PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Brebis 0.7 : contrôle automatisé de vos sauvegardes

mercredi 16 octobre 2013 à 00:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter 

La version "Chevillette" 0.7 de Brebis, le vérificateur de sauvegarde, a été publiée le 15 octobre. Pour rappel le projet Brebis est un logiciel libre (GPLv3) de contrôle automatisé de vos sauvegardes (archives et arborescences de fichiers plats). Il contrôle l’intégrité de vos sauvegardes ainsi que leur contenu.

Quoi de neuf dans Brebis ?

La version 0.7 offre les fonctionnalités suivantes :

Quelques liens vers des exemples d’utilisation de brebis

Feedback sur Brebis

N’hésitez pas à laisser un message sur le forum, à vous abonner à la liste de diffusion de Brebis ou à me contacter directement, tous les retours  seront appréciés.

Et vous ? Que pensez-vous de Brebis ? N’hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Clementine 1.2 disponible – Ajout du contrôle à distance depuis un périphérique Android

mardi 15 octobre 2013 à 21:38

Clementine a été publié récemment en version 1.2 et vu le nombre de fois où on me parle de ce lecteur, je suppose que cela va réjouir ceux d’entre-vous qui ne sont pas encore au courant. Les changements sont assez nombreux pour cette nouvelle version de Clementine, avec pour commencer la possibilité de prendre le contrôle de l’application depuis un périphérique Android via Clementine Remote. Si ça vous intéresse celui-ci est disponible depuis le Playstore. Cette nouvelle version de Clementine ajoute également le support de Subsonic, ainsi que la prise en charge de différents services tels que Dropbox, Skydrive et Ubuntu One. Vous pourrez ainsi écouter de la musique stockée sur ces dernières depuis votre poste de travail. On notera enfin la possibilité d’ajouter des listes de lecture à vos favoris, que vous pourrez ensuite fermer et ouvrir à votre guise depuis l’onglet « Liste de lecture ». Vous pouvez consulter le changelog complet pour prendre connaissance de la totalité des changements intervenus dans Clementine 1.2.

Si ça vous tente, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer Clementine 1.2 sur la plus part des distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du site officiel.

Les dépôts Archlinux et Manjaro ne sont pas encore à jour pour le moment, mais vous pouvez installer la version actuellement disponible de Clementine (1.1.1-9), à l’aide des cette ligne de commande.

sudo pacman -S community/clementine

Clementinez bien!

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Zerobin – Test d’un Pastebin Like bien sympa

mardi 15 octobre 2013 à 18:17

Zerobin pour ceux qui ne connaissent pas encore (ce qui est rare aujourd’hui), est un « petit » Pastebin Like qui va vous permettre de partager du texte facilement et en tout sécurité. Alors bien entendu ce n’est pas tout nouveau, mais ma vie de dingo fait que je n’avais pas encore eu le temps de le tester avant cet après-midi. Ayant un peu de temps j’ai donc voulu voir à quoi ça ressemblait et si éventuellement je pouvais avoir besoin d’un tel outil. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le principe de  Zerobin, outre le simple fait de pouvoir partager du texte, celui-ci propose également un système de chiffrement assez efficace. Ce dernier rend les données illisibles en cas d’interception et même si l’admin d’un Zerobin conserve un accès aux données, celui-ci ne sera pas pour autant en mesure de pouvoir les lire. Pour ceux qui aiment les schémas je vous ai mis deux images (piquées chez le Seb), qui résument bien le principe de fonctionnement.

Le premier schéma vous montre le principe de fonctionnement du chiffrement (AES 256) lors de la création et de l’upload/envoi d’un message. Le message est chiffré en local et envoyé tel quel sur le serveur qui générera la clé (le lien) servant à le déchiffrer.

Il ne vous restera plus qu’à partager le lien avec vos amis, qui pourront ensuite s’en servir pour déchiffrer et accéder au contenu, comme le montre l’image ci-dessous. C’est expliqué de façon un peu « short », mais les images sont assez explicites :)

Maintenant que vous avez vu de quoi il s’agit et comment ça fonctionne, nous allons voir en images ce que permet de faire Zerobin. C’est très simple et vous avez plusieurs options intéressantes.

Dans son utilisation de base Zerobin va vous permettre de créer un texte et de le poster avec une coloration syntaxique et différentes options d’expiration (voir l’image d’illustration).

Une fois le message posté voilà à quoi ça ressemble (vous pouvez voir une partie du lien sur l’image).

Ici vous pouvez voir également à quoi ressemble la vue RAW :

Il ne vous restera plus qu’à accéder au lien en question et à le partager avec qui de droit.

La seconde possibilité qu’offre Zerobin c’est de pouvoir poster une discussion, qui restera en ligne le temps déterminé par les valeurs indiquées plus haut. C’est très pratique et cela va permettre aux utilisateurs disposant du lien, de papoter à loisir jusqu’à l’arrivée à échéance du fichier.

Voilà à quoi ça ressemble :

Sympa non ?!!

