PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Stéphane de Labrusse : Des nouvelles du Front de(s) Contribs

mercredi 8 janvier 2014 à 00:59

Une activité  trépidante si j’osais dire, mais pour ceux qui se posent la question mais qu’est ce donc que ces contribs ?

« Les contribs sont les programmes additionnels de la SME Server (une distribution serveur) et le nom du wiki qui les héberge ainsi que la documentation qui va avec. »

L’équipe de développement a fait des efforts colossaux pour mettre sur les rails la nouvelle mouture SME Server 9 qui est actuellement en version Beta2, la Beta3 devant sortir incessamment sous peu. Moi même je ne l’aurai pas cru il y a 1 an.

Il faut dire que la période est vraiment au distribution « Serveur » et je crois profondément que les forks des distributions Desktop ont fais leur temps, nous en verrons de plus en plus dorénavant. Le très controversé Distrowatch nous a pondu un test comparatif de deux distributions ayant pour but de vous doter d’un serveur, mais d’autres devraient suivre.

Nous sentons bien à Contribs l’attente des personnes qui cherche à héberger @home leur données. La démocratisation du (très) haut débit permet maintenant d’avoir accès à ses données sans passer par les ténors du web. On ne fera pas un dessin, les services du cloud étant par définition faciles à utiliser, mais à quel prix ?

Mais quels sont donc ces nouvelles si intéressantes :

La liste serait longue, beaucoup trop longue mais la meilleur nouvelle reste que la chasse au bug est ouverte pour les contribs de la SME Server 9

Si Votre Virtualbox ou votre Qemu s’ennuie, venait faire un tour par chez vous !

La SME Server peut s’enorgueillir d’avoir maintenant près de 15 ans de route et d’expériences pour en faire un serveur robuste qui saura vous accompagner dans votre vie numérique.  Basée sur CentOS elle allie stabilité et rapidité, c’est une base complète pour déployer vos applications web et ayant une forte base d’utilisateurs francophones ce qui ne gâche rien.

Gravatar de Stéphane de Labrusse
Original post of Stéphane de Labrusse.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ehvince : Agenda, documents partagés et plus avec Kune

mercredi 8 janvier 2014 à 00:14

Kune, une collection d’outils libres, distribués et faciles à utiliser pour s’organiser.

Table of Contents

Quand un groupe de personnes souhaite travailler ensemble, ils commencent certainement par créer un groupe sur Facebook ou Google Group. Lorsqu’ils veulent communiquer sur ce qu’ils font, ils utilisent WordPress ou Blogger. S’ils veulent partager des fichiers, ils créent un compte Dropbox; pour se faire de la publicité ils utilisent Facebook ou Twitter, pour leur gallerie photos ce sera Picasa, et Youtube ou Vimeo pour leurs vidéos. S’ils veulent écrire des documents à plusieurs, ils utilisent Google Docs, et certainement Google Agenda. Et pour lier le tout, ils utilisent quotidiennement le mail (avec leurs comptes Gmail, Yahoo ou Hotmail). Tous ces services sont commerciaux, non libres, centralisés, bourrés de publicité… et nous le savons: si on ne paye pas, c’est que nous sommes le produit.

 Il arrive qu’un groupe refuse d’utiliser ces outils commerciaux et demande à des techniciens (c’est à dire… des geeks) de les aider à utiliser des outils libres. Et le groupe devient dépendant de quelqu’un. La configuration d’une mailing liste avec mailman demande des compétences techniques, alors que tout le monde peut utiliser Google Group. Il y a un clair problème d’usabilité. Nous avons besoin d’outils libres qui puissent remplacer tous ceux cités plus haut, mais qui soient aussi faciles à utiliser. Kune a la prétention d’être un de ces outils.

