PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : Un stand diaspora* au FOSDEM 2017

mardi 17 janvier 2017 à 08:42

C'est enfin officiel ! Nous seront au FOSDEM ce premier week-end de février ! Les bénévoles sont au courant depuis un bout de temps mais j'attendais d'avoir mes billets de train pour vous l'annoncer officiellement.

C'est donc maintenant certain : Augier et moi, podmins de diaspote.org, seront pour la troisième année consécutive au Free and Open Source Software Developers' European Meeting à Bruxelles. Ça se passera du samedi 4 au dimanche 5 février.

Nous y retrouverons une équipe de bénévoles internationaux formée de français, d'allemands. d'un suisse, un américain, un finlandais et j'en passe. De mémoire, je crois que nous seront une petite dizaine pour vous accueillir et parler pendant deux jours de diaspora* et de l'univers des réseaux sociaux libres.

Nous seront dans le bâtiment K :




C'est un sacré plaisir de se retrouver là-bas avec les copains. Les belges nous offrent vraiment un super événement où il fait bon traîner et faire des rencontres. L'année dernière, le stand diaspora* s'était transformé en vrai outil de fédération avec des gars de Framasoft, de Movim et d'autres. A priori, ça devrait être un peu la même cette année !

Belgique oblige, la dégustation de bière sera aussi de la partie : viendez trinquer, on n'est pas méchant !

A tantôt !


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Mise à jour Debian 8.7

mardi 17 janvier 2017 à 07:52

Debian 8.7 vient de sortir. Il s’agit d’une mise à jour mineure pour la version stable de Debian nommée actuellement « Jessie ».

Comme d’habitude sur Debian stable, il n’y a pas de mise à jour majeure des logiciels, juste des correctifs très localisés et de sécurité. C’est bien là l’intérêt de la version « stable » de Debian, des changements mineurs qui assurent le moins d’introduction de bugs possible. Ça permet de faire la mise à jour en étant confiant que la machine marchera toujours demain, sans régression.

La mise à jour est transparente, il suffit de suivre d’installer les nouveaux paquets proposés par votre outil de mise à jour préféré.

Sinon, en ligne de commande :

# apt update; apt upgrade

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Wodric : Backup une base de données avec Git

lundi 16 janvier 2017 à 21:00

Dans ce post, nous allons aborder une solution possible pour backup une base de données. Cet article est fortement inspiré d’un article anglophone, n’hésitez pas à y jeter un œil.

L’exemple donné dans l’article se base sur une distribution Débian et une base de données MySQL.

Disclamer : Je n’ai pas testé cette solution en production. Je vous laisse le soin de vérifier les impacts possibles de cette mise en place.

Backup une base de données en production, un enjeu majeur

Faire le backup de vos bases de données de production est un challenge. Pour énormément de raisons, il s’agit d’une réflexion complexe. Il existe beaucoup de besoins différents, appelant à autant de réponses possibles.

Cependant, il existe plusieurs contraintes:

Je n’irai pas plus loin dans l’analyse, cet article n’est pas là pour définir qu’elle est l’approche la plus adaptée en fonction de votre situation, mais pour proposer une solution possible à cette problématique.

Utiliser Git pour historiser sa base de données

L’idée d’utiliser Git pour stocker ces backups SQL a du sens. En effet, le SQL est un langage, un backup de base n’est rien d’autre que du code, pourquoi ne pas le stocker directement grâce à Git … comme le reste de votre code.

J’y vois deux avantages :

Préparation du répertoire

Dans un premier temps, après avoir installé et configuré git, il faut préparer le répertoire dans lequel vous allez gérer votre backup :

# création du répertoire de backup et création du backup initial
mkdir -p /path/to/backup
cd /path/to/backup 
mysqldump -u [user] -p[pwd] --skip-extended-insert [database] > [database].sql 
# initialisation de git
git init 
git add [database].sql 
git commit -m "Initial commit backup database" 

# paramétrer le dépôt git distant
git remote add origin [git-depot-url]
git push -u origin --all
git push --tags

avec :

L’utilisation de l’option « –skip-extended-insert » de mysqldump, permet de rendre beaucoup plus lisible les commits. Chaque commit laissera ainsi apparaître uniquement les lignes ajoutées, modifiées ou supprimés dans la base. De plus, git appréciera, car il devra gérer un dépôt de taille plus raisonnable.