Comme vous pouvez le voir j’ai choisi des pseudo mais rien ne vous empêche de poster anonymement. Il vous suffit de ne pas renseigner le champ prévu à cet effet.

Vous pourrez enfin et c’est une possibilité très sympa, utiliser l’option « Burn After Reading », qui va vous permettre de créer un texte et de générer un lien qui seront détruits après une seule lecture (ça fait très mission impossible :)).

Voilà ce que ça donne à la lecture :

et ce que ça donne si vous tentez d’y retourner :

Il a bel et bien disparu le vieil animal.

Par curiosité j’ai voulu piocher un fichier à la volée, afin de voir si c’était vraiment illisible.

Voilà ce que ça donne :

C’est bel et bien efficace :)

Conclusion du test :

Quand on télécharge Zerobin et que l’on fouine dans les fichiers, on pourrait penser qu’il n’y a pas de quoi casser un fémur de hanneton (spéciale dédicace à Nico:)). Une fois installé sur votre serveur et une fois que vous y avez goûté, vous êtes forcé de reconnaître que ça roxxe du poney de compétition (poney grand luxe hein) et que cela vaut bien 4 fémurs de hannetons. C’est tout simplement excellent, ultra simple, ultra bien pensé et très très beau (je voudrais un CSS aussi beau sur mon site).

De plus contrairement à d’autres applications auto-hébergées, pas de prise de tête pour l’installation. Celle-ci peut se résumer ainsi.

Ah et j’allais oublier, pas de basse de données :)

Alors bien sûr j’y ai pensé et en fouinant un peu à droite à gauche, j’ai vu pas mal de commentaires évoquer le mauvais usage de Zerobin que pourraient en faire certains tordus. Pour moi et même si je concède une certaine légitimité à cette noble interrogation, celle-ci me paraît stupide. Certes des gens l’utiliseront mal, c’est plus que sûr. Mais nous mangeons tous (du moins dans les pays occidentaux) avec une fourchette et tout le monde le sait, une fourchette peut tuer (et a même sans doute déjà tué plus d’une fois). Est-ce pour cela qu’il faut interdire l’usages des fourchettes à tout le monde?!! Je ne pense pas…

Personnellement je préfère voir les possibilités de Zerobin, qui peuvent être potentiellement intéressantes. Des travaux collaboratifs, des échanges sécurisés et surtout, le plus  important, garder le contrôle de ses données.

Le test s’achève là pour ma part et si je devais émettre une seule remarque c’est qu’il manque un tout petit outil d’alerte pour les discussions, ou à la limite l’intégration d’une balise refersh ou un truc du genre). On pourrait aussi éventuellement penser à un système de vue imbriquée.  Cela dit n’étant pas dev, je ne sais pas à quel point ceci est faisable ou non et en tout cas, j’aime Zerobin! Je regrette d’arriver après la guerre et de ne pas en avoir parlé plus tôt!

Tout savoir sur Zerobin :

Si vous avez envie de tout savoir sur Zerobin voici quelques liens qui vous seront utiles, à commencer par ceux de son développeur sebsauvage.

Je vous invite également à lire les deux articles qui suivent.

Amusez-vous bien.

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Pipelight 0.2.0 – Mise à jour disponible

mardi 15 octobre 2013 à 13:29

Pipelight est un projet Libre en cours de développement qui en gros va vous permettre d’accéder facilement aux contenus web nécessitant l’usage de Sliverlight. Vous pourrez ainsi profiter de certains services comme Arte+7, qui vous seraient normalement inaccessibles ou très difficilement. Grâce à lui et à tout un système de pipeline (d’où son nom) faisant intervenir Wine et Mono, vous allez pouvoir facilement installer le plugin Silverlight dans Firefox et profiter de la prise en charge de pas mal de services qui en dépendent. Pipelight a fait un bond en avant et est passé de la version 0.1-4 à la version 0.2.0, embarquant quelques nouveautés intéressantes.

On notera principalement que Pipelight ne se contente plus de la prise en charge de Silvelight, mais ajoute le support d’autres plugins liés aux services Microsoft. D’autres changements ont été déployés et si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus en consultant le changelog complet. Si vous voulez installer Pipelight vous pouvez déjà le faire en prenant quand même quelques précautions. Il est indiqué sur la page Launchpad du projet que Pipelight est désormais livré en un seul métapaquet (autre nouveauté importante) et que le changement des commandes peut induire un comportement étrange si vous ne désinstallez pas correctement la version précédente. Je vous conseille donc dans un premier temps de ne mettre à jour Pipelight que dans le cas où vous auriez vraiment besoin du support multi-plugins.

Si vous souhaitez quand même mettre à jour votre version de Pipelight, il suffit d’entrer les commandes suivantes dans votre terminal. Important : ma session Ubuntu étant flinguée et attendant la sortie de Saucy pour une réinstallation, je n’ai pas testé la mise à jour et je ne peux donc pas vous affirmer que tout est ok. Testez donc avec prudence ;)

Mettre à jour Pipelight :

sudo apt-get remove pipelight
sudo apt-get update
sudo apt-get install pipelight-multi
sudo pipelight-plugin --enable silverlight

Si vous voulez tester les autres plugins, je vous renvoie vers la page du PPA officiel (voir lien plus haut) afin de prendre connaissance de la marche à suivre.