1.1 Fonctionnalités

Kune (qui veut dire «ensemble» en espéranto) permet à un groupe de:

  • communiquer (par messagerie, par liste de discussion et par tchat compatible avec Gmail/Jabber), -
  • partager ou éditer collaborativement des documents,
  • partager un agenda (compatible avec Thundebird et d’autres),
  • créer une gallerie de photos, vidéos, cartes et autres,
  • partager une liste de tâches,
  • créer un wiki, un «doodle»,
  • proposer des échanges de biens ou services,
  • créer son blog ou son site (bientôt),

On peut le voir comme une alternative à Google Docs, Google Agenda, Dropbox, au mail, à Facebook, à Flickr, Picasa, Youtube et à WordPress !

Vous bouillez d’impatience ? Allez créer un compte sur http://www.kune.cc, c’est instantané (il n’est même pas obligatoire de confirmer le mail demandé). Kune.cc est un «nœud» du réseau, maintenu par ses créateurs.

agenda partagé sur kune

confirmer sa venue sur l’agenda partagé

Kune est donc un site web, que chacun peut installer. Mais Kune forme un réseau car chaque utilisateur qui s’est inscrit sur un site du réseau Kune peut communiquer et travailler avec n’importe quel autre utilisateur et groupe, même s’il s’est inscrit via un autre site (cela fonctionne à la manière des emails). Kune est donc un réseau distribué, et c’est un logiciel libre, ces deux conditions garantissant l’indépendance des utilisateurs et la résistance intrinsèque à la censure.

Kune est basé sur Apache Wave, anciennement Google Wave, dont nous vous rappelerons l’existence dans un instant.

1.2 Quelques tests

Kune est très facile d’usage. On trouve rapidement quatre espaces sur le site:

  • la page d’accueil de son nœud (kune.cc). On y crée des groupes (des projets), on y voit l’activité de ses groupes,…
  • la boite de réception. On y récupère les messages de notification de l’activité.
  • la page du groupe, où l’on peut créer tous les documents (sélectionner le groupe est un peu moins visible mais on fini par le trouver)
  • et enfin, l’espace public, où l’on pourra avoir un apperçu de notre site ou de notre blog (cette fonctionnalité est en développement)

Notre petite déception est que la gallerie de photos est une blague: elle est basée sur Picasa ou Flickr (oui, il faut rentrer un nom d’utilisateur de Picasa ou de Flickr). De plus elle ne marche pas actuellement. Même chose pour l’inclusion de vidéos: on inclu des vidéos de youtube… (heureusement, MediaGoblin arrive)

Les wikis ne sont également pas de vrais wikis. C’est un document que toute personne (de Kune.cc) peut éditer, au lieu des menbres du groupe pour les documents.

Enfin, le fait que l’interface repose exclusivement sur du JavaScript ne plait pas à notre version de Firefox (26.0). Il y a quelques gadgets que nous ne pouvons pas voir (tels que la gallerie ou le détail d’un évènement du calendrier).

Sinon, le reste rempli ses promesses ! Les documents, le calendrier, les listes de discussions, les listes de tâches, le tchat sont pleinement opérationnels !

1.3 Historique du projet

Kune est un projet, espagnol à l’origine, actif depuis 2002. Ses créateurs géraient la plateforme OurProject.org (qui fourni(ssait?) hébergement de sites, mailing listes etc), et étaient embêtés que cela recquiert tant de compétences techniques. D’où cet effort. Kune est dans sa phase «Beta»: ses créateurs le considèrent assez stable et complet pour être utilisé quotidiennement par des utilisateurs «lambdas», mais pas assez mature pour être utile à de plus grosses organisations comme le Forum Social Mondial, qui a déjà exprimé son intérêt envers Kune.

1.4 Aspects techniques

Kune est installable avec un paquet debian
Kune est écrit en GWT (Google Web Toolkit), c’est une «single page application» qui repose sur des requêtes javascript asynchrones (Ajax).
Kune peut être étendu par des extensions et par des «gadgets» qu’il est possible d’écrire en python, javascript et java. Kune n’implémente pas la fédération avec OpenID, OAuth ou OStatus comme Lorea/n-1, mais avec le Wave Federation Protocol (une extension du protocole XMPP), en utilisant Apache Wave, le nouveau nom de Google Wave. Google Wave a été lancé en 2010 et a été fermé 2 ans plus tard.
Kune vit sur gitorious mais dispose d’un mirroir sur github. Le développement est actif.

