PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Edito vidéo – Mozilla sur tous les fronts, en jeu son avenir

lundi 19 novembre 2012 à 07:00


 

Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 19 novembre 2012. En ce moment le nom de Mozilla remonte souvent dans mes lectures numériques. Les projets et l’actualité autour de la célèbre Fondation à l’origine du navigateur Firefox ne semblent jamais avoir été aussi nombreux. A l’origine de toute cette communication probablement le Mozilla festival qui s’est tenu du 9 au 11 novembre dernier à Londres.

Tout d’abord dans le domaine de la vidéo, Mozilla a présenté son projet Popcorn Maker. Ce projet a pour ambition de répondre au développement croissant de l’usage de la vidéo sur Internet. Il s’agit d’une interface utilisable depuis un navigateur et qui permet d’enrichir et de modifier des vidéos. Celles-ci peuvent provenir des plate-formes web de streaming vidéo comme Youtube et Vimeo ou encore d’une publication en HTML5.

Il vous est alors possible de les modifier pour y ajouter toute sortes d’annotations ou encore des informations visuelles en provenance du web comme des cartes Google Maps, des extraits de Wikipedia, des tweets, etc… Le tout s’utilise comme une logiciel de montage vidéo mais avec une approche web dans les contenus insérés. On peut également supprimer des passages ou rajouter des pauses. J’avoue avoir trouvé la solution simple à utiliser bien que je sois déjà habitué à ce genre d’outil. Maintenant, si l’outil est sympathique, il reste une “preuve de concept” à la recherche d’une finalité.

Un autre projet mis en ligne permet aux internautes qui le souhaitent de participer à une série de “défis” qui une fois  réussi leur permettent d’acquérir des badges reflétant les compétences acquises en matière de techniques web. Il faut y voir ici une sorte de “serious game” à but éducatif sur les technologies du web. Une façon pour la fondation de contribuer à une meilleure compréhension de ce dernier.

Mais si le développement d’un web ouvert et respectueux des standards et de la vie privés des internautes reste la finalité de la Fondation Mozilla, il n’en demeure pas moins que sont influence va en diminuant. Porté par le navigateur Firefox jusqu’à présent, ce dernier peine a être présent sur les terminaux mobiles que ce soit les smartphones ou encore les tablettes. Ces outils sont de plus en plus utilisés pour accéder au web. Et là ce sont les iPhone et Android qui mènent la danse en imposant leurs propres navigateurs.

Si Firefox est disponible sur Android, il faut néanmoins que l’utilisateur procède à son installation. De fait les parts de marché “globales” sur le web de la fondation sont en train de s’effriter rapidement.

C’est dans cette optique que Mozilla a lancé son projet Firefox OS. Un système d’exploitation pour smartphones destiné d’abord aux marchés émergeant comme le Brésil. Un échec de cette tentative pourrait être lourde de conséquences. Il est d’ailleurs possible de tester Firefox OS grâce à une extension que l’on installe dans Firefox et qui émule le fonctionnement de Firefox OS.

Mozilla semble donc lancé dans plusieurs courses, mixant à la fois des projets “éducatifs” et la recherche d’un second souffle sur le terrain de la mobilité. Le challenge est d’importance car à moyen terme, ce sont les revenus issus de l’accord  Google qui pourraient en pâtir et avec cela la capacité d’action de la fondation.

On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 19/11/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Urxvt : un emulateur de terminal léger et personnalisable

lundi 19 novembre 2012 à 05:27

Depuis mon passage à ArchLinux, j’ai effectué quelques changements dans la liste des applications que j’utilise. Parmi ceux que j’ai remplacé, il y a Terminator, bien que je suis très satisfait de ses services. Ce qui m’a décidé à me séparer de lui c’est principalement sa lenteur. Ma nouvelle console n’est autre que rxvt-unicode, urxvt pour les intimes.

Contrairement à Terminator ou Gnome Terminal, quand je lance urxvt c’est du quasi instantané, je n’ai pas poussé le vice jusqu’à effectuer un benchmark, vous devrez donc vous contenter de ma parole. La seule fonctionnalité qui pouvait me manquer c’est le scindement du terminal, mais avec screen, son absence ne s’est fait pas ressentir. Sa légèreté et sa modularité -grâce aux nombreux plugins qu’on peut trouver sur le web- font de lui un des meilleurs emulateurs de terminal à mon humble avis.

Urxvt est présent dans les dépôts de toutes les distributions majeures, pour l’installer il suffit juste de procéder comme vous le faites avec n’importe quel autre paquet.