Pour ceux que ça intéresse Pipelight est disponible sous Arch/Manjaro via AUR en version 0.1-x. Si vous voulez prendre connaissance des paquets à installer il suffit d’entrer ceci dans votre terminal (je suis en train de tester l’install mais la compil prend trois plombes) :

yaourt -Ss pipelight

[EDIT] Ça tourne bien sous Manjaro :D

arte+7

Amusez-vous bien

source : Euh…. Preum’s :)

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Quand le logiciel libre restaure la dignité

mardi 15 octobre 2013 à 12:53

Un article assez vieux que nous avons décidé de traduire car le récit et le témoignage nous semblent intéressants.

Auriez-vous des histoires similaires à nous raconter, dans les bibliothèques ou ailleurs, dans les commentaires ?


Vincent Desjardins - CC by


Est-ce que le logiciel libre restaure la dignité ?

Does Free Software Restore Dignity?

Phil Shapiro - 3 juin 2011 - PCWorld.com
(Traduction : Penguin, benjbubu, baba, GregR, benjbubu, genma + anonymes)

L’autre jour, un lycéen est venu au centre informatique de la bibliothèque publique où je travaille à Takoma Park, dans le Maryland. Je l’ai tout de suite reconnu, parce qu’il vient souvent au centre informatique pour faire ses devoirs. Ce jour-là il avait l’air triste.

« Vous avez un DVD de restauration pour ce portable Sony Vaio ? » m’a-t-il demandé, avec son portable Windows 7, relativement récent, sous son bras.

« Désolé, non », ai-je répondu.

Son ordinateur portable avait besoin d’être restauré, et il avait égaré le DVD de restauration. Il m’a dit que Sony demandait 139$ pour lui envoyer un DVD de restauration. Il n’avait pas ces 139$, ni même ses parents qui travaillent dur. Je ne voulais pas que cet étudiant reparte les mains vides, alors je lui ai dis :

« Si tu veux, j’installerai Linux sur ton ordinateur portable, et tu pourras le faire fonctionner de nouveau comme ça. »

« Cela me va », répondit-il rapidement.

20 minutes plus tard, nous avions installé Linux Mint sur son ordinateur portable et il surfait déjà sur le Web en Wi-Fi avec Firefox. Bien qu’il ait été confronté à ces frais punitifs que demandait Sony, il a trouvé de l’aide dans sa bibliothèque publique locale. Mais je me demande : est-ce que d’autres bibliothèques aident ainsi ses adhérents à installer Linux sur leurs ordinateurs ? Est-ce que ces bibliothèques distribuent des CDs de Linux et/ou des CDs avec OpenOffice ? Peut-être qu’une minorité de bibliothèques publiques le font. Mais en majorité les membres ont peu d’options lorsque Sony réclame 139$ pour un DVD de restauration.

Hmmmm. Je me demande si ces 139$ incluent les frais de préparation et d’expédition Si j’étais Sony, je demanderais 39$ de plus en frais d’expédition. Autant escroquer les gens quand ils sont le plus vulnérables, n’est-ce pas? Un peu comme le fait d’humilier cet étudiant devant ses parents, parce qu’il a égaré ses DVD de restauration.

Dans le même ordre d’idée, la semaine dernière un autre membre de la bibliothèque m’a apporté un portable Pentium III et m’a demandé de le donner à quelqu’un qui pourrait s’en servir. Avec Linux installé, ce portable pourrait encore être utilisé pendant quelques années par un collégien ou un lycéen. Dans une famille où partager un ou deux ordinateurs fixes est une source de conflits, ce portable pourrait diminuer ces tensions. Cela valait assurément le coup pour moi d’installer Linux sur ce portable. J’y installerai Linux Mint LXDE, qui marche parfaitement avec 256MB de mémoire. Et j’y ajouterai TuxTyping, parce que ceux qui auront ce portable pourraient avoir envie d’apprendre la dactylographie ;)

Si vous n’êtes pas sûr que votre bibliothèque municipale distribue des CDs Linux, appelez-les pour demander. Profitez-en pour demander s’ils ne dispensent pas des formations à OpenOffice (maintenant appelé LibreOffice), GIMP, Scribus, ou encore Inkscape, tous d’excellents logiciels libres. Si la bibliothèque municipale n’en a jamais entendu parler, c’est alors peut-être le bon moment pour eux de s’y intéresser.

Sinon, vous pouvez continuer à cracher 139$ à Sony pour de nouveaux DVDs de restauration. La cupidité n’a aucune entrave, tant qu’elle n’est pas enchaînée elle-même. Les seules personnes pouvant le faire : c’est nous. Nous sommes la solution. Vous êtes la solution, si vous le souhaitez.

Lorsque la dignité est refusée, le logiciel libre restaure la dignité.

Crédit photo : Vincent Desjardins - CC by

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.