Automatisation des backups

Maintenant que tout est initialisé, il faut passer à l’automatisation des backups, pour cela éditer le fichier crontab avec la commande :

crontab -e

Ajouter la ligne suivante :

0 0 * * * cd /path/to/backup && \\ mysqldump -u [user] -p[pwd] --skip-extended-insert [database] > [database].sql && \\ git commit -am "Updating DB backup" &&  \\ git push

Elle créée le backup et le commit et le push sur Git toutes les heures. La fréquence de backup est à adapter au projet, cron offre de nombreuses possibilités de planification.

En bonus, quelques conseils et astuces pour mettre en place cette solution:

Pour conclure

D’après moi, cette solution peut être efficace dans le cadre de base de données pas trop volumineuse, permettant ainsi de réaliser des backups fréquents sans consommer énormément d’espaces disques grâce à Git.

Si vous avez déjà mis en place un système similaire ou que vous être plus compétent que moi, n’hésitez pas à faire des remarques! Je suis tout ouïe!

N’hésitez pas à me laisser un feedback sur cet article en attribuant une note (système d’étoiles en dessous de l’article) ou en me commentant vos impressions. Si vous l’avez apprécié, vous pouvez également le partager pour mon plus grand plaisir ;).

Sources :

 

The post Backup une base de données avec Git appeared first on Wodric.

Gravatar de Wodric
Original post of Wodric.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Plusieurs Firefox et plusieurs profils en même temps

lundi 16 janvier 2017 à 09:00

Ce billet parlera d'une astuce ancienne mais tout le monde ne la connaît pas forcément.

Rendons à César etc. l'astuce du billet de Pascal Chevrel qui date d'il y a quelques années, Tester Firefox avec un profil kleenex m'est très utile.

Dans le cadre de mon nouvel emploi, j'ai le besoin de lancer plusieurs versions de Firefox en parallèle et idéalement, chacune sur un profil dédié.

J'ai donc créé plusieurs profils pour Firefox permanents. Contrairement au billet mentionné où les profils sont détruits, j'ai plusieurs Firefox (version ESR, version de la distribution, version Nightly build) dans un dossier (les archives zip des dernières versions ont été téléchargées depuis le site de Mozilla). Et j'ai créé des alias dans le fichier .bash_aliases (qui est à la racine de mon /home/genma) qui me permet de lancer rapidement le Firefox que je veux depuis la ligne de commande.

# ============================
# Alias Firefox
# ============================
alias firefoxDevelopper='~/LOGICIELS/Firefox_Developper_Edition/firefox -no-remote'
alias firefoxNightly='~/LOGICIELS/Firefox_Nigthly/firefox -no-remote'
alias firefoxESR='~/LOGICIELS/Firefox_ESR/firefox -no-remote'

Ainsi si je tape firefoxNightly dans un terminal, ça m'ouvre la fenêtre qui me demande de choisir le profil (je peux avoir plusieurs profils pour une même version de navigateur donc je ne passe pas un profil précis en argument).
Rq : sur le pourquoi de Nighthly, il y a mon billet Pourquoi j'utilise Firefox nightly ?

Pour m'y retrouver entre les différentes fenêtres des navigateurs et savoir qui est qui j'ai mis des thèmes colorés.

Et ça marche aussi pour Thunderbird. Là encore, on crée deux profils : un pour les boites mails pro, un pour les boites mails persos. Et je lance ça via un

thunderbird -no-remote &

Enfin, pour tout ce qui concerne la sécurité, les profils sont stockés en environnement chiffrés (le home est chiffré et il y a un conteneur veracrypt dans lequel je mets les profils).

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #02

lundi 16 janvier 2017 à 00:01

Pour la seconde semaine de 2017, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.