Pour Ubuntu/Debian :

sudo apt-get install rxvt-unicode

Pour Fedora :

yum install rxvt-unicode

Pour Archlinux, il vaut mieux installer le paquet rxvt-unicode-patched qui corrige un bug de police :

yaourt -S rxvt-unicode-patched

Maintenant, place à quelques astuces pour personnaliser urxvt. Une des premières choses que j’ai modifié après l’avoir installé, c’était d’activer le support de la transparence. Il faut savoir que urxvt offre deux possibilités, soit vous utilisez une vraie transparence qui s’appuie sur le gestionnaire de composite, soit vous optez pour la fausse, dans ce cas urxvt va utiliser le fond d’écran comme fond du terminal. Pour y arriver, vous devez éditer le fichier ~/.Xdefaults

Pour la vraie transparence, ajouter ces deux lignes :

urxvt*depth: 32
urxvt*background: rgba:0000/0000/0200/c800

Pour la fausse transparence :

urxvt*transparent: true
urxvt*shading: 30

Ensuite, exécutez cette ligne de commande :

xrdb ~/.Xdefaults

Si la palette de couleurs (colorscheme) par défaut de urxvt ne vous plaît pas, une petite recherche sur le web et vous trouverez sûrement votre bonheur, tout ce que vous à faire après c’est de les remplacer dans le fichier .Xdefaults. Le mien je l’ai piqué sur ce topic du forum officiel de ArchLinux.

Comme je l’ai dit précédemment, pur combler l’absence de la fonctionnalité du scindement j’utilise screen, mais si vous le souhaitez, vous pouvez s’en passer et se contenter de l’utilisation des onglets, qui sont en plus bien plus agréables que ceux de gnome terminal ou de terminator. Pour créer un nouveau onglet, appuyez sur Shift+bas et pour naviguer entre Shift+gauche/droite.

Une dernière chose, vous avez sans doute remarqué l’absence du menu contextuel et vous vous demandez déjà comment vous allez faire pour copier/coller, pas de panique : Ctrl+inser pour copier et Shift+inser pour coller.

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de découvrir de urxvt. Enjoy it ;)

P.S : un grand merci à Ulhume, qui a rédigé quelques articles très intéressant sur urxvt.

site officiel de urxvt

Cet article Urxvt : un emulateur de terminal léger et personnalisable est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 19, November 2012

lundi 19 novembre 2012 à 00:00

Mozilla : "L'industrie du mobile a besoin d'une plateforme universelle" - Usinenouvelle.com

FirefoxOS Mozilla mobile web


antistress : "La fondation Mozilla a présenté ses ambitions autour de Firefox OS à l'occasion de la 34ème édition du DigiWorld Summit, suite de conférences organisée par l'Idate autour de l'évolution de l'industrie IT (14-15 novembre à Montpellier). Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla revient pour L'Usine Nouvelle sur le développement de cette nouvelle plateforme mobile et les raisons qui poussent la fondation à réaliser un OS alternatif à Android, iOS et Windows Phone."


[EN] Why GNOME Online Accounts is broken - jewelfox

GNOME GnomeShell bidouillabilité OwnCloud Unity Ubuntu


antistress : Résumé de ploum : "GNOME propose une interface pour gérer les services en ligne mais cette interface n'est pas modulaire et tout ajout d'un service se fait dans le core (non via un plugin). L'auteur du post se plaint de ce que cela empêche GNOME d'être à jour avec les services à la mode et impose un retard non-négligeable ainsi qu'un contrôle absolu des core-dev sur "Les services qui méritent d'être supportés".
Ce billet arrive alors que justement on parle enfin d'intégrer la possibilité d'avoir un compte OwnCloud sous GNOME (avec Microsoft Live, Facebook et Google) :
http://news.softpedia.com/news/GNOME-3-8-Will-Have-Support-for-ownCloud-307127.shtml
A contrario, Unity offre des interfaces pour que chacun puisse développer sa propre intégration via des "unity-webapps". C'est pas encore très folichon mais si demain je veux en faire une qui s'intègre avec ploum.net juste pour mon propre plaisir, je peux le faire et proposer un PPA."


Mozilla : pas de soucis de revenus, mais largué sur la mobilité-ZDNet.fr

Mozilla économie mobile


Philippe : En 2011, la fondation Mozilla a disposé de 163,5 millions de dollars de ressources, dont la quasi-totalité sous forme de royalties versées par Google. Si sa santé financière est saine, Mozilla est à la peine sur le mobile où les usages se concentrent de plus en plus.


Jim Zemlin, Linux Foundation : "le logiciel propriétaire est condamné" - Silicon.fr

Linux zemlin entretien OpenSource


Philippe : Début Novembre s’est tenue à Barcelone la LinuxCon, une conférence sur le logiciel libre où nos confrères de Silicon News ont pu rencontrer Jim Zemlin, le directeur exécutif de la fondation Linux.


[EN] Interview: Linus Torvalds - I don't read code any more - The H Open

Linus Linux entretien


antistress : Quand Linus parle, ça peut être intéressant : le monsieur aime bien donner des coups de pied dans la fourmilière de temps à autre par exemple. Parfois c'est juste pour dire qu'il a encore changé d'environnement graphique et que son choix s'est fait entre la peste et le choléra... Cette fois il parle de lui et de son emploi du temps quotidien : surprenant.


Laure Marino, Professeur agrégée de droit : "Apple ne pourra pas exploiter son 'brevet' sur les coins arrondis pour faire condamner Samsung" - ZDNet.fr



antistress : "On peut appeler ça un dépôt de barrage. C'est ce qu'Apple fait avec ses coins arrondis. C'est un peu cynique mais c'est la stratégie actuelle. Des grandes entreprises qui en ont les moyens vont créer comme ça des maquis de brevets, ou de dessins et modèles, et tenter d'étouffer la concurrence. Spécialement la petite concurrence, car ça coûte de l'argent, puisqu'il faut prouver que le dessin / modèle n'est pas valable, donc engager des experts, etc."


Apple veut désactiver l'iPhone à distance - ITespresso

Apple iPhone brevet DRM


antistress : "Apple a déposé un brevet technologique décrivant une méthode de désactivation, à distance, de l’iPhone. Les défenseurs des droits civils montent au créneau."


Le Top 500 de novembre 2012 - LinuxFr.org

linux supercomputer


antistress : "Le quarantième Top 500 des supercalculateurs mondiaux est sorti aujourd’hui à l’occasion de la conférence Supercomputing 2012 qui a lieu à Salt Lake City aux États‐Unis. En terme de système d'exploitation, la domination écrasante de Linux se maintient et, même, se renforce encore un peu plus. En un an, on est passé de 457 machines (91,4 %) à 469 machines (soit 93,8 % du classement)."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Hunspell : correction orthographique sous Linux

dimanche 18 novembre 2012 à 01:24

Sur nos distributions GNU/Linux, il existe plusieurs moteurs de correction orthographique parmi lesquels on peut citer : Aspell, Myspell, Hunspell et Ispell.

Voici une description succincte de la jungle :

Ispell

Ispell « inventa » l'idée d'une interface programmable pour un correcteur orthographique. Ispell lit un fichier entrant mot par mot et s'arrête lorsqu'un mot n'est pas trouvé dans le dictionnaire.

Aspell

En comparaison de Ispell, GNU Aspell est capable de vérifier du texte rédigé en UTF-8 sans recourir à un dictionnaire particulier. Il tente du mieux qu'il peut de respecter les paramètres de localisation. Comparé à Ispell, il est capable d'accéder à plusieurs dictionnaires à la fois et de charger plusieurs dictionnaires personnels.

Myspell

Correcteur orthographique originel d'OpenOffice aujourd'hui remplacé par Hunspell depuis OO.org 2.0.2

Hunspell

L'amélioration apporté à Hunspell est l'encodage des dictionnaires en UTF-8 (Unicode) à la place de l'encodage en ASCII utilisé par Myspell.

 

Lequel dois je utiliser me direz vous?

Et bien, pour le français, Hunspell déchire tout. Je suis passé de Myspell (choix par défaut dans Debian 6) à Hunspell et ça marche beaucoup mieux. Je n'ai plus aucune fausse-erreur liée à des apostrophes, pluriels, etc... incompris par le moteur de correction orthographique.

J'ai 2 dictionnaires installés hunspell-fr et hunspell-en-us qui me permettent de corriger mes textes dans les 2 langues à la volée.

Sous linux, c'est tellement bon d'avoir la correction orthographique partagée par pratiquement tous les logiciels :)

Certains logiciel utilisent l'API Aspell/Ispell. Pour ceux-ci préférez Aspell à Ispell.

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Politique du Netz : Selon Karlsruhe, les parents ne sont pas condamnables pour les téléchargements illégaux de leurs enfants

dimanche 18 novembre 2012 à 00:16

La cour suprême allemande, qui siège à Karlsruhe, a décidé jeudi dernier que les parents n’étaient pas pénalement responsables des téléchargements illégaux de leurs enfants. Ils doivent cependant les informer des conséquences du piratage et les avertir qu’il faut pas utiliser de logiciels d’échange de fichiers. Ce jugement de la cour suprême annule un jugement précédent de la cour d’appel de Cologne.

«Les parents ont le droit et le devoir de faire confiance à leurs enfants», selon le président de la cour Joachim Bornkamm.

Ce n’est qu’exceptionnellement, si les parents ont de bonnes raisons de soupçonner que leurs enfants ont des activités illégales sur Internet, qu’ils sont obligés de les surveiller, de vérifier qu’il n’y a pas de contenus illégaux sur leur ordinateur, et qu’ils peuvent les empêcher d’accéder pour tout ou partie à Internet.

En 2007, un adolescent de 13 ans de Cologne a été accusé du téléchargement illégal de nombreux morceaux de musique, et de leur remise en partage. Il a reconnu les faits. Cependant, comme il est mineur, ce sont ses parents qui devaient payer l’amende, et qui ont été condamnés à 3000€ en mars 2012.

L’avocat de l’industrie de la musique dans ce procès, Hermann Büttner, n’a pas amélioré l’image des ayants-droits pour le grand public, en donnant des conseils éducatifs douteux quand il a commenté le jugement. Les parents n’arriveraient plus à remplir leurs «devoirs éducatifs», sans compter qu’«autrefois, quelques baffes n’auraient pas fait de mal».

L’avocat de la famille défendante, Herbert Geisler, a décliné ce «conseil». Pour lui, les enfants doivent apprendre à être autonomes et pour ce les parents doivent leur faire confiance plutôt que de les soupçonner par défaut.

Via Unwatched. La vignette.

Gravatar de Politique du Netz
Original post of Politique du Netz.Votez pour ce billet sur Planet Libre.