Pour rappel, Google Wave ressemblait à ceci: http://www.organicdesign.co.nz/Wave, http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Wave

on trouve des revues de l’époque : http://www.zdnet.com/blog/hinchcliffe/first-impressions-of-google-wave/560

et des essais d’explication de l’échec: http://readwrite.com/2010/08/04/google-waves-demise-has-its-up#awesm=~osha1sU9CcK8wb et ici http://readwrite.com/2010/08/04/google_wave_is_dead#awesm=~oshb9XUpQwWCLc

L’explication simple de l’interface trop fouillée nous semble bonne…

1.5 Comparaison avec Lorea/n-1 et Crabgrass

Kune ressemble beaucoup à Lorea/n-1 et à Crabgrass.

Crabgrass n’est cependant pas un réseau fédéré, mais reste très utile à l’organisation de groupes (stockage et édition de documents, etc), et nous aimons son interface habituelle: c’est du html. Il ne possède pas d’agenda partagé.

n-1 et Kune sont plus similaires. D’après ses créateurs, Kune met l’accent sur la collaboration interactive: n-1 permet l’écriture collaboration de pads (etherpad), mais ils sont juste du texte, et demandent un peu d’administration pour leur création, alors que les documents de Kune peuvent contenir de la mise en page riche, des images, des vidéos, etc. À étudier.

En tous les cas, voici un beau projet à faire connaître et à surveiller attentivement !


Classé dans:alternatives à facebook, planet-libre, réseaux sociaux, s'organiser, Uncategorized Tagged: altenative facebook, alternatives à facebook, enjeux politiques, libertés numériques, planet-libre, réseaux sociaux

Gravatar de Ehvince
Original post of Ehvince.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : Bonne année

mardi 7 janvier 2014 à 23:43

xmas2014

Bonne année 2014 ! (bon ok, un peu en retard)
Qu’elle soit fun et libre.

Source de l’image : Carlos Ribeiro

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : TimeShift : sauvegarder son système

mardi 7 janvier 2014 à 22:25

Vous avez installé votre eOS aux petits oignons, il ronronne, il fonctionne, tout va bien. Êtes-vous sûr ? Avez-vous pensé à faire une sauvegarde de votre système ? si oui (tant mieux) renouvelez-vous vos sauvegardes récemment ? Non ? Alors cette page issue de notre documentation est faite pour vous !

Pour les personnes n'ayant pas de sauvegarde sur leur eOS préféré : plus de raison de ne pas en faire !

Direction la section documentation pour trouver cette pépite qu'est TimeShift, bonne lecture !

TimeShift, un outil de sauvegarde bien pensé

The post TimeShift : sauvegarder son système appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : Monnaie Libre n°46 Yoland Bresson, EuroFranc, RdB, Bitcoin et OpenUDC

mardi 7 janvier 2014 à 19:23

Yoland Bresson revient dans Monnaie Libre ! Dans la première partie on rappelle les grands principes de sa théorie de la Valeur Temps qui démontre le Revenu de Base, mais aussi la Théorie Relative de la Monnaie qu’il a préfacée et qui aboutit à un résultat similaire par une autre voie.

Yoland nous explique ensuite les grandes lignes de « l’EuroFranc » pour sortir l’euro de l’impasse actuelle, une approche de bi-monnaie qui serait une voie médiane entre le tout euro et la sortie de l’euro. Et enfin, dans une dernière partie, Stéphane répond à des questions de Yoland sur le développement des monnaies numériques telles que Bitcoin ou OpenUDC, tant au niveau économique que théorique et pratique. Un bon départ pour 2014 !

Yoland Bresson

Yoland Bresson

cc-by-sa Monnaie Libre

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires