PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Pierre-Alain Bandinelli : Transformer un Rasperry Pi en chaîne Hifi avec Hifiberry Amp+

samedi 18 juillet 2015 à 11:58

D'aucuns trouveront la sortie audio Jack du Raspberry Pi un peu limitée... et pour cause ! Transformer le Pi en véritable ampli est attractif... Et c'est heureusement possible grâce au Hifiberry Amp+ vendu par la société helvète Hifiberry.

amp_plus-300x300.jpg

L'Hifiberry Amp+ se branche sur les pins GPIO du Raspberry Pi (B+ ou 2). Il permet alors de brancher les enceintes de son système Hifi sur le Pi.

Paramétrage du Pi

Dans /etc/modprobe.d/raspi-blacklist.conf, on peut commenter ces lignes pour ne plus 'blacklister' ces modules :

blacklist i2c-bcm2708
blacklist snd-soc-pcm512x
blacklist snd-soc-wm8804

Puis, dans /etc/modules, on commente également cette ligne :

snd_bcm2835

Ensuite, dans /boot/config.txt, on ajoute cette ligne en fin de fichier :

dtoverlay=hifiberry-amp

Enfin, dans /etc/asound.conf, on ajoute ces quelques lignes :

pcm.!default  {
 type hw card 0
}
ctl.!default {
 type hw card 0
}

Et voilà le Pi est alors capable d'émettre du son au travers de son amplificateur. Il ne reste plus qu'à brancher des enceintes pour profiter d'une musique de qualité !

Aller plus loin en transformant le Pi en chaîne Hifi connectée

On peut alors installer sur le Pi tout système de son choix pour une gestion facilitée de l'audio. On pourra par exemple déployer MPD ou Volumio. C'est l'objet d'un prochain article.

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mumbly58 : Freetorrent.fr : le retour ?

samedi 18 juillet 2015 à 08:33

Le projet freetorrent.fr est né fin 2005. Sa finalité ? Fournir un service d'échange de médias sous licence libre ou licence de libre diffusion par l'intermédiaire du protocole Bittorrent.
Début juin 2015 je disais STOP ! Stop au projet freetorrent.fr que je menais depuis presque 10 ans... La raison principale ? Impossible de maintenir le site basé sur un code vieillissant, bourré de "rustines", caduque. L'informatique n'est pas mon "métier". Je ne suis pas développeur et possède de maigres compétences en "codage"...

Parallèlement, j'ai mené depuis quelques mois un autre projet : freeostorrent.fr. L'objectif ? Créer un front-end en PHP + MySQL au tracker XBTT.

A mon grand étonnement ... freeostorrent.fr fonctionne... et pas trop mal ! Aussi, suite à divers messages d'encouragement et de remerciements reçus de la part d'anciens utilisateurs de freetorrent.fr, je me suis dit que cela pourrait être la solution d'adapter le code freeostorrent.fr à freetorrent.fr ... 

C'est ce que je suis entrain de faire... J'ai d'ailleurs ajouté un petit message dans ce sens sur http://www.freetorrent.fr...

J'attends vos éventuels retours, vos remarques ... à ce sujet. je suis toujours preneur de conseils, d'aide (notamment relecture du code, ...).

 

Gravatar de mumbly58
Original post of mumbly58.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Intégration des services de stockage de fichiers en ligne

samedi 18 juillet 2015 à 04:40

Carlos Soriano a récemment publié un billet de blog sur la situation actuelle des différents services de stockage de fichiers dans les nuages, tels que Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive, ainsi que leur intégration dans les différents environnements de bureau.

Et les problèmes sont nombreux :

À partir de là, comment faire en sorte de proposer une solution élégante qui puisse permettre aux différents services de s’intégrer proprement aux différents environnements de bureau, sans avoir besoin de s’adapter à chacun d’eux ?

La solution provient de la technologie agnostique D-Bus. Carlos Soriano a créé une nouvelle API pour D-Bus, puis a ajouté sa prise en charge dans GTK+.

Intégration d’un service de stockage en ligne dans Fichiers

Comme nous pouvons le constater, dans le panneau latéral nous avons bien le service MyCloud qui utilise sa propre icône, nom, statut, ainsi que la fourniture d’un menu personnalisé.

Comment ça fonctionne ?

Les services de cloud exposent l’API D-Bus, puis écoutent ses appels, agissant comme un serveur. En outre, les services de cloud implémentent la méthode D-Bus « CloudProviderUpdated », qui notifie à D-Bus que le service a mis à jour son statut, son icône, le chemin ou tout ce dont il a besoin.

Les fonctionnalités actuellement disponibles sont :

Et pour finir, nous pouvons exporter GMenuModel au travers de D-Bus pour la création de menus personnalisés.

L’autre point important, c’est que l’API D-Bus peut être étendue pour répondre à tous les besoins.

Bien que le travail soit toujours en cours et qu’il reste du chemin avant que ça ne puisse prétendre devenir une spécification Freedesktop, le fait que les différents services puissent, à terme, supporter la même norme implémentée par les différents environnements de bureau, laisse de grands espoirs de voir la situation s’améliorer enfin.

Et dans l’éventualité où la communauté devrait faire elle-même le travail, Carlos Soriano semble tout de même penser que la situation sera bien plus simple qu’auparavant.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Mathias : Xivo et Raspberry PI 2 : l’IPBX idéal pour les petites sociétés ?

vendredi 17 juillet 2015 à 17:20

Pouvoir utiliser une carte Raspberry PI pour faire un petit IPBX est un projet intéressant : compacité et faible consommation. Plusieurs manières existent afin d’atteindre cet objectif. Naturellement, installer un Asterisk ou un FreeSwitch tout frais sur une distribution adaptée à la carte, la Raspbian, est la première idée qui a germée dans mon esprit. L’exercice fut concluant, mais les performances assez limitées, entre 3 et 5 appels simultanés selon la configuration et le système. Un peu juste, et difficilement utilisable en production sans une interface graphique digne de ce nom (sauf pour des projets de niche).

Depuis, la carte Raspberry PI 2 a vu le jour avec des spécifications en hausse ouvrant ainsi d’intéressantes perspectives. Les limitations techniques de la carte étant repoussée, une utilisation en IPBX pour les petites entreprises devient envisageable. Cette carte embarque assez de puissance afin de pouvoir faire tourner Asterisk ou FreeSwitch et un petit serveur web pour la configuration et l’interface utilisateur. N’ayant pas eu beaucoup de temps disponible, ni de carte Raspberry PI 2 sous la main, je n’ai pas encore monté de lab.

Mais un intégrateur Nantais, Geoffroy RABOUIN a remonté ses manches et a passé quelques nuits blanches afin d’intégrer Xivo, un célèbre IPBX Open Source basé sur Asterisk offrant une interface web agréable,  à une carte Raspberry PI 2. Au passage, un grand merci à la community manager de Xivo, Valérie DAGRAIN, de m’avoir fait découvrir ce projet. Le nom de ce sympathique projet : simplement Raspivo, Xivo sur Raspberry PI 2.

A l’heure de la rédaction de cet article, Raspivo intègre la dernière version de Xivo, la 15.12.

La documentation d’installation est disponible en ligne : installation de Raspivo depuis les dépôts de Iris Networks (société de Geoffroy RABOUIN). Le process est vraiment simple. Selon le créateur, les performances sont très intéressantes. Il a en effet atteint 12 appels simultanés sans déformation de la voix. Reste à voir les limitations, je pense notamment à certaines fonctionnalités gourmandes en CPU et en I/O.

Ce projet mérite une attention toute particulière, de part la qualité de la distribution Xivo (une de mes 2 solutions de téléphonie libre préférées), et d’autre part par les caractéristiques de la carte Raspberry PI 2 : faible consommation, pas de pièces mobiles et taille réduite.

Dès que j’ai un peu de temps et une carte sous la main, je testerai Raspivo et je vous ferai un retour détaillé.

Raspivo présente une réelle alternative permettant aux petites sociétés de disposer d’une solution de téléphonie libre low cost, un IBPX asterisk simple et fiable.

Autres articles à lire:

Cet article Xivo et Raspberry PI 2 : l’IPBX idéal pour les petites sociétés ? est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert et formateur rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cyrille BORNE : Problèmes, faux problèmes et résolution dans Pluxml pour la version mobile

vendredi 17 juillet 2015 à 12:00

Voilà un ensemble de captures réalisées avec mon mobile :

Il apparaît que les images sont déformées dans la version mobile, les vidéos aussi. Il faut savoir par contre que ceci n'est vrai que si vous utilisez comme moi ckeditor, une petite pointe de facilité dans ce magnifique univers spartiate. Pour obtenir le magnifique résultat que vous pourrez voir plus loin, il faudra modifier le fichier themes/defaut/css/theme.css et rajouter ceci :

}
img {
border: 0;
height: auto !important;
max-width: 100%;
}
.embeddedContent {
position: relative;
padding-bottom: 56.25%; /* 16:9 */
padding-top: 25px;
height: 0;
}
.embeddedContent iframe {
position: absolute;
top: 0;
left: 0;
width: 100% !important;
height: 100% !important;
}

Donc ça c'est fait, j'attire enfin votre attention sur ce qui suit :

La skin est désormais responsive design, jusqu'à maintenant j'utilisais le plugin de Bronco WDD_Mobile_Menu qui permettait d'afficher un menu propre, désormais c'est pris en charge directement au niveau de Pluxml. Néanmoins sur la capture précédente, on pourrait penser qu'il n'y a que 5 éléments au menu alors que j'en ai 8, j'ai signalé ça comme une anomalie mais en fait ça scrolle. Une demande d'évolution est faite en ce sens pour que cela soit visible sur le menu mobile et laisser moins de part à l'imagination.

Je salue le travail de Stéphane qui non seulement code, répond sur le forum mais fait aussi ce travail conséquent par mail, ceux qui ont l'habitude de me pratiquer savent que je suis particulièrement lourdingue, et même Bronco s'y met puisque le captcha de la page de contact ne fonctionne pas.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.