste – prétendu ou manifeste – qui parle en face de soi, juste d’avoir suffisamment de respect envers un autre humain pour qu’il puisse s’exprimer.

L’argument régulièrement opposé : « Il est raciste/sexiste, il ne faut pas le laisser s’exprimer ». Bien que je comprenne la logique (ne laissons pas la parole des racistes/sexistes se répandre), je ne l’accepte pas :

Le bien, le mal, la morale sont à géométrie variable selon l’époque et le lieu. L’objectif premier d’une communauté est de vivre ensemble, un groupe de personnes qui échangent et partagent. Sereinement, indépendamment des sujets clivants et des idées des individus la composant.

Indéfendable

Très rapidement ces sujets dégénèrent car on manque collectivement de respect, de nuance, d’écoute, de patience :

Moralement condamnable, légalement inattaquable

Chacun est libre de ses opinions/idées, un individu peut être raciste ou sexiste. Ça ne fait pas plaisir à entendre mais la justice condamne les actes pas les pensées. Quand le Rassemblement National fait plus de 20% aux élections, notre société, la justice n’enferme pas ces personnes en prison. En revanche si l’un prend la parole et traite d’autres individus de sous-hommes, il pourra être attaqué en justice et condamné.

Liberté de pensée et tolérance

Chacun est libre de penser ce qu’il veut, en théorie il s’agit du seul point sur lequel on sera tous d’accord. De là certains ne veulent juste pas discuter avec une personne manifestement en désaccord avec leurs idées. Simple et moins chronophage, on ne se parle plus et on traite l’autre de con.

Je le fais aussi mais j’apprécie bien davantage les gens qui ont de la nuance, qui ne jugent pas immédiatement, viennent poser des questions pour creuser les choses, lever une éventuelle incompréhension. Nous n’avons pas encore trouvé de solutions simples à des problèmes humains très complexes comme le racisme et le sexisme.

Tolérance : État d’esprit de quelqu’un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d’agir différentes des siennes.

Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s’exercer complètement, un devoir de tolérance.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.