PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : CryptoNote : envoyer et recevoir des messages chiffrés

mardi 11 juin 2013 à 03:46

Vous avez une note ou un message que vous souhaitez partager avec un pote, un collègue..etc. Mais voilà, vous ne voulez pas que d’autres personnes puissent les voir. Que faire alors ? Tu utilises CryptoNote Pardi !

CryptoNote est une application Web publié sous licence libre et qui permet de partager des messages chiffrés. Son avantage, par rapport à d’autres solutions du même genre qu’on peut trouver sur le Web, c’est qu’une fois le message est lu, il est automatiquement détruit. Mais ce n’est pas tout. Une autre fonctionnalité qui m’a beaucoup plu, c’est la possibilité de restreindre l’accès à votre message à une zone géographique.

cryptonote

Le code source de l’application est disponible sur Github, avec les instructions d’installation, si vous souhaitez l’installer sur votre propre serveur.

Cet article CryptoNote : envoyer et recevoir des messages chiffrés est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Papa, tu peux m’installer Blender ?

mardi 11 juin 2013 à 01:06

Il est de ces petits moments de bonheur où vous vous dîtes, ben si c’est possible. Alors je partage.

Ma fille a 11 ans. Comme pas mal de jeunes de son âge, elle a découvert Minecraft, le fameux jeu où on joue avec des cubes tout moches pour construire des maisons et mener tout un tas d’activités plus ou moins créatives.

Remarque digressive au passage, Minecraft est une vraie usine à gaz. On se retrouve à jeter des dizaines de fichiers dans le fichier .jar (Minecraft est écrit en Java) de l’application pour ajouter des extensions. A la première mise à jour, tout disparaît. C’est relativement infernal au vu de ce que j’en connais.

Il n’empêche que les gosses adorent ça. Mais sur bien des aspects, la construction dans cet univers est un vrai boulot de « bourrin ». Il faut empiler des milliers de cubes les uns sur les autres.

Du coup, je lui ai montré OpenSimulator qui permet quand même faire des choses plus jolies, sans forcément plus de sueur. Après une trentaine de minutes de formation par un membre de Meza|Lab, elle a commencé à se construire sa première maison et à la meubler, décorer l’extérieur, etc. Petite photos du papa fier :

maison

Bon ce que vous voyez là, elle a mis environs cinq à six heures à le faire (en plusieurs fois !). En fait le déclic a été de lui fournir ensuite tout un tas de bibliothèques libres d’objets, textures, voir maisons toutes faites pour lui rendre la vie plus simple et surtout obtenir un rendu bien meilleur et une « jouabilité » plus importante. Résultat : un aménagement de cuisine dans une maison entièrement vitrée :

cuisine

Et Blender dans tout ça ? J’y viens. Elle continue de jouer à Minecraft, on ne change pas les « bonnes » habitudes. Elle fouille souvent internet à la recherche de tutoriels ou autres pour trouver des nouvelles idées de bricolages numériques (comme son papa aimerait le faire plus souvent s’il n’avait pas décidé de devenir chef d’entreprise).

Elle est tombée sur une série de vidéos expliquant comment faire des images au style Minecraftien avec Blender. Nous y voici donc. J’avoue que j’étais content. Elle m’aurait demandé Autocad, cela m’aurait vexé. Un peu inquiet cependant, car Blender ne me semblait pas un logiciel bien abordable.

Après environ deux heures d’utilisation et un peu d’aide, elle a pu commencer à « assembler » ses premiers cubes et objets en puisant dans une bibliothèque. En fin de compte, à quelques différences près, je me suis rendu compte que l’outil de modélisation inclus dans le navigateur Web3D Firestorm avec lequel on se connecte à OpenSimulator est assez similaire. Une proximité, qui malgré l’interface en anglais semble l’avoir aidée. Je me suis même rendu compte qu’elle avait déjà un petit vocabulaire anglais de base pour fouiller dans les bibliothèques. Elle cherche les traductions sur Google Translate…

Tout ça pour dire aussi que l’accès à ces outils n’est finalement plus si compliqué qu’auparavant et qu’avec un peu d’accompagnement de jeunes enfants sont déjà capables de faire de bien belles choses. Surtout qu’OpenSimulator apporte une dimension collaborative que ne permet pas un Blender. Si vous avez des enfants qui veulent venir bricoler avec ma fille ou si vous voulez aussi vous initier, laissez-moi un message, tout cela se fait dans un cadre associatif.

Pour ceux qui s’étonneraient qu’une fillette de 11 ans s’aventure seule sur le net, je tenais à vous rassurer. Certains vous diront à quel point je suis paranoïaque et totalitaire dans le filtrage de l’accès internet et de l’usage qui en est fait. Mais aussi du respect de règles horaires strictes d’accès à un ordinateur :-) .

Autre chose, mes filles ne regardent pour ainsi dire jamais la TV. Il y a des choses qui changent en ce monde.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Inrepublica.fr : Un vrai guide des programmes avec TVHeadEnd (TNT Fr)

mardi 11 juin 2013 à 00:02

À la maison pour mon installation multimédia, j’utilise l’excellent logiciel TV HeadEnd. Installé sur mon NAS Synology 212j celui-ci me permet de distribuer la TNT par le réseau à mon ordinateur portable, mon ordinateur fixe et même mon smartphone Android. TVHeadEnd et XBMC c’est pour moi le couple gagnant pour obtenir un système multimédia complet efficace et facile d’utilisation. Un petit schéma pour mieux comprendre l’installation:

installation multimédia

Mon NAS synology s’occupe donc de la réception de la TV grâce à un simple tuner TNT en USB. Il distribue ensuite par le réseau les flux vidéos de la TNT sur mes différents postes. Si l’installation de TV HeadEnd est grandement facilitée par la présence d’un paquet dans l’excellent dépot Synocommunity, il me resté un petit problème à régler au niveau de l’EPG (Guide électronique des programmes).

Par défaut TV HeadEnd s’occupe de remplir l’EPG avec les données transmises sur le réseau DVB-T (TNT). Ça ne fonctionne pas trop mal, mais le guide est restreint dans le temps (le jour suivant) et surtout la description des programmes est très succincte. Il existe un autre moyen de se fournir en donnée EPG c’est le XMLTV. C’est un format de donnée de type XML qui contient la liste des programmes TV de façon structurée avec énormément d’infos disponibles (acteurs, date de sortie, genre, type d’émission, etc…). Les créateurs du format XMLTV on bien-sur créer un logiciel (XMLTV) qui permet de récupérer les infos TV tout seul comme un grand en « scrapant » les informations sur des sites de programme TV (pour la France Télépoche.fr). Le processus est bien sûr long, car il doit « scraper » les programmes sur plusieurs jours et pour plusieurs chaînes. C’est relativement fastidieux à mettre en place et il existe plus simple.

En effet sur la toile, il existe l’excellent site de kazer.org qui délivre des infos EPG sous format XMLTV directement en format zippé. Il suffit de s’inscrire pour pouvoir télécharger au format zip ou XML les données EPG pour les chaînes qu’on a configurées. Bien sûr toutes les chaînes de la TNT Françaises sont disponibles et même de nombreuses chaines satellites. Ne reste plus qu’à faire le lien avec le logiciel TV HeadEnd sur le NAS pour avoir des infos EPG de qualité! Pour faire le lien nous aurons besoin d’un simple script bash installer sur le NAS. Mais d’abord les prérequis.

 

Prérequis

S’inscrire sur le site kazer.org et avoir paramétré la liste de chaînes désirées dans l’onglet Mes Chaînes:

tv_grab_kazer tuto1

Dans ce même onglet, notez votre userhash en haut de la page:

tv_grab_kazer tuto2

Bien entendu il faut avoir installé et configuré TVHeadEnd sur votre NAS. C’est faisable facilement grâce à la mise à disposition d’un paquet sur Synocommunity.

Avoir SSH activé sur le NAS (Configuration / Terminal):

tv_grab_kazer tuto3

Télécharger le script bash tv_grab_kazer disponible sur github: https://github.com/c…v_grab_FR_Kazer

Lien direct vers le script zippé -> tv_grab_kazer.

Éditer le script bash tv_grab_kazer en remplaçant à la ligne 51 « VOTRE_CLEF » par le userhash fournit par Kazer.org:

tv_grab_kazer tuto4

Installation:

Copier le script tv_grab_kazer dans le répertoire de votre choix sur votre NAS (Exemple /volume1/Stockage):

tv_grab_kazer tuto5

Se connecter au NAS avec un client SSH (mRemoteNG sous Windows par exemple):

tv_grab_kazer tuto6

Déplacer le script dans le répertoire /usr/bin du NAS. Exécuter cette commande dans la console SSH:

mv /volume1/Stockage/tv_grab_kazer /usr/bin/

Contrôler le bon fonctionnement du script en lançant cette commande dans la console SSH:

/usr/bin/tv_grab_kazer

À ce moment dans votre console SSH devrait apparaitre un flux de donnée XML contenant les programmes TV des chaînes que vous avez configurées:


                
                Le viager
                En 1930, Louis Martinet, un paisible sexagénaire, n'en a plus pour longtemps à vivre selon les dires de son médecin, Léon Galipeau, qui entrevoit de profiter de la situation fort intéressante du «futur défunt». Celui-ci possède en effet une petite maison à Saint-Tropez. Galipeau flaire l'aubaine. Suivant ses conseils, Martinet accepte de la céder en viager au frère du médecin, Emile, puis s'empresse de retrouver une santé de fer. Pis, il survit même à la guerre. Les Galipeau, excédés, décident d'employer les grands moyens pour se débarrasser de l'importun qui s'obstine à contrecarrer leur projet... 
                Pierre TcherniaMichel SerraultMichel GalabruJean-Pierre DarrasRosy VarteClaude BrasseurYves RobertOdette LaureJean Carmet
                1971
                Film
                115
                
                1/5
        

                
                Relooking extrême : spécial obésité
         Jonathan
                A 30 ans, Jonathan est un père de famille dévoué. Mais il éprouve des difficultés à jouer avec ses deux garçons à cause de son poids, quelque 230 kilos. Alors qu'il rêve d'être un papa actif réalisant de nombreuses activités avec ses enfants, Chris Powell l'aide à exaucer son souhait. Il l'accompagne au long d'une année, la plus importante de sa vie. Au programme, des exercices pour perdre du poids et des défis sportifs à relever. Le coach multiplie les encouragements et les conseils avisés pour soutenir Jonathan dans ce combat difficile. Le père arrivera-t-il à relever ce défi ? Combien de kilos perdra-t-il ? 
                Téléréalité
                50
                ..0/2
                
        

                
                Relooking extrême : spécial obésité
         Jonathan
                A 30 ans, Jonathan espère perdre plus de 130 kilos. Le coach sportif, Chris Powell, lui vient en aide. Tout au long d'une année, ce dernier propose au père de famille une série de défis et d'exercices physiques à réaliser. Alors que la pesée des 90 jours est un franc succès, Jonathan doit multiplier les efforts en reprenant le rythme de sa vie habituelle. Il doit gérer le stress provoqué par cette situation tout en continuant à perdre du poids. Pendant ce temps, Chris Powell lui suggère un challenge faisant appel à l'athlète qui sommeille en lui. Quel sera le résultat de la nouvelle pesée ? Jonathan a-t-il tenu ses objectifs ? 
                Téléréalité
                45
                ..1/2
                
        
NAS212j>

Configuration de TVHeadEnd:

Redémarrez votre NAS pour prendre en compte le nouveau script.

Connectez-vous à l’interface administration de TVHeadEnd.

Dans Configuration / EPG Grabber sous Internal grabber sélectionnez XMLTV : France Kazer puis réglez l’intervalle de mise à jour (1 day semble correct).

tv_grab_kazer tuto7

Dernière étape rendez-vous dans channels et pour chaque chaîne dans la colonne EPG Grab Source sélectionnez la chaîne correspondante:

tv_grab_kazer tuto8

Vous pouvez désormais vous rendre dans l’epg pour vous rendre compte que vous avez accès aux programmes de vos chaînes sur les 8 prochains jours:

tv_grab_kazer tuto9

Le seul petit bug, c’est lorsqu’on clique sur une émission, l’image associée n’est pas bonne…

Ce n’est vraiment pas gênant, car on utilise très peu l’interface de TVHeadEnd. En fait tout passe par le logiciel XBMC exécuté sur l’ordinateur. Voici ce que ça donne avec XBMC sous Windows 7:

screenshot001 screenshot004 screenshot005

Maintenant plus besoin du petit TéléZ!

Gravatar de Inrepublica.fr
Original post of Inrepublica.fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°4 : selfoss, Redis, Erlang, Projectlibre, Python, MySQL, Django

mardi 11 juin 2013 à 00:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels observations et commentaires mûris au cours de la semaine passée :) Au menu selfoss, Redis, Erlang, Projectlibre, Python, MySQL et Django.

selfoss-logo

redis-logo

projectlibre-ogo

python-logo-master-v3-TM

mysql-logo

django-logo

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : CLibre est née

lundi 10 juin 2013 à 17:42

CLibre LogoC’est officiel l’Association pour la Culture numérique Libre est née le 28/05/2013. Le bébé se porte bien et les parents sont excités de la voir grandir et s’épanouir.

Une petite présentation s’impose :
Nom : Association pour la Culture numérique Libre – CLibre.
Siège social : 57 Avenue Habib Bourguiba 5035 Sayada.
Objet : Diffusion et promotion de la culture numérique libre.
Objectifs :

Membres fondateurs :

JORT CLibre